Accord d'entreprise "Accord d'Entreprise relatif au régime des astreintes" chez ATLANTIQUE HABITATIONS SA HLM (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ATLANTIQUE HABITATIONS SA HLM et le syndicat CFDT le 2022-09-01 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T04422015375
Date de signature : 2022-09-01
Nature : Accord
Raison sociale : ATLANTIQUE HABITATIONS SA HLM
Etablissement : 86780133400063 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Avenant 3 à l'accord d'entreprise sur l'ATT (2020-03-27)
Avenant n°1 à l'accord d'entreprise relatif au régime des astreintes (2022-12-15)
Avenant n°7 l'accord d'entreprise en date du 14 juin 1999 sur l'aménagement et la réduction du temps de travail (2023-06-30)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-01
Accord d’Entreprise
relatif au régime des astreintes
Le présent accord est conclu entre :
Atlantique Habitations, Société Anonyme d'H.L.M., allée Jean Raulo à Saint Herblain,
N° SIRET : 867 801 334 00063 - Code NAF : 682 0A
Représentée par XXX, agissant en qualité de Directeur Général
d'une part,
ET
La section syndicale CFDT représentée par XXXX, en sa qualité de Délégué Syndical.
d'autre part.
CHAPITRE 1 – PREAMBULE
Il est apparu indispensable d’assurer en dehors des plages horaires habituelles de travail, une continuité de la relations service-client afin essentiellement de pouvoir faire face aux situations d’urgence de nature à menacer la sécurité des biens et/ou des personnes.
Le principe des astreintes interviendra en sus de la prestation souscrite auprès du centre d’appels qui sera chargé au cours des mêmes périodes (nuits, week-end et jours fériés…) de prendre en charge les appels de premiers niveaux (problèmes courants, non urgents…) et le cas échéant, de contacter le cadre d’astreinte.
CHAPITRE 2 – CHAMP D’APPLICATION
2.1 – Définition de l’astreinte
L’astreinte est la période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, a l’obligation de demeurer à proximité de son domicile, afin d’être en mesure de répondre à d’éventuelles demandes d’intervention ; la durée des interventions est considérée comme un temps de travail effectif.
2.2 – Champ d’application
Le présent accord s’applique obligatoirement aux personnels suivants :
Les membres du Comité de Direction
Les membres du Comité de Managers
En dehors de ces catégories de personnels, les autres cadres et coordonnateurs des gestionnaires de sites pourront réaliser des astreintes sur la base du volontariat.
Ces collaborateurs devront se faire connaitre auprès du service ressources humaines par écrit. Après validation de leur responsable hiérarchique, ils intègreront la liste d’astreinte établie par le pôle maintenance dans un délai qui sera défini par ce pôle.
Ils doivent également manifester leur souhait de se retirer de cette liste auprès du pôle maintenance et du service ressources humaines en respectant un préavis d’au moins 3 mois.
A titre dérogatoire, les membres du Comité de direction ou du comité de manager pourront demander à être retirés ponctuellement et/ou temporairement de la liste d’astreinte pour motif personnel dont ils devront impérativement justifier par écrit auprès de leur responsable hiérarchique et de la Direction Qualité Juridique et Ressources Humaines.
Quoiqu’il en soit et sauf situation particulière, le retrait ponctuel ne pourra pas excéder 3 années.
CHAPITRE 3 – MODALITES D’APPLICATION
3.1 – Modalités de l’astreinte
3.1.1 Période de couverture
L’astreinte débute le mardi à 8 heures pour se terminer le mardi de la semaine suivante à 8 heures, (nuits, week-end et jours fériés compris)
Le salarié d’astreinte peut, au cours de la période d’astreinte, sous réserve d’une éventuelle intervention, vaquer librement à des occupations personnelles dès lors qu’il peut intervenir sur site dans l’heure suite à un appel de notre prestataire Sécurité.
En tout état de cause, le cadre en période d’astreinte signalera sans délais à sa hiérarchie toute indisponibilité.
3.1.2 Organisation
Un planning annuel est établi de manière à respecter les périodes de repos, et le nombre de jours maximum travaillés par semaine.
En cas d’indisponibilité sur la période d’astreinte, le salarié concerné pourra solliciter toutes les personnes identifiées dans le planning des astreintes pour effectuer un échange et alertera le pôle maintenance de tout changement et ou modification dudit planning.
3.1.3 Déclenchement des interventions
Les interventions se feront sur appel du prestataire sécurité et/ou sur appel du salarié d’astreinte
Les demandes d’interventions seront consignées par le salarié d’astreinte sur le support dédié.
Sauf cas de force majeure, les interventions devront démarrer au plus tard 60 minutes après l’appel.
3.2 – Décompte des temps d'astreinte et contrôle
A chaque fin de période d’astreinte, le salarié devra remettre à la Direction qualité, Juridique et des Ressources Humaines un document récapitulant : les appels reçus par le prestataire Sécurité au cours de la période d’astreinte effectuée et/ou les interventions effectuées sur site avec la durée de ces dernières.
Ce document sera tenu à la disposition des agents de contrôle de l’Inspection du Travail
3.3 – Champ d'application du travail de nuit exceptionnel
Le travail de nuit peut intervenir, à titre exceptionnel, dans le cadre des astreintes prévues dans cet accord, ainsi que dans le cadre des dérogations au repos quotidien et hebdomadaire.
L’éventuel travail de nuit a donc pour objectif d’assurer la sécurité et/ou la continuité de l’activité d’ATLANTIQUE HABITATIONS et de ses salariés.
Le présent accord n’institue donc pas la mise en place structurelle du travail de nuit au sein d’ATLANTIQUE HABITATIONS.
CHAPITRE 4 – COMPENSATION FINANCIERE
4.1 Prime d’astreinte
En contrepartie de l’obligation de se tenir à disposition, les intéressés percevront une prime d’astreinte de 200 euros bruts pour la durée de l’astreinte, allant du mardi au mardi de la semaine suivante.
Pour les salariés d’astreintes la semaine de Noël et celle du Nouvel an : la prime d’astreinte est majorée de 100 euros bruts
Dans l’hypothèse où il existe un jour férié dans la semaine d’astreinte : la prime d’astreinte est majorée de 50 euros bruts.
4.2 Rémunération des interventions
Les salariés d’astreinte qui seront amenés à intervenir, seront rémunérés comme suit :
Un forfait d’astreinte sera attribué sur la base de 20 euros bruts par dossier d’intervention pris en charge.
Le temps d’intervention sera majoré du coefficient de majoration sur justification de la présence et de la durée pour toute intervention sur le site concerné pour un évènement important. Les temps de déplacement aller-retour sont décomptés comme du temps de travail effectif.
4.3 Indemnités de trajet
En cas de déplacement ou d’intervention sur site, les intéressés percevront l’indemnité de trajet de leur domicile jusqu’au lieu d’intervention, au tarif en vigueur.
Pour les salariés d’astreinte disposant d’un véhicule de service, ces derniers utiliseront ledit véhicule mis à leur disposition pour les déplacements ou interventions sur site. Ces déplacements ne feront donc pas l’objet d’une compensation spécifique.
4.4 Délais de prévenance
Pour la mise en œuvre d’une astreinte régulière, un délai de prévenance de 7 jours est requis.
Il sera néanmoins tenu compte des contraintes personnelles des personnes concernées.
CHAPITRE 5 – DISPOSITIONS FINALES
5.1 – ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et s’applique à compter du 1er janvier 2023.
5.2 – SUIVI DE l’ACCORD
Un bilan de cet accord sera réalisé annuellement et présenté au CSE.
Ce bilan comportera les indicateurs suivants :
Nombre d’astreintes réalisées
Nombre de personnes réalisant des astreintes
Nombre d’interventions
Il est convenu entre les partie signataires de l’accord qu’une rencontre sera organisée 12 mois après la mise en œuvre effective de l’accord.
5.3 – DENONCIATION
Seront habilitées à engager la procédure de révision du présent avenant :
1" Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord et signataires ou adhérentes de cette convention ou de cet accord.
2" A I ‘issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord, qu'elles en soient ou non signataires. cette procédure de révision, de tout ou partie du présent accord, pourra être initiée à tout moment, sous réserve des règles précitées.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est sollicitée, des propositions de remplacement.
Dès que possible et au plus tard dans les 3 mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.
L'accord dont la révision est demandée restera en vigueur et continuera de produire ses effets jusqu’à la conclusion d'un nouvel accord.
4.4 – PUBLICITE ET DEPÔT
En date du 15 septembre 2022,
Il est déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) :
La version signée par les parties, accompagnée de la copie de l’avis de réception, daté et signé, de notification du texte à l’ensemble des organisations syndicales à l’issue de la procédure de signature,
La version publiable de l’accord
Un exemplaire de l’accord signée par les parties sera déposé au Secrétariat-greffe du Conseil des prud'hommes du ressort de l'établissement
Il est porté à la connaissance du personnel par diffusion sur l’intranet en date du 15 septembre 2022
Fait à Saint Herblain, le 1er septembre 2022 en 4 exemplaires.
Pour le syndicat CFDT XXX |
Pour l’entreprise XXX |
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