Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES MODALITES DE PARTICIPATION DU CIC LYONNAISE DE BANQUE AU PROJET PORTE PAR L'ENTREPRISE DES POSSIBLES EN FAVEUR DES PERSONNES EN GRANDE PRECARITE" chez CIC LYONNAISE DE ... - LYONNAISE DE BANQUE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CIC LYONNAISE DE ... - LYONNAISE DE BANQUE et le syndicat Autre et CGT le 2019-11-06 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT
Numero : T06919008499
Date de signature : 2019-11-06
Nature : Accord
Raison sociale : LYONNAISE DE BANQUE
Etablissement : 95450797600015 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord sur les modalités de Participation du CIC LYONNAISE DE BANQUE au projet porté par l'Entreprise des Possibles en faveur des personnes en grande précarité (2021-02-22)
Accord sur les Modalités de Participation du CIC Lyonnaise de Banque au projet porté par l'entreprise des possibles en faveur des personnes en grande précarité (2023-01-24)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-06
ACCORD
SUR LES MODALITES DE PARTICIPATION DU CIC LYONNAISE DE BANQUE
AU PROJET PORTÉ PAR L’ENTREPRISE DES POSSIBLES
EN FAVEUR DES PERSONNES EN GRANDE PRECARITE
Acteur de l’économie locale, le CIC Lyonnaise de Banque a décidé de se mobiliser dans la lutte contre les inégalités et a souhaité offrir la possibilité à ses salariés de s’impliquer à ses côtés dans le projet l’ENTREPRISE DES POSSIBLES.
Le CIC Lyonnaise de Banque est un des membres fondateurs du Fonds de dotation nommé « L’ENTREPRISE DES POSSIBLES », collectif d’entreprises de la Métropole lyonnaise dont l’objet est de mutualiser des ressources humaines, financières et immobilières pour les mettre à la disposition des acteurs engagés sur le terrain dans la prise en charge des sans-abris.
En fondant et s’engageant via ce collectif, l’entreprise s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociale Territoriale visant à combattre la précarité et notamment la meilleure prise en charge des personnes en situation de grande précarité. Pour ce faire, elle propose à ses salariés de s’y associer. Le salarié est au cœur de l’initiative et son engagement personnel est abondé par l’entreprise pour démultiplier son implication.
L’ENTREPRISE DES POSSIBLES a pour objet de soutenir des missions d’intérêt général en faveur des personnes sans-abris ou en grande précarité. Elle collecte des ressources humaines, financières et matérielles auprès des entreprises et de leurs salariés et met lesdits moyens à disposition des acteurs engagés sur le terrain dans la prise en charge des sans-abris, des personnes en situation de grande précarité, de leur réinsertion.
Le CIC Lyonnaise de Banque en a informé les Organisations Syndicales qui se sont déclarées favorables et motivées pour accompagner la Direction du CIC Lyonnaise de Banque dans ce projet à vocation sociale et humanitaire.
Il est donc proposé aux collaborateurs du CIC Lyonnaise de Banque de participer aux actions de mobilisation proposées par le Fonds de dotation L’ENTREPRISE DES POSSIBLES en faveur des personnes sans-abris ou en grande précarité.
Il s’agit de donner aux plus démunis, en lien avec le monde associatif, un toit et un accompagnement social qui favorisent une reconstruction durable pour les plus fragiles.
Le monde des entreprises n’a pas vocation à intervenir directement ou à créer de nouveaux dispositifs d’intervention directe. Le CIC Lyonnaise de Banque et ses salariés mettent à disposition des acteurs de la prise en charge de la grande précarité des moyens supplémentaires qu’ils seront en mesure de mobiliser.
La Direction du CIC Lyonnaise de Banque et les Organisations Syndicales Représentatives sont convenues de mettre en place un dispositif de solidarité en faveur des personnes sans-abris ou en grande précarité proposé par le fonds de dotation L’ENTREPRISE DES POSSIBLES.
Pour le salarié qui déciderait de s’investir dans cette cause, le CIC Lyonnaise de Banque abondera à son don.
La force de la démarche de l’ENTREPRISE DES POSSIBLES repose sur la coopération salariés-employeurs. L’effet démultiplicateur ne serait pas effectif si chacun œuvrait de manière isolée.
Le présent accord a pour objet de définir les modalités de participation des salariés du CIC Lyonnaise de Banque aux actions proposées.
Deux modes de participation sont proposés : le don de jours (crowd funding) et le temps de bénévolat (crowd timing).
Le don de congés payés par les salariés : le salarié qui souhaite donner un jour de congés payés, travaillera ce jour-là. Chaque jour donné par le salarié est valorisé et abondé monétairement puis versé au Fonds de dotation L’ENTREPRISE DES POSSIBLES.
La réalisation de mission de bénévolat par des salariés volontaires, dont le temps personnel investi est abondé par l’entreprise sur du temps de travail.
Entre la Direction du CIC Lyonnaise de Banque et les Organisations syndicales Représentatives, il est convenu ce qui suit :
ARTICLE 1 : OBJECTIFS DE L’ACCORD
L’objectif de cet accord est de définir les modalités dans lesquelles les salariés volontaires pourront s’engager dans ce dispositif ainsi que le mécanisme d’abondement.
Deux leviers d’action sont concernés :
Le don de jours (crowd funding) : don individuel et volontaire de jours de congés payés, complété par un abondement de l’entreprise et versé au Fonds de dotation « L’ENTREPRISE DES POSSIBLES ».
Le don de temps (crowd timing) : engagement de salariés volontaires pour des missions de bénévolat, sur du temps personnel. L’entreprise abonde par un mécanisme « d’autorisation d’absence rémunérée ».
ARTICLE 2 : CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés de l’entreprise ayant au moins un an d’ancienneté au 31 décembre, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, et remplissant les conditions d’accès aux dispositifs énumérées dans les articles suivants.
ARTICLE 3 : LE DON DE JOURS (CROWD FUNDING)
Chaque salarié de l’entreprise peut s’engager personnellement, s’il le souhaite, à donner des jours de congés payés qu’il a acquis dans le cadre de son contrat de travail à la cause des personnes sans-abris ou en grande précarité.
Les jours de congés payés ne peuvent être cédés que pour leur part représentant la cinquième semaine de congés payés et les congés conventionnels.
Le don est anonyme et sans contrepartie.
Il sera possible pour les salariés, dans les conditions définies ci-dessous, de donner un ou plusieurs jours de congés payés. Un salarié pourra donner au maximum 5 jours de congés payés par an.
Une période d’appel au don annuelle sera ouverte du 1er novembre au 15 décembre de l’année. Le don sera effectif à l’échéance de la période de référence pour l’acquisition et la prise des congés payés dans l’entreprise.
Les salariés seront informés au préalable, lors d’une campagne de communication, de cette possibilité.
Un formulaire d’engagement personnel pour le don de jours de congés payés sera mis en place.
Le salarié qui souhaite faire un don de jours en informe la DRH via un formulaire (LSRH ou autres). Il précise le nombre de jours de congés payés auquel il souhaite renoncer au profit de L’ENTREPRISE DES POSSIBLES. Ce nombre n’est pas fractionnable.
Le salarié qui s’est engagé par écrit à donner des jours de congés payés garde la faculté de se rétracter, à tout moment, et ce jusqu’au terme de la période de référence pour l’acquisition et la prise des congés payés, soit le 31 décembre de l’année.
Au terme de cette période, l’entreprise vérifiera les jours de congés payés pour chaque salarié ayant fait une demande de dons. L’entreprise valorisera les jours de congés payés donnés par les salariés, en tenant compte du salaire individuel du donateur.
L’entreprise abondera à hauteur de 100 % du montant correspondant à la valorisation en euros d’un jour de congé donné par le salarié. Cet abondement est plafonné à hauteur de 2 jours/an/salarié.
Les sommes ainsi constituées seront versées par l’entreprise au fonds de dotation L’ENTREPRISE DES POSSIBLES.
ARTICLE 4 : LE DON DE TEMPS (CROWD TIMING)
Le crowd timing repose sur le principe de temps de bénévolat mis à disposition des acteurs de la prise en charge des personnes sans-abris ou en grande précarité.
Ce temps de bénévolat est constitué par du temps personnel que le salarié est prêt à consacrer à cette cause.
Le salarié volontaire, désireux de s’engager dans une mission de bénévolat, pourra consulter les offres de bénévolat proposées par l’ENTREPRISE DES POSSIBLES et mises à jour régulièrement.
Chacune des associations a signé une convention de partenariat avec l’ENTREPRISE DES POSSIBLES.
Les missions se réalisent au sein d’associations référencées par l’ENTREPRISE DES POSSIBLES. Elles oeuvrent toutes, auprès de publics en grande précarité et sont dotées d’un référent bénévolat, chargé des conditions d’accueil et de réalisation des missions.
Compte tenu du champ d’intervention de l’ENTREPRISE DES POSSIBLES, les missions proposées sont situées sur la Métropole lyonnaise.
Compte tenu de la localisation des missions proposées par les associations, les salariés pour participer devront être localisés dans le même périmètre géographique que les associations.
Afin de pouvoir accéder au dispositif de don de temps bénévole prévu par le présent accord, le salarié doit respecter plusieurs étapes :
Positionnement volontaire du salarié sur une offre de bénévolat repérée sur l’offre de l’ENTREPRISE DES POSSIBLES,
Prise de contact avec l’association dont le nom et les coordonnées sont précisées dans l’offre,
Entretien avec le référent bénévole de l’association,
Validation de la candidature par l’association et proposition d’un calendrier de réalisation,
Détermination avec le RRH/Responsable hiérarchique du temps d’abondement accordé et validation du calendrier d’autorisation d’absence rémunérée en accord avec les besoins du service,
Signature d’une lettre de mission de bénévolat entre le salarié, l’association et l’entreprise, qui engage sur la réalisation de la mission,
Réalisation de la mission par le salarié,
Remise par l’association à l’entreprise, de l’attestation justificative du temps passé par le salarié bénévole.
Dès lors qu’un collaborateur éligible au dispositif, décide de mettre à disposition son temps personnel et qu’il soit retenu par l’association auprès de laquelle il postule, l’entreprise accompagne son engagement personnel par un abondement. Chaque période de 7 heures de bénévolat sur du temps personnel accompli par le salarié auprès de l’association, donnera lieu à un abondement, en temps, de 50 % soit 3 h 30 dans un plafond de 14 heures (2 jours) par année civile et par salarié.
Cet abondement consiste en une autorisation d’absence rémunérée, octroyée par l’entreprise, prise sur le temps de travail qui doit être entièrement dédiée par le salarié au service de l’association en complément de son propre temps personnel.
L’abondement est utilisable par le salarié par ½ journée ou journée entière à saisir dans LSRH. Les absences sont à programmer en accord avec le responsable hiérarchique.
Pendant tout le temps consacré à la mission de bénévolat choisie, le salarié n’est pas et ce, en aucun cas, sous la responsabilité de l’entreprise.
Son statut est celui du salarié à qui il a été autorisé une absence rémunérée, pour les seuls jours visés à cet effet, en complément du temps personnel investi par le salarié.
Une lettre de mission de bénévolat entre le salarié, l’association et l’entreprise, définit le cadre, les règles et obligations de chacune des parties pour la réalisation de la mission de bénévolat. Il met, notamment en perspective, un calendrier précis de réalisation de la mission.
Cette lettre de mission doit être signée pour acter la validation de l’autorisation d’absence rémunérée pour le salarié.
Ce dernier s’implique dans le seul cadre de l’accueil par l’association de personnes en bénévolat. Il s’engage à respecter les règles applicables aux bénévoles participants aux actions de l’association.
Il s’engage à dédier son temps d’absence autorisée, avec maintien de sa rémunération, à la mission de bénévolat qui a été convenue dans le cadre de la lettre de mission.
A défaut d’utilisation du temps d’absence autorisé à l’exercice de la mission de bénévolat convenue, le salarié ne pourra se prévaloir des dispositions de l’accord.
Il ne pourra alors prétendre au maintien de sa rémunération pendant les périodes de bénévolat non réalisées sur son temps d’absence autorisé.
ARTICLE 5 : PLAFONNEMENT
Le montant consenti par l’entreprise au titre de son abondement associé aux deux dispositifs décrits ci-dessus est plafonné à 150 000 € pour une année civile.
ARTICLE 6 : DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.
Il prend effet à compter de la date de sa signature.
Il prendra fin automatiquement le 31 janvier 2021.
ARTICLE 7 : FORMALITES DE DEPOT
Les formalités de dépôt seront effectuées par la DRH auprès de la direction Régionale des Entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Lyon et du Conseil de Prud’hommes de Lyon, conformément aux dispositions légales.
Fait à Lyon, le
En 7 exemplaires originaux
Pour la Direction du CIC Lyonnaise de Banque
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Pour les organisations syndicales représentatives :
Le Délégué Syndical Référent CGT
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le Délégué Syndical Référent FO
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
La Déléguée Syndicale Référente SNB
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com