Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET SUR L'INSERTION ET LE MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP" chez OUEST ALU (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OUEST ALU et les représentants des salariés le 2020-10-19 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08520004083
Date de signature : 2020-10-19
Nature : Accord
Raison sociale : OUEST ALU
Etablissement : 82155645300016 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-19

ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, ET SUR L’INSERTION ET LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DE LA SOCIETE OUEST ALU

Préambule :

En application de l’article 99 de la loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites et du décret n°2011-822 du 7 juillet 2011 relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Société OUEST ALU a engagé des négociations dans le but de conclure un accord d’entreprise sur ce thème. Après une réunion du 07/05/2020 avec l’organisation syndicale représentative dans l’entreprise, le syndicat CFDT a accepté de signer la proposition d’accord présentée par la Direction.

A ce titre la Société OUEST ALU rappelle qu’un bilan de la situation comparée des femmes et des hommes au sein de l’entreprise est présenté, chaque année, aux membres du Comité Social Economique.

Consciente de la nécessité d’assurer une égalité de traitement pour tous et de favoriser la mixité des emplois, la société OUEST ALU a décidé de retenir les six domaines d’action suivants :

  • Le recrutement

  • La formation

  • La rémunération effective

  • Evolution professionnelle

  • L’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales.

  • L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap

C’est pourquoi, afin de mettre en œuvre ces actions, le présent accord prévoit :

ARTICLE 1 : DATE D’APPLICATION ET DUREE DE L’ACCORD

L’accord commencera à s’appliquer à compter du 1er janvier 2020. Il est conclu pour une durée déterminée de trois ans.

A l’échéance de son terme, il ne continuera pas à produire ses effets.

Durant ces trois années, le bilan annuel de fin d’année sera présenté aux instances représentatives du personnel pour décider d’actions correctives, si nécessaire.

Les parties conviennent de se retrouver chaque début d’année (2021, 2022, 2023) pour évaluer la situation concernant l’année qui précède, et apporter des corrections si nécessaires.

Au terme de cette période de trois ans, les parties établiront un bilan général final des actions réalisées et se retrouveront afin de convenir d’un éventuel nouvel accord.

ARTICLE 2 : LE RECRUTEMENT

En 2019, la proportion des femmes dans l’effectif total de la société OUEST ALU représentait plus de 30% et 40% ouvriers en production. Des actions importantes ont été menées pour accroître la part des femmes au sein des effectifs ouvriers en production. En 2019, 51% des embauches ouvriers ont concerné des femmes. Des difficultés ont été constatées concernant une pénurie de candidats sur les métiers tels que les travaux, les études, les métiers de l’industrialisation. L’entreprise se fixe donc pour objectif de maintenir cette proportion du personnel féminin dans ses effectifs.

Objectif chiffré : Maintenir une proportion de femmes à hauteur de 30% minimum de l’effectif

total sur la durée de l’accord et de 40% minimum de l’effectif ouvriers en production.

Indicateur de suivi : Pourcentage de personnel féminin dans les effectifs apprécié annuellement et sur toute la durée de l’accord.

Objectif : L’entreprise s’engage à mener des actions favorisant l’accès aux femmes à

certains emplois : étude, R&D, industrialisation, en mettant en valeur sa marque employeur.

Indicateur de suivi : L’intégralité des annonces continueront à être adressées avec la mention Femme/Homme dans l’intitulé.

Une participation à un salon de l’emploi ou forum d’école sera mis en œuvre à minima par an.

ARTICLE 3 : FORMATION

L’effectif féminin est sous représenté dans l’effectif formé (18% des heures de formation ont été consacrées aux femmes en 2019, au niveau industriel, 31% des heures ont été faites par des femmes en 2019), il n’est donc pas proportionnel à la représentation de l’effectif féminin dans l’effectif total de l’entreprise (30% effectif global pour 2019 et 40% effectifs ouvriers en production).

De ce fait, la société OUEST ALU se fixe – dans le secteur industriel et pour la catégorie ouvriers - comme objectif de maintenir le pourcentage des heures de formations réalisées par les femmes quasi-équivalent à leur représentation dans les effectifs :

Indicateur de suivi : Pourcentage des heures de formation du secteur industriel ouvrier consacrées aux femmes par rapport à leur représentation dans les effectifs.

Objectif : Garantir un pourcentage de femmes formées quasi-équivalent, à leur effectif par rapport à l’effectif total, annuellement et sur la durée de l’accord.

  • Pour 2020 à plus ou moins 5 points près de leur représentation dans les effectifs production.

  • Pour 2021, le pourcentage des femmes formées sera équivalent à leur représentation dans les effectifs production.

  • Pour 2022, le pourcentage des femmes formées sera équivalent ou supérieur de 5 points à leur représentation dans les effectifs production.

Indicateur de suivi : Pourcentage du personnel féminin au sein du secteur industriel formé par rapport à leur représentation dans l’effectif ouvrier du secteur industriel.

ARTICLE 4 : REMUNERATION EFFECTIVE

La rémunération au sein de OUEST ALU est notamment liée au niveau de formation, à l’expérience acquise et au type de responsabilité confiée. Elle ne tient en aucun cas compte du sexe de la personne recrutée.

La société OUEST ALU s’engage à maintenir un minimum de 37 points sur 40 points accordés dans le 1er indicateur de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Objectif chiffré : Maintenir un minimum de 37 points pour le 1er indicateur de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et viser un minimum de 38 points en 2022.

Indicateur de suivi : Nombre de points dans le 1er indicateur de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

ARTICLE 5 : EVOLUTION PROFESSIONNELLE

OUEST ALU accompagne les salariés dans leur développement personnel et professionnel. Pour cela, la Société met en œuvre des actions de promotions, en cohérence avec ses besoins d’évolution.

De plus, l’évolution professionnelle chez OUEST ALU dépend de l’implication de ses collaborateurs, de leur niveau de compétence et de formation. Par conséquent, OUEST ALU se fixe pour objectif d’avoir un écart maximum de taux de promotion entre les femmes et les hommes à 5%.

La société OUEST ALU s’engage à obtenir un minimum de 10 points sur les 15 points accordés

pour le 3ème indicateur de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Objectif chiffré : Obtenir un minimum de 10 points pour le 3ème indicateur de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’index de 2020 publié en 2021. Les parties se fixent comme objectif d’atteindre le score de 15 en 2022. 

Indicateur de suivi : Nombre de points dans le 3ème indicateur de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

ARTICLE 6 : ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE FAMILIALE

Conformément aux dispositions légales, article L6315-1 du code du travail et afin de faciliter le retour des salariés dans l’entreprise à l’issue d’un long arrêt (12 semaines calendaires), il apparaît essentiel de s’entretenir avec ces derniers lors d’un temps d’accueil dans les quinze jours suivant leur reprise. L’échange réalisé avec le supérieur hiérarchique sera formalisé et fera l’objet d’une transmission au service RH. Il devra notamment porter sur :

  • Les modalités de retour au sein de l’entreprise.

  • Les besoins de formation, notamment en cas d’évolution technologique intervenue pendant l’absence.

  • Les souhaits d’évolution.

L’entreprise s’engage à proposer un entretien, à 100% des salariés, à leur retour d’un long arrêt.

Objectif chiffré : 100% des salariés acceptent de bénéficier d’un entretien de retour pour 2020

et sur toute la durée de l’accord.

Indicateur de suivi : Pourcentage de salariés ayant eu un entretien de retour en cas de long arrêt.

La société OUEST ALU communique à l’embauche sur les modalités d’accès aux places en crèches. Néanmoins, elle constate un manque d’information concernant les modalités d’accès aux places en crèches dont bénéficie l’entreprise. L’entreprise s’engage à informer les salariés sur ces dispositifs.

Objectif chiffré : Diffuser une communication PMOA chaque année sur l’accès aux crèches.

Indicateur de suivi : Nombre de communications réalisées chaque année.

Conformément aux dispositions légales, articles L1225-26 et L1225-44 du code du travail, le congé maternité ou d’adoption est sans incidence sur le déroulement de la carrière et les salariés perçoivent à leur retour une augmentation équivalente au montant de l’enveloppe générale qui aura été décidée pour l’année ainsi que la moyenne des enveloppes individuelles perçues pendant la durée de ce congé par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle.

La société OUEST ALU s’engage à obtenir chaque année tous les points accordés dans le 4ème indicateur de

l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cela revient à garantir que chaque salarié revenu d’un congé maternité ou d’adoption pendant la période des augmentations, perçoit une augmentation équivalente au montant de l’enveloppe générale qui aura été décidée pour l’année ainsi que la moyenne des enveloppes individuelles perçues pendant la durée de ce congé par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle.

Objectif chiffré : Obtenir 15 points lors du calcul du 4ème indicateur de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Indicateur de suivi : Nombre de points dans le 4ème indicateur de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

ARTICLE 7 : L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La société OUEST ALU souhaite s’engager sur l’intégration des personnes handicapées et leurs bonnes reconnaissances, quel que soit leur handicap et sans aucune discrimination. L’objectif étant d’enraciner les meilleures pratiques pour favoriser durablement l’obligation d’emploi de 6% dans l’effectif de l’entreprise.

Objectif chiffré : Pas de contribution financière au titre de la DOETH sur les effectifs de 2022.

Indicateur de suivi : Contribution due au titre de la DOETH

Objectif : Sensibiliser et mobiliser les acteurs de l’entreprise sur les travailleurs handicapés et sur l’identification d’un handicap au travail au travers d’une campagne de sensibilisation interne. Une campagne de sensibilisation en interne sera menée d’ici le 31/12/2022.

Indicateur de suivi : Réalisation d’une campagne de sensibilisation dédiée au sujet.

ARTICLE 8 : DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Conformément aux dispositions en vigueur, le présent accord fera l'objet d'une publication dans une base de données nationale.

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord est notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et D. 2231-5 du Code du Travail, le présent avenant est déposé sur la plateforme de télé procédure du Ministère du Travail ainsi qu’au Greffe du Conseil de Prud’hommes de La Roche sur Yon.

Fait aux Herbiers en 3 exemplaires, le 19 octobre 2020

Le Directeur Général Le Directeur des Relations Humaines,

Pour l’Organisation Syndicale CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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