Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes" chez LEITZ SARL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LEITZ SARL et les représentants des salariés le 2019-04-26 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06819001824
Date de signature : 2019-04-26
Nature : Accord
Raison sociale : LEITZ SARL
Etablissement : 91722083200013 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-26
ACCORD D’ENTREPRISE
LEITZ SARL
SARL au capital de 200.000 euros
Siège social : 8, rue Emile SCHWOERER – 68000 COLMAR
RCS COLMAR TI 917 220 832
APE : 4669B
SIRET : 917 220 832 00013
SOMMAIRE
PREAMBULE |
---|
TITRE I – CADRE JURIDIQUE ET PRINCIPES GENERAUX ARTICLE 1 – OBJET DU PRESENT ACCORD ARTICLE 2 – TEXTES LEGAUX ET REGLEMENTAIRES ARTICLE 3 – CHAMP D’APPLICATION |
TITRE II – EMBAUCHE ET RECRUTEMENT ARTICLE 1 – GARANTIR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET FAVORISER LE RECRUTEMENT DE CANDIDAT DONT LE SEXE EST SOUS-REPRESENTE ARTICLE 2 – OBJECTIFS – ACTIONS - INDICATEURS |
TITRE III – PROMOTION PROFESSIONNELLE ARTICLE 1 – GARANTIR L’EGALITE DANS LES POSSIBILITES DE PROMOTION ET D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE ARTICLE 2 –OBJECTIF – ACTIONS - INDICATEURS |
TITRE IV – REMUNERATION ARTICLE 1 – EGALITE SALARIALE ARTICLE 2 – OBJECTIF – ACTIONS - INDICATEURS |
TITRE V – SUIVI DE L’ACCORD ARTICLE 1 – DUREE D’APPLICATION ARTICLE 2 – INFORMATION ARTICLE 3 – SUIVI ET RENDEZ-VOUS ARTICLE 4 – INTERPRETATION DE L’ACCORD ET REGLEMENT DES LITIGES ARTICLE 5 – REVISION ARTICLE 6 – RENOUVELLEMENT ARTICLE 7 – DEPOT |
ANNEXES |
Le présent accord d’entreprise a été conclu entre :
La société LEITZ SARL
SARL au capital de 200.000 euros
Siège social : 8, rue Emile SCHWOERER – 68000 COLMAR
RCS COLMAR TI 917 220 832
APE : 4669B
SIRET : 917 220 832 00013
Représentée par Monsieur agissant en qualité de Co-Gérant
Dénommée ci-dessous également « l’entreprise »
D’une part,
Et
Madame,
Déléguée Syndicale désignée par le syndicat CFTC
(Syndicat majoritaire au sein de l’entreprise SARL LEITZ lors des dernières élections professionnelles).
Les parties aux présentes ont convenu des dispositions suivantes :
PRÉAMBULE
Les parties signataires de l'accord s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et salariale et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes.
Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique.
Dans ce cadre, au regard des éléments de diagnostic fournis, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :
améliorer l'égalité professionnelle dans le recrutement en favorisant l’attractivité des principaux postes à pourvoir dans l’entreprise à savoir dans l’affûtage et la force commerciale,
assurer une évolution professionnelle identique aux femmes et aux hommes,
garantir l'égalité salariale femmes-hommes.
Toute action visant à corriger les disparités de traitement suppose une connaissance précise et factuelle des différentes situations de l'entreprise.
A cet effet, un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes sera réalisé chaque année (voir Annexe 2).
Le présent accord été soumis préalablement aux représentants du personnel (comité d’entreprise et CHSCT) pour avis à l’occasion d’une réunion d’information et de consultation à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue le 25 avril 2019.
TITRE I – CADRE JURIDIQUE ET PRINCIPES GENERAUX
ARTICLE 1 – OBJET DU PRESENT ACCORD
Le présent accord a pour objet la mise en œuvre des obligations légales qui pèsent sur l’entreprise LEITZ SARL pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le présent accord vise à rendre apparents les déséquilibres dans les pratiques de l'entreprise, sources des écarts de situation entre les hommes et les femmes.
A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans trois domaines, pris parmi les thèmes énumérés ci-après :
embauche et recrutement,
promotion professionnelle,
rémunération effective,
L'atteinte de ces objectifs de progression s'effectue au moyen d'actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l'étendue et le délai de réalisation font également l'objet du présent accord
Il se substitue à tous les accords et usages antérieurs en vigueur dans l'entreprise ayant le même objet.
ARTICLE 2 – TEXTES LEGAUX ET REGLEMENTAIRES
Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions du code du travail et plus particulièrement : L 2242-1 et suivants ; R 2242-2 à R 2242-11.
Il s’appuie également sur l’instruction ministérielle N° DGT/DPSIT/RT3/2017/124 du 4 avril 2017 relative à la mise en œuvre du dispositif de pénalité financière et à la mise en place d’une procédure dite de « rescrit » en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
ARTICLE 3 – CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord d’entreprise concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise LEITZ SARL c’est-à-dire employés au siège social ainsi qu’au sein de tous les établissements de l’entreprise tels que visés en annexe 1.
TITRE II – EMBAUCHE ET RECRUTEMENT
ARTICLE 1 – GARANTIR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET FAVORISER LE RECRUTEMENT DE CANDIDAT DONT LE SEXE EST SOUS-REPRESENTE
1.1 L'entreprise s'engage à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l'adéquation entre la qualification des candidat(e)s et les compétences requises pour l'emploi proposé.
A cet effet, les offres d'emploi internes ou externes sont rédigées de manière à ce qu'elles s'adressent indifféremment aux femmes et aux hommes.
1.2 Les parties conviennent également qu'il n'y a pas de métiers spécifiquement féminins ou masculins.
Elles constatent cependant un déséquilibre entre les femmes et les hommes dans les métiers de l’affûtage (postes : affûteurs et chefs de centre) et de la vente (postes : technico-commerciaux et chargés de clientèle) cf. annexe.
L'entreprise s'engage à faire progresser la proportion de femmes recrutées dans les filières très masculines.
A compétences et qualifications équivalentes entre un candidat et une candidate, priorité sera donnée à la candidate sous réserve d'une appréciation objective prenant en considération les situations particulières d'ordre personnel de tous les candidats.
ARTICLE 2 – OBJECTIFS DE PROGRESSION –ACTIONS - INDICATEURS
Les objectifs de progression, les actions et les indicateurs chiffrés sont fixés comme suit :
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Favoriser la prise de conscience, par les personnes chargées de recrutement, des stéréotypes femmes/hommes | Veiller au choix des intitulés et des contenus des offres d’emploi : vigilance sur la terminologie et les Stéréotypes (formuler les offres d’emploi de manière asexuée) |
Nombre d’offres d’emploi analysées et validées |
Elaborer un code de bonne conduite en matière de recrutement afin d’éviter des dérives discriminantes | Nombre de communications du code de bonne conduite (1 /an). | |
Mise en place d’un outil visant à appréhender le taux de féminisation des candidatures spontanées ou liées à une offre d’emploi, par grande filière de formation initiale | Nombre de candidatures spontanées analysées Ecart entre le taux de féminisation des recrutements et le taux de féminisation des candidatures reçues |
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes |
Renforcer l’attractivité des métiers non mixtes pour les candidats du sexe sous-représenté en valorisant leur contenu et leur potentiel d’évolution | Evolution du pourcentage de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes Nombre de candidatures de femmes/d’hommes par métier identifié Rapport entre le nombre de candidatures féminines et masculines reçues et le nombre de recrutements réalisés |
TITRE III – PROMOTION PROFESSIONNELLE
ARTICLE 1 – GARANTIR L’EGALITE DANS LES POSSIBILITES DE PROMOTION ET D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Pour parvenir à une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux de l'entreprise, l'entreprise s'engage à donner aux femmes et aux hommes, à compétences égales, accès aux mêmes emplois, quel qu'en soit le niveau de responsabilités, et aux mêmes possibilités de promotion et d'évolution professionnelle.
Les critères de détection des potentiels internes, d'évaluation professionnelle et d'orientation de carrière doivent être identiques pour les femmes et pour les hommes et fondés exclusivement sur la reconnaissance des compétences, de l'expérience et de la performance.
ARTICLE 2 – OBJECTIF DE PROGRESSION –ACTIONS - INDICATEURS
L’objectif de progression, les actions et les indicateurs chiffrés sont fixés comme suit :
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Assurer l’égalité d’accès à la promotion professionnelle | Vérification régulière de la cohérence du nombre de promotions hommes/femmes avec leur proportion | Appréciation du % de femmes et d’hommes promus d’une année sur l’autre notamment par classification/catégorie professionnelle ou fonctions |
Inciter à la mobilité professionnelle au sein de l’entreprise |
Mettre en place un système d’information des postes disponibles afin de favoriser la mobilité interne | Nombre d’informations diffusées au travers du système d’information mis en place (soit 1 fois par an en fonction du nombre de postes disponibles) |
TITRE IV – REMUNERATION
ARTICLE 1 – EGALITE SALARIALE
1.1 Les parties rappellent que le principe d'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats constitue l'un des fondements de l'égalité professionnelle.
Ainsi, l'entreprise s'engage à garantir un niveau de salaire à l'embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d'expériences et de compétence requis pour le poste.
1.2 Les parties constatent que des différences de salaires entre les hommes et les femmes ne sont pas significatifs, compte tenu :
d’une forte masculinisation des postes rattachés à l’affûtage et à la force de vente,
d’une présence très marquée de salariées femmes dans les postes administratifs et comptables dont les salaires sont difficilement comparables.
Dit autrement, les écarts éventuellement constatés entre les femmes et les hommes sont justifiés actuellement par des critères objectifs liés principalement à la qualification et la fonction.
ARTICLE 2 – OBJECTIF DE PROGRESSION –ACTIONS - INDICATEURS
L’objectif de progression, les actions et les indicateurs chiffrés sont fixés comme suit :
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Veiller à garantir une égalité salariale dans le cadre de la politique salariale | Mener chaque année une étude périodique des éventuels écarts de rémunération liés au genre, par emploi | Résultats chiffrés de l’étude |
Analyser les rémunérations complémentaires (rémunération variable) | Nombre d’analyses des rémunérations complémentaires (1 analyse/an) |
TITRE V – SUIVI DE L’ACCORD
ARTICLE 1 – DUREE D’APPLICATION
Le présent accord, qui entrera en vigueur le lendemain de son dépôt auprès de la DIRRECTE et du Conseil de Prud’hommes, est conclu pour une durée déterminée de trois ans de date à date.
Au terme de cette période de trois ans, les parties établiront un bilan général des actions et des progrès réalisés.
ARTICLE 2 – INFORMATION
Une copie paraphée et signée du présent accord sera affichée au siège social de l’entreprise et dans les locaux de chaque établissement (sur les panneaux réglementaires) afin que chaque salarié puisse en prendre connaissance.
Dans cette perspective, la Direction adressera un courriel complémentaire à chaque établissement et au siège pour les informer de l’affichage dudit accord.
ARTICLE 3 – SUIVI ET RENDEZ-VOUS
Pour la mise en œuvre du présent accord, il est prévu la création d'une commission paritaire de suivi du présent accord dont :
La composition est fixée comme suit : 2 représentants de la Direction et deux représentants du personnel titulaires ou suppléants de la DUP ou CSE (à parité hommes et femmes) ;
La fréquence de réunions est fixée au minimum à une fois par ans au plus tard le 30 avril de l’année N+1 pour l’année N.
Un compte rendu de réunion sera établi à l’issue de chaque réunion.
Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai d’un an maximum après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
ARTICLE 4 – INTERPRETATION DE L’ACCORD ET REGLEMENT DES LITIGES
Les litiges pouvant survenir à l’occasion de l’application du présent accord se règleront à l’amiable.
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans un délai d’un mois suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
La demande de réunion consignera l’exposé précis du différend.
L’employeur convoquera le délégué syndical avec une copie de l’exposé du différend.
La position retenue en fin de réunion fera l’objet d’un procès-verbal.
Les parties signataires s’engagent à n’entreprendre aucune action contentieuse faisant l’objet de cette procédure d’interprétation et de règlement des différends avant l’issue de la réunion.
En l’absence de règlement amiable, le litige devra être soumis à la juridiction compétente.
ARTICLE 5 – REVISION
Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé.
Conformément à l'article L 2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :
Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu (au plus tard le 31 décembre 2019 compte tenu des élections à organiser en vue du Comité Economique et Social), une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, qu'elles soient signataires ou adhérentes de cet accord, ainsi que la Direction de la société LEITZ
A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, ainsi que la Direction de la société LEITZ SARL.
Chacune des parties susvisées pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes :
Demande motivée adressée par RAR ou remise en main propre à l’autre partie signataire,
Réponse communiquée au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande de révision,
Engagement d’une nouvelle négociation le cas échéant en vue de la conclusion d’un avenant de révision au plus tard dans un délai de trois mois à compter la réponse communiquée et visée ci-dessus.
ARTICLE 6 – RENOUVELLEMENT
Les parties signataires se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord au moins un mois avant le terme du présent accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.
ARTICLE 7 – DEPOT
Conformément aux dispositions prévues par les articles D. 2231-2 et suivants, le présent accord sera déposé en 2 exemplaires (une version signée et l’autre anonymisée) sur la plateforme de télé-procédure du Ministère du Travail dénommée « Télé-accords » accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr dans les plus brefs délais.
Un exemplaire original sera également adressé au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes.
Fait à COLMAR le 26 avril 2019
En 3 exemplaires originaux
Un remis à la Direction,
Un remis à Madame en sa qualité de Déléguée syndicale CFTC,
Un remis et déposé au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes
Pour La CFTC | |
---|---|
Co-Gérant | Déléguée syndicale CFTC |
ANNEXE 1 | ||||
LEITZ Sàrl BORDEAUX | LEITZ Sàrl NIORT | LEITZ Sàrl MONTELIMARD | ||
10 Rue d'Arsonval | 32 Rue Blaise Pascal – ZI de St Liguaire | ZI du Bois des Lots | ||
33600 PESSAC | 79000 NIORT | 26130 ST PAUL 3 CHATEAUX | ||
Siret 917220832 00591 | Siret 917220832 00492 | Siret 917 220 832 00526 | ||
LEITZ Sàrl CLERMONT-F. | LEITZ Sàrl ORLEANS | LEITZ Sàrl TROYES | ||
9Bis Rue Fernand Forest | 20 Rue des Frères Lumière | 10 Rue Joseph Marie Jacquard | ||
63540 ROMAGNAT | 45800 ST JEAN DE BRAYE | 10600 LA CHAPELLE ST LUC | ||
Siret 917220832 00625 | Siret : 917220832 00641 | Siret 917220832 00575 | ||
LEITZ Sàrl GUINGAMP | LEITZ Sàrl PAU | LEITZ Sàrl VAL DE REUIL | ||
Z.A. de Ker an Feuillen | Avenue Joseph Gay Lussac | Parc d'activités de la Route des Lacs | ||
22540 TREGLAMUS | 64140 LONS | Chaussée du Parc | ||
Siret 917220832 00435 | Siret 917220832 00534 | 27100 VAL DE REUIL Siret 917220832 00559 |
||
LEITZ Sàrl LILLE | LEITZ Sàrl POLIGNY | LEITZ Sàrl VIRE | ||
124 Rue Pasteur | Rue Denis Papin - ZI | Zône Artisanale | ||
59370 MONS EN BAROEUL | 39800 POLIGNY | 14350 LA GRAVERIE | ||
Siret 917220832 00385 | Siret 917220832 00542 | Siret 917220832 00518 | ||
LEITZ Sàrl LIMOGES | LEITZ Sàrl REIMS | LEITZ Sàrl VITRE | ||
20 Rue André Bablet | 25 Rue Monseigneur Georges Béjot | 26 Rue des Artisans | ||
87170 ISLE | Actipole La Neuvillette | 35500 VITRE | ||
Siret 917220832 00500 | 51100 REIMS | Siret 917220832 00443 | ||
Siret 917220832 00609 |
ANNEXE 2
Avertissement :
Les parties s'engagent chaque année à effectuer un bilan sur la situation comparée des femmes et des hommes dans l'entreprise et sur l'articulation entre la vie professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale des salariés selon les indicateurs visés ci-après.
partie I - SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS L'ENTREPRISE
2018
1. Conditions générales d'emploi
1.1 Effectifs
Effectif global par type de contrat et par sexe |
Effectif global | Nombre de femmes | Nombre d'hommes | % de femmes | % d'hommes | |
---|---|---|---|---|---|
CDI | 133 | 16 | 117 | 12% | 88% |
CDD | 0 | 0 | 0 | ||
Total | 133 | 16 | 117 | 12% | 88% |
Effectif en CDI par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | ||
Nombre | % | Nombre | % | % par catégorie par rapport au total femmes | % par catégorie par rapport au total hommes | |
Cadres | 4 | 18% | 18 | 82% | 25% | 15% |
TAM | 5 | 16% | 27 | 84% | 31% | 23% |
Employés | 7 | 8% | 72 | 92% | 44% | 62% |
Total | 16 | 12% | 117 | 88% | 100% | 100% |
TAM = technicien et agent de maitrise
Le diagnostic révèle que l’analyse de l’effectif en CDD par sexe et par catégorie professionnelle est non applicable en l’absence de recours au contrat à durée déterminée.
Effectif en CDD par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | ||
Nombre | % | Nombre | % | % par catégorie par rapport au total femmes | % par catégorie par rapport au total hommes | |
Cadres | 0 | 0 | NA | NA | ||
TAM | 0 | 0 | NA | NA | ||
Employés | 0 | 0 | NA | NA | ||
Total | 0 | 0 | NA | NA |
NA = Non applicable
Age par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégories | Moins de 30 ans | Entre 30 et 39 ans | Entre 40 et 49 ans | 50 et plus | ||||
F | H | F | H | F | H | F | H | |
Cadres | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | 1 | 2 | 15 |
TAM | 0 | 0 | 1 | 4 | 3 | 10 | 1 | 13 |
Employés | 0 | 9 | 4 | 15 | 1 | 21 | 2 | 27 |
Total | 0 | 10 | 5 | 20 | 6 | 32 | 5 | 55 |
En % du total de l’effectif | 0 | 7,5% | 3,7% | 15% | 4,5% | 24% | 4% | 41,3% |
1.2 Durée et organisation du travail
Durée du travail par sexe et par catégorie professionnelle (1/2) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégories | Temps complet | Temps partiel inférieur à 50 % (1) |
Temps partiel supérieur à 50 % |
||||||
F | H | % de F | F | H | % de F | F | H | % de F | |
Cadres | 4 | 18 | 18% | 0 | 0 | NA | 0 | 0 | 0% |
TAM | 2 | 27 | 7% | 0 | 0 | NA | 3 | 0 | 100% |
Employés | 4 | 71 | 5% | 0 | 0 | NA | 3 | 1 | 75% |
Total | 10 | 116 | 8% | 0 | 0 | NA | 6 | 1 | 86% |
(1) 50 % par rapport à un salarié à temps complet soit supérieur à 76 heures mensuelles..
Durée du travail par sexe et par catégorie professionnelle (2/2 | |||
---|---|---|---|
Catégories | Temps partiel global | ||
F | H | % de F | |
Cadres | 0 | 0 | 0% |
TAM | 3 | 0 | 100% |
Employés | 3 | 1 | 25% |
Total | 6 | 1 | 100% |
Organisation du travail par sexe et par catégorie professionnelle (1/2) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégories | Travail posté 2x8 | Travail de nuit | ||||
F | H | % de F | F | H | % de F | |
Cadres | 0 | 0 | 0% | NA | NA | NA |
TAM | 0 | 2 | 0% | NA | NA | NA |
Employés | 0 | 5 | 0% | NA | NA | NA |
Total | 0 | 7 | 0% | NA | NA | NA |
NA = Non applicable
Organisation du travail par sexe et par catégorie professionnelle (2/2) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégories | Horaires variables ou forfait jour | Travail atypique dont travail le week-end |
||||
F | H | % de F | F | H | % de F | |
Cadres | NA | NA | NA | NA | NA | NA |
TAM | NA | NA | NA | NA | NA | NA |
Employés | NA | NA | NA | NA | NA | NA |
Total | NA | NA | NA | NA | NA | NA |
1.3 Données sur les congés
Congés de longue durée par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Employés | TAM | Cadres | Total en nombre | |||||
F | H | F | H | F | H | F | H | |
Congé individuel de formation (CIF) | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Congé parental d'éducation (CPE) | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Congé sabbatique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé sans solde | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Compte épargne temps (CET) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres congés supérieurs à 6 mois | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total en nombre | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
1.4 Données sur les embauches et les départs :
Embauches par type de contrat, par sexe et par catégorie professionnelle | |||||
---|---|---|---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes | Total | ||
Nombre d'embauches (CDI et CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ...) |
Dont nombre de CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ... | Nombre d'embauches (CDI et CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ...) |
Dont nombre de CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ... | ||
Cadres | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
TAM | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Employés | 1 | 1 | 29 | 19 | 30 |
Total | 1 | 1 | 31 | 19 | 32 |
Départs par motif, par sexe et par catégorie professionnelle (en nombre) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motifs | Femmes | Hommes | ||||||
E | TAM | C | Total en nombre | E | TAM | C | Total en nombre | |
Démission | 1 | 4 | 1 | 5 | ||||
Licenciement pour motif personnel | 2 | 2 | ||||||
Licenciement pour motif économique | ||||||||
Retraite | 2 | 3 | 2 | 7 | ||||
Fin de CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de prof. Etc. | 1 | 17 | 17 | |||||
Fin d'essai | ||||||||
RCH | 1 | 2 | 2 | 4 | ||||
Autres cas (décès, rupture anticipée de CDD…) | 0 | |||||||
Total en nombre | 3 | 0 | 0 | 3 | 27 | 3 | 5 | 35 |
En % du total | 7.9% | 92.1% |
RCH = rupture conventionnelle homologuée
1.5 Promotions :
Par promotion, il faut entendre soit un changement :
Dans la catégorie professionnelle c’est-à-dire employé – AM ou cadre ou fonctions,
Changement de poste ou fonctions exemple (affûteur vers chef de centre)
Nombre de promotions par sexe et par catégorie professionnelle | |||||
---|---|---|---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes | % de femmes promues | ||
Effectif | Nombre de promues | Effectif | Nombre de promus | ||
Cadres | 4 | 1 | 18 | 1 | 25% |
TAM | 5 | 0 | 27 | 1 | 0% |
Employés | 7 | 1 | 72 | 4 | 14% |
Total | 16 | 2 | 117 | 6 | 12% |
Durée moyenne entre 2 promotions en 2018 par sexe et par catégorie professionnelle | ||||
---|---|---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes | ||
Durée moyenne | Nombre de promues | Durée moyenne | Nombre de promus | |
Cadres | 18 ans | 1 | 5ans | 1 |
TAM | / | 0 | 20 ans | 1 |
Employés | 3 ans | 1 | 13 ans | 4 |
Total | 2 | 6 |
1.6 Ancienneté :
Ancienneté par sexe et par catégorie professionnelle |
Catégories | Ancienneté moyenne dans l'entreprise | |
---|---|---|
Femmes | Hommes | |
Cadres | 24 ans | 17 ans |
TAM | 19 ans | 20 ans |
Employés | 14 ans | 12 ans |
Ancienneté moyenne | 19 ans | 16 ans |
2. Rémunérations
Eventail des rémunérations par sexe et par catégorie professionnelle (hors travail à temps partiel) | |||
---|---|---|---|
Catégories | Tranche de salaire | Femmes en % dans la catégorie |
Hommes en % dans la catégorie |
Employés | < 1 500 euros | ||
Entre 1 500 et 1 999 euros | 13% | ||
> 2 000 euros | 100% | 87% | |
TAM | < 1 500 euros | ||
Entre 1 500 et 1 999 euros | |||
Entre 2 000 et 2 499 euros | 50% | 1% | |
> 2 500 euros | 50% | 99% | |
Cadres | < 2 000 euros | ||
Entre 2 000 et 2 499 euros | |||
Entre 2 500 et 2 999 euros | |||
Entre 3 000 et 3 499 euros | 25% | 6% | |
Entre 3 500 et 4 999 euros | 75% | 37% | |
> 5 000 euros | 57% |
3. Formations
Formation par sexe et par catégorie professionnelle | ||||
---|---|---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes | ||
Nombre de stagiaires de la catégorie | % de la catégorie ayant suivi une formation | Nombre de stagiaires de la catégorie | % de la catégorie ayant suivi une formation | |
Cadres | 2 | 50% | 11 | 61% |
TAM | 2 | 40% | 0 | 0% |
Employés | 0 | 0% | 2 | 3% |
Total | 4 | 25% | 13 | 11% |
Nombre d'heures de formation par sexe et par catégorie professionnelle | |||
---|---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes | Total |
Employés | 0 h | 14 h | 14 h |
TAM | 84 h | 0 h | 84 h |
Cadres | 78 h | 84 h | 162 h |
En % | 48% | 52% | 100% |
Types de formation par sexe | |||
---|---|---|---|
Type de formation | Femmes | Hommes | Total |
Adaptation au poste | 0 | 0 | 0 |
Maintien dans l'emploi | 2 | 13 | 15 |
Développement des compétences | 2 | 2 |
Formation en alternance par sexe | |||
---|---|---|---|
Femmes | Hommes | Total | |
Contrat de professionnalisation | 0 | 0 | 0 |
Apprentissage | 0 | 1 | 1 |
Autres types de contrat | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 1 | 1 |
4. Conditions de travail
Exposition aux risques et pénibilité du poste par sexe et par catégorie professionnelle * | ||||
---|---|---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes | ||
Exposition à des risques professionnels | Pénibilité et caractère répétitif des tâches | Exposition à des risques professionnels | Pénibilité et caractère répétitif des tâches | |
Cadres | ||||
TAM | ||||
Employés | ||||
Total |
* en cours d’analyse
Accidents de travail, accidents du trajet et maladies | ||
---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes |
Accident de travail ayant entraîné un arrêt de travail | 1 | 7 |
Accident de trajet ayant entraîné un arrêt de travail | 0 | 1 |
Maladies professionnelles déclarées à la Sécurité sociale au cours de l'année | 0 | 1 |
Hommes | Femmes |
Journée d'absence pour accidents de travail, accidents de trajet ou maladies professionnelles | 285 | 3 |
Arrêt de travail pour maladie non professionnelle | 67 | 23 |
Journée d'absence pour maladie non professionnelle | 1018 | 133 |
Arrêt de travail pour maladie ayant donné lieu à un examen de reprise du travail en application de l'article R 4624-31, 3° du Code du travail | 7 | 1 |
Journée d'absence pour maladie ayant donné lieu à un examen de reprise du travail en application de l'article R 4624-31, 3° du Code du travail | 326 | 76 |
Exprimé en jours ouvrés
partie II – articulation entre activite professionNelle et responsabilite familiale
ANNEE 2018
1. Congés
Existence d'un complément de salaire versé par l'employeur | |
---|---|
Congé de maternité | oui |
Congé de paternité et d'accueil de l'enfant | non |
Congé d'adoption | non |
Nombre de jours de congés de paternité et d'accueil de l'enfant par catégorie professionnelle | ||||
---|---|---|---|---|
Employé | TAM | Cadres | Total | |
Nombre de jours pris | 33 | 11 | 0 | 44 |
Nombre de jours théoriques | 33 | 11 | 0 | 44 |
% pris | 100% | 100% | 0 | 100% |
2. Organisation du temps de travail dans l'entreprise
Existence de formules d'organisation du temps de travail facilitant la vie familiale et la vie professionnelle | |
---|---|
Horaires individualisés | Oui selon accords particuliers |
Semaine de 4 jours | Oui dans le cadre du travail à temps partiel |
Encadrement des horaires de réunion | oui |
Limitation de l'envoi de courriels ou des appels téléphoniques | En cours de réflexion |
Nombre de salariés ayant accédé au temps partiel choisi* par sexe et par catégorie professionnelle | ||
---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes |
Cadres | 0 | 0 |
TAM | 3 | 0 |
Employés | 3 | 1 |
Total | 6 (86%) | 1 (14%) |
Temps partiel choisi c’est à la demande du salarié
Nombre de salariés à temps partiel choisi ayant repris un travail à temps plein par sexe et par catégorie professionnelle | ||
---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes |
Cadres | 0 | 0 |
TAM | 0 | 0 |
Employés | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 |
Services de proximité Chiffres et commentaires éventuels |
|
---|---|
Participation de l'entreprise aux modes d'accueil de la petite enfance | non |
Participation du CSE ou du CE aux modes d'accueil de la petite enfance | non |
Evolution des dépenses éligibles au crédit famille (% par rapport à l'année N-1) | non |
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