Accord d'entreprise "Annexe 1 "emploi-type" à l'accord d'entreprise" chez INSTITUT D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME DE LA REGION ILE-DE-FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de INSTITUT D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME DE LA REGION ILE-DE-FRANCE et le syndicat CGT et CFDT le 2021-03-15 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T07521030223
Date de signature : 2021-03-15
Nature : Accord
Raison sociale : INSTITUT D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME DE LA REGION ILE-DE-FRANCE
Etablissement : 84981015500010 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord sur la mise en place du contrat à durée déterminée à objet défini (2020-10-08)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-15
Annexe 1 « emplois-type » de l’accord d’entreprise de L’INSTITUT PARIS REGION
Entre les soussignés :
ASSOCIATION INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ÎLE-DE-FRANCE, Association loi 1901, ayant pour nom d’usage L’Institut Paris Region, sise au 15 rue Falguière à Paris (75015), représentée par XXXXX, en sa qualité de Directeur Général,
D’une part, ci-après désigné « L’Institut ».
Les organisations syndicales CFDT et CGT représentées par XXXXX, délégué syndical CFDT, et XXXXX, délégué syndical CGT,
D’autre part,
PREAMBULE
Au 1er septembre 2019, le personnel de la fondation reconnue d’utilité publique IAURIF a été transféré à L’Institut. Ce transfert impliquait de renégocier l’ensemble des accords qui étaient en vigueur au sein de la fondation. La direction et les organisations syndicales ont souhaité que ce nouvel accord reprenne l’ensemble des dispositions de l’accord applicable à la fondation. Les éléments et dispositions obsolètes sont modifiés ou mis à jour, et certains accords ultérieurs sont ajoutés en fonction des thématiques.
Les emplois-types sont répartis en trois familles professionnelles : « ETUDES/PROJETS », « APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS » et « ADMINISTRATION ET RESSOURCES ». Ils se divisent en deux catégories professionnelles : « Employés » de la Position 1 à la Position 5 et « Cadres » de la Position 6 à la Position 10.
Catégorie professionnelle | Employés | ||||
---|---|---|---|---|---|
Position | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 |
Niveau de formation initiale (hors expérience professionnelle) | Pas de diplôme | CAP / BEP | Bac | Bac +2 | Bac +3/4 |
Catégorie professionnelle | Cadres | ||||
---|---|---|---|---|---|
Position | P6 | P7 | P8 | P9 | P10 |
Niveau de formation initiale (hors expérience professionnelle) | Bac+5 | Bac+5*/8 | Bac+5*/8* | Bac+5*/8* | Bac+5*/8* |
* = expérience professionnelle nécessaire |
Lors de chaque embauche, la position est déterminée par la formation initiale (diplômes) et/ou l’expérience professionnelle et les compétences acquises par le (la) salarié(e), à la condition qu’elles soient en rapport avec le poste occupé.
Les changements de position durant la carrière professionnelle à L’Institut sont déterminés par l’expérience professionnelle acquise dans la fonction par le (la) salarié(e), par son niveau de compétences et la qualité du service rendu.
Sommaire
ETUDES/PROJETS.…………………………………………………………………………………………………7
assistant(e) d’études/projets junior (P3), assistant(e) d’études/projets (P4), assistant(e) d’études/projets confirmé(e) (P5)……………………………………………………………………………………………………….8
chargé(e) d’études/projets junior (P6), chargé(e) d’études/projets (P7), chargé(e) d’études/projets confirmé(e) (P8), chargé(e) d’études/projets senior (P9)………………..…………………..………….……..8-9
assistant(e) statisticien(ne) (P4), assistant(e) statisticien(ne) confirmé(e) (P5).……………………………..10
statisticien(ne) junior (P6), statisticien(ne) (P7), statisticien(ne) confirmé(e) (P8), statisticien(ne) senior (P9).………..…………………………………………………………………………………….……….10-11
assistant(e) cartographe (P3)………………….…………………………………………….…………………….12
cartographe (P4, P5), cartographe confirmé(e) (P6, P7)……………………………………………………….12
assistant(e) géomaticien(ne) (P5)…………………………….………………………..………………………….13
géomaticien(ne) (P6, P7, P8)………………..……………………………………………………………………..13
chargé(e) de mission (P8, P9)……..……………………………………………………………………………….14
chef(fe) de mission (P8, P9)……………………..………………...…………………………….…………………15
directeur(trice) de mission (P10)..………………………….…………..……………………………………….…15
directeur(trice) de département (P10)..……………………………..…………………………………………….16
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS………………………………………..……………….17
assistant(e) de diffusion-vente (P2)………………………………………………………………………………..18
technicien(ne) de diffusion-vente (P3, P4, P5)…………………………………………….…………..…………18
reprographe (P2, P3, P4, P5)…………………………………………………………………………………..…..19
correcteur(trice) (P4, P5)………………………………………………………………………….…………….….20
rédacteur(trice)-correcteur(trice) (P6, P7) ………………………………………………………………………..20
assistant(e) graphiste (P3)……………………………………………….…………………………..…………….21
graphiste (P4,P5), graphiste confirmé(e) (P6, P7, P8)….…………………………………….………………… 21
assistant(e) documentaliste (P3, P4, P5)………………………………………………….………………………22
documentaliste junior (P6), documentaliste (P7), documentaliste confirmé(e) (P8)……………...………22-23
assistant(e) de communication (P2, P3, P4, P5)…………………………………………………………………24
chargé(e) de communication (P6, P7, P8)……………………………………….……………………………….24
technicien(ne) de fabrication (P3, P4, P5)…………………………………………………………….………….25
responsable de la fabrication (P6, P7, P8)………………………………………………………….…………….25
chargé(e) de la communication digitale (P6, P7, P8)…………………………………………………………….26
chargé(e) des relations extérieures (P6, P7, P8)……………………………………………………………..…..27
responsable d’édition (P7, P8)……………………………………………………………………………………..28
responsable de la direction artistique (P7, P8)…………………………………………………..……………….29
informaticien(ne) développeur(euse) (P6, P7, P8)……………………………………………………………….30
chef(fe) de service (P8, P9)……………………………………………………………………….………………..31
directeur(trice) des études (P10)…………………………………………………………………….…………….32
directeur(rice) de département (P10)………….……………………………………………………………..……33
ADMINISTRATION ET RESSOURCES………………………………….………………………………………34
hôte(esse) d’accueil (P1, P2, P3, P4)……………………………………………………..……………………….35
assistant(e) des moyens généraux (P2)…………………………………………………………………………..36
technicien(ne) des moyens généraux (P3, P4, P5) ……………………………………….…………………….36
chargé(e) des moyens généraux (P6, P7)………………………………………………………………………..36
aide comptable (P2)……………………………………………………..………………………………………….37
assistant(e) comptable (P3)…………………………………………………….………………………………….37
comptable (P4, P5), comptable confirmé(e) (P6, P7)....…………………..…………………...………………..37
assistant(e) contrôleur(euse) de gestion (P4, P5)…………………………………………………………..……38
contrôleur(euse) de gestion (P6, P7)…………………………………………………………..……….…………38
technicien(ne) de gestion des conventions et contrats (P4, P5)…………………………….…………….……39
gestionnaire des conventions et contrats (P6, P7)………………………………………..……………….…….39
assistant(e) de gestion des RH (P2, P3, P4, P5)………………………………………………………………….40
gestionnaire des RH (P6, P7)……………………………..………………………………………………………..41
assistant(e) formation (P4, P5)…………………………………………………………………………………….42
chargé(e) de formation (P6, P7)…………………………………………………………………..………………..42
assistant(e) paie (P4, P5)…………………………………………………………………………………………..43
gestionnaire de paie (P6, P7)…………………………………………...………………………………………….43
secrétaire (P2, P3)……………………………………………………………….………………………………….44
secrétaire de direction (P4, P5)…………………………….………………………………………………………44
assistant(e) de direction (P6, P7)……………………………………………………………….………………….44
assistant(e) informatique (P2)……………………………….……………………………………………………..45
technicien(ne) informatique (P3, P4, P5) ……………………………………………………………………..…..45
administrateur(trice) systèmes et réseaux (P6, P7, P8)……………………………………………………..45-46
chef(fe) de service (P8, P9)……………….………………………………………………………………………..47
directeur(trice) de département (P10)……………………………………………..………………………………48
secrétaire général(e) (P10)…………………………………………………….…………………………………..49
ETUDES/PROJETS
Les employé(e)s et cadres de la famille professionnelle « ETUDES/PROJETS » assurent, seul(e)s ou en équipe, dans leur champ disciplinaire ou dans une approche pluridisciplinaire, une série de travaux dont :
une veille globale sur l‘Île-de-France à toutes les échelles, sa situation, les évolutions influant sur son aménagement et son développement ;
des études thématiques ou transversales issues de ce socle de connaissance régulièrement actualisé, qu'ils (elles) réalisent et valorisent, seul(e)s ou en équipe (analyse de données, analyse des enjeux et des évolutions, diagnostic territorial ou thématique, étude stratégique ou prospective, document de planification et d'orientation, travail de recherche...) ;
des activités diverses liées à des demandes de la région ou d'autres acteurs territoriaux (aide à la décision, aide à la définition de politiques publiques, documents stratégiques...) ;
des activités qui inscrivent L'Institut dans les réseaux professionnels et institutionnels régionaux, nationaux et internationaux (animation de réseaux d'échanges, publications et communications, représentation et valorisation de L‘Institut à toutes les échelles où l‘Île-de-France est positionnée).
des activités liées à l’accompagnement ou la mise en œuvre de projets en liens avec d’autres ressources internes et/ou partenaires externes.
Les chargé(e)s d’études/projets (P6 à P9) sont des spécialistes thématiques ou pluridisciplinaires : architecte, démographe, économètre, économiste, environnementaliste, épidémiologiste, géographe, juriste, médecin, paysagiste, sociologue, urbaniste, spécialiste des finances locales, spécialiste mobilité et transports, naturalistes, écologues, ingénieurs…
Les statisticien(ne)s, les cartographes et les géomaticien(ne)s assurent un appui technique direct à une grande diversité de travaux d’études/projets, notamment par la collecte, l’organisation, l’exploitation et la visualisation de données et d’informations géographiques.
Les statisticien(ne)s et les géomaticien(ne)s assurent aussi un appui technique aux travaux d’études/projets par :
la maîtrise d’outils, techniques et méthodes d’analyse adaptés à la complexité des sujets à traiter,
la conception d’outils, techniques et méthodes d’analyse sophistiqués, comme la modélisation statistique, qui constituent une expertise technique spécialisée.
ETUDES/PROJETS
P3 assistant(e) d’études/projets junior
Prépare la collecte, traite et met à disposition les informations et données nécessaires à un(e) chargé(e) d’études/projets, chef(fe) de projet ou à des équipes pluridisciplinaires.
P4 assistant(e) d’études/projets
Prépare la collecte, traite et met à disposition les informations et données nécessaires à un(e) chargé(e) d’études/projets, chef(fe) de projet ou à des équipes pluridisciplinaires.
Peut participer à l’analyse de données simples et à la rédaction de synthèses.
P5 assistant(e) d’études/projets confirmé(e)
Participe, sous des formes diverses (dépouillement d’enquêtes, analyse de documentation, analyse de données, exploitation de documents statistiques et cartographiques, rédaction de notes ou de rapports…) à des études/projets menés en équipe.
Peut travailler sur des parties simples d’études/projets de manière autonome.
P6 chargé(e) d’études/projets junior
Réalise des études/projets simples, participe à des études/projets complexes ou pluridisciplinaires, bénéficie de l’appui d’un(e) chargé(e) d’études/projets expérimenté(e) ou du (de la) directeur(trice).
P7 chargé(e) d’études/projets
Définit et conduit des études/projets, dont il (elle) assure la valorisation.
Peut coordonner le travail de personnels de la famille professionnelle « ETUDES/PROJETS».
Participe à des réseaux professionnels.
P8 chargé(e) d’études/projets confirmé(e)
Définit, conduit et valorise des études et/ou projets complexes, d’expertise thématique ou pluridisciplinaire.
Peut animer, coordonner et organiser le travail de personnels de la famille professionnelle « ETUDES/PROJETS » en tant que chef(fe) de projet ou chargé(e) d’études/projets confirmé(e).
Peut animer des champs d’expertise en interne et dans des réseaux.
Peut représenter L’Institut à l’extérieur.
P9 chargé(e) d’études/projets senior
Expert(e) de très grande compétence :
Définit, conduit et valorise des études et/ou projets complexes, d’expertise thématique ou pluridisciplinaire.
Est référent dans son domaine d’expertise et assure des missions de tutorat en tant que chargé(e) d’études/projets senior.
Peut animer, coordonner et organiser le travail de personnels de la famille professionnelle « ETUDES/PROJETS » en tant que chef(fe) de projet ou chargé(e) d’études/projets senior.
Anime des champs d’expertise en interne et dans des réseaux.
Représente L’Institut à l’extérieur.
ETUDES/PROJETS
P4 assistant(e) statisticien(ne)
Assiste les chargé(e)s d’études/projets, chef(fe)s de projets et statisticien(ne)s dans des travaux simples d’exploitation et de mise en forme de données et d’enquêtes.
P5 assistant(e) statisticien(ne) confirmé(e)
Assiste les chargé(e)s d’études/projets, chef(fe)s de projets et statisticien(ne)s dans les travaux d’exploitation et de mise en forme de données et d’enquêtes.
Peut travailler de manière autonome sur des bases de données et la réalisation de traitements et analyses simples.
P6 statisticien(ne) junior
Utilise des méthodes et outils statistiques pour des enquêtes et autres collectes de données, dont il (elle) interprète et représente les résultats, seul(e) ou en lien avec les cartographes et géomaticien(ne)s.
P7 statisticien(ne)
Utilise des méthodes et outils statistiques pour des enquêtes et autres collectes de données, dont il (elle) interprète et représente les résultats, seul(e) ou en lien avec les cartographes et géomaticien(ne)s.
Assure la valorisation de ces travaux, notamment dans des réseaux professionnels.
P8 statisticien(ne) confirmé(e)
Utilise et/ou conçoit des méthodes et outils statistiques élaborés sur des données complexes dont il (elle) interprète, représente et/ou modélise les résultats, seul(e) ou en lien avec cartographes et géomaticien(ne)s.
Assure la valorisation de ces travaux, notamment dans des réseaux professionnels.
P9 statisticien(ne) senior
Dispose d’une expertise poussée et/ou développe des systèmes et modèles sophistiqués, utilisables dans divers domaines.
Assure la valorisation de ces travaux, notamment dans des réseaux professionnels.
ETUDES/PROJETS
P3 assistant(e) cartographe
Met en forme et restitue des informations sous forme de cartes, graphiques, images et schémas.
Hiérarchise les données cartographiques pour en assurer la lisibilité selon les types de support.
P4/P5 cartographe
Met en forme et restitue des informations sous forme de cartes, graphiques, images et schémas.
Hiérarchise les données cartographiques pour assurer la lisibilité selon les types de support.
Conçoit la carte en fonction de l’analyse du besoin, de l’objectif fixé et du délai.
P6/P7 cartographe confirmé(e)
Met en forme et restitue des informations sous forme de cartes, graphiques, images et schémas.
Hiérarchise les données cartographiques pour assurer la lisibilité, en tenant compte des supports demandés.
Conçoit la carte en fonction de l’analyse du besoin, de l’objectif fixé et du délai.
Définit et crée des gabarits cartographiques nécessaires à chaque projet selon les échelles pertinentes de rendu.
Analyse, synthétise et met en forme des données chiffrées sous des formes adaptées selon le public visé.
Finalise le produit en lien avec le (la) responsable de la fabrication.
ETUDES/PROJETS
P5 assistant(e) géomaticien(ne)
Assiste les personnels d’études/projets en collaborant aux études/projets.
Produit, gère et exploite des informations géographiques.
Peut concevoir des cartes sur différents supports.
P6 à P8 géomaticien(ne)
Acquiert, produit, gère et exploite des informations géographiques.
Contribue au développement du système d'information géographique et assure la mise en cohérence et le traitement des données.
Produit des analyses spatiales.
Conçoit des cartes et autres types de représentation sur différents supports. Anime la réflexion autour de sa thématique, apporte un appui aux études et à la mise en œuvre de projets.
Peut se voir confier la responsabilité, la coordination et le développement d'applications numériques.
ETUDES/PROJETS
P8/P9 chargé(e) de mission
Mène une mission spécifique, à la demande de la direction générale, pour laquelle il (elle) détient des compétences et une expérience confirmée.
ETUDES/PROJETS
P8/P9 chef(fe) de mission
Participe à la stratégie globale de L‘Institut et pilote la stratégie de sa mission.
Manage le personnel de sa mission.
Expert(e) qui conduit, en lien avec la direction générale et les départements d’études, les réflexions et études de sa mission, dans son domaine de compétences.
Assure la transversalité des informations.
Représente L’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.
P10 directeur(trice) de mission
Un(e) chef(fe) de mission avec suffisamment d’ancienneté et une expérience conséquente en management peut accéder à cette position.
Participe à la stratégie globale de L‘Institut et pilote la stratégie de sa mission.
Manage le personnel de sa mission.
Expert(e) qui conduit, en lien avec la direction générale et les départements d’études, les réflexions et études de sa mission, dans son domaine de compétences.
Assure la transversalité des informations.
Représente L’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.
ETUDES/PROJETS
P10 directeur(trice) de département
Participe à la stratégie globale de L‘Institut et pilote la stratégie du département.
Manage le personnel de son département.
Expert(e) qui conduit, en lien avec la direction générale, les réflexions et études de son département, dans son domaine de compétences.
Dirige et coordonne l’ensemble des travaux de son département.
Représente L’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
Les employé(e)s et cadres de la famille professionnelle « APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS » apportent un soutien à la réalisation et à la promotion des études/projets. Il s’agit notamment des emplois-types appartenant aux domaines de la communication, de la documentation ou du développement informatique.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P2 assistant(e) de diffusion-vente
Assure la facturation des publications aux clients.
P3/P5 technicien(ne) de diffusion-vente
Assure la facturation des publications aux clients.
Gère la base de données des contacts.
Réalise le suivi des ventes des publications.
Assure les dépôts légaux.
Peut vendre des publications lors d’événements.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P2 à P5 reprographe
Conduit des machines de reprographie et de façonnage.
Effectue l’entretien courant des appareils et signale les pannes machine, selon les conditions des contrats de maintenance.
Gère les stocks de consommables.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P4/P5 correcteur(trice)
Intervient sur tout texte écrit destiné à la publication.
Veille à la fois au bon usage orthographique et grammatical, à la tenue syntaxique, au respect des règles typographiques et à la cohérence du contenu, notamment dans le cadre de la charte éditoriale.
P6/P7 rédacteur(trice)-
correcteur(trice)
Réalise la lecture, propose des corrections et réécrit si nécessaire des textes.
Peut proposer des enrichissements typographiques des documents (titre, illustrations) dans le respect de la charte éditoriale.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P3 assistant(e) graphiste
Met en page (intégration de textes, d'images, corrections) et enrichit des documents simples selon les règles typographiques et la charte graphique.
P4 à P5 graphiste
Traite textes et images en fonction des modes et des supports d'impression ou de diffusion.
Réalise des compositions graphiques et met en page selon les règles typographiques et la charte graphique.
Prépare les fichiers nécessaires à la reproduction et/ou à l'impression des éléments graphiques.
Vérifie la conformité des épreuves de contrôle pour présentation du bon à tirer.
P6 à P8 graphiste confirmé(e)
Traite textes et images en fonction des modes et des supports d'impression ou de diffusion.
Réalise des compositions graphiques et met en page selon les règles typographiques et la charte graphique.
Prépare les fichiers nécessaires à la reproduction et/ou à l'impression des éléments graphiques.
Vérifie la conformité des épreuves de contrôle pour présentation du bon à tirer.
Analyse les besoins du commanditaire et conçoit des éléments visuels de communication (graphismes, logos, éditions, plaquettes, expositions, pages web…).
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P3/P4 assistant(e) documentaliste
Assiste les documentalistes dans la collecte de l’information, le classement des fonds documentaires, le traitement des documents (réception, bulletinage, catalogage) et la mise à disposition de l'information.
Assure l’accueil de la médiathèque et peut renseigner les visiteurs pour des recherches simples.
P5 assistant(e) documentaliste
Assure la collecte de l’information, le classement des fonds documentaires, le traitement des documents (réception, bulletinage, catalogage) et la mise à disposition de l'information.
Assure l’accueil de la médiathèque et peut renseigner les visiteurs pour des recherches simples.
P6 documentaliste junior
Spécialiste des techniques documentaires (sélection, collecte, indexation de documents, dépouillement des périodiques…)
Effectue des analyses, répond aux demandes complexes de renseignements.
Guide le lecteur dans ses recherches.
Met à disposition l'information auprès des différents publics.
P7/P8 documentaliste/documentaliste confirmé(e)
Spécialiste des techniques documentaires (sélection, collecte, indexation de documents, dépouillement des périodiques…), effectue des analyses, répond aux demandes complexes de renseignements, guide le lecteur dans ses recherches, assure la mise à disposition de l'information.
Réalise des produits documentaires complexes. Assure des veilles thématiques. Crée, anime des partenariats et/ou réseaux.
Peut effectuer les tâches supplémentaires suivantes en cas de spécialisation :
ressources iconographiques : commande des reportages. Se charge de la gestion des droits, de la négociation des tarifs de cessions d'images.
informatique documentaire : administre des bases de données documentaires. Développe des outils numériques à usage documentaire. Assure l’interface entre les services informatiques et la médiathèque.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P2/P3 assistant(e) de communication
Participe à la rédaction de supports de communication et éventuellement à l’organisation d’actions ou d’événements.
Peut également prendre en charge le secrétariat de la communication.
P4/P5 assistant(e) de communication
Participe à la réalisation matérielle, à la logistique et à la mise en œuvre d’actions, d’événements ou la rédaction de supports de communication, en relation avec des partenaires internes et externes.
Peut également prendre en charge le secrétariat de la communication.
P6 à P8 chargé(e) de communication
Participe à l’élaboration de la stratégie de communication et la met en œuvre au travers de différentes actions :
- Elabore des contenus.
- Prend part à la conception de supports de communication.
- Prend part à l’organisation d’évènements, en relation avec les partenaires et les prestataires.
Analyse les résultats de ces actions de communication et leur impact.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P3 à P5 technicien(ne) de fabrication
Étudie la faisabilité et rassemble les données techniques nécessaires à la fabrication.
Établit les demandes de devis et les commandes auprès des fournisseurs.
Assure le suivi de fabrication : vérifie la conformité du produit fini par rapport à la commande, contrôle la qualité et les délais.
P6 à P8 responsable de la fabrication
Étudie la faisabilité et rassemble les données techniques nécessaires à la fabrication.
Établit les demandes de devis et les commandes auprès des fournisseurs.
Elabore des cahiers des charges fournisseurs dans le cadre d’appels d’offres d’impression, traite les candidatures et le choix du prestataire.
Assure le suivi de fabrication, vérifie la conformité du produit fini par rapport à la commande, contrôle la qualité et les délais.
Met en place les outils de suivi de fabrication.
Participe à l’organisation de l’atelier de reprographie.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P6 à P8 chargé(e) de la communication digitale
Participe à l’élaboration de la stratégie de communication et la met en œuvre sur les différents supports numériques :
- Contribution au pilotage et à la mise en œuvre des évolutions du site internet et de ses contenus, notamment des contenus innovants.
- Animation du site internet (rédaction en chef - articles en français et en langue étrangère, newsletters - mise en ligne des études, etc.).
- Animation de l’intranet.
- Animation des réseaux sociaux.
Analyse les résultats de ces actions de communication et leur impact.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P6 à P8 chargé(e) des relations extérieures
Participe à l’élaboration de la stratégie de communication et la met en œuvre au travers de différentes actions :
- Relation avec les médias : contacts, valorisation auprès des médias, organisation des interviews, communiqués de presse.
- Conception et organisation d’évènements : conférences de presse, expositions et évènements externes.
- Actions de communication de type partenarial.
Analyse les résultats de ces actions de communication et leur impact.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P7/P8 responsable d’édition
Participe à l’élaboration de la stratégie de communication et à sa déclinaison sur les supports imprimés dont il (elle) a la charge.
Rédige la charte de la publication et est associé(e) à l'élaboration de la ligne éditoriale de la publication.
En liaison avec les auteur(e)s, effectue la lecture, les corrections et la réécriture des publications.
Enrichit typographiquement et graphiquement des documents, dans le respect de la charte graphique.
Coordonne la chaîne de production et signe le bon à tirer.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P7/P8 responsable de la direction artistique
Assure la création et la cohérence graphiques des éditions papiers, des productions numériques et de diverses communications.
Crée la charte graphique et veille au respect des orientations graphiques.
Anime une équipe de graphistes et cartographes (gère plannings et plans de charge).
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P6 à P8 informaticien(ne) développeur(euse)
Assure la maintenance logicielle et la veille technologique.
Conçoit et développe des applications informatiques spécifiques (site Internet, application cartographique...).
Identifie et spécifie les besoins utilisateurs, planifie et met en œuvre des projets dans le cadre du SDI.
Peut être amené(e) à gérer les relations avec un prestataire et mettre en place les processus de conception, de réalisation de services technologiques innovants qui favorisent les interactions avec les utilisateurs(trices) (terminaux mobiles, web, TV ou applications logicielles…).
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P8/P9 chef(fe) de service
Dirige et coordonne l’ensemble des travaux de son service
Participe à l’élaboration du plan d’actions du service et le met en œuvre.
Manage le personnel du service.
Peut représenter L’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P10 directeur(trice) des études
Participe à la stratégie de L’Institut en favorisant l’organisation, la mutualisation et la synergie des travaux.
Elabore et suit le Programme d’études, le(s) rapport(s) d’activités.
Contribue à la valorisation des études et travaux.
Représente L’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.
APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS
P10 directeur(trice) de département
Participe à la stratégie globale de L‘Institut et pilote la stratégie du département.
Manage le personnel de son département.
Expert qui dirige et coordonne l’ensemble des travaux de son département.
Représente L’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
Les employé(e)s et cadres appartenant à la famille professionnelle « ADMINISTRATION ET RESSOURCES » assurent la gestion, la maintenance de L’Institut dans son ensemble (ressources humaines, financières, informatiques et matérielles, locaux, accueil et secrétariats…).
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P1 à P4 hôte(esse) d’accueil
Assure l’accueil, l’identification et l’orientation des visiteurs et des groupes.
Gère les communications téléphoniques.
Réceptionne courriers et colis.
Peut également assurer :
- la vente ou diffusion des études,
- des travaux dactylographiques,
- d’autres tâches ponctuelles en lien avec les secrétariats.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P2 assistant(e) des moyens généraux
Participe à la gestion des stocks de fournitures.
Assure la distribution et l’envoi du courrier, ainsi que des travaux de manutention.
Participe à la mise en place des salles, des appareils et enregistrements audio et vidéo.
P3 technicien(ne) des moyens généraux
Participe à la gestion des locaux en réalisant des opérations de maintenance et gère les stocks de fournitures.
Assure la distribution et l’envoi du courrier, ainsi que des travaux de manutention.
Participe à la mise en place des salles, des appareils et enregistrements audio et vidéo.
P4/P5 technicien(ne) des moyens généraux
Maîtrise les différentes missions des moyens généraux (gestion des locaux, des stocks de fournitures, service courrier…) et réalise des travaux de manutention.
Participe à la mise en place des salles, des appareils et enregistrements audio et vidéo.
P6/P7 chargé(e) des moyens généraux
Maîtrise les différentes missions des moyens généraux (gestion des locaux, des stocks de fournitures, service courrier…).
Assure le suivi des travaux, de la sécurité, des fournisseurs…
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P2 aide comptable
Saisit et classe essentiellement des données chiffrées.
Peut tenir les journaux auxiliaires.
P3 assistant(e) comptable
Effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures, des notes de frais, tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaire...
Peut participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultats, tenir le tableau de bord comptable mensuel, suivre les stocks...
P4/P5 comptable
Assure en partie la tenue de la comptabilité à partir des opérations réalisées par L’Institut.
Peut participer à la rédaction des écritures comptables.
P6/P7 comptable confirmé(e)
Assure la tenue complète de la comptabilité à partir des opérations réalisées par L’Institut.
Assure les écritures de fin d’exercice.
Peut participer à la coordination et au contrôle des travaux de comptabilité.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P4/P5 assistant(e) contrôleur(euse) de gestion
Participe au calcul du coût des études/projets en collectant les informations auprès des salariés, puis les analyse.
P6/P7 contrôleur(euse) de gestion
Calcule le coût des études/projets en collectant les informations auprès des salariés, puis les analyse.
Participe à l’élaboration des plans de charge des départements et établit leur suivi.
Participe à la valorisation du rapport d’activité.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P4/P5 technicien(ne) de gestion des conventions et contrats
Participe à la gestion des contrats et conventions publics ou privés avec les tiers.
Veille au respect juridique des contrats et conventions.
P6/P7 gestionnaire des conventions et contrats
Gère les contrats et conventions publics ou privés avec les tiers.
Veille au respect juridique des contrats et conventions.
Assure le suivi de la facturation.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P2 assistant(e) de gestion des RH
Saisit les données.
Gère des dossiers administratifs.
Assure le classement des documents.
P3 assistant(e) de gestion des RH
Saisit les données.
Gère des dossiers administratifs.
Assure le classement des documents.
Assure également le suivi de tableaux de bord.
P4/P5 assistant(e) de gestion des RH
Gère les dossiers du personnel et assure le suivi administratif (saisie des données, classement des documents, suivi de tableaux de bord…).
Peut également réaliser diverses analyses, notamment juridiques.
Informe et conseille les salarié(e)s.
P6/P7 gestionnaire des RH
Gère les dossiers du personnel et assure le suivi administratif (saisie des données, classement des documents, suivi de tableaux de bord…).
Réalise diverses études juridiques et techniques.
Informe et conseille les salarié(e)s.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P4/P5 assistant(e) formation
Participe à la définition, au suivi du programme de formation et assure la gestion administrative des formations.
Informe et conseille les salarié(e)s.
P6/P7 chargé(e) de formation
Identifie les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques.
Élabore un projet pédagogique cohérent en lien avec les objectifs globaux.
Met en place les actions de formation.
Agit en conseil et support auprès des managers et des salarié(e)s sur l’ensemble des questions relatives à la formation.
Informe et conseille les salarié(e)s.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P4/P5 assistant(e) paie
Prépare la paie, sa comptabilisation et l’établissement des bulletins de salaires.
Effectue les déclarations sociales et établit un suivi budgétaire.
Informe et conseille les salarié(e)s.
P6/P7 gestionnaire de paie
Maîtrise et exécute l’ensemble des opérations liées à la paie (préparation, comptabilisation…) et au suivi budgétaire.
Informe et conseille les salarié(e)s.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P2/P3 secrétaire
En appui à une secrétaire de direction, réalise essentiellement des tâches administratives (gestion de dossiers, fichiers, agendas, classement de documents, accueil téléphonique, traitement du courrier, mise en forme de documents simples…).
P4/P5 secrétaire de direction
Est un relais d’une part entre les services « administration et ressources » et l’équipe, et d’autre part entre l’équipe et le directeur.
Réalise des tâches administratives (gestion de dossiers, fichiers, agendas, classement de documents, accueil téléphonique, traitement du courrier, organisation de réunions, de déplacements, suivi de process, diffusion d'études, mise en forme de documents…).
Accueille les nouveaux arrivants.
Rédige sur instructions sommaires une partie de la correspondance.
Rédige des comptes-rendus de réunions.
Assure le secrétariat d’un ou plusieurs départements.
P6/P7 assistant(e) de direction
Est un relais d’une part entre les services « administration et ressources » et l’équipe, et d’autre part entre l’équipe et le directeur.
Réalise des tâches administratives (gestion de dossiers, fichiers, d'agendas, classement de documents, accueil téléphonique, traitement du courrier, organisation de réunions, de déplacements, suivi de process, diffusion d'études, mise en forme de documents complexes…).
Accueille les nouveaux arrivants et rédige correspondances et comptes-rendus de réunions.
Prend des initiatives afin d'optimiser la gestion et l'organisation administrative.
Assure le secrétariat d’un ou plusieurs départements.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P2 assistant(e) informatique
Participe à la gestion du parc informatique (installation, mise en service…).
P3 technicien(ne) informatique
Gère le parc informatique (installation, mise en service…).
Peut intervenir dans le cadre de la maintenance informatique.
P4/P5 technicien(ne) informatique
Gère le parc informatique (installation, mise en service…).
Peut intervenir dans le cadre de la maintenance informatique.
Peut participer à la réalisation de programmations, à l’administration de bases de données, à l’administration du réseau, des serveurs, de la messagerie...
P6 administrateur(trice) systèmes et réseaux
Assure le fonctionnement, la maintenance et l’évolution du système d’information. En fonction de ses compétences, il peut :
- Administrer les machines du réseau, le parc informatique, les comptes, les sauvegardes, l’archivage, et assurer la sécurité des systèmes d’information.
- Administrer les bases de données.
- Assurer le support, la formation des utilisateurs et la rédaction de documents techniques pédagogiques.
- Gérer les relations avec les prestataires externes et les fournisseurs informatiques.
P7/P8 administrateur(trice) systèmes et réseaux
Participe à la définition de la politique stratégique d’évolution informatique et d’investissement (schéma directeur informatique).
Planifie des projets et rédige des cahiers des charges afin d’élaborer des solutions informatiques.
Assure le fonctionnement, la maintenance et l’évolution du système d’information. En fonction de ses compétences, il peut :
- Administrer les machines du réseau, le parc informatique, les comptes, les sauvegardes, l’archivage, et assurer la sécurité des systèmes d’information.
- Administrer les bases de données.
- Assurer le support, la formation des utilisateurs et la rédaction de documents techniques pédagogiques.
- Gérer les relations avec les prestataires externes et les fournisseurs informatiques.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P8/P9 chef(fe) de service
Dirige et coordonne l’ensemble des travaux de son service
Participe à l’élaboration du plan d’actions du service et le met en œuvre.
Manage le personnel du service.
Peut représenter L’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P10 directeur(trice) de département
Participe à la stratégie globale de L‘Institut et pilote la stratégie du département.
Manage le personnel de son département.
Expert qui dirige et coordonne l’ensemble des travaux de son département.
Représente L’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.
ADMINISTRATION ET RESSOURCES
P10 secrétaire général(e)
Dirige et pilote l’ensemble des directions et/ou services de son périmètre de responsabilités.
Participe à la stratégie globale de L’Institut et la met en œuvre, en fonction des attributions et délégations qui lui sont confiées par le (la) directeur(trice) général(e).
Durée de l’accord et date d’effet
Le présent accord est conclu à durée indéterminée et prend effet à compter de sa signature.
Suivi de l'accord
Il est institué un suivi du présent accord entre l’employeur et un représentant de chaque organisation syndicale représentative. Ce suivi sera réalisé une fois tous les trois ans, afin de dresser un bilan de la mise en œuvre de l'accord.
Révision de l’accord
A la demande d'une ou plusieurs des organisations syndicales signataires, il peut être convenu d'ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.
Dénonciation de l'accord
Le présent accord peut être dénoncé à tout moment par l'une ou l'autre des parties signataires dans les conditions fixées par l'article L. 2261-9 du Code du travail et moyennant le respect d'un délai de préavis de 3 mois.
Notification, publicité et dépôt de l’accord
La direction de L’Institut procède aux formalités de dépôt conformément aux articles L. 2231-6, D. 2231-2 et D.2231-4 du Code du travail.
Une copie du présent accord et du récépissé de dépôt sont communiqués aux organisations syndicales.
Il est également procédé à la publicité du présent accord conformément aux articles R. 2262-1 et suivants du Code du travail.
Le présent accord fera l’objet des mesures de publicité suivantes :
un exemplaire dûment signé par toutes les parties sera remis à chaque signataire,
un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de prud'hommes de Paris,
un exemplaire sera déposé selon la procédure applicable au titre du télé-dépôt des accords collectifs auprès de la DIRECCTE dont relève le siège social.
En cinq exemplaires, fait à Paris, le 15 mars 2021
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Délégué syndical CGT Délégué syndical CFDT Directeur Général
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