Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD DE DIALOGUE SOCIAL, DROIT SYNDICAL ET DE MISE EN PLACE DU CSE" chez CORSICA LINEA (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CORSICA LINEA et le syndicat CFE-CGC et CGT et Autre le 2019-09-04 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et Autre

Numero : T20A19000291
Date de signature : 2019-09-04
Nature : Avenant
Raison sociale : CORSICA LINEA
Etablissement : 81524385200119 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions accord collectif d'entreprise relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'APLD pour la période du 01/07/2021 au 30/06/2024 (2021-07-08) AVENANT A L'ACCORD PRE ELECTORAL ELECTIONS 2021 DES DELEGUES DE BORD DU PERSONNEL NAVIGANT D'EXECUTION (2022-06-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-09-04

AVENANT à L’ACCORD de DIALOGUE SOCIAL, de DROIT SYNDICAL et de MISE EN PLACE du COMITE SOCIAL et ECONOMIQUE (CSE) - Complément CORSICA LINEA SAS V10 finale du 04/09/2019

ENTRE LES SOUSSIGNES :

ET :

Moyens de fonctionnement attribués au Secrétaire du CSE

Compte tenu pour rappel de :

  • la densité du dialogue social intrinsèque à l’Entreprise, à son environnement et son secteur d’activité complexe et concurrentiel,

  • les contraintes d’organisation notamment pour le Personnel Navigant,

  • d’un ensemble nécessitant une disponibilité des Délégués et Responsables Syndicaux des Organisations Syndicales représentatives qui peut s’avérer difficilement compatible avec l’exercice normal d’une activité professionnelle.

  • de la mise en place du CSE et de son rôle et ses nouvelles attributions et organisation s’ajoutant à celles existant précédemment pour le Comité d’Entreprise.

Le Secrétaire du Comité Social et Économique sera détaché de ses fonctions professionnelles, une fois celui-ci élu par les membres titulaires présents, lors de la première réunion de mise en place du CSE au plus tard au mois de janvier 2020.

Il sera mis à disposition du Comité Social et Économique de façon permanente et sera détaché forfaitairement aux frais de l’entreprise, son temps n’étant pas comptabilisé dans le quota d’heures syndicales attribuées.

Hormis ces moyens de fonctionnement, hors quota d’heures syndicales, en qualité de permanent détaché, il sera régi par toutes les autres dispositions du présent accord dans sa globalité, et notamment en matière de rémunération, de congé et de déroulement de carrière.

Ce mandat de permanent syndical, pourra s’effectuer sans mandat de RS au CSE ou de DS attribué par son organisation syndicale, et hors quota d’heures syndicales.

- Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur à compter de la prise d’effet du CSE, prévue au plus tard le 1er janvier 2020.

- Révision et dénonciation de l’accord

Cet avenant étant une partie substantielle de l’accord principal, et sa conclusion n’étant du qu’à un oubli de retranscription de ce principe pourtant partagé par toutes les parties lors des réunions de négociations. Il est expressément convenu entre les parties signataires, que la révision ou la dénonciation de cet avenant ne pourra intervenir que de façon postérieure ou concomitante à une éventuelle demande de révision ou de dénonciation effectuée par l’une ou l’autre des parties suivant les dispositions légales en vigueur.

Pour rappel, en application des articles L.2222-6 et L.2261-9 et suivants du Code du Travail, le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires, sous réserve de respecter un préavis de trois mois et de respecter les dispositions légales en la matière (notamment en termes de représentativité).

- Notification

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du Travail, le texte du présent accord sera notifié selon les formes obligatoires à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives dans l’Entreprise,

  • Information du Personnel

Modalités d’information collective et individuelle du Personnel :

Information collective

Les Salariés sont informés de la conclusion du présent accord d’Entreprise. Le service ressources humaines veille à diffuser l’information dans les sites concernés. Mention de cet accord doit être faite sur chacun des tableaux d’affichage. Un exemplaire par navire sera tenu à la consultation des équipages auprès du Capitaine ou par Délégation du Chef de service concerné. (Chef Mécanicien ou Commissaire)

Information individuelle

Un exemplaire du présent accord d’Entreprise est mis à la disposition des Salariés au service Ressources Humaines.

  • Formalités de dépôt

Conformément à l’article L.2231-6 du Code du Travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt électronique auprès de la DIRECCTE du Siège Social de l’Entreprise à l’adresse : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.

Un exemplaire original du présent accord sera également déposé auprès du Secrétariat-Greffe du Conseil de prud’hommes compétent,

Fait à Marseille, le 04/09/2019

En 8 exemplaires originaux de 4 pages, entre :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com