Accord d'entreprise "Accord collectif portant sur les modalités d'attribution de la prime décentralisée" chez CRCDC HDF - CENTRE REGIONAL DE COORDINATION DES DEPISTAGES DES CANCERS DES HAUTS DE FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CRCDC HDF - CENTRE REGIONAL DE COORDINATION DES DEPISTAGES DES CANCERS DES HAUTS DE FRANCE et les représentants des salariés le 2019-12-12 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T59L20007804
Date de signature : 2019-12-12
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE REGIONAL DE COORDINATION DES DEPISTAGES DES CANCERS des Hauts de France
Etablissement : 84386710200017 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord collectif portant sur les modalités d'attribution de la prime décentralisée au sein du CRCDC en 2021 (2020-12-10)
Accord collectif portant sur les modalités d'attribution de la prime décentralisée au sein du CRCDC DES HAUTS DE FRANCE en 2022 (2021-12-06)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-12
ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LES MODALITES D’ATTRIBUTION DE LA PRIME DECENTRALISEE AU SEIN DU CRCDC DES HAUTS DE FRANCE
L’association Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) des Hauts de France dont le siège social est situé au 123 rue de Condé, CS 40075, 59005 LILLE Cedex,
Représentée par la Directrice Générale, en vertu des pouvoirs dont elle dispose,
D’une part,
Et
Le Comité Social Economique (CSE) du CRCDC des Hauts de France,
Adopté à la majorité des membres titulaires de la délégation du personnel du CSE représentant la majorité des suffrages exprimés en leur faveur,
D’autre part,
Préambule
L’annexe A3.1 de la convention collective nationale de l’hospitalisation privée à but non lucratif en date du 31 octobre 1951 (CCN FEHAP), applicable au centre, est relative à la prime dite « décentralisée ».
En l’absence de délégué syndical, les modalités d'attribution et la périodicité de versement de la prime décentralisée sont convenues annuellement avec le CSE conformément aux dispositions de l’article A3.1.3 de la CCN FEHAP.
Aussi, il est convenu le présent accord au sein du centre qui dénonce tout usage à ce titre.
A compter du 1er janvier 2020, le présent accord entre ainsi en application et remplace à compter de cette date les usages en cours qui cessent de produire effet.
Article 1- Objet
Le présent accord, convenu en application des dispositions de l’article A.3.1.3 de la CCN FEHAP, a pour objet de préciser les modalités d'attribution et la périodicité de versement de la prime décentralisée.
Article 2 – Champ d’application/Bénéficiaires
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’association à l’exclusion des directeurs généraux, directeurs, directeurs-adjoints et gestionnaires dont les modalités d’attribution sont fixées par le conseil d’administration.
Article 3 – Durée
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’une durée d’un an, pour l’année civile 2020. Il s’appliquera à compter du 1er janvier 2020 et prendra automatiquement fin le 31 décembre 2020.
Article 4 – Périodicité de versement de la prime décentralisée
La prime décentralisée est versée mensuellement à l’ensemble des salariés justifiant d’un contrat de travail en cours au dernier jour du mois considéré et remplissant les conditions afin d’en bénéficier.
La prime décentralisée sera calculée sur la base de 5% de la rémunération mensuelle brute de base perçue par chaque membre du personnel, après les déductions prévues ci-après.
Il est entendu que l'élément de décentralisation à verser est calculé sur le salaire brut.
Conformément aux dispositions conventionnelles, pour la détermination de la masse des salaires bruts, il convient de distinguer la masse des salaires bruts des médecins de celles de l’ensemble des autres salariés du centre.
Article 5 – Modalités d'attribution de la prime décentralisée
Il est versé globalement à chaque salarié une prime mensuelle de 5 % de son salaire brut de base dont le critère de distribution est le non-absentéisme. En cas d'absence, il est instauré un abattement de 1/60e de la prime annuelle par jour d'absence.
Toutefois, les six premiers jours d'absence intervenant au cours d'une année civile ne donnent pas lieu à abattement.
Le montant du reliquat résultant de la minoration de la prime décentralisée est versé uniformément à l'ensemble des salariés n'ayant pas subi de minoration, au prorata de leur temps de travail.
En application des dispositions conventionnelles, le montant du reliquat dû aux médecins doit être distingué de celui dû à l’ensemble des autres salariés.
Il est entendu que les absences assimilées par la loi ou la convention collective à du temps de travail effectif ne donneront pas lieu à abattement, et notamment :
- périodes de congés payés,
- absences autorisées dont bénéficient les représentants du personnel,
- absences pour congé de maternité ou d'adoption, congé paternité,
- absences pour accident de travail ou maladie professionnelle,
- absences autorisées pour motif familial.
Les absences, autres que celles assimilées par la loi ou la convention collective à du temps de travail effectif donnent lieu à un abattement de la prime mensuelle.
Pour les salariés recrutés en cours d’année, quel que soit le type de contrat (CDD ou CDI) et sa durée, la règle est identique, mais proratisée.
Les salariés engagés sous forme de contrats aidés, de professionnalisation, d’apprentissage sont assimilés au même régime.
Article 6 – Révision, suivi et rendez-vous
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision à tout moment, conformément aux dispositions légales. Son application sera suivie lors des réunions périodiques des représentants du personnel et, le cas échéant, en cas de nécessité, l’une des parties proposera un rendez-vous en vue d’envisager son évolution.
Article 7 – Formalités de dépôt, de publicité et notification
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Le présent accord sera adressé par l’association à la DIRECCTE du siège social, en deux exemplaires dont un sur support papier et l’autre sur support électronique, accompagné d’un exemplaire anonymisé afin qu’il soit publié sur la base de données nationale, ainsi qu’au Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social (Conseil des Prud’hommes de Lille).
Fait à Lille, le 12 décembre 2019,
En 5 exemplaires
Pour le CSE Pour l’Association
Membre titulaire, Secrétaire CSE Directrice Générale
Pour le CSE
Membre titulaire, Secrétaire adjointe CSE
Pour le CSE
Membre titulaire, Trésorière CSE
Pour le CSE
Membre titulaire, Trésorière adjointe CSE
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com