Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE APLD" chez FORTIER BEAULIEU

Cet accord signé entre la direction de FORTIER BEAULIEU et les représentants des salariés le 2020-09-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04220003595
Date de signature : 2020-09-21
Nature : Accord
Raison sociale : FORTIER BEAULIEU
Etablissement : 95850391400045

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE SUR LES CONGES PAYES (2020-03-31)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-21

FORTIER BEAULIEU

S.A.S. AU CAPITAL DE 50 000 EUROS – FONDEE EN 1840

Ets de Roanne Tanneries

51 RUE BELLEVUE 42300 ROANNE

Téléphone 04.77.72.35.99 Télécopie 04.77.72.16.38

E-Mail : FORTIERBEAULIEU@wanadoo.fr

ACCORD D’ENTREPRISE

SUR L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE « APLD »

ENTRE

La société FORTIER BEAULIEU dont le siège social est situé 30 quai Gailleton 69002 LYON, représentée par … en sa qualité de Directeur général,

ET

Le Comité Social et Économique représenté par …, … et … en leur qualité de membres titulaires élus au Comité Social et Économique

Préambule

Depuis la crise du coronavirus en mars 2020, l’entreprise a dû stopper son activité durant 6 semaines et fait face aujourd’hui d’une part à une baisse de son niveau de commandes de près de 30 %, et d’autre part à une très forte incertitude sur les perspectives d’activité.

Les perspectives d’activité de la maroquinerie de luxe indiquent qu’une reprise au niveau de l’exercice 2019 pourrait ne pas intervenir avant 2022 ou 2023.

ARTICLE 1 : Objet 

Inscrite au cœur du plan de relance, l’activité partielle de longue durée (APLD) est mise en place pour aider les entreprises à faire face à l’impact de la crise sanitaire COVID-19 avec pour objectif de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés.

L’APLD est un dispositif de soutien à l’activité économique qui offre la possibilité à une entreprise - confrontée à une réduction durable de son activité - de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi. Son accès est conditionné à la signature d’un accord collectif.

Le présent accord a pour objet de permettre à l’entreprise de bénéficier de l’APLD en contre partie de son engagement en matière d’emploi et de formation professionnelle.

ARTICLE 2 : Date de début et durée d’application du dispositif APLD

Le dispositif pourra être mis en œuvre dès la signature du présent accord et après validation de la DIRECTTE.

Il est prévu pour une durée de 24 mois maximum sur 36 mois.

ARTICLE 3 : Activités et salariés auxquels s’applique le dispositif APLD

Le présent accord pourra s’appliquer à l’ensemble des activités et tous les salariés de l’entreprise, y compris les dirigeants salariés ayant un mandat social dans l’entreprise.

ARTICLE 4 : Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale

La réduction maximale de l’horaire de travail pourra être de 35 heures hebdomadaire.

ARTICLE 5 : Engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle

L’entreprise s’engage à ne pas engager de licenciement économique durant la période d’application du présent accord.

En termes de formation professionnelle l’entreprise s’engage :

  • à proposer aux salariés de développer leur polyvalence au sein de l’entreprise en mettant en œuvre des formations internes,

  • à proposer des formations dans le cadre de la démarche Cuir et Savoir-Faire suivie par le CTC.

ARTICLE 6 : Modalités d’information du CSE sur la mise en œuvre de l’accord

Un point sera réalisé en réunion de CSE tous les 3 mois après la validation du présent accord par la DIRECTTE.

ARTICLE 7 : Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’entreprise auprès de l’unité territoriale de la DIRECCTE de la Loire, selon les modalités prévues par la loi.

Fait à Roanne en 3 exemplaires le 21 Septembre 2020,

Pour l’entreprise

Pour le Comité Social et Économique, les membres titulaires,

… … …

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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