Accord d'entreprise "ACCORD ANNUEL SUR LES SALAIRES 2021" chez SOLINEST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOLINEST et le syndicat CFDT et CFTC et CGT-FO et CGT et CFE-CGC le 2021-08-31 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CGT-FO et CGT et CFE-CGC

Numero : T06821005529
Date de signature : 2021-08-31
Nature : Accord
Raison sociale : SOLINEST
Etablissement : 94605020000017 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-08-31

ACCORD ANNUEL SUR LES SALAIRES

A l’issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail qui s’est tenue au cours des réunions du 17 mai 2021, 31 mai 2021, 15 juin 2021, 12 Juillet 2021 et 30 Août 2021, il a été convenu ce qui suit :

Entre les soussignés :

  • La Société SOLINEST SAS, au capital de 5 000 000 €, dont le siège est 2 rue de l’Ill, 68 350 BRUNSTATT (France) immatriculée au RCS de Mulhouse sous le numéro 946 050 200, représentée par XXX en sa qualité de Président, d’une part

  • Les Organisations Syndicales, représentées par

  • XXX, Délégué Syndicale CFTC

  • XXX, Délégué Syndical CFDT

  • XXX, Délégué Syndical CFE-CGC

  • XXX, Déléguée Syndical CGT,

  • XXX, Délégué Syndical FO d’autre part,

ARTICLE 1 :

Le présent accord prend effet au 1er Juillet 2021 et s’applique à l’ensemble du personnel salarié de l’entreprise, soit dans les établissements suivants :

Brunstatt et FDV : 2 rue de l’Ill – BP 2 – 68 350 BRUNSTATT

Sausheim  : 3 avenue du Général de Gaulle – 68 390 SAUSHEIM

ARTICLE 2 : OBJET DE L’ACCORD

La situation économique de l’entreprise reste très compliquée avec une année 2020 très perturbée par la crise sanitaire.

La priorité en 2021 est le redressement de l'entreprise.

Le début de 1er semestre a été très difficile ; Depuis début mai, nous observons enfin une reprise de nos marchés.

Le Président indique que la compétitivité de SOLINEST reste fragile malgré les mesures déjà prises. Dans ce contexte les marges de manœuvres sont limitées.

  1. Revalorisation du montant brut de la rémunération brute variable annuelle atteignable, appelée Incentives

Après différents échanges, la société décide d’octroyer une augmentation du montant brut de la rémunération brute variable annuelle de la manière suivante :

  • 15% d’augmentation du montant brut de la rémunération brute variable annuel, cad que le montant atteignable annuel augmente de 15% de la manière suivante :

Population concernée Nouveau montant brut atteignable de la rémunération brute variable annuelle
Promoteur des ventes 2 900€ brut
Délégué Commercial 4 100€ brut
Chef de secteur 5 000€ brut
Responsable Régional 7 500€ brut
  • Cette mesure s’applique aux Promoteurs des ventes, Délégués commerciaux, Chefs de secteurs et Responsables Régionaux.

  • Ces incentives sont construites de manière SMART. à savoir Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Ces objectifs sont construits par la Direction Commerciale pour répondre aux objectifs business et en collaboration avec la ligne managériale.

Ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles de tous les collaborateurs pour être le plus efficace possible.

  1. Revalorisation du montant brut mensuel de la prime qualité et refonte des critères d’attribution

Il est rappelé que les salariés bénéficient d’un montant brut mensuel de 100€ au titre de la prime qualité.

Cette prime est impactée de la manière suivante :

  • 25€ du montant de cette prime est lié au respect des consignes et au retard inférieur ou égal à 60mn

    • Si 1 écart de respect des consignes ou retard, déduction de 10% soit 2,50€ ;

    • Si 2 écarts de respect des consignes ou retard, déduction de 25% soit 6,25€,

    • Si 3 écarts de respect des consignes ou retard, déduction de 50%, soit 12,50€

    • Si 4 écarts de respect des consignes ou retards, déduction de 75%, soit 18.75€

    • Si 5 écarts de respect des consignes ou retards, déduction de 100%, soit 25€

  • 75€ du montant de cette prime est lié à l’absentéisme :

    • Toute absence de plus de 60 mn et/ou d’un jour, déduction de 38.5€

    • Toute absence de plus de 2 jours, déduction de 75€

La société décide d’octroyer une augmentation de 15% du montant brut mensuel de la prime qualité ainsi que les modalités d’attribution, de la manière suivante :

  • 30€ du montant de cette prime est lié au respect des consignes et au retard inférieur ou égal à 60mn

    • Si 1 écart de respect des consignes ou retard, déduction de 10% soit 3€ ;

    • Si 2 écarts de respect des consignes ou retard, déduction de 25% soit 7,50€,

    • Si 3 écarts de respect des consignes ou retard, déduction de 50%, soit 15€

    • Si 4 écarts de respect des consignes ou retards, déduction de 75%, soit 22.5€

    • Si 5 écarts de respect des consignes ou retards, déduction de 100%, soit 30€

  • 85€ du montant de cette prime est lié à l’absentéisme :

    • Au bout d’un jour d’absence, aucune déduction

    • Au bout de 2 jours d’absence et/ou retard de plus de 60mn, déduction de 30€,

    • Au bout de 3 jours d’absence, déduction de 60€

    • Au bout de 4 jours d’absence, déduction de 85€

Cette mesure s’applique aux magasiniers, magasiniers caristes, reconditionneuses, gestionnaire de stocks, adjoint chef d’équipe et chefs d’équipe du site logistique de Sausheim.

  1. Indemnisation du home office par la mise en place d’une indemnité de sujétion

La société décide d’octroyer une indemnité de sujétion pour les collaborateurs contraints d’exercer leurs missions à leur domicile, n’ayant pas de bureaux mis à disposition par la société.

Cette indemnité de sujétion sera versée de la manière suivante :

  • Une indemnité de sujétion de 30€ brute par mois travaillé pour les collaborateurs exerçant au moins deux jours de homeoffice par semaine 

  • Cette mesure s’applique aux Responsables Régionaux, Directeurs de zone et CCR Food.

  • Sur la fiche de paie figurera une ligne « Indemnité de sujétion Homeoffice »

  1. Tickets restaurant

La société adopte la revalorisation des tickets restaurant. La valeur du ticket restaurant passe de 8,50 € à 9€.

La participation patronale reste fixée à 60% de la valeur libératoire du ticket restaurant.

Contrairement aux autres mesures qui s’appliquent au 01 juillet 2021, cette mesure s’appliquera sur les tickets restaurant distribués fin septembre ; ces tickets restaurants seront déduits sur la fiche de paie d’Octobre.

Cette mesure s’applique au personnel éligible du siège de Brunstatt et du site logistique de Sausheim.

  1. Durée effective et organisation du temps de travail

Les négociations ont été ouvertes ; Aucune modification n’est envisagée à cette date.

  1. Egalité professionnelle

Les négociations ci-dessus prennent en compte l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

ARTICLE 3 : ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2021.

Il est conclu dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2021.

ARTICLE 4 : PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé en 2 exemplaires à la DREETS (dont 1 sous format électronique), 1 exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’Hommes de Mulhouse et 1 exemplaire pour chaque partie.

Fait à Brunstatt le 31/08/2021 ,

En 8 exemplaires,

Pour le Syndicat CFTC Pour la Société

Déléguée Syndicale Président

Pour le Syndicat CFDT Pour le Syndicat CFE-CGC

Délégué Syndical Délégué Syndical

Pour le Syndicat CGT Pour le Syndicat FO

Déléguée Syndicale Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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