Accord d'entreprise "Accord sur l'organisation de l'activité le week-end avec des équipes de suppléance" chez UNITED BISCUITS FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UNITED BISCUITS FRANCE et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2022-12-09 est le résultat de la négociation sur le travail du dimanche, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T04422016478
Date de signature : 2022-12-09
Nature : Accord
Raison sociale : UNITED BISCUITS FRANCE
Etablissement : 85680151900070 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-09

accord sur l’organisation de l’activité le week-end avec des équipes de suppléance

Entre les soussignés :

La Société UNITED BISCUITS FRANCE, Société par actions simplifiée au capital de 1.000.000 euros dont le siège social est situé 27 route du Mortier Vannerie, 44120 VERTOU, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nantes sous le n° B 856 801 519, représentée par, Directeur des Opérations et Madame, DRH France, dûment mandatés à cet effet,

Ci-après appelée « l’Entreprise » ou « la Direction »

D’UNE PART,

ET :

Les Organisations syndicales représentatives au sein de la société UNITED BISCUITS France, représentées respectivement par :

pour la CFDT

pour la CFE/CGC

D’AUTRE PART,

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Les prévisions budgétaires pour l’année 2023 en termes de volumes montrent un fort besoin en mini BN tant pour le marché français que pour l’Angleterre.

Ces volumes prévisionnels Mini BN impliquent la mise en œuvre de nombreux week-ends sur la ligne 38 à partir du mois de janvier 2023.

Le présent accord a pour objet de décrire la mise en œuvre de l’activité 2 x 12 heures jusqu’à la semaine 41 en octobre 2023.

Il s’agit d’un accord spécifique défini pour une période déterminée à partir de sa signature jusqu’à la fin du cycle prévisionnel, à savoir 15 octobre 2023.

Il précise l’organisation de ces équipes de suppléance mais ne remet pas en cause l’organisation du travail de week-end tel que défini dans l’accord sur l’Aménagement du temps de travail signé en septembre 2006.

ARTICLE 1 – ORGANISATION

Des équipes de suppléance seront mise en place. Ainsi, les salariés permanents volontaires s’engageront pour l’ensemble d’un cycle.

Au moment de l’engagement, le planning sera clairement défini pour chaque personne concernée, en précisant les jours travaillés et non travaillés, les modalités pour chaque férié ou ponts.

Le présent accord définit l’organisation du cycle qui démarrera en janvier 2023 jusqu’à la semaine 41 2023 (les week-ends seront suspendus pendant les périodes de congés ou de maintenance de la ligne).

Les dates seront précisées dans les avenants individuels des volontaires.

En dehors des périodes de WE 2*12h, le personnel sera affecté en 3*8 5 jours dans son équipe d'origine.

Les équipes de suppléance travailleront sur la base de modules alternants de 12 heures le samedi et le dimanche.

Durant la première semaine, l’équipe N°1 travaillera le samedi à 5 heures jusqu’au samedi 17 heures.

Elle sera relevée par l’équipe N°2 qui travaillera le samedi à 17 heures jusqu’au dimanche à 5 heures. L’équipe N°1 reprendra le dimanche 5 heures, relayée par l’équipe N°2 qui finira le cycle à 5 heures le lundi matin.

Pour la seconde semaine, c’est l’équipe N°2 qui démarrera le samedi à 5 heures.

Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi les équipes seront en repos.

Si l’activité de week-end est arrêtée ou suspendue, les salariés permanents volontaires réintégreront les équipes en activité 3 x 8 heures.

L’organisation de chaque huit de 12 heures inclut un temps de repos payé défini de la manière suivante :

  • Une pause de 15 minutes

  • Une pause Casse-croute de 30 minutes

  • Une pause de 15 minutes

L’usage de la pause-café de 10 minutes en début de huit est maintenu.

A l’issue de la période d’engagement de week-ends les salariés permanents volontaires reprendront leur activité en équipe 3x8 heures.

Les week-ends réalisés dans le cadre du 2x12heures ne seront pas intégrés dans le calcul des factions de week-ends. 

ARTICLE 2 – PERSONNEL CONCERNE

Chaque équipe de fin de semaine sera composée de permanents, intérimaires ou sous-traitants :

  • 1 Opérateur cariste Déclassés (sur un cycle fixe 8h-20h)

Par équipe :

  • 1 coordinateur

  • 2 Polyvalents ou Poly-compétents

  • 11 Opérateurs (dont 1 crémier et 1 confiturier)

  • 1 Intervenant de Maintenance

  • 1 Opérateur Expéditions pour piloter : l’approvisionnement sur les lignes et le palettiseur

Parmi les 11 opérateurs, nous avons intégré un renfort pour le secteur process et un renfort pour le secteur conditionnement (en plus du plan de ligne) afin de pallier toute absence le week-end, pour faciliter les fonctionnements en apportant un support aux équipes et pour faciliter les pauses à l’expédition.

L’équipe sera constituée soit avec des salariés volontaires faisant partie du personnel de l’Entreprise, soit par des salariés recrutés spécifiquement pour cette organisation dans le cadre d’un contrat « Intérimaire » sous réserves des compétences et/ou aptitudes nécessaires.

Les équipes seront supervisées par un encadrant d’astreinte. Il sera le référent sur les aspects fonctionnels.

Cette astreinte sera organisée avec les managers opérationnels sur chaque week-end.

De plus, afin de facilité cette organisation, nous mettons en place chaque week-end travaillé une astreinte Maintenance et une astreinte de Direction.

Les salariés présents, concernés par le travail de fin de semaine devront formaliser leur engagement par écrit. L’entreprise rédigera une annexe au contrat de travail qui sera établie pour la durée de l’engagement.

Afin de s’assurer de la continuité de la mise en œuvre de cette organisation 2x12h, il sera créé une liste de salariés volontaires pour assurer une astreinte dans le cas où le renfort prévu est positionné sur un poste afin de remplacer un salarié de l’équipe.

ARTICLE 3- MODALITES DE TRANSFERTS

Lors de leur première affectation au sein de l’équipe de suppléance, les salariés titulaires concernés cesseront leur activité de semaine le mardi en fin de poste.

De la même manière, avant de reprendre leur activité de semaine, ils bénéficieront de 3 jours de repos hebdomadaire. Ainsi, ils reprendront le travail de semaine le premier jeudi suivant le dernier week-end travaillé.

ARTICLE 4 – REMUNERATION

Dans le cadre de cette organisation, le personnel en équipe de suppléance qui travaillera 24 heures sera rémunéré sur la base d’un horaire hebdomadaire de 35 h. Cette majoration de 11 heure pour 24 heure réalisée constitue la compensation au travail du samedi et du dimanche en substitution à la règle des majorations pour le travail du samedi et du dimanche appliquée pour l’organisation en 3x8 heures.

Les accessoires calculés sur la base de l’activité en 2x12 heures s’ajouteront à cette rémunération en fonction du temps travaillé :

  • 1.5 paniers par huit pour 12 heures travaillées, avec l’attribution du montant du panier jour pour l’équipe qui démarrera à 5 heures du matin et l’attribution du montant de nuit pour l’équipe qui commencera à 17 heures.

  • 1 prime de huit

  • Majoration des heures de nuit (entre 21 heures et 6 heures)

De plus, pour les salariés concernés, il sera versé une prime complémentaire définie selon les coefficients afin de compenser les accessoires habituellement perçus lors d’une activité sur 5 jours et ainsi maintenir le même niveau de rémunération que pour une activité habituelle en 3x8 heures sur 5 jours.

Cette prime pour un mois complet sera définie par coefficient. Elle sera proratisée en cas de mois incomplet :

Coefficients Montant de la prime mensuelle brute Coefficients Montant de la prime mensuelle brute
N1 E1 (135) 160 euros N2 E3 (180) 175 euros
N1 E2 (140) 160 euros N3 E1 (190) 180 euros
N1 E3 (150) 160 euros N3 E2 (195 niv 1) 185 euros
N2 E1 (160) 165 euros N3 E3 (195 niv 2) 190 euros
N2 E2 (170) 170 euros AMT 195 euros

Et enfin, pour les salariés qui accepteront de passer d’un contrat en 3 x 8 heures vers un contrat en 2x12 heures, afin de compenser la gêne occasionnée par ce changement une prime de « volontariat » de 120 euros sera versée : 50 % versé le mois du démarrage des week-ends en 2x12 heures et 50% à l’issue de la période de week-ends travaillés, pour récompenser l’engagement de travail (proratisation si un salarié ne réalise pas l’ensemble des week-ends pour des raisons personnelles et non proratisée si cette diminution de week-ends est à l’initiative de l’entreprise). 

ARTICLE 5 – CONGES RTT

En ce qui concerne les jours de RTT, compte tenu d’une activité de 24 heures et des 5 jours de repos, il n’y a pas d’acquisition de jour de RTT. Les droits à RTT seront ajustés en fonction du nombre de week-end de l’année à raison de -0.42 jours par week-end. La diminution se fera de façon homogène entre les RTT Salariés et les RTT Employeurs.

ARTICLE 6 – MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

Versement d’une Prime dans le cadre du dispositif PPV

Dans le cadre de cet accord, il est prévu de verser une prime sur la paie de janvier 2023 dans le cadre du dispositif PPV (Prime de Partage de la Valeur). Elle sera versée à l’ensemble du personnel selon les modalités définies ci-dessous :

Règle d’obtention

Toute personne devra justifiée d’une arrivée dans l’entreprise avant le 30 septembre 2022 et être présente au moment du dépôt de cet accord.

Cette prime sera proratisée en fonction du temps de travail.

Montant

  • Une prime PPV de 1000 euros à l’ensemble du personnel dont le coefficient est < N7E2

  • Une prime PPV de 700 euros aux collaborateurs dont le coefficient est > N7E2

Emploi

8 Embauches seront lancées début 2023.

ARTICLE 7 - PRISE D’EFFET ET DUREE

Le présent accord entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 15 Octobre 2023.

Les parties conviennent de se retrouver, pour faire le bilan de ce fonctionnement et préciser si nécessaire, les modalités de mise en œuvre de cycles suivants.

ARTICLE 7- DEPOT DE L’ACCORD ET INFORMATION

Le présent accord sera déposé en un exemplaire sur support électronique à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et en un exemplaire original au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Fait à Vertou, le 9 Décembre 2022.

Pour les syndicats Pour la direction

Directeur des Opérations

Pour le Syndicat CFE CGC

Directrice Ressources Humaines

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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