Accord d'entreprise "Avenant 1 accord collectif d'entreprse relatif au régime de frais de santé des salariés de la société BKQ SERVICES" chez BKQ - BKQ SERVICES (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de BKQ - BKQ SERVICES et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2019-11-25 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC
Numero : T09319003818
Date de signature : 2019-11-25
Nature : Avenant
Raison sociale : BKQ SERVICES
Etablissement : 82001073400011 Siège
Couverture santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie
Un accord relatif à la NAO 2017 (2017-09-29)
Accord collectif d'entreprise relatif au régime de frais de santé des salariés de la SAS BK SERVICES -Avenant n°2 (2021-12-01)
Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-11-25
BKQ Services
Accord collectif d’entreprise relatif au régime de frais de santé des salariés de
la société BKQ Services
Avenant n° 1
ENTRE
BKQ Services, SASU inscrite au RCS de Bobigny sous le n°820 010 734, dont le siège social est 50 avenue du Président Wilson, Parc des Portes de Paris, Bâtiment 123, La Plaine Saint-Denis (93214 cedex), représentée par Madame * *, dûment habilité aux fins des présentes,
d'une part,
ET
Les Organisations Syndicales représentatives au sein de la société BKQ Services :
- Pour la CFDT Fédération de Services représentée par Monsieur * *, Délégué Syndical
- Pour la CFE-CGC représentée par Monsieur * *, Délégué Syndical qui reconnait avoir adhéré à l’accord collectif relatif au régime des frais de santé des salariés de la société BKQ SERVICES signé le 30 décembre 2016.
d'autre part.
Ci-après désignées collectivement « les Parties »,
Préambule :
A l’issue des deux réunions qui ont eu lieu le 4 septembre et le 25 novembre 2019, les Parties ont décidé d’établir le présent avenant à l’Accord collectif d’entreprise du 30 décembre 2016 relatif au régime de frais de santé des salariés (ci-après désigné « l’Accord ») afin de se mettre en conformité avec le nouveau cahier des charges du contrat responsable intégrant la réforme du 100% santé et de revoir le niveau des cotisations afférent à ce régime.
1. Objet de l’avenant
Le présent avenant a pour objet de :
mettre en conformité le régime complémentaire frais de santé avec le nouveau cahier des charges du contrat responsable intégrant la réforme « 100% santé » ;
préciser les garanties et les prestations applicables pour ce régime ;
indiquer les taux de cotisations applicables et la répartition employeur/salarié.
2. Modification de l’article 6 « Cotisations »
L’article 6 « Cotisations » de l’Accord est modifié de la façon suivante :
Les cotisations servant au financement du régime frais de santé correspondent à un montant forfaitaire mensuel déterminé en pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale défini dans le tableau ci-dessous (tenant compte de l’évolution intervenue en 2019) :
REGIME | BASE 1,26% PMSS | OPTION 1 : 2,01% PMSS | OPTION 2 : 2,36% PMSS | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Répartition | Part employeur (fixe) | Part salariale | Part employeur (fixe) | Part salariale | Part employeur (fixe) | Part salariale |
Cotisations* | 24,48€ | 18,66€ | 24,48€ | 44,34€ | 24,48€ | 56,33€ |
*Cotisations calculées sur la base du plafond mensuel de la sécurité sociale de 2020 (3 424 euros)
La cotisation supplémentaire à la cotisation de base (en raison du choix de l’option 1 ou de l’option 2) est donc intégralement à la charge du salarié.
Les garanties et les cotisations du régime sont susceptibles d’évoluer chaque année en fonction notamment des comptes de résultats, des éventuelles modifications législatives ou réglementaires ou de l’évolution du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Dans tous les cas, la cotisation salariale est égale à la différence entre la part patronale fixée à 24,48 euros et le montant total de la cotisation.
Par la suite, les cotisations seront susceptibles d’évoluer selon les modalités définies dans le contrat collectif et en fonction du compte de résultat.
Les éventuelles modifications de garantie feront l’objet d’une négociation avec les signataires du présent accord.
En cas de modification des cotisations du régime de base inférieure à 15 %, celles-ci ne nécessiteront pas la conclusion d’un avenant mais devront, préalablement à leur mise en œuvre, faire l’objet d’une information auprès du personnel.
Cependant, si le compte de résultat de l’année précédente est réceptionné avant le 31 août de l’année en cours et que les résultats de ce dernier nécessitent une augmentation des cotisations supérieures à 15 %, cette mesure fera l’objet d’une négociation avec les signataires de ce présent avenant.
3. Modification de l’article 7 « Prestations »
L’article 7 « Prestations » de l’Accord est modifié de la façon suivante :
Les garanties du régime frais de santé sont décrites dans le contrat d’assurance et résumées dans la notice d’information délivrée à chaque salarié concerné (cf. article 9) et jointe en annexe au présent accord (ou tableau de garanties). Les conditions d’ouverture et de mise en œuvre de ces garanties sont prévues dans le contrat collectif d’assurance.
Le contrat collectif respecte les critères du « contrat responsable » prévus aux articles L. 871-1, R. 871-1 et R. 871-2 du Code de la Sécurité sociale, récemment complétés par le décret n° 2019-21 du 11 janvier 2019 relatives aux conditions à respecter pour bénéficier des aides fiscales et sociales attachées au contrat responsable dans le cadre de la réforme « 100 % santé». En cas de changement des dispositions législatives ou réglementaires sur ce dispositif, le régime sera adapté en conséquence.
Les prestations viennent en complément de la Sécurité sociale. Elles s’appliquent lorsque l’assuré respecte le parcours de soins coordonné.
Dans tous les cas, les prestations du présent régime complétés des remboursements de la Sécurité sociale et des autres remboursements dont bénéficie l’assuré ne peuvent excéder le montant des frais réellement engagés.
4. Modification de l’Annexe 1 « Les garanties collectives à l’ensemble du personnel »
L’Annexe 1 « Les garanties collectives à l’ensemble du personnel » est supprimée et remplacée par l’annexe suivante :
GARANTIES | BASE obligatoire | OPTION 1 Facultative Y compris régime de BASE |
OPTION 2 Facultative Y compris régime de BASE |
---|---|---|---|
MEDECINE COURANTE | |||
Consultations - Visites généralistes | 120 % BR OPTAM / 100 % BR non OPTAM | 200 % BR OPTAM / 130 % BR non OPTAM | 250 % BR OPTAM / 130 % BR non CAS |
Consultations - Visites spécialistes | 200 % BR OPTAM / 130 % BR non OPTAM | 250 % BR OPTAM / 130 % BR non OPTAM | 300 % BR OPTAM / TM + 100 % BR non OPTAM |
Actes de chirurgie | 120 % BR OPTAM / 100 % BR non OPTAM | 200 % BR OPTAM / 130 % BR non OPTAM | 300 % BR OPTAM / TM + 100 % BR non OPTAM |
Radiologie | 120 % BR OPTAM / 100 % BR non OPTAM | 200 % BR OPTAM / 130 % BR non OPTAM | 300 % BR OPTAM / TM + 100 % BR non OPTAM |
Actes techniques médicaux | 120 % BR OPTAM / 100 % BR non OPTAM | 200 % BR OPTAM / 130 % BR non OPTAM | 300 % BR OPTAM / TM + 100 % BR non OPTAM |
Analyses, Auxiliaires médicaux | 100 % BR | 250 % BR | 300 % BR |
Analyses et radiologie non remboursées par la SS mais prescrits médicalement | - | 50 € par année civile et par bénéficiaire | 50 € par année civile et par bénéficiaire |
PHARMACIE | |||
Prise en charge par la Sécurité sociale | 100 % du TM | 100 % du TM | 100 % du TM |
HOSPITALISATION | |||
Frais de séjour | Conventionné : 100 % FR-SS dans la limite de 500 % BR Non Conventionné : 150 % BR |
Conventionné : 100 % FR-SS dans la limite de 500 % BR Non Conventionné : 250 % BR |
Conventionné : 100 % FR-SS dans la limite de 500 % BR Non Conventionné : 300 % BR |
Honoraires chirurgicaux et d’anesthésie – Actes chirurgicaux et d’obstétrique | Conventionné : 120 % BR non OPTAM |
Conventionné : 120 % BR non OPTAM |
Conventionné : 100 % FR-SS OPTAM dans la limite de 500 % BR/ 120 % BR non OPTAM |
Forfait journalier | Frais réels | Frais réels | Frais réels |
Participation forfaitaire actes lourds | Frais réels | Frais réels | Frais réels |
Chambre particulière y compris en maternité | 1,5 % PMSS / jour / bénéficiaire | 2 % PMSS / jour / par bénéficiaire | 2,5 % PMSS / jour / bénéficiaire |
Lit accompagnant + repas (pour enfant de moins de 16 ans) | 1 % PMSS / jour / par bénéficiaire | 1 % PMSS / jour / par bénéficiaire | 1 % PMSS / jour / par bénéficiaire |
Prise en charge franchise de 18 € | 100 % FR | 100 % FR | 100 % FR |
TRANSPORT TERRESTRE | 100 % TM | 100 % TM | 100 % TM |
OPTIQUE (1) | |||
OPTIQUE EQUIPEMENT 100% SANTE | Pris en charge intégralement - max prix limites de vente | ||
OPTIQUE EQUIPEMENT HORS 100% SANTE* | dont 100 € max pour la monture | ||
Monture + 2 verres simples | 415 € | 420 € | 420 € |
Monture + 1 verre simple + 1 verre complexe | 445 € | 560 € | 560 € |
Monture + 1 verre simple + 1 hyper complexe | 445 € | 572 € | 610 € |
Monture + 2 verres complexes | 476 € | 603 € | 700 € |
Monture + 2 verres hypercomplexes | 476 € | 603 € | 750 € |
Lentilles prises ou non en charge par la SS y compris jetables | 7 % PMSS / an / par bénéficiaire MINI TM lentilles remboursées SS |
7 % PMSS / an / par bénéficiaire MINI TM lentilles remboursées SS |
8 % PMSS / an / par bénéficiaire MINI TM lentilles remboursées SS |
Opération des yeux | 6 % PMSS / les 2 yeux | 15 % PMSS / les 2 yeux | 20 % PMSS / les 2 yeux |
DENTAIRE soins et prothèses 100% SANTE | Pris en charge intégralement - max prix limites de facturations | ||
DENTAIRE HORS 100% SANTE * | (Panier tarifs maîtrisés limités aux prix limites de facturation et panier tarifs libres) | ||
Soins | 30 % BR | 30 % BR | 30 % BR |
INLAY - ONLAY | 150 % BR | 250 % BR | 300 % BR |
Prothèses prises en charge par la SS | 300 % BR | 400 % BR | 450 % BR |
Orthodontie prise en charge par la SS | 200 % BR | 300 % BR | 300 % BR |
Prothèses non prises en charge par la SS | 300 % BR | 400 % BR | 450 % BR |
Parodontologie non prise en charge par la SS | - | Forfait 12,5 % PMSS / an / bénéficiaire | Forfait 15 % PMSS / an / bénéficiaire |
Implants dentaires non pris en charge par la SS | |||
Implants dentaires pris en charge par la SS | 150 % BR | 250 % BR | 300 % BR |
PROTHÈSES MÉDICALES (Hors dentaires) | |||
Orthopédie, acoustique, autres prothèses et appareillages pris en charge par la SS | 175 % BR | 275 % BR | 300 % BR |
MATERNITE | |||
Forfait naissance (doublé en cas de naissances multiples) | 10 % PMSS / par enfant | 12,5 % PMSS / par enfant | 15 % PMSS / par enfant |
CURE THERMALE | |||
Forfait thermal - surveillance médicale - transport - hébergement | - | 7,5 % du PMSS / an / bénéficiaire | 10 % du PMSS / an / bénéficiaire |
Frais de voyage et hébergement | |||
Honoraires | |||
PRÉVENTION - MÉDECINE ALTERNATIVE | |||
Ostéopathie - Chiropractie - Acupuncture | - | 4 séances / an / bénéficiaire (max 20 € par séance) |
4 séances / an / bénéficiaire (max 30 € par séance) |
Vaccins non rembourses par la SS | - | 100 % FR (limite de 150 € / an) | 100 % FR (limite de 160 € / an) |
Actes de prévention | 100 % BR | 100 % BR | 100 % BR |
. Les prestations énoncées dans le tableau ci-dessous s’entendent en complément des prestations de la Sécurité sociale (excepté pour l’optique) ou par tout autre organisme et ne peuvent excéder les frais réellement engagés.
5. Dispositions Générales
Tout autre clause demeurant inchangée, le présent avenant est à joindre à l’Accord pour avoir la même force que s’il en faisait partie intégrante.
6. Date d’application et durée de l’avenant
Le présent avenant prendra effet le 1er janvier 2020 et est conclu pour une durée indéterminée.
Dans le respect des dispositions légales et conventionnelles applicables, il pourra être modifié ou dénoncé dans les conditions prévues aux articles 12.3 et 12.4 de l’Accord.
7. Dépôt et publicité
Conformément aux articles L.2231-5, L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent avenant sera déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Un exemplaire sera par ailleurs déposé au greffe du conseil des prud'hommes du lieu de conclusion.
En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.
Mention de cet avenant sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.
Fait à La Plaine Saint Denis, en 8 exemplaires, le 25 novembre 2019
Pour BKQ Services
Madame * *, Directrice des Ressources Humaines
Pour les Organisations Syndicales représentatives au sein de la société BKQ Services :
- Pour la CFDT Fédération de Services représentée par Monsieur * *, Délégué Syndical
- Pour la CFE-CGC représentée par Monsieur * *, Délégué Syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com