Accord d'entreprise "Accord de prorogation des mandats des élus des instances représentatives du personnel de l’établissement de Lyon de RENAULT TRUCKS SAS" chez RENAULT TRUCKS, RENAULT V.I., TRUCKONE, VOLVO GROUP TRUCKS SALES & MAR - RENAULT TRUCKS (RENAULT TRUCKS)
Cet accord signé entre la direction de RENAULT TRUCKS, RENAULT V.I., TRUCKONE, VOLVO GROUP TRUCKS SALES & MAR - RENAULT TRUCKS et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO et CFE-CGC le 2019-01-25 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T06919004565
Date de signature : 2019-01-25
Nature : Accord
Raison sociale : RENAULT TRUCKS
Etablissement : 95450607700146 RENAULT TRUCKS
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Accord de prorogation des mandats des instances représentatives du personnel de l'établissement de Bourg en Bresse de RENAULT TRUCKS (2019-01-29)
accord de prorogation des mandats (2023-03-14)
LA PROROGATION DES MANDATS DE LA DELEGATION DU PERSONNEL AU COMITE SOCIAL & ECONOMIQUE [CSE] DE L'ETABLISSEMENT DE BLAINVILLE SUR ORNE (2023-03-21)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-25
Accord de prorogation des mandats des élus des instances représentatives du personnel de l’établissement de Lyon de RENAULT TRUCKS SAS
ENTRE :
L’Etablissement de Lyon de la société RENAULT TRUCKS SAS représenté par Monsieur ________, en qualité de Responsable Pôle RH et Relations sociales de l’Etablissement de Lyon,
d’une part,
ET :
L’Organisation Syndicale CFE-CGC, représentée par M_______________, en qualité de délégué syndical,
L’Organisation Syndicale CFDT, représentée par M__________________, en qualité de délégué syndical,
L’Organisation Syndicale CGT, représentée par M___________________, en qualité de délégué syndical,
L’Organisation Syndicale FO, représentée par M____________________, en qualité de délégué syndical.
d’autre part,
Préambule
Pour assurer la mise en place des CSE et du CSEC dans les entreprises à établissements multiples, la loi prévoit la possibilité de réduire ou proroger les mandats de tout ou partie des établissements, de manière à ce que leur échéance coïncide avec la mise en place des CSE d’établissement et du CSE central (Article 9.III de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales).
Après consultation des Comités d’Établissement des établissements de Bourg en Bresse, Limoges, Blainville sur Orne et CPE, et du Comité Central d’Entreprise, la Direction de la société Renault Trucks SAS a décidé, le 27 mars 2018, de prendre une décision unilatérale en vue de proroger jusqu’au 9 mars 2019 inclus les mandats des instances représentatives du personnel des établissements de Bourg en Bresse, Limoges, Blainville sur Orne et CPE, afin de procéder à la mise en place des CSE d’établissements de façon concomitante au sein de la société Renault Trucks SAS, en vue de la mise en place du CSE Central.
Au cours de la négociation du protocole d’accord préélectoral, les organisations syndicales de l’établissement de Lyon ont demandé un ajustement de la date du terme des mandats, afin d’organiser les élections des membres du CSE d’établissement dans des conditions matérielles optimales. Cette demande a également été formulée au sein des établissements de Bourg en Bresse et de Blainville sur Orne.
Dans la mesure où ces demandes d’ajustement sont compatibles avec l’échéance des mandats des autres établissements en vue de la mise en place du comité social et économique central, la Direction de l’établissement de Lyon a accepté d’y procéder.
Ainsi, il est convenu de proroger la date du terme des mandats de l’établissement de Lyon selon les modalités ci-après.
Article 1 - Prorogation des mandats
Aux termes des dispositions de l’ordonnance précitée, il est convenu de proroger les mandats des membres élus du comité d’établissement, des délégués du personnel et des comités d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail de l’établissement de Lyon arrivant à échéance au 9 mars 2019 inclus, les dernières élections ayant eu lieu le 10 mars 2016.
Par le présent accord, l’ensemble des mandats ci-dessus sont prorogés à la date du 21 mars 2019 inclus, date à laquelle sera mis en place le CSE de l’établissement de Lyon, ceci de façon coordonnée avec la mise en place des CSE des autres établissements de la société Renault Trucks SAS et du CSE central au niveau de l’entreprise.
En cas de nécessité de réaliser un second tour, les mandats expireraient à la date de proclamation des résultats finaux de l’élection du CSE pour la mandature 2019-2023.
Article 2 – Durée du présent accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra effet à sa date de signature et prendra fin à la date de l’élection du CSE de l’établissement de Lyon pour la nouvelle mandature 2019-2023, le 21 mars 2019 au soir.
A titre dérogatoire, en cas de nécessité de réaliser un second tour, il prendra fin à la date de proclamation des résultats finaux de l’élection du CSE pour la mandature 2019-2023.
Si pour une raison quelconque, les élections ne pouvaient matériellement pas être organisées avant le 21 mars 2019 au soir, les parties conviennent de se revoir avant cette date afin de convenir d’une nouvelle prorogation des mandats en cours.
Article 3 – Dépôt du présent accord
Le présent accord fera l'objet des formalités de publicité suivantes, à la diligence de la direction :
un exemplaire dûment signé de toutes les parties sera notifié à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative dans le périmètre de l'accord non signataire,
deux exemplaires, dont une version signée des parties et une version publiable et anonyme, seront déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail,
un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil des Prud'hommes de Lyon.
Le présent accord sera mis à disposition des salariés auprès des services du personnel et mis sur l’Intranet.
Fait à Vénissieux en 10 exemplaires originaux, le 25 janvier 2019
Pour l'établissement de Lyon P/l'Organisation Syndicale
P/l'Organisation Syndicale
P/l'Organisation Syndicale
P/l'Organisation Syndicale
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com