Accord d'entreprise "ACCORD CONCLU DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 SUR LES REMUNERATIONS, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE" chez SOCIETE JAS HENNESSY ET COMPAGNIE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SOCIETE JAS HENNESSY ET COMPAGNIE et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT le 2019-04-24 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT
Numero : T01619000625
Date de signature : 2019-04-24
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE JAS HENNESSY ET COMPAGNIE
Etablissement : 90562003500014 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Avenant n°2 à l’accord collectif d'entreprise du 25 juin 1999 portant sur l'aménagement et la réduction du temps de travail (2018-07-11)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-24
ACCORD CONCLU DANS LE CADRE DE
LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019
SUR LES REMUNERATIONS, LE TEMPS DE TRAVAIL
ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
Signé le 24 avril 2019
Entre :
La Société JAs HENNESSY & Co,
Société Anonyme,
Au capital de 16 588 000 €,
Dont le siège social est à COGNAC, Rue de la Richonne,
Représentée par : ,
Directeur des Ressources Humaines,
Ayant tous pouvoirs à l'effet des présentes,
d'une part,
Et :
Les organisations syndicales,
représentatives au sens de l'article L. 2122-1 du Code du Travail,
Représentées par : ,
Délégué Syndical CGT,
,
Délégué Syndical CFDT,
,
Délégué Syndical FO,
régulièrement mandatés
d'autre part,
PREAMBULE
Le présent accord est signé dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour l'année 2019 sur les rémunérations, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, et fait suite à trois réunions avec les organisations syndicales représentées dans l'entreprise qui ont eu lieu le :
18 mars 2019
4 avril 2019
10 avril 2019
Le Comité Social et Economique a été informé et consulté sur le projet d’accord le 24 avril 2019.
Article 1 - Objet
Le présent accord a pour objet de décrire les modalités de la politique salariale collective pour l'année 2019.
Article 2 - Bénéficiaires
Le présent accord s'applique aux membres du personnel de la société Jas Hennessy & Co, selon les catégories spécifiées dans chacun des articles.
Article 3 - Politique salariale collective
Une augmentation de 2,2% avec un minimum de 60 euros bruts est portée sur les salaires mensuels de base des salariés de l'entreprise appartenant aux catégories Ouvriers, Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise.
Cette augmentation figurera sur le bulletin de paie d’avril, et sera appliquée avec un effet rétroactif au 1er janvier 2019.
Article 4 – Primes
L’ensemble des primes hors « primes d’équipes 2X7 et 2X8 » listé en annexe 1 du présent accord évolue de 2%.
La prime « d’équipes horaires décalés » est, quant à elle, portée à 21 euros bruts, avec effet au 1er avril 2019.
Article 5 - Grille des salaires minima
La grille des salaires minima est révisée pour chaque coefficient à hauteur de 2% (arrondie à la décimale supérieure), à compter du 1er avril 2019, selon l'annexe 2 jointe au présent accord.
Cette grille est la seule grille applicable dans l'entreprise.
Article 6 - Egalité Professionnelle
Conformément aux dispositions de l'article 1-2 de l'accord sur l'Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise, un budget spécifique sera dédié sur l'année 2019 aux éventuels rattrapages qui seraient nécessaires pour équilibrer les situations salariales observées, et qui traduiraient une situation potentiellement discriminatoire liée au sexe des titulaires.
Article 7 - Handicap
Conformément aux dispositions de l'article 4-2 de l'accord portant sur l'insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, un budget spécifique sera dédié sur l'année 2019 aux éventuels rattrapages qui seraient nécessaires pour équilibrer les situations salariales observées, et qui traduiraient une situation potentiellement discriminatoire liée au handicap des titulaires.
Article 8 – Prime de vacances
Il est décidé l’augmentation, pour l’ensemble des salariés ayant un contrat de travail avec la Société Jas Hennessy & Co (à l’exception des membres du Comité de Direction), de la prime de vacances qui est portée à 900 euros bruts pour une présence de travail effectif du 1er juillet N-1 au 30 juin N, à condition d’avoir 3 mois d’ancienneté sur la période de calcul.
Cette prime sera versée avec la paie de juin.
Article 9 – Allocation exceptionnelle à l’Institut Social Hennessy
Il est décidé l’allocation d’une dotation exceptionnelle et non récurrente à l’Institut Social Hennessy à hauteur de 250 euros par salarié, sur la base des effectifs présents au 31 mai 2019, sans condition d’ancienneté.
Cette dotation viendra en complément, et non en substitution, des prestations déjà proposées par l’Institut Social Hennessy.
Le versement de cette dotation par la Société à l’Institut Social Hennessy interviendra le 31 mai 2019.
Il est également décidé le versement au 30 juin 2019 d’une dotation complémentaire à l’allocation annuelle de l’Institut Social Hennessy d’un montant de 65 000 euros afin de pouvoir tenir compte de l’évolution des effectifs de la Maison.
Article 10 – Supplément d’intéressement et abondement
Le Conseil d’Administration de la Société Jas Hennessy & C° a décidé le versement d’un supplément d’intéressement au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2018.
Une modification des modalités d’abondement sera formalisée par des accords spécifiques.
Article 11 – Médailles du travail
Les montants des primes des médailles du travail sont révisés selon les dispositions suivantes :
Argent (20 ans) : 500 euros
Vermeil (30 ans) : 950 euros
Or (35 ans) : 1 410 euros
Grand Or (40 ans) : 1 625 euros
La prise d'effet est au 1er mai 2019.
Article 12 – Prise d'effet - Durée – Renouvellement – Révision - Dénonciation
12.1. Prise d'effet
Le présent accord s’appliquera à compter de sa signature. Il est souligné que les différentes mesures prévues dans cet accord ont des dates de prise d’effet différentes.
12.2. Durée
Il est conclu pour une durée indéterminée. Il est souligné que les différentes mesures prévues dans cet accord ont pour certaines, des durées limitées.
12.3. Révision
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :
- Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;
- Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte ;
- Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues ;
- Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord, qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
12.4. Dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires adhérentes, et selon les modalités suivantes :
- La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec AR à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi et au Secrétariat du Greffe des Prud’hommes ;
- Une nouvelle négociation devra être envisagée, à la demande de l’une des parties le plus rapidement possible et au plus tard, dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation ;
- Durant les négociations, l’accord restera applicable sans aucun changement ;
- A l’issue de ces dernières, sera établi, soit un avenant ou un nouvel accord constatant l’accord intervenu, soit un procès verbal de clôture constatant le désaccord.
Ces documents signés, selon le cas, par les parties en présence, feront l’objet de formalités de dépôt dans les conditions prévues ci-dessus.
- Les dispositions du nouvel accord se substitueront intégralement à celles de l’accord dénoncé, avec pour prise d’effet, soit la date qui en aura été expressément convenue soit à défaut, le jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent ;
- En cas de procès verbal de clôture des négociations constatant le défaut d’accord, l’accord ainsi dénoncé restera applicable sans changement pendant une année, qui commencera à courir à l’expiration du délai de préavis fixé par l’article L. 2261-9 du Code du travail.
Passé ce délai, le texte de l’accord cessera de produire ses effets, sous réserve du maintien des avantages acquis à titre individuel.
Pour l’application du présent article, sont considérés comme signataires d’une part l’employeur et d’autre part l’ensemble des organisations syndicales signataires ou y ayant adhéré.
Article 13 – Interprétation de l'accord
Les représentants de chacune des parties conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’interprétation du présent accord.
La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.
Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 30 jours suivant la première réunion.
Article 14 – Dépôt et publicité
Conformément aux articles D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé par la Direction auprès du Ministère du travail (portail de téléprocédure) sur support électronique accompagné des pièces obligatoires.
Il sera également déposé auprès du Greffe du Conseil des Prud'hommes d’Angoulême (1 exemplaire papier).
Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la Direction.
Chaque partie signataire conservera un original de cet accord.
Le texte du présent accord ainsi que ses avenants éventuels, seront mis en ligne sur le réseau intranet de la société afin de pouvoir être consulté par le personnel.
Etabli en 6 exemplaires originaux, à Cognac, le 24 avril 2019.
,
Directeur des Ressources Humaines
,
Délégué Syndical CGT
,
Délégué Syndical CFDT
,
Délégué Syndical FO
Annexe 1
Base de calcul des primes au 1er avril 2019
Unité | Nature | Montant en euro |
nbre/jour | Prime panier gardien jour soumise | 3,57 € |
nbre/jour | Prime panier gardien jour non soumise | 6,60 € |
nbre/jour | Prime panier gardien nuit soumise | 6,69 € |
nbre/jour | Prime panier gardien nuit non soumise | 6,60 € |
nbre/jour | Prime d’équipes horaires décalés | 21,00 € |
nbre/jour | Prime d'équipes 2x8 | 39,50 € |
nbre/jour | Prime d’équipes 2x7 | 33,50 € |
nbre/jour | Prime panier équipe non soumise | 6,60 € |
heure | Prime d'inventaire | 1,39 € |
heure | Prime d'abarchage/débarchage racks | 1,04 € |
heure | Prime d'abarchage/débarchage chais traditionnels | 1,66 € |
heure | Indemnité d'outillage | 0,50 € |
nbre/jour | Prime d'appel | 65,81 € |
heure | Piquet incendie | 1,93 € |
heure | Exercice incendie pompier volontaire | 26.41 € |
nbre/jour | Prime panier pompier soumise | 8,37 € |
nbre/jour | Prime panier pompier non soumise | 6,60 € |
nbre/jour | Prime panier distillateur soumise (*) | 3,57 € |
nbre/jour | Prime panier distillateur non soumise (*) | 6,60 € |
(*) Selon informations communiquées par la réunion paritaire des ouvriers des distilleries charentaises pour la région délimitée du Cognac.
A noter :
Les primes liées aux travaux aux pièces augmenteront de 2% à compter du 1er avril 2019.
Les primes relatives au fonctionnement des astreintes de l’accord de 11 avril 2011 évoluent de 2% à compter du 1er avril 2019 :
5,27 € / heure
50,40 € / jour
197,17 € / semaine
Annexe 2
Grille des salaires minima au 1er avril 2019
Catégorie | Niveau (CNVS) |
Coefficient (Hennessy) |
Salaire mensuel brut de base en euros |
OUVRIER EMPLOYE | IC | 135 | 1 875 € |
OUVRIER EMPLOYE | IIA | 140 | 1 906 € |
OUVRIER EMPLOYE | IIA | 145 | 1 949 € |
OUVRIER EMPLOYE | IIB | 150 | 2 003 € |
OUVRIER EMPLOYE | IIB | 155 | 2 056 € |
OUVRIER EMPLOYE | IIC | 165 | 2 120 € |
OUVRIER EMPLOYE | IIIA | 175 | 2 185 € |
OUVRIER EMPLOYE | IIIB | 185 | 2 281 € |
OUVRIER EMPLOYE | IIIC | 195 | 2 334 € |
TECHNICIEN MAITRISE | IVA | 200 | 2 406 € |
TECHNICIEN MAITRISE | IVB | 210 | 2 490 € |
TECHNICIEN MAITRISE | VA | 225 | 2 576 € |
TECHNICIEN MAITRISE | VB | 235 | 2 663 € |
TECHNICIEN MAITRISE | VB | 245 | 2 747 € |
TECHNICIEN MAITRISE | VC | 265 | 2 846 € |
TECHNICIEN MAITRISE | VIA | 275 | 2 944 € |
ASSIMILE CADRE | VIB | 290 | 3 048 € |
CADRE (forfait jours) | VIIA | 300 | 3 048 € |
CADRE (forfait jours) | VIIIA | 330 | 3 297 € |
CADRE (forfait jours) | IXA | 370 | 3 624 € |
CADRE (forfait jours) | IXB | 420 | 4 048 € |
CADRE (forfait jours) | XA | 500 | 4 509 € |
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