Accord d'entreprise "Accord relatif à l'organisation de l'activité le week-end avec des équipes de suppléances" chez UNITED BISCUITS FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de UNITED BISCUITS FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2021-11-29 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, le système de primes, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le travail du dimanche.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT
Numero : T04421012486
Date de signature : 2021-11-29
Nature : Accord
Raison sociale : UNITED BISCUITS FRANCE
Etablissement : 85680151900070 Siège
Travail dominical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif travail dominical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-29
accord sur l’organisation de l’activite le week-end avec des equipes de suppleance
Entre les soussignés :
La Société UNITED BISCUITS FRANCE, Société par actions simplifiée au capital de 1.000.000 euros dont le siège social est situé 27 route du Mortier Vannerie, 44120 VERTOU, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nantes sous le n° B 856 801 519, représentée par, Directeur des Opérations, DRH France, dûment mandatés à cet effet,
Ci-après appelée « l’Entreprise » ou « la Direction »
D’UNE PART,
ET :
Les Organisations syndicales représentatives au sein de la société UNITED BISCUITS France, représentées respectivement par :
Monsieur pour la CFDT
Madame pour la CFE/CGC
Monsieur pour la CGT,
D’AUTRE PART,
Il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE
Le début d’année 2022 montre un fort besoin en mini BN tant pour le marché français que pour l’intégration de nouveaux volumes pour l’Angleterre. pladis souhaite mettre en place une proposition « Enfants » et développer cette offre à l’international.
Cette augmentation des volumes Mini BN implique la mise en œuvre de 10 week-ends sur la ligne 38 début 2022.
Le présent accord a pour objet de décrire la mise en œuvre de l’activité 2 x 12 heures pour ce cycle de week-ends.
Il s’agit d’un accord spécifique défini pour une période déterminée à partir de sa signature jusqu’à la fin du cycle prévisionnel, à savoir le 02 et 03 avril 2022.
Il précise l’organisation de ces équipes de suppléance mais ne remet pas en cause l’organisation du travail de week-end tel que défini dans l’accord sur l’Aménagement du temps de travail signé en septembre 2006.
ARTICLE 1 – ORGANISATION
Les équipes de suppléance seront mise en place pour un cycle.
Ainsi, les salariés permanents volontaires s’engageront pour l’ensemble du cycle.
Au moment de l’engagement, le planning sera clairement défini pour chaque personne concernée, en précisant les jours travaillés et non travaillés, les modalités pour chaque férié ou ponts.
Le présent accord définit l’organisation du cycle qui démarrera en janvier 2022, le premier week-end travaillé étant le samedi 29 et dimanche 30 janvier 2022.
Les équipes de suppléance travailleront sur la base de modules alternants de 12 heures le samedi et le dimanche.
Durant la première semaine, l’équipe N°1 travaillera le samedi à 5 heures jusqu’au samedi 17 heures.
Elle sera relevée par l’équipe N°2 qui travaillera le samedi à 17 heures jusqu’au dimanche à 5 heures. L’équipe N°1 reprendra le dimanche 5 heures, relayée par l’équipe N°2 qui finira le cycle à 5 heures le lundi matin.
Pour la seconde semaine, c’est l’équipe N°2 qui démarrera le samedi à 5 heures.
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi les équipes seront en repos.
Si l’activité de week-end est arrêtée ou suspendue, les salariés permanents volontaires réintégreront les équipes en activité 3 x 8 heures.
L’organisation de chaque huit de 12 heures inclut un temps de repos payé défini de la manière suivante :
Une pause de 15 minutes
Une pause Casse-croute de 30 minutes
Une pause de 15 minutes
L’usage de la pause-café de 10 minutes en début de huit est maintenu.
A l’issue de la période d’engagement de week-ends les salariés permanents volontaires reprendront leur activité en équipe 3x8 heures.
Les week-ends réalisés dans le cadre du 2x12heures ne seront pas intégrés dans le calcul des factions de week-ends.
ARTICLE 2 – PERSONNEL CONCERNE
Chaque équipe de fin de semaine sera composée de permanents, intérimaires ou sous-traitants :
1 encadrant avec une activité répartie sur les 2 équipes
1 Opérateur cariste Déclassés (sur un cycle fixe de nuit 17h-05h)
Par équipe :
1 coordinateur
2 Polyvalents ou Poly-compétents
11 Opérateurs
1 Intervenant de Maintenance
1 Opérateur Expéditions pour piloter : l’approvisionnement sur les lignes et le palettiseur
Parmi les 11 opérateurs, nous avons intégré un renfort pour le secteur process et un renfort pour le secteur conditionnement (en plus du plan de ligne) afin de pallier toute absence le week-end, pour faciliter les fonctionnements en apportant un support aux équipes et pour faciliter les pauses à l’expédition.
L’équipe sera constituée soit avec des salariés volontaires faisant partie du personnel de l’Entreprise, soit par des salariés recrutés spécifiquement pour cette organisation dans le cadre d’un contrat « Intérimaire » sous réserves des compétences et/ou aptitudes nécessaires.
Les équipes seront supervisées par un encadrant recruté sur cette mission pendant la durée de l’accord et qui reportera au Chef de ligne 38.
Les salariés présents, concernés par le travail de fin de semaine devront formaliser leur engagement par écrit. L’entreprise rédigera une annexe au contrat de travail qui sera établie pour la durée de l’engagement.
Afin de s’assurer de la continuité de la mise en œuvre de cette organisation 2x12h, il sera créé un vivier de salariés volontaires pour assurer une astreinte dans le cas où le renfort prévu est positionné sur un poste afin de remplacer un salarié de l’équipe.
Afin de facilité cette organisation, nous mettons en place chaque week-end travaillé une astreinte Maintenance et une astreinte de Direction.
ARTICLE 3- MODALITES DE TRANSFERTS
Lors de leur première affectation au sein de l’équipe de suppléance, les salariés titulaires concernés cesseront leur activité de semaine le mardi en fin de poste.
De la même manière, avant de reprendre leur activité de semaine, ils bénéficieront de 3 jours de repos hebdomadaire. Ainsi, ils reprendront le travail de semaine le premier jeudi suivant le dernier week-end travaillé.
ARTICLE 4 – REMUNERATION
Dans le cadre de cette organisation, le personnel en équipe de suppléance qui travaillera 24 heures sera rémunéré sur la base d’un horaire hebdomadaire de 35 h. Cette majoration de 11 heures pour 24 heures réalisées constitue la compensation au travail du samedi et du dimanche en substitution à la règle des majorations pour le travail du samedi et du dimanche appliquée pour l’organisation en 3x8 heures.
Les accessoires calculés sur la base de l’activité en 2x12 heures s’ajouteront à cette rémunération en fonction du temps travaillé :
1.5 paniers par huit pour 12 heures travaillées, avec l’attribution du montant du panier jour pour l’équipe qui démarrera à 5 heures du matin et l’attribution du montant de nuit pour l’équipe qui commencera à 17 heures.
1 prime de huit
Majoration des heures de nuit (entre 21 heures et 6 heures)
De plus, pour les salariés concernés, il sera versé une prime complémentaire définie selon les coefficients afin de compenser les accessoires habituellement perçus lors d’une activité sur 5 jours et ainsi maintenir le même niveau de rémunération que pour une activité habituelle en 3x8 heures sur 5 jours.
Cette prime pour un mois complet sera définie par coefficient. Elle sera proratisée en cas de mois incomplet :
Coefficients | Montant de la prime mensuelle brute | Coefficients | Montant de la prime mensuelle brute | |
---|---|---|---|---|
135 | 160 euros | 180 | 175 euros | |
140 | 160 euros | 190 | 180 euros | |
150 | 160 euros | 195 niv 1 | 185 euros | |
160 | 165 euros | 195 niv 2 | 190 euros | |
170 | 170 euros | Amt | 195 euros |
Et enfin, pour les salariés qui accepteront de passer d’un contrat en 3 x 8 heures vers un contrat en 2 x12 heures, afin de compenser la gêne occasionnée par ce changement une prime de « volontariat » de 120 euros sera versée : 50 % le mois du démarrage des week-ends en 2 x 12 heures et 50% à l’issue de la période de week-ends travaillés pour récompenser l’engagement de travail sur tous les week-ends du cycle).
ARTICLE 5 – CONGES RTT
En ce qui concerne les jours de RTT, compte tenu d’une activité de 24 heures et des 5 jours de repos, il n’y a pas d’acquisition de jour de RTT. Les droits à RTT seront ajustés en fonction du nombre de week-end de l’année à raison de -0.42 jours par week-end. La diminution se fera de façon homogène entre les RTT Salariés et les RTT Employeurs.
ARTICLE 6 - PRISE D’EFFET ET DUREE
Le présent accord entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et est conclu pour une durée déterminée jusqu’à 03 avril 2022.
Les parties conviennent de se retrouver courant février 2022, pour faire le bilan de ce fonctionnement et préciser si nécessaire, les modalités de mise en œuvre de cycles suivants.
ARTICLE 7- DEPOT DE L’ACCORD ET INFORMATION
Le présent accord d’entreprise est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 03 avril 2022.
Le présent accord sera déposé en un exemplaire sur support électronique à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et en un exemplaire original au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes.
En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.
Fait à Vertou, le 29 novembre 2021.
Pour le Syndicat CFDT Pour UNITED BISCUITS FRANCE
Directeur des Opérations
Pour le Syndicat CFE CGC
Directrice Ressources Humaines
Pour le Syndicat CGT
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