Accord d'entreprise "Prime de progrès" chez SMI DRULINGEN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SMI DRULINGEN et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT le 2021-06-15 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT
Numero : T06721007723
Date de signature : 2021-06-15
Nature : Accord
Raison sociale : SMI DRULINGEN
Etablissement : 82525620900032 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
accord de clôture des négociations annuelles obligatoires 2017 (2018-01-31)
Accord de clotûre NAO 2019 (2020-03-12)
Accord de clôture NAO 2020 (2021-03-30)
Accord clôture NAO 2021 (2022-03-14)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-15
ACCORD « PRIME DE PROGRES »
SMI Drulingen S.A.S
Entre,
La Société SMI Drulingen S.A.S -2A, rue de Sarreguemines, 67320 DRULINGEN
Représentée par XXXXX, agissant en qualité de Président
Ci-après dénommée « la Société »
D’une part, et
Les représentants d’Organisations Syndicales Représentatives au sens de l’article L2232-16 du Code du Travail :
Monsieur XXXXX, Délégué Syndical FO
Monsieur XXXXX, Délégué Syndical CFDT
Monsieur XXXXX, Délégué Syndical CGT
D’autre part,
Préambule
Faisant suite à des remontées d’informations, notamment à partir des travaux du groupe d’expression QVT et des partenaires sociaux via les négociations annuelles obligatoires, la Direction de la société SMI Drulingen a décidé d’impulser une évolution de la « prime part variable » existante aujourd’hui. On parlera désormais d’une prime de progrès destinée à faire progresser l’entreprise dans divers domaines dans une logique gagnant-gagnant.
Les dispositions du présent accord annulent et remplacent l’ensemble des usages, engagements unilatéraux et accords atypiques en la matière qui cesseront donc d’être applicables aux salariés de la société le jour de son entrée en vigueur.
TABLE DES MATIERES
ARTICLE 1 – Objectifs de la prime de progrès 3
ARTICLE 3 – Conditions d’attribution de la prime de progrès 3
ARTICLE 6 - Calcul de la prime ouvrier 4
ARTICLE 7 - Calcul de la prime ETAM 5
5. EFFICIENCE sur les heures indirectes 6
ARTICLE 8 - Acteurs de la prime 7
ARTICLE 9 – Durée de l’accord 8
ARTICLE 10 - Dépôt et publicité 8
ARTICLE 1 – Objectifs de la prime de progrès
L’objectif de cette prime est de récompenser mensuellement l’implication de chaque ouvrier et ETAM dans la performance de l’entreprise.
Les objectifs sont, dans une logique gagnante-gagnante de s’appuyer sur des critères et des indicateurs objectifs qui une fois atteints permettent un bon fonctionnement de l’entreprise et une certaine profitabilité pour le salarié.
ARTICLE 2 – Bénéficiaires
L’ensemble des salariés titulaires d’un contrat de travail en cours à la date de versement appartenant à la catégorie Ouvrier, Employée, Technicien, Agent de Maitrise (ETAM) sont concernés par cette prime de progrès.
Pour bénéficier de la prime, il est nécessaire que les objectifs minimums soient atteints et qu’il n’y ait pas de facteurs suspendant la prime.
ARTICLE 3 – Conditions d’attribution de la prime de progrès
La prime de progrès remplacera la prime part variable à partir du 01 juin 2021. Il s’agira d’une prime mensuelle basée sur une grille d’indicateurs mis à jour chaque mois.
Une condition d’ancienneté de 3 mois est requise. Le salarié dont le contrat de travail prend fin ne peut pas prétendre au versement de la prime pour le dernier mois.
ARTICLE 4 – Type de prime
En fonction de l’atteinte des critères définis dans les articles 6 ou 7, cette prime donne lieu à une ligne distincte sur le bulletin de salaire sous la rubrique « Prime de progrès ».
ARTICLE 5 – Périodicité
La prime de progrès sera versée mensuellement en fin de mois à chaque salarié identifié à l’article 2 et sera basée sur la période d’éléments variable du mois M-1.
ARTICLE 6 - Calcul de la prime ouvrier
SECURITE
Critères de sécurité
Le responsable HSE procèdera à un AUDIT sécurité tous les mois. Il s’appuiera sur la grille d’évaluation (Cf. Annexe 1) pour réaliser cet audit.
Indicateurs
Grille d’évaluation en annexe 1.
Résultats
Une évaluation positive valide l’obtention de la prime sécurité pour un budget de 15€
QUALITE
Critères de qualité
Coût des non-conformités internes.
Indicateurs
Ratio coût des non-conformités internes sur le chiffre d’affaires du mois concerné par l’évaluation.
Résultats
Si le ratio cumulé sur 3 mois glissant est inférieur à 0,65%, il y a attribution de la prime qualité de 15€.
RANGEMENT
Critères de rangement
Le Directeur Général ou un représentant qu’il aura désigné procède à un AUDIT 5S tous les mois en respectant le planning des zones de contrôle. Il s’appuiera sur la grille d’évaluation (Cf. Annexe 2) pour réaliser cet audit.
Indicateurs
Grille d’évaluation en annexe 2. Zones de contrôle en annexe 3
Résultats
Une évaluation positive valide l’obtention de la prime de rangement pour un budget de 15€
EFFICIENCE
Critères d’efficience
Ce critère doit permettre de mesurer la performance de l’atelier de production. Le Responsable de Fabrication calcule le ratio temps passé sur temps prévu par affaire en global tous les mois.
Indicateurs
Le ratio doit être inférieur à 1 pour déclencher un résultat positif.
Résultats
Pour un résultat de 0,99 : Versement de 10€
Pour un résultat de 0,98 : Versement de 40€
Pour un résultat de 0,97 : Versement de 60€
Pour un résultat inférieur de 0,96 : Versement de 70€
Il est à noter que les montants ne se cumulent pas.
PONCTUALITE/ASSIDUITE
Critère de ponctualité/assiduité
Ce critère doit valoriser la présence du salarié.
Indicateurs
Tous les mois, le service Ressources Humaines vérifie à l’aide de la gestion du temps les ANE (absences non excusées), le retard et les absences non assimilées à du temps de travail.
Résultats
Si dans le mois, il y a une ANE ou plus, la totalité de la prime de progrès est portée à 0€
Si dans le mois, il y a deux retards ou plus, la totalité de la prime de progrès est portée à 0€
Si le salarié a plus de 5 jours ouvrés d’absence dans le mois (non assimilés à du temps de travail effectif), la totalité de la prime de progrès est portée à 0€.
La seule exception portera sur les AT et MP, dans ce cas la prime de progrès sera maintenue pour une durée de deux mois à compter du mois durant lequel survient l’évènement.
Les retards dans le cadre des interventions de pompiers volontaires sont également exclus du champ des absences et des retards.
L’atteinte de ce critère déclenche le montant de 25€.
ARTICLE 7 - Calcul de la prime ETAM
SECURITE
Critères de sécurité
Le responsable HSE procèdera à un AUDIT sécurité tous les mois. Il s’appuiera sur la grille d’évaluation pour réaliser cet audit.
Indicateurs
Grille d’évaluation en annexe 1.
Résultats
Une évaluation positive valide l’obtention de la prime sécurité pour un budget de 10€
QUALITE
Critères de qualité
Coût des non-conformités internes.
Indicateurs
Ratio coût des non conformités internes sur le chiffre d’affaires
Résultats
Si le ratio cumulé sur 3 mois glissant est inférieur à 0,65%, il y a attribution de la prime qualité de 15€.
RANGEMENT
Critères de rangement
Le Directeur Général ou un représentant qu’il aura désigné procède à un AUDIT 5S tous les mois en respectant le planning des zones de contrôle. Il s’appuiera sur la grille d’évaluation pour réaliser cet audit.
Indicateurs
Grille d’évaluation en annexe 2. Zones de contrôle en annexe 3
Résultats
Une évaluation positive valide l’obtention de la prime de rangement pour un budget de 10€
EFFICIENCE sur le temps
Critères d’efficience
Ce critère doit permettre de mesurer la performance de l’atelier de production. Le responsable de fabrication calcule le ratio temps passé sur temps prévu par affaire en global tous les mois.
Indicateurs
Le ratio doit être inférieur à 1 pour déclencher un résultat positif.
Résultats
Pour un résultat de 0,99 : Versement de 10€
Pour un résultat de 0,98 : Versement de 40€
Pour un résultat de 0,97 : Versement de 60€
Pour un résultat inférieur de 0,96 : Versement de 70€
Il est à noter que les montants ne se cumulent pas.
EFFICIENCE sur les heures indirectes
Critères d’efficience
Ce critère doit permettre de mesurer la performance de l’atelier de production en comparant les heures indirectes par rapport aux heures de production. Le responsable de fabrication calcule le ratio heures indirectes sur heures de production.
Indicateurs
Le ratio doit être inférieur à 10% pour déclencher un résultat positif.
Résultats
Si le ratio du mois est inférieur ou égal à 10%, il y a attribution de la prime de 10€.
PONCTUALITE/ASSIDUITE
Critère de ponctualité/assiduité
Ce critère doit valoriser la présence du salarié.
Indicateurs
Tous les mois, le service Ressources Humaines vérifie à l’aide de la gestion du temps les ANE (absences non excusées) et les absences non assimilées à du temps de travail.
Résultats
Si dans le mois, il y a une ANE ou plus, la totalité de la prime de progrès est à 0€.
Si le salarié a plus de 5 jours ouvrés d’absence dans le mois (non assimilés à du temps de travail effectif), la totalité de la prime de progrès est portée à 0€.
La seule exception portera sur les AT et MP, dans ce cas la prime de progrès sera maintenue pour une durée de deux mois à compter du mois durant lequel survient l’évènement.
Les retards dans le cadre des interventions de pompiers volontaires sont également exclus du champ des absences et des retards.
L’atteinte de ce critère déclenche le montant de 15€.
FRAIS FIXES
Critères
Ce critère doit permettre de mesurer la performance de notre poste « consommables » en comparant les dépenses du mois avec le budget prévisionnel fixé par le Directeur Administratif et Financier.
Indicateurs
Les dépenses du mois doivent être inférieur au budget pour déclencher un résultat positif de la prime.
Résultats
Si les dépenses sont inférieures au budget, il y a attribution de la prime de 10€.
ARTICLE 8 - Acteurs de la prime
Le collaborateur
Le Responsable de fabrication
Le RRH
Il est garant de la politique et des règles RH de l’entreprise et a un rôle d’appui et de conseil dans la conduite de l’expertise.
Le responsable HSE
La responsable système Qualité
Le Directeur Général
ARTICLE 9 – Durée de l’accord
Le présent Accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans et entrera en vigueur à compter de la date de signature par les partenaires sociaux.
ARTICLE 10 - Dépôt et publicité
Le présent Accord sera déposé :
En un exemplaire, dans les 15 jours suivant la signature, en version électronique à l'adresse suivante : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
En un exemplaire signé accompagné d'un bordereau de dépôt et des justificatifs datés de la notification du texte de l'Accord à l'ensemble des Organisations Syndicales.
Le présent Accord sera diffusé en vue d'être porté à la connaissance de tous les salariés concernés par celui-ci. Il sera affiché aux endroits prévus à cet effet.
Le présent Accord est établi en dix exemplaires originaux.
Fait à DRULINGEN, le 15 juin 2021
Signatures précédées de la mention manuscrite «BON POUR ACCORD» ; en outre les parties parapheront chacune des pages.
Pour la société SMI Drulingen :
XXXXX XXXXX |
Pour les Organisations Syndicales :
XXXXX Délégué Syndical FO |
XXXXX Délégué Syndical CFDT |
XXXXX Délégué Syndical CGT |
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