Accord d'entreprise "Accord de sobriété énergétique établissement de Nérac" chez BABCOCK WANSON (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BABCOCK WANSON et le syndicat CGT et UNSA le 2022-11-23 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et UNSA
Numero : T04722002529
Date de signature : 2022-11-23
Nature : Accord
Raison sociale : BABCOCK WANSON
Etablissement : 81738987700025 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Accord relatif à l'aménagement du temps de travail sur l'établissement de Nérac en 2018 (2017-12-20)
Accord sur l'aménagement du temps de travail sur l'établissement de Nérac en 2020 (2020-01-22)
Accord sur l'aménagement du temps de travail sur l'établissement de Nérac en 2019 (2018-12-18)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-23
ACCORD DE SOBRIETE ENERGETIQUE
ETABLISSEMENT DE NERAC
ENTRE
La Société BABCOCK WANSON dont le siège social est à NERAC (47600), 7 Boulevard Alfred Parent, représentée par Monsieur, Directeur de l’Etablissement de Nérac et Madame, Directrice des Ressources Humaines,
d'une part,
Et :
L’Organisation Syndicale CGT, représentée par Monsieur, Délégué Syndical.
L’Organisation Syndicale UNSA, représentée par Monsieur, Délégué Syndical.
d'autre part,
Il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE
Le gouvernement a annoncé le 23 juin 2022 sa volonté de mettre en place un plan de sobriété énergétique avec un objectif volontaire d’ici 2024 de réduction de 10% de la consommation d’énergie par rapport à 2019.
La Direction et les Organisations Syndicales ont souhaité contribuer à cet objectif, en mettant en place un plan d’action de sobriété énergétique pour l’hiver 2022/2023.
Lors du CSE du 12 octobre 2022, la mise en place d’un groupe de travail a été décidée, réunissant des élus et représentants syndicaux, et des membres de la Direction et du service Ressources Humaines. Celui-ci s’est réuni 3 fois et a abouti à un consensus. Le CSE a été consulté sur les mesures décidées lors de la réunion du 16 novembre.
Le présent accord entérine les mesures mises en place visant à réduire la consommation d’énergie en augmentant les plages de fermeture du site. Les principes, dont les modalités sont détaillées dans le présent accord, sont les suivants :
Extension de la fermeture de fin d’année,
Fermeture du site 1 vendredi sur 2.
Ainsi, le présent accord constitue avenant de révision temporaire de l’accord sur l'aménagement du temps de travail de l'établissement de Nérac signé le 22/01/2001, et ses avenants, ainsi que de l’accord sur l’aménagement du temps de travail de l’établissement de Nérac en 2020 signé le 22/01/20.
ARTICLE 1 - Champ d’application
Le présent accord concerne le site de Nérac, hors services Magasin et Maintenance. Il ne s’applique pas au site de Lavardac.
ARTICLE 2 – Fermeture de fin d’année
La période de fermeture prévue dans la note d’information du 25/01/2022 est étendue aux dates suivantes : du 21 décembre 2022 au 03 janvier 2023 inclus.
Cette extension s’applique à tous les ateliers.
Les salariés auront le choix de poser, pour cette période supplémentaire, des congés payés, RTT, ou récupérations.
Certains salariés qui le souhaitent ou qui n’ont pas suffisamment de jours ou d’heures disponibles, pourront participer à l’inventaire qui aura lieu les 20 et 21 décembre.
ARTICLE 3 : Ateliers : modifications des horaires de travail.
Un cycle de travail sur 2 semaines est mis en place.
Les horaires seront les suivants :
Horaires normaux (39 heures hebdomadaires) :
Semaine 1 : 4 jours travaillés (39h)
Du lundi au jeudi : 6h / 12h – 12h45 / 16h30
Semaine 2 : (39h)
Du lundi au jeudi : 7h / 12h – 12h45 / 16h15
Vendredi : 7h / 12h
Horaires avec heures supplémentaires (Moyenne de 44 heures hebdomadaires) :
Semaine 1 : 4 jours travaillés (40h)
Du lundi au jeudi : 6h / 12h – 12h45 / 16h45
Semaine 2 : (48h)
Du lundi au jeudi : 6h / 12h – 12h45 / 16h45
Vendredi : 6h / 12h – 12h45 / 14h45
Il est convenu que :
Les cycles seront respectés et notamment les vendredis des semaines 1 ne seront pas travaillés quoiqu’il arrive.
Les heures supplémentaires seront obligatoires pour tous les salariés concernés.
Le planning des cycles de travail (semaine 1 et 2) sera communiqué en début de période pour l’ensemble de la période.
Le planning des horaires (horaires normaux ou heures supplémentaires) sera communiqué 1 semaine avant le cycle de travail suivant.
ARTICLE 4 – Personnel des bureaux
Les bureaux du site de Nérac seront fermés 1 vendredi sur 2.
Les salariés effectueront du télétravail le vendredi de fermeture, dans le cadre de l’accord d’entreprise du 28/09/21.
Pour les quelques salariés qui n’effectuent pas de télétravail, quelques bureaux seront accessibles.
ARTICLE 5 – Dispositions finales
4-1. Date d’effet et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il s’appliquera du lundi 05 décembre 2022 au vendredi 24 février 2023.
4-2 Révision
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :
toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.
au plus tard dans un délai d’un mois suivant la réception de cette lettre, les parties ci-dessus désignées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d'un nouveau texte.
Les dispositions du présent accord dont la révision serait demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord.
Les dispositions de l'avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles du présent accord qu'elles modifient et sont opposables aux différentes parties, ainsi qu’aux salariés, à la date qui en aura été expressément convenue, ou à défaut le jour suivant son dépôt.
4-3 Suivi de l’accord
Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications légales ou réglementaires des règles impactant significativement les termes du présent accord.
En outre, les parties signataires pourront se réunir à la requête de la partie la plus diligente pour examiner les modalités d’application et l’interprétation de l’accord et pourront signer des avenants pour résoudre d’éventuelles difficultés concernant l’application et l’interprétation de l’accord.
4-4 Information
Un exemplaire de l’accord et des avenants éventuels sera tenu à disposition du personnel.
4-5 Notification - Dépôt
4-5-1. Le présent accord sera notifié à la diligence de la Direction à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, signataires ou non de l’accord
4-5-2. En application du décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de l'établissement.
Ce dernier déposera l'accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l'adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Le déposant adressera un exemplaire de l'Accord au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes d’Agen.
Les Parties rappellent que, dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu’une partie du présent accord ne fera pas l’objet de la publication prévue à l’article L 2231-5-1 du Code du travail. A défaut d’un tel acte, le présent accord sera publié dans une version intégrale.
Par ailleurs, la version publiée dans la base de données nationale ne comportera pas les noms, prénoms des négociateurs et signataires.
Fait à Nérac, le 23 novembre 2022, en 4 exemplaires.
Pour la Direction Pour l’Organisation Syndicale CGT
Directeur de L’Etablissement Délégué CGT
Pour l’organisation Syndicale UNSA
Directrice des Ressources Humaines
Délégué UNSA
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