Accord d'entreprise "protocole d'accord preelectoral elections des membres du CSE" chez SQUARE HABITAT CREDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SQUARE HABITAT CREDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE et le syndicat CFDT le 2019-02-06 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T06319000924
Date de signature : 2019-02-06
Nature : Accord
Raison sociale : SQUARE HABITAT CREDIT AGRICOLE CENTRE
Etablissement : 86720029700077 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
accord d'entreprise (2020-07-03)
cinquieme avenant accord entreprise sur les remunerations variables du 6 Fevrier 2015 (2020-07-03)
avenant accord d'entreprise vote electronique du 9 janvier 2015 (2019-01-09)
Accord relatif à la reconnaissance d'une Unité Economique et Sociale (UES) Crédit Agricole Services Immobiliers (CASIM) (2022-02-11)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-06
PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL
ELECTIONS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN A SAS SQUARE HABITAT ET SAS ADIMMO
Préambule
Les Organisations syndicales et la Direction de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO se sont réunies le 30 janvier 2019 pour convenir du présent protocole d’accord préélectoral.
Entre :
SAS SQUARE HABITAT CACF, 3 Avenue de la Libération 63000 Clermont-Ferrand représentée par, Président
SAS ADIMMO, 3 Avenue de la Libération 63000 Clermont-Ferrand représentée par, Président
Et
L’Organisation Syndicale CFDT représentée par
L’Organisation Syndicale FO représentée par
Table des matières
ARTICLE I : Organisation du processus de vote 3
ARTICLE II : Dates des élections 3
ARTICLE III : Durée des mandats 3
ARTICLE IV : Calcul de l’effectif 4
ARTICLE V : Nombre de sièges à pourvoir 4
ARTICLE VI : Electorat et éligibilité 5
ARTICLE VII : Listes électorales 5
ARTICLE VIII : Appel et dépôt des candidatures 6
ARTICLE IX : Propagande électorale 7
ARTICLE X : Modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales 8
ARTICLE XI : Modalités de désignation des élus 10
ARTICLE XIII : Mesure de la représentativité syndicale 11
ARTICLE XIV : Durée de conservation des données 11
ARTICLE XV : Publicité du protocole préélectoral – durée de l’accord 11
ARTICLE I : Organisation du processus de vote
Elections par voie électronique
Dans le cadre de l’organisation des élections professionnelles, SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO souhaite mettre en œuvre un système de vote électronique accessible sur le web du réseau internet. La solution de vote par internet de la société Gedicom a été retenue.
Ce système étant accessible par l’ensemble des salariés, aucun autre moyen de vote ne sera mis à leur disposition.
Les modalités d’organisation de ces élections sont prévues par le code du travail, spécialement aux articles L. 2314-4 à L. 2314-10, s’agissant de l’élection des membres de la délégation du personnel du comité social et économique.
Le système de vote électronique proposé est conforme aux prescriptions de l’arrêté du 25 avril 2007, pris en application du décret n° 2007-602 du 25 avril 2007 et au décret du n°2016-1676 du 5 décembre 2016, relatif aux conditions et aux modalités de vote par voie électronique pour l’élection des membres de la délégation du personnel au comité social et économique.
En application de la délibération Cnil n°2010-371 du 21 octobre 2010 portant adoption d’une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote électronique, l’intégralité du dispositif de vote électronique a fait l’objet d’une expertise indépendante.
Un accord d’entreprise a été conclu le 9 janvier 2019 entre la direction et les syndicats représentatifs dans l’entreprise quant à la mise en œuvre du vote électronique. Le cahier des charges précisant le cadre de mise en œuvre du vote électronique est annexé à cet accord d’entreprise1.
La description du fonctionnement du système de vote électronique et du déroulement des opérations électorales est détaillée au sein du présent protocole d’accord préélectoral et de ses annexes.
Protection des données à caractère personnel
Les élections professionnelles au sein de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO amènent un traitement des données personnelles. A ce titre, l’ensemble des données bénéficient de la protection apportée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et le règlement européen n° 2016/679.
SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO informera les électeurs et les candidats de leur droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles, ainsi que de toutes les autres informations mentionnées à l’article 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et de l’article 13 du règlement européen n° 2016/679.
Gedicom, à qui SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO fait appel pour la réalisation de ce traitement, présente toutes les garanties quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences du règlement européen n° 2016/679 et garantisse la protection des droits des personnes concernées.
ARTICLE II : Dates des élections
Les membres du comité social et économique commun titulaires et suppléants seront élus par scrutins électroniques.
Dates des élections par voie électronique
Au premier tour, les élections par voie électronique seront ouvertes le 13 Mars 2019 à 09h et seront clôturées le 20 Mars 2019 à 15h.
Au second tour, s’il y a lieu, les élections par voie électronique seront ouvertes le 03 Avril 2019 à 9h et seront clôturées le 10 Avril 2019 à 15h.
ARTICLE III : Durée des mandats
La durée des mandats des membres du comité social et économique commun SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO est de 4 ans.
ARTICLE IV : Calcul de l’effectif
Au 30 Janvier 2019, l'effectif total de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO s’élève à 107 salariés en équivalent temps plein (ETP).
L’effectif pris en compte pour les élections inclut, conformément à l’article L. 1111-2 du Code du travail à due proportion de leur temps de présence :
les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein ;
les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée ;
les salariés mis à la disposition de l’entreprise par une entreprise extérieure qui sont présents dans les locaux de l’entreprise utilisatrice et y travaillent depuis au moins un an ;
les salariés à temps partiel sont également pris en compte en divisant la somme totale des horaires inscrits dans leurs contrats de travail par la durée légale ou la durée conventionnelle du travail.
Les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée et les salariés mis à disposition par une entreprise extérieure, y compris les salariés temporaires, sont exclus du décompte des effectifs lorsqu’ils remplacent un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu, notamment du fait d’un congé de maternité, d’un congé d’adoption ou d’un congé parental d’éducation.
ARTICLE V : Nombre de sièges à pourvoir
Nombre de sièges à pourvoir
Compte tenu de cet effectif et conformément à l‘article R2314-1 du Code du travail, le nombre de sièges à pourvoir est défini de la manière suivante pour l’élection des membres de la délégation du personnel du comité social et économique 6 titulaires et de 6 suppléants.
Collèges électoraux
Le personnel est réparti en 2 collèges.
1er collège : Employés et VRP= 58 personnes dont 75% de femmes et 25% d’hommes
2ème collège : Agents de Maîtrise et Cadre=49 personnes dont 69% de femmes et 31% d’hommes
Répartition des sièges entre collèges
Les 6 sièges de titulaires et les 6 sièges de suppléants pour les élections des membres du Comité social et économique commun seront ainsi répartis :
SIEGES A POURVOIR | REPARTITION FEMMES-HOMMES 2 |
|||
---|---|---|---|---|
TITULAIRES | SUPPLEANTS | % FEMMES | % HOMMES | |
Collège 1 : employé, VRP | 3 | 3 | 74.74% | 25.26% |
Collège 2 : Agent de Maitrise, cadre | 3 | 3 | 69% | 31% |
ARTICLE VI : Electorat et éligibilité
Conditions d’électorat et d’éligibilité du personnel
Les conditions d’électorat et d’éligibilité sont celles prévues par les articles L. 2314-18 à L. 2314-19 du Code du travail. Conformément à ces textes :
sont électeurs, les salariés de l’entreprise, des deux sexes, ayant au moins 3 mois d’ancienneté, âgés de 16 ans au moins, et n’ayant fait l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.
sont éligibles, les salariés ayant la qualité d’électeur, travaillant dans l’entreprise depuis un an au moins sans interruption, âgés de 18 ans révolus, à l’exception des conjoints, partenaires d’un PACS, concubins, ascendants, descendants, frères, sœurs ou alliés au même degré de l’employeur.
Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l’une de ces entreprises.
Conditions d’électorat et d’éligibilité du personnel mis à disposition
Pour le personnel mis à disposition par des entreprises extérieures, la condition de présence dans l’entreprise utilisatrice au jour des élections est de 12 mois continus conformément à l’article L. 2314-23 du Code du travail.
Les salariés mis à disposition ne sont pas éligibles au comité social et économique dans l'entreprise utilisatrice.
Les personnes mises à disposition de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO remplissant les conditions mentionnées ci-dessus doivent choisir si elles exercent leur droit de vote dans leur entreprise d’origine ou au sein de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO.
A cette fin, la Direction des ressources humaines de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO adresse un formulaire aux employeurs des personnes mises à disposition les informant de leur droit d’option. Les employeurs des personnes mises à disposition communiquent en retour, dans un délai imparti, la liste des collaborateurs dont l’ancienneté est au moins de trois mois et ayants choisis de voter aux élections organisées par SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO.
Les conditions relatives à l’électorat et à l’éligibilité s’apprécient à la date de fermeture du 1er tour du scrutin à savoir le 20 Mars 2019.
ARTICLE VII : Listes électorales
Contenu des listes électorales
Pour chacune des élections, la Direction établira une liste des électeurs et des éligibles.
A des fins de vérification et conformément au droit commun électoral, les listes électorales comporteront l’indication des noms, prénoms, âge et ancienneté des salariés, leur qualité d’électeur et, le cas échéant, d’éligible.
Publication des listes électorales
Le 8 Février 2019, les listes électorales seront affichées et publiées sur le site intranet de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO.
Les listes électorales préciseront le pourcentage d’hommes et de femmes dans chaque collège.
Réclamations relatives aux listes électorales
Toute réclamation relative à ces listes doit être adressée par écrit à la Direction des ressources humaines dans les plus brefs délais et au plus tard le troisième jour suivant leur publication.
ARTICLE VIII : Appel et dépôt des candidatures
Information du personnel et appel à candidatures
Le 8 Février 2019, le personnel sera informé du déroulement des élections par l’intranet et par affichage dans les locaux de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO.
Cette information constituera en outre un appel à candidatures.
Monopole syndical pour le dépôt de candidatures au 1er tour des élections
Il est rappelé que seules peuvent présenter des listes de candidats au 1er tour des élections les Organisations syndicales visées à l’article L. 2314-5, à savoir les organisations syndicales :
représentatives dans l’entreprise (notamment en ayant obtenu au moins 10% des voix aux précédentes élections dans l'entreprise) ;
ayant constitué une section syndicale dans l'entreprise ou l'établissement,
représentatives au niveau national et interprofessionnel (CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC ainsi que CFE-CGC pour les cadres) ;
ou légalement constituées depuis au moins deux ans, respectant les valeurs républicaines et d'indépendance et couvrant le champ professionnel et géographique de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO.
Cas d’organisation d’un 2nd tour
Il sera procédé à un second tour uniquement dans l’un des trois cas suivants :
si le nombre de suffrages valablement exprimés n’est pas au moins égal à la moitié des électeurs inscrits au premier tour ;
en cas d’absence totale ou partielle de candidatures ;
ou en cas de vacance partielle des sièges à l’issue du premier tour.
Au second tour, les candidatures ne seront soumises à aucune condition d’appartenance syndicale.
Les listes déposées par les Organisations syndicales lors du 1er tour seront considérées comme maintenues pour le 2nd tour.
Modalités de dépôts des listes de candidats
Les listes de candidats à chaque instance seront établies par collège, en distinguant titulaires et suppléants.
Elles seront déposées contre récépissé à la direction des ressources humaines ou envoyées en lettre recommandée avec accusé de réception. Toute autre forme de dépôt ne sera pas prise en considération.
Lors du dépôt des listes de candidats, le syndicat devra renseigner son syndicat professionnel ou interprofessionnel d’affiliation.
La date limite de dépôt des listes de candidats est fixée au :
01 Mars 2019 à 12 h pour le 1er tour,
25 Mars 2019 à 12 h pour le 2nd tour éventuel
Nombre de candidats par liste
Chacune des listes proposées ne pourra comprendre plus de candidats qu’il n’est prévu de sièges à pourvoir. Ceci n’exclut pas la possibilité de présenter des listes incomplètes.
Cumul de candidatures
La double candidature, l’une sur la liste des titulaires, l’autre sur la liste des suppléants, sera également admise, conformément aux règles légales. En revanche, les deux mandats ne se cumulant pas, le candidat ne sera élu suppléant que subsidiairement, s’il n’est pas élu titulaire.
Représentation équilibrée des hommes et des femmes
Les listes de candidats sont composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale du collège considéré.
Affichage des listes de candidats
Les listes de candidats seront affichées par la Direction sur l’intranet de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO et dans les locaux.
ARTICLE IX : Propagande électorale
Les Organisations syndicales assureront leur campagne électorale dans le cadre des dispositions légales relatives à l’exercice du droit syndical dans l’entreprise.
Tracts et affiches
Il est convenu que les Organisations Syndicales présentant des candidats pourront constituer un document de propagande qui sera mis en ligne sur l’application de vote éléctronique. Le document devra être transmis au format PDF et ne devra pas excéder 1 Mo.
Dans le cadre d’un éventuel 2nd tour, la propagande des listes libres pourra elle aussi être mise en ligne.
Professions de foi des candidats
Les candidats pourront remettre à la Direction des ressources humaines lors du dépôt de leur candidature leurs professions de foi au format numérique. Celles-ci seront mises en ligne sur l’application de vote électronique.
Dans le cadre d’un éventuel 2nd tour, les professions de foi des listes des candidats seront mises en ligne dans les mêmes conditions.
Pour un rendu optimal les logos des syndicats et les photographies devront respecter les formats, poids et résolutions exposés ci-après :
FORMAT | POIDS (Ko) | DIMENSIONS | NOM DU FICHIER | |
---|---|---|---|---|
PROFESSIONS DE FOI | 1 000 (1 Mo) | - | PF_NOM SYNDICAT | |
LOGOS OS | .jpg ou .png | 100 | 200x200px | LOGO_NOM SYNDICAT |
PHOTOS CANDIDATS | .jpg | 500 | Minimum : 46x56px Maximum : 200x243px * |
PHOTO_NOM PRENOM |
* Quel que soit le format retenu, celui-ci devra être proportionnel aux dimensions ci-dessus.
Utilisation de la messagerie professionnelle à des fins de propagande électorale
L’usage de la messagerie professionnelle mise à disposition par SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO n’est pas autorisé pour la propagande électorale.
Dates limites de dépôt des documents de propagande électorale
Les documents de propagandes et les professions de foi devront être remis à la Direction des ressources humaines en même temps que les candidatures, soit :
le 01 Mars 2019 pour le 1er tour ;
le 25 Mars 2019 pour le 2nd tour.
ARTICLE X : Modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales
Vote électronique, principes généraux
Les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales utilisant le vote électronique sont fixées dans le respect des principes généraux du droit électoral.
Les modalités de mise en place du scrutin électronique permettent de respecter les principes suivants :
vérifier l’identité des électeurs,
s’assurer de la sincérité et de l’intégrité du vote,
respecter le secret du vote électronique,
permettre la publicité du scrutin.
Matériel de vote
Un courrier sera adressé le 07 Mars 2019 pour le 1er tour au domicile de chaque salarié. Ce courrier précisera les modalités du vote et les codes confidentiels de l’électeur.
Déroulement du vote par internet
Les électeurs pourront voter depuis tout terminal informatique (ordinateur, smartphone, tablette) connecté à Internet à tout moment pendant la période de vote.
L’adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : www.squarehabitat.webvote.fr
Après s’être identifiés à l’aide de leurs codes confidentiels (identifiant + code secret) et avoir saisi leur date de naissance, les électeurs se verront présenter les élections de leurs collèges respectifs pour lesquels ils détiennent des droits de vote.
Les listes de candidats seront présentées dans un ordre aléatoire.
Durant leur vote, les électeurs auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne leur sera plus possible de le modifier.
Les électeurs auront à la possibilité d’imprimer ou d’enregistrer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l’application.
Assistance téléphonique
Durant la période de vote, un service d'assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeurs qui rencontreraient des problèmes techniques ou qui auraient égaré leurs codes.
L'assistance téléphonique sera joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'appel sera facturé au prix d'un appel local.
Procédure de restitution de codes
Une procédure sécurisée permettra aux électeurs ne disposant pas de leurs codes d’accès (non réception, perte) de participer au vote.
Les modalités pratiques d'authentification et de renvoi des codes sont définies dans l'annexe 2 du présent protocole.
Bureau de vote
Un bureau de vote unique centralisateur composé d’un Président et deux assesseurs veillera au bon déroulement du scrutin.
Un bureau de vote unique centralisateur composé d’un Président et de deux Assesseurs veillera au bon déroulement du scrutin. Les fonctions de Président et d’Assesseurs seront confiées aux deux électeurs les plus âgés présents et volontaires ainsi qu’à l’électeur le plus jeune.
Cellule d’assistance technique
Avant l’ouverture du scrutin les représentants de la Direction, les membres du bureau de vote et les représentants des organisations syndicales se réuniront afin de procéder au scrutin à blanc.
Lors du scrutin à blanc, il sera procédé à la remise aux membres du bureau de vote et les représentants des organisations syndicales des codes administrateurs. Ces codes permettant d’accéder à des outils de supervision du déroulement des opérations seront remis de manière sécurisée et confidentielle. Les droits associés à ces codes sont précisés dans l'annexe 3 du présent protocole.
Scrutin à blanc, programmation de la période de vote et contrôle du scellement
La veille de l’ouverture du scrutin, il sera procédé au scrutin à blanc et à la programmation de l’ouverture et de la fermeture du vote.
Le scrutin à blanc vise à tester le système de vote en fonctionnement réel. Durant cette phase, les membres du bureau de vote, en présence des représentants des Organisations syndicales et la direction, vont pouvoir tester tous les modules de l’application, y compris le module de dépouillement des bulletins de vote et de génération des résultats et des Procès-Verbaux.
Pour ce faire, les membres du bureau de vote ouvriront le scrutin, effectueront des votes, fermeront le scrutin et dépouilleront les votes effectués.
Au terme de ce test, les membres du bureau de vote centralisateur valideront l’intégrité du dispositif et programmeront l’ouverture et la fermeture du vote de sorte que celles-ci se fassent automatiquement.
Entre les dates d’ouverture et de fermeture du scrutin, le vote sera accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Tout au long du scrutin, le module de contrôle du scellement permettra aux membres du bureau de vote de s’assurer que l’application n’est sujette à aucune modification.
Chiffrement et déchiffrement des votes
Lors de la cérémonie d'ouverture, une clé de chiffrement des votes sera générée par les membres du bureau de vote centralisateur. Durant le scrutin, aucun dépouillement partiel ne sera possible.
La génération de la clé de chiffrement est matérialisée par la saisie d'une séquence secrète par chacun des membres du bureau de vote centralisateur.
Chacun des membres du bureau de vote devra conserver durant le scrutin :
un exemplaire de ses codes,
une copie de sa séquence secrète,
une copie de l'empreinte du scellement de l'application.
Les représentants de la Direction conserveront par ailleurs sous pli scellé :
une copie de chacune des séquences secrètes de chacun des membres du bureau de vote,
une copie de l'empreinte du scellement de l'application.
Fermeture du scrutin et dépouillement de l’urne électronique
Une fois la fermeture du vote réalisée, le bureau de vote centralisateur pourra activer le déchiffrement des bulletins de vote et procéder au dépouillement.
Le déchiffrement des votes est rendu possible par la saisie par les membres du bureau de vote centralisateur d’au moins deux séquences secrètes.
Il sera alors possible d’accéder :
aux résultats détaillés des élections (nombre de suffrages recueillis par chaque liste pour chaque élection, nombre de ratures pour chaque candidat, détail des élus…),
aux Procès-Verbaux des résultats,
aux états de la représentativité syndicale et au calcul de l’audience électorale.
ARTICLE XI : Modalités de désignation des élus
La désignation des membres du comité social et économique commun se fera au scrutin de listes à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. L’attribution des sièges à chaque liste sera calculée :
par application du quotient électoral ;
et, si des sièges n’ont pas été pourvus, par calcul de la plus forte moyenne.
Ratures
Lorsque le nom d’un candidat aura été raturé, les ratures ne seront pas prises en compte si leur nombre est inférieur à 10% des suffrages valablement exprimés en faveur de la liste sur laquelle figure ce candidat. Dans ce cas, les candidats seront proclamés élus dans l’ordre de présentation de la liste.
Egalité des voix
En cas d’égalité des voix sur une même liste, le candidat élu sera celui venant en premier dans l’ordre de présentation sur cette liste.
ARTICLE XII : Proclamation et affichage des résultats et processus de génération des procès-verbaux
Une fois les opérations de dépouillement terminées, les résultats sont proclamés par le bureau de vote dans les conditions suivantes.
Signature du procès-verbal et des listes d’émargement
Concernant les élections par voie électronique, un procès-verbal pré-rempli est téléchargé puis imprimé par les membres du bureau de vote. Le module de génération des Procès-Verbaux aura été contrôlé et validé par les membres du bureau de vote lors du scrutin à blanc.
Le président du bureau de vote, un assesseur ou un électeur qu’il a désigné, lit à haute voix les résultats inscrits sur le procès-verbal pré-rempli tandis qu’un autre membre du bureau de vote ou un autre électeur s’assure de leur cohérence avec les résultats du scrutin.
Une fois cette vérification effectuée et après inscription d’éventuelles anomalies et incidents survenus au cours du vote, le procès-verbal est signé par les membres du bureau de vote.
Les listes d’émargement sont également imprimées et signées par les membres du bureau de vote.
Proclamation des résultats
Une fois les Procès-verbaux signés, la proclamation des résultats s’effectue pour chaque élection, au sein de chaque collège, en commençant par les titulaires puis par les suppléants.
Le bureau de vote proclame les résultats de chaque Organisation syndicale et de chaque candidat. Il proclame le nom de chaque élu et le nombre de voix obtenues.
Affichage des résultats
Les résultats définitifs des élections sont affichés par la Direction sur les panneaux réservés à cet effet dans les locaux de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO.
Envoi des procès-verbaux
Après la proclamation des résultats, SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO transmet, dans les meilleurs délais, par tout moyen, une copie des procès-verbaux aux organisations syndicales de salariés qui ont présenté des listes de candidats aux scrutins concernés ainsi qu'à celles ayant participé à la négociation du protocole d'accord préélectoral.
Dans les 15 jours suivants les élections, SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO envoie les procès-verbaux par lettre recommandée avec avis de réception à :
l’inspection du travail (DIRECCTE) territorialement compétente, en deux exemplaires,
au Centre de traitement des élections professionnelles – TSA 79104 – 76934 ROUEN CEDEX 9, en un exemplaire.
ARTICLE XIII : Mesure de la représentativité syndicale
Calcul de l’audience électorale des organisations syndicales dans l’entreprise
Afin de mesurer l’audience électorale de chaque organisation syndicale, nécessaire à l’appréciation de leur représentativité, il sera procédé au dépouillement des suffrages exprimés au premier tour des élections des élus titulaires au comité social et économique et ce, quel que soit le nombre de votants.
Pour les syndicats catégoriels, affiliés à une confédération catégorielle interprofessionnelle nationale, l’audience est mesurée dans les seuls collèges dans lesquels ils ont vocation à présenter des candidats, dès lors qu’ils ne font pas le choix de présenter des candidats dans tous les collèges3.
Les organisations syndicales ayant établi des listes communes sont invitées à faire part officiellement des modalités de répartition des suffrages entre elles dans leur propagande électorale.
A défaut, la répartition des suffrages se fera à parts égales entre les organisations syndicales concernées.
Calcul des suffrages portés sur le nom des candidats
Pour être désigné délégué syndical par une organisation syndicale représentative, le candidat sur une liste doit avoir obtenu au moins 10 % des suffrages portés sur son nom4.
Sont prises en compte les voix portées sur son nom et non les voix portées sur la liste (la différence est liée aux éventuelles ratures de son nom). Ces voix sont rapportées au nombre de bulletins valables recueillis pour l’ensemble des listes de son collège, pour obtenir le pourcentage sur son nom.
ARTICLE XIV : Durée de conservation des données
Les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde sont conservés jusqu’à la fin du délai de contestation des élections, soit 15 jours à compter de la date de la proclamation des résultats5. Sont également conservées jusqu’à la fin du délai de contestation les listes d’émargement signées par les membres du bureau de vote.
La procédure de décompte des votes doit, si nécessaire, pouvoir être exécutée de nouveau.
A l'expiration du délai de recours ou, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, après l'intervention d'une décision juridictionnelle devenue définitive, l'employeur ou, le cas échéant, le prestataire procède à la destruction des fichiers supports. Passé ce délai, seuls les procès-verbaux doivent être conservés.
ARTICLE XV : Publicité du protocole préélectoral – durée de l’accord
Le présent protocole est conclu pour les élections des membres du comité social et économique commun de 2019.
Conformément à la loi, le présent accord est établi en un nombre suffisants d’exemplaires pour être remis à chacune des parties signataires.
Le lendemain de sa signature, le texte du présent accord sera porté à la connaissance des salariés par affichage sur les panneaux réservés à la Direction et mis en ligne sur le site intranet de SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO.
Fait à Chamalières le 6 février 2019
Pour SAS SQUARE HABITAT CACF / SAS ADIMMO
M.
Mme Déléguée Syndical CFDT
M. Délégué Syndical FO
ANNEXE 1 : PLANNING RECAPITULATIF DES OPERATIONS
Dates | Tâche |
---|---|
9 Janvier 2019 | Signature de l’avenant à l’accord d’entreprise sur la mise en œuvre du vote électronique avec les organisations syndicales représentatives |
15 Janvier 2019 | Invitation des organisations syndicales à négocier le protocole d’accord préélectoral Annonce des élections aux salariés |
15 Janvier 2019 | Envoi des formulaires aux entreprises prestataires mettant du personnel à disposition du client |
30 Janvier 2019 | 1 ère réunion du protocole d’accord préélectoral avec les organisations syndicales |
6 Février 2019 | Signature du protocole d’accord préélectoral avec les organisations syndicales |
7 Février 2019 | Publication du protocole d’accord préélectoral |
8 Février 2019 | Affichage d’une note d’information sur le déroulement des élections (dates du scrutin et dates limites de dépôt des candidatures) |
8 Février 2019 | Affichage des listes électorales |
13 Février 2019 | Date limite de réclamations relatives aux listes électorales |
1 er Mars 2019 | Avant 12H : Date limite de dépôt des candidatures, de la propagande et des photos des candidats |
4 Mars 2019 | Affichage des listes de candidats |
Du 4 au 8 Mars 2019 | Recette du site de vote par la DRH et les organisations syndicales |
7 Mars 2019 | Envoi du matériel de vote aux électeurs |
12 Mars | Scrutin à blanc / Programmation de l'ouverture et de la fermeture des élections / Contrôle des urnes et de l'empreinte de l'application |
13 Mars 2019 | 09H00 : Ouverture du scrutin 1er tour |
13 Mars 2019 | Courriel d’information du personnel concernant l’ouverture du vote |
18 Mars 2019 | Courriel de rappel du déroulement des élections |
20 Mars 2019 | Courriel d’information du personnel concernant la fermeture imminente du vote |
20 Mars 2019 | 15H00 : Fermeture du scrutin 1er tour |
20 Mars 2019 | Dépouillement et proclamation des résultats |
20 Mars 2019 | Affichage des résultats |
20 Mars 2019 | Appel à candidatures 2nd tour |
25 Mars 2019 | Avant 12 H : Date limite de dépôt des candidatures, de la propagande et des photos des candidats |
26 Mars 2019 | Affichage des listes de candidats |
Du 26 au 29 Mars 2019 | Recette du site de vote par la DRH et les Organisations syndicales |
2 Avril 2019 | Scrutin à blanc / Programmation de l'ouverture et de la fermeture des élections / Contrôle des urnes et de l'empreinte de l'application |
3 Avril 2019 | 09H00 : Ouverture du scrutin 2nd tour |
3 Avril 2019 | Courriel d’information du personnel concernant l’ouverture du vote |
8 Avril 2019 | Courriel de rappel du déroulement des élections |
10 Avril 2019 | Courriel d’information du personnel concernant la fermeture imminente du vote |
10 Avril 2019 | 15H00 : Fermeture du scrutin 2nd tour |
10 Avril 2019 | Dépouillement et proclamation des résultats |
10 Avril 2019 | Affichage des résultats |
ANNEXE 2 : PROCEDURE DE RESTITUTION DE CODES
PROCEDURE DE RESTITUTION DES CODES AUPRES DU SERVICE D’ASSISTANCE TELEPHONIQUE | ||
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Eléments d’authentification | Nom/Prénom Date de naissance Lieu de naissance Adresse postale |
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Modalité de restitution prioritaire | Code identifiant | Par téléphone |
Code secret | Par mail sur messagerie professionnelle communiquée dans le fichier des électeurs par la DRH | |
Modalité de restitution secondaire | Code identifiant | Par téléphone |
Code secret | Par SMS sur un numéro de mobile communiqué par l’électeur |
PROCEDURE DE RESTITUTION DES CODES EN LIGNE SUR LE SITE DE VOTE | ||
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Eléments d’authentification | Nom/Prénom Date de naissance Lieu de naissance |
|
Modalité de restitution | Code identifiant | Par mail sur messagerie professionnelle communiquée dans le fichier des électeurs par la DRH |
Code secret | Par SMS sur un numéro de mobile communiqué par l’électeur |
ANNEXE 3 : ADMINISTRATION DU SYSTEME DE VOTE ELECTRONIQUE
Les droits de chacun des membres de la cellule d’assistance technique seront les suivants :
FONCTIONNALITES | BUREAU DE VOTE CENTRALISATEUR |
REPRESENTANTS DE LA DIRECTION | DELEGUES DE LISTES | |
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CONSULTATION DE LA PARTICIPATION | OUI | OUI | OUI | |
CONSULTATION DES LISTES D’EMARGEMENTS |
En ligne pendant le scrutin | NON | NON | NON |
En ligne et en téléchargement à l’issue du scrutin | OUI | OUI | NON | |
RESULTATS | Etats en ligne et états de synthèse | OUI | OUI | OUI |
Procès-Verbaux Cerfa | OUI | OUI | NON uniquement une copie |
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JOURNAL DES EVENEMENTS | OUI | OUI | OUI | |
JOURNAL DE L’ASSISTANCE ELECTEURS | NON | NON | NON | |
JOURNAL DES PLIS NON DISTRIBUES | NON | NON | NON | |
PROGRAMMATION APPLICATION | Ouverture et fermeture du scrutin | OUI | NON | NON |
Clé de chiffrement/déchiffrement des votes | OUI | NON | NON |
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