Accord d'entreprise "Accord sur la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" chez LEITZ SARL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LEITZ SARL et les représentants des salariés le 2019-03-19 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06819001558
Date de signature : 2019-03-19
Nature : Accord
Raison sociale : LEITZ SARL
Etablissement : 91722083200013 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
PV D'ACCORD RELATIF AUX NAO (2020-12-15)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-19
ACCORD D’ENTREPRISE
« PRIME EXCEPTIONNELLE
DE POUVOIR D’ACHAT »
SARL LEITZ FRANCE
SARL au capital de 200.000 euros
Siège social : 8, rue Emile SCHWOERER – 68000 COLMAR
RCS COLMAR TI 917 220 832
APE : 4669B
SIRET : 917 220 832 00013
SOMMAIRE
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Le présent accord d’entreprise a été conclu entre :
La société LEITZ SARL
SARL au capital de 200.000 euros
Siège social : 8, rue Emile SCHWOERER – 68000 COLMAR
RCS COLMAR TI 917 220 832
APE : 4669B
SIRET : 917 220 832 00013
Représentée par Monsieur agissant en qualité de Co-Gérant
Dénommée ci-dessous également « l’entreprise »
D’une part,
Et
Le comité d’entreprise représenté par Madame
En sa qualité de membre titulaire du comité d’entreprise (et trésorière) habilitée à signer l'accord adopté au sein du comité d'entreprise, à l'unanimité de la délégation du personnel en vertu d'un mandat exprès donné par cette délégation, lors du scrutin du 19 mars 2019 dont le procès-verbal est annexé au présent accord.
Il est précisé que Madame est également Déléguée Syndicale CFTC (syndicat majoritaire).
Les parties aux présentes ont convenu des dispositions suivantes :
PRÉAMBULE
Le présent accord s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales qui prévoit, en son article 1, la possibilité de verser une « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ».
Pour améliorer le pouvoir d'achat de ses salariés, la société LEITZ SARL a décidé d'utiliser la faculté, offerte par la loi précitée, de verser une prime exceptionnelle aux salariés répondant aux conditions d’attribution et selon les modalités fixées ci-après.
Pour ce faire, elle a proposé le présent accord collectif au comité d’entreprise qui a adhéré au projet rappelé à l’alinéa précédent lors de la réunion du 19 mars 2019.
Il est rappelé également que cette « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » ne se substitue à aucune des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur au sein de l’entreprise de l’entreprise LEITZ SARL.
En outre, elle ne se substitue à aucun des éléments de rémunération, au sens de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui auraient été obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage.
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION ET SALARIÉS BÉNÉFICIAIRES
1.1 Il est précisé que le présent accord d’entreprise concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise LEITZ SARL c’est-à-dire employés au siège social ainsi qu’au sein de tous les établissements de l’entreprise tels que visés en annexe 1.
1.2 La « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » sera versée aux salariés liés avec l’entreprise LEITZ SARL par un contrat de travail au 31 décembre 2018 et ce, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, et ayant perçu en 2018 pour une année complète de travail (du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018) une rémunération annuelle brute totale strictement inférieure à 40.000 € (quarante mille euros). En cas d’entrée en cours d’année, le plafond d’éligibilité sera réduit à due proportion. Exemple : un salarié embauché le 1er août jusqu’au 31 décembre 2018, et ayant perçu une rémunération brute totale 17500 €, (à raison de 3500 € par mois x 5 mois = 17500 €) ne pourra prétendre à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, considérant que le plafond d’éligibilité réduit à due proportion est fixé à 5/12ème x 40000 € = 16666.66 €.
Les conditions d’éligibilité à cette prime (visées à l’alinéa précédent) sont cumulatives.
Les travailleurs temporaires ne sont pas visés par le présent dispositif.
Dans le cadre de l’appréciation de la limite de 40.000 euros bruts annuels visée ci-dessus, les éventuelles régularisations et retraitements d’indemnités journalières de sécurité sociale ou complémentaires de prévoyance seront neutralisées afin de ne pas « fausser » l’appréciation dudit plafond tel que voulu par les signataires du présent accord.
Dit autrement, les régularisations négatives afférentes à ces indemnités ne sont pas prises en compte et donc le salaire brut annuel sera le cas échéant revalorisé à due concurrence.
ARTICLE 2 - MONTANT DE LA PRIME ET MODULATION
2.1 La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est d’un montant uniforme (quelque soit la durée de travail inscrite au contrat de travail : temps complet ou temps partiel) de 300,-euros brut maximum (trois cents euros), correspondant à une durée de présence effective complète du 1er janvier 2018 jusqu’au 31 décembre 2018.
Les salariés entrés en cours d’année percevront cette prime au prorata de leur temps de présence au cours de l’année.
Le montant « plancher » de la prime sera au moins égale à 1 euro brut dans l’hypothèse d’une seule journée de présence effective du salarié durant l’exercice civil 2018.
2.2 Pour la bonne règle, sont assimilées à des périodes de présence effective au titre du calcul du montant de la prime conformément à l’article 2.1 susvisé, les absences au titre des périodes suivantes :
congés prévus au chapitre V du titre II du livre II de la première partie du Code du travail, c’est-à-dire les congés au titre de la maternité, de la paternité et de l’accueil ou de l’adoption d’un enfant, ainsi que des congés d’éducation parentale (total ou à temps partiel), pour la maladie d’un enfant et de présence parentale ;
absences visées à l’article L.1226-7 du Code du travail, c’est-à-dire accident du travail et maladie professionnelle ou non,
toute autre absence de quelque nature qu’elle soit,
A contrario, seule l’absence occasionnée par l’entrée du salarié en cours d’année 2018 n’est pas considérée comme une période de présence effective et fera donc l’objet d’une réduction de la prime à due concurrence.
Exemples chiffrés :
Année 2018 : 365 jours calendaires
Exemple 1 : salarié entrée le 15 janvier 2018
Montant de la prime (365 – 14) /365 x 300 =288,49 euros
Exemple 2 : salarié entrée le 15 février 2018
Montant de la prime (365 – 45) /365 x 300 =263,01 euros
Exemple 3 : salarié entré le 17 décembre 2018
Montant de la prime (365 – 350) /365 x 300 =12,32 euros
ARTICLE 3 – MODALITÉS DE VERSEMENT
La « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » sera versée le 31 mars 2019 au plus tard à l’occasion de la paie habituelle de mars 2019 en un versement unique et figurera sur une ligne spécifique du bulletin de paie du mois de mars 2019.
ARTICLE 4 – RÉGIME FISCAL ET SOCIAL
En vertu du dispositif légal, la « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » est exonérée, dans la limite de 1 000 € (mille euros) par bénéficiaire :
d’impôt sur le revenu ;
de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle, ainsi que de l’ensemble des participations et taxes dues sur les salaires.
Toutefois, il est rappelé que ne sont concernés par l’exonération sociale et fiscale visée ci-dessus que les bénéficiaires ayant perçu en 2018 une rémunération inférieure à trois fois la valeur annuelle du salaire minimum de croissance calculée pour un an sur la base de la durée légale du travail, soit 53 944,80 €.
ARTICLE 5 - INFORMATION
Une copie paraphée et signée du présent accord sera affichée au siège social de l’entreprise et dans les locaux de chaque établissement (sur les panneaux réglementaires) afin que chaque salarié puisse en prendre connaissance.
Dans cette perspective, la Direction adressera un courriel complémentaire à chaque établissement et au siège pour les informer de l’affichage dudit accord.
ARTICLE 6 - SUIVI DE L’ACCORD ET CLAUSE DE RENDEZ-VOUS
Un suivi de l’accord sera réalisé si besoin par les parties (employeur et comité d’entreprise) à la demande de l’une d’entre elles.
Les parties conviennent de se réunir en cas de changement de circonstances susceptibles d’avoir un impact sur l’exécution du présent accord.
ARTICLE 7 – INTERPRÉTATION DE L’ACCORD ET RÉGLEMENT DES LITIGES
Les litiges pouvant survenir à l’occasion de l’application du présent accord se règleront à l’amiable.
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les trois jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
La demande de réunion consignera l’exposé précis du différend.
L’employeur convoquera à la réunion en transmettant au comité d’entreprise une copie de l’exposé du différend.
La position retenue en fin de réunion fera l’objet d’un procès-verbal.
Les parties signataires s’engagent à n’entreprendre aucune action contentieuse faisant l’objet de cette procédure d’interprétation et de règlement des différends avant l’issue de la réunion.
En l’absence de règlement amiable, le litige devra être soumis à la juridiction compétente.
ARTICLE 8 – DURÉE DE L’ACCORD ET RÉVISION
Le présent accord, qui entrera en vigueur le lendemain de son dépôt auprès de la DIRRECTE et du Conseil de Prud’hommes, est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 mars 2019 et vaut exclusivement pour la période nécessaire au versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat tel que prévu par la loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018.
A son terme, le présent accord cessera de produire ses effets, en application de l'article L. 2222-4 du Code du travail.
Le présent accord peut être révisé dans les conditions prévues par les textes légaux et réglementaires.
ARTICLE 9 - DÉPÔT
Conformément aux dispositions prévues par les articles D. 2231-2 et suivants, le présent accord sera déposé en 2 exemplaires (une version signée et l’autre anonymisée) sur la plateforme de télé-procédure du Ministère du Travail dénommée « Télé-accords » accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr dans les plus brefs délais.
Un exemplaire original sera également adressé au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes.
Fait à COLMAR le 19 mars 2019
En 2 exemplaires originaux
Pour le comité d’entreprise | |
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Co-Gérant |
Membre titulaire du comité d’entreprise dûment habilitée |
PJ : procès-verbal de la réunion du comité d’entreprise en date du 19 mars 2019
ANNEXE 1 | ||||
LEITZ Sàrl BORDEAUX | LEITZ Sàrl NIORT | LEITZ Sàrl MONTELIMARD | ||
10 Rue d'Arsonval | 32 Rue Blaise Pascal – ZI de St Liguaire | ZI du Bois des Lots | ||
33600 PESSAC | 79000 NIORT | 26130 ST PAUL 3 CHATEAUX | ||
Siret 917220832 00591 | Siret 917220832 00492 | Siret 917 220 832 00526 | ||
LEITZ Sàrl CLERMONT-F. | LEITZ Sàrl ORLEANS | LEITZ Sàrl TROYES | ||
9Bis Rue Fernand Forest | 20 Rue des Frères Lumière | 10 Rue Joseph Marie Jacquard | ||
63540 ROMAGNAT | 45800 ST JEAN DE BRAYE | 10600 LA CHAPELLE ST LUC | ||
Siret 917220832 00625 | Siret : 917220832 00641 | Siret 917220832 00575 | ||
LEITZ Sàrl GUINGAMP | LEITZ Sàrl PAU | LEITZ Sàrl VAL DE REUIL | ||
Z.A. de Ker an Feuillen | Avenue Joseph Gay Lussac | Parc d'activités de la Route des Lacs | ||
22540 TREGLAMUS | 64140 LONS | Chaussée du Parc | ||
Siret 917220832 00435 | Siret 917220832 00534 | 27100 VAL DE REUIL Siret 917220832 00559 |
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LEITZ Sàrl LILLE | LEITZ Sàrl POLIGNY | LEITZ Sàrl VIRE | ||
124 Rue Pasteur | Rue Denis Papin - ZI | Zône Artisanale | ||
59370 MONS EN BAROEUL | 39800 POLIGNY | 14350 LA GRAVERIE | ||
Siret 917220832 00385 | Siret 917220832 00542 | Siret 917220832 00518 | ||
LEITZ Sàrl LIMOGES | LEITZ Sàrl REIMS | LEITZ Sàrl VITRE | ||
20 Rue André Bablet | 25 Rue Monseigneur Georges Béjot | 26 Rue des Artisans | ||
87170 ISLE | Actipole La Neuvillette | 35500 VITRE | ||
Siret 917220832 00500 | 51100 REIMS | Siret 917220832 00443 | ||
Siret 917220832 00609 |
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