Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE LA SOCIETE ASCOMETAL FRANCE HOLDING" chez ASCOMETAL FRANCE HOLDING SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASCOMETAL FRANCE HOLDING SAS et le syndicat CFE-CGC le 2023-03-29 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC
Numero : T05723007463
Date de signature : 2023-03-29
Nature : Accord
Raison sociale : ASCOMETAL FRANCE HOLDING SAS
Etablissement : 83489550000025 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Accord relatif au recours au vote électronique pour les élections professionnelles visant la mise en place du comité social et économique au sein de chaque société du groupe ascometal (2019-10-03)
Accord relatif à la configuration du Groupe Ascometal et au fonctionnement du Comité de Groupe (2018-09-27)
AVENANT 1 A L'ACCORD DU 27 SEPTEMBRE 2018 RELATIF A LA CONFIGURATION DU GROUPE ASCOMETAL ET AU FONCTIONNEMENT DU COMITE DE GROUPE (2023-03-27)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-29
Accord collectif relatif a la prorogation des mandats du comité social et économique
de la société ascometal France holding
ENTRE :
La Société ASCOMETAL France Holding,
Représentée par , en qualité de Coordinateur Ressources Humaines France, ayant tout pouvoir à l’effet des présentes,
Ci-après dénommée « la Société »
D’une part
ET :
Les organisations syndicales représentatives au sein de la Société :
Pour la CFE-CGC : , en sa qualité de délégué syndical
Ci-après dénommées ensemble « les Organisations Syndicales Représentatives »,
D’autre part
La Société et les Organisations Syndicales Représentatives sont collectivement ci-après dénommées : « Les Parties ».
PREAMBULE
Il est préalablement rappelé qu’au sein de la société ASCOMETAL France Holding, les mandats actuels des représentants du personnel du siège et du CREAS au CSE :
ont pris effet à compter du 1er janvier 2020 en application du protocole d’accord préélectoral conclu le 10 octobre 2019 ;
et doivent arriver à échéance le 1er janvier 2024.
En parallèle, la société ASCOMETAL France Holding appartient au Groupe ASCOMETAL constitué de quatre entités opérationnelles (ASCOMETAL HAGONDANGE, ASCOMETAL FOS-SUR-MER, ASCOMETAL LES DUNES, ASCOMETAL CUSTINES LE MARAIS) et d’une société holding (ASCOMETAL FRANCE HOLDING), qui ont constitué ensemble un Comité de Groupe pour assurer une représentation du personnel à ce niveau.
L’accord relatif à la configuration du Groupe ASCOMETAL et au fonctionnement du Comité de Groupe du 27 septembre 2018 (ci-après l’Accord sur le Comité de Groupe) prévoit pour sa part en son article 4.1. « Durée des mandats » que :
d’une part, « Les membres du Comité de Groupe sont désignés pour une durée correspondant au cycle électoral des entreprises entrant dans le champ d’application du présent accord » (ci-après le cycle électoral du Groupe) ;
d’autre part, « le mandat des membres du Comité de groupe prend effet un mois après la tenue des élections des comités sociaux et économiques des sociétés comprises dans le champ d’application du présent accord », dès lors que la qualité d’élu au CSE est nécessaire pour être désigné au Comité de Groupe.
Or, le cycle électoral de l’une des sociétés du Groupe (ASCOMETAL HAGONDANGE) a été décalé ; celui-ci a débuté le 1er avril 2020 et arrivera à son terme le 1er avril 2024, décalant de facto le cycle électoral du Groupe.
Afin de faire coïncider les dates des élections des CSE de l’ensemble des sociétés comprises dans le périmètre de l’Accord sur le Comité de Groupe susvisé et d’assurer une continuité et stabilité de fonctionnement du Comité de Groupe, les Parties ont, à l’unanimité, décidé de proroger les mandats des membres du CSE de la Société et sont convenues des dispositions suivantes :
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT
Article 1 : Prorogation des mandats en cours des membres du cse
Les Parties conviennent, à l’unanimité, de proroger les mandats des membres, titulaires et suppléants, du Comité social et économique de la Société ASCOMETAL France Holding, jusqu’à la date de proclamation des résultats des élections du CSE de la Société nouvellement élu, qui interviendra au plus tard le 31 mars 2024 ou au 15 avril 2024 en cas de second tour.
Les Parties soulignent l’intérêt de cette prorogation qui permet de :
faire coïncider les dates des élections des CSE de l’ensemble des sociétés inclues dans le périmètre de l’Accord sur le Comité de Groupe et d’éviter que des membres du Comité de Groupe n’aient à être remplacés avant la fin du cycle électoral du Groupe (du fait de la perte de leur mandat de représentant du personnel lors des élections de leur société d’appartenance),
réaligner les cycles électoraux de ces sociétés sur celui du Groupe,
favoriser la continuité et le bon fonctionnement du Comité de Groupe.
Les Parties conviennent que les différents mandats liés à cette instance (représentants syndicaux, délégués syndicaux, membres du Comité de Groupe et les représentants auprès des organes de direction) sont prorogés d’autant.
article 2 : Statut des membres du comite social et économique durant la période de prorogation des mandats
La prorogation des mandats des membres du Comité social et économique de la Société n'entraîne aucune modification de leur statut.
Durant la période de prorogation, les membres du Comité social et économique de la Société jouissent de l'intégralité des prérogatives légales, réglementaires ou conventionnelles liées à leur mandat.
article 3 : Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord prendra effet à compter de sa signature.
Il est conclu pour une durée déterminée correspondant à son objet, à savoir proroger les mandats du Comité social et économique de la Société, jusqu’à la date de proclamation des résultats du CSE nouvellement élu.
Il cessera de plein droit de produire ses effets au jour du renouvellement des membres du Comité social et économique des Etablissements de la Société.
Article 4 : Conditions de suivi et clause de rendez-vous
Conformément à l’article L. 2222-5-1 du Code du travail, en cas d’évolutions législatives ou réglementaires, les Parties s’engagent à renégocier, dans les meilleurs délais, les dispositions qui seraient devenues contraires à ces évolutions.
Article 5 : Modalités de révision
Le présent accord pourra être révisé à tout moment, selon les dispositions des articles L. 2222-5, L. 2261-7 et L. 2261-8 du Code du travail. La demande de révision est notifiée par son auteur par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord.
Article 6 : Publicité – Dépôt
La Direction de la Société ASCOMETAL France Holding notifiera le présent accord à l'ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise. Cette formalité sera effectuée, par la remise d’un exemplaire de l’accord lors de sa signature ou, à défaut, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le présent accord sera déposé :
auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil de prud’hommes de Metz ;
En deux versions électroniques sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail, teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, dont une version intégrale au format .PDF et une version publiable au format .DOCX de laquelle sera supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures de personnes physiques.
Les Parties rappellent qu’en application de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, tout ou partie du présent accord pourra ne pas faire l’objet d’une publication en cas d’accord postérieur en ce sens ou de décision unilatérale de la Société d’occulter les éléments portant atteinte à ses intérêts stratégiques.
Les termes de cet accord seront portés à la connaissance de l’ensemble du personnel par voie d’affichage ou tout autre support de communication en vigueur au sein de l’entreprise.
Fait à Hagondange, le 29 mars 2023,
Pour la société ASCOMETAL France Holding, Coordinateur Ressources Humaines France |
Pour l’organisation CFE-CGC, Délégué syndical |
RECEPISSE DE REMISE DE L’ACCORD COLLECTIF
AUX ORGANISATIONS SYNDICALES SIGNATAIRES
Objet : Notification de l’accord collectif relatif à la prorogation des mandats du Comité social et économique de la Société ASCOMETAL France Holding aux organisations syndicales représentatives :
Organisvation syndicale Représentative | Nom | Date de remise | Signature |
CFE-CGC | 29/3/2023 |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com