Accord d'entreprise "accord négociations annuelles 2018" chez DAI - DISTRIBUTION AMENAGEMENT ET ISOLATION (SFIC)
Cet accord signé entre la direction de DAI - DISTRIBUTION AMENAGEMENT ET ISOLATION et le syndicat CFTC et CFDT le 2018-07-18 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT
Numero : T07518004623
Date de signature : 2018-07-18
Nature : Accord
Raison sociale : DISTRIBUTION AMENAGEMENT ET ISOLATION
Etablissement : 05781296800725 SFIC
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-18
ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES 2018 DAI
Délégations syndicales :
xxxx, Délégué Syndical CFTC
xxxx, Délégué Syndical CFDT
Entreprise :
xxxx DRH de DAI
Diffusion : Comité de direction de DAI, Directeurs de secteur, Chefs de site, Chefs d’Agence Membres de la Délégation du Personnel
Inspection du Travail
Affichage : En Agence
Préambule
Suite à la réunion préparatoire du 12/01/2018, des réunions successives se sont déroulées entre les 29/01/2018 et le 28/05/2018.
Ces échanges ont permis d’exposer les demandes des partenaires sociaux et les mesures envisagées par la direction de DAI dans tous les domaines de la négociation.
Rappel des demandes des Délégués Syndicaux :
Revendications de la délégation CFDT
Augmentations avec des critères identiques à l’année 2017 :
Personnes non augmentées depuis xxxx ans
Personnes décalées en salaire dans leur fonction
Personnes ayant eu une promotion, une augmentation significative d’attributions
Améliorer l’accord d’intéressement
Poursuivre les actions concrètes et matérielles pour les handicapés (notamment les clients en fauteuil)
Améliorer le dispositif de nettoyage des vêtements de travail ou revaloriser l’indemnité de nettoyage (xxxx €)
Mettre en place un compte-épargne-temps
Instaurer xxxx jours de repos supplémentaires pour les managers
Maintenir le système de déclaration des heures supplémentaires en priorité par rapport au recours à l’intérim
Vigilance sur les agences en manque d’effectifs
Mettre en place des actions concrètes pour développer la qualité de vie au travail
Accélérer la rénovation des agences partout où cela est nécessaire
Améliorer la gamme des véhicules de fonction pour les commerciaux
Homogénéiser l’attribution des véhicules pour les xxxx
Attribuer un bonus aux Adjoints Chefs d’agence et Responsables d’exploitation sur les critères Sécurité, SMAT et démarque inconnue
Revaloriser les titres-restaurant à xxxx €
Vigilance quant aux rémunérations Femmes/Hommes à travail équivalent
Accentuer les formations techniques produits pour les équipes exploitation/cour : l’expertise est un sujet qui doit aussi les concerner
Faire un repas de fin d’année Agence ou inter-agences
Faire récupérer les heures d’inventaire la veille de Noël ou du jour de l’An
Revendications de la délégation CFTC
Augmentations générales liées à l’inflation
Augmentations individuelles au mérite hors ancienneté et hors promotions
Mettre en place des actions concrètes pour développer la qualité de vie au travail
Améliorer l’accord d’intéressement
Poursuivre les actions concrètes et matérielles pour les travailleurs handicapés en agence : embauche de TH, travaux d’accès, prestataires ESAT
Egalité des rémunérations Femmes/Hommes
Mettre en place un compte-épargne-temps
Instaurer deux jours de repos supplémentaires pour les managers
Améliorer le dispositif de nettoyage des vêtements de travail ou revaloriser l’indemnité de nettoyage (xxxx €)
Attribuer un bonus aux xxxx sur des critères spécifiques d’exploitation
Attribuer un challenge aux équipes vente interne, cour, exploitation, administratives
Faire un évènement de fin d’année Agence ou inter-agences pour toutes les équipes
Revaloriser les titres-restaurant à xxxx €
Accélérer la rénovation des agences partout où cela est nécessaire
Améliorer la gamme des véhicules de fonction pour les commerciaux
Homogénéiser l’attribution des véhicules pour les xxxx
Accentuer les formations techniques produits pour les équipes exploitation/cour
Maintenir le système de déclaration des heures supplémentaires en priorité par rapport au recours à l’intérim
Vigilance sur les agences en manque d’effectifs
Mettre en place des actions concrètes pour développer l’équilibre vie privée/vie professionnelle (ex : télétravail…)
Faire récupérer les heures d’inventaire la veille de Noël ou du jour de l’An
Mesures retenues par DAI dans le cadre d’un accord
1/ Axe Salaires et primes
Pour accompagner les promotions et les évolutions professionnelles (la progression des compétences), il est convenu de distribuer + xxxx % de hausse moyenne globale de la masse salariale au cours de l’année 2018 selon les préconisations et attentions à respecter ci-dessous.
L’harmonisation du système des rémunérations a été réalisée au cours des dernières années en garantissant à tous les collaborateurs concernés par un changement de la structure de leur rémunération (13e mois, prime de Noël et PVR non commerciales réintégrées) le maintien de leur rémunération globale.
Pour rappel, la clarification de l’organisation par une revue complète des emplois et des classifications a permis d’aboutir à une plus grande cohérence entre les postes et la réalité des fonctions occupées.
Conformément à l’accord sur l’égalité entre les Femmes et les Hommes, la Direction s’engage à porter une attention particulière aux rémunérations entre les femmes et les hommes à niveau équivalent.
Les augmentations de salaire qui ont fait l’objet d’une décision managériale en ce début d’année 2018 ont été appliquées sur la paie du mois de mars 2018 avec un effet rétroactif au 1er janvier 2018 hors situation de promotion.
La Direction rappelle également que la possibilité est donnée aux managers de décider localement du versement de primes exceptionnelles, selon des situations exceptionnelles ; et que le nouveau système d’intéressement mis en œuvre chez SFIC suite à l’accord du 24/06/2016 pour la période 2016-2018 permet une reconnaissance collective supplémentaire pour un plus grand nombre de collaborateurs.
En outre, la Direction apportera une attention particulière aux collaborateurs qui n’auraient pas été augmentés depuis xxxx ans en se rapprochant de la ligne managériale afin de remédier à cette situation, sauf situation particulière expliquée.
Il en est de même pour les collaborateurs ayant les plus bas salaires, ils seront à privilégier (et tout en respectant les révisions mécaniques des minimas conventionnels.
Une fois ces préconisations données, l’enveloppe globale restant à distribuer se fera au mérite.
Enfin, conformément aux demandes des délégués syndicaux, la Direction confirme qu’une priorité est donnée, dans la mesure du possible, au paiement des heures supplémentaires afin d’éviter d’éventuels recours à l’intérim.
De même que, si cela est possible, les heures faites dans le cadre de l’inventaire annuel donneront lieu à récupération la veille de Noël ou du 1er de l’An.
2/ Axe Qualité de Vie au Travail / Conditions de travail
Le bien-être au travail et les initiatives locales sont particulièrement au cœur de la politique RH.
Tout d’abord, les équipes vont être de plus en plus parties prenantes tout au long de 2018 dans le cadre du processus de vision partagée « xxxx » pour imaginer, construire et mettre en œuvre l’avenir de SFIC à 10 ans.
D’autre part, le programme-phare mis en place pour les 50 ans de SFIC est clairement dans cette même logique et associe en premier lieu tous les collaborateurs de la société en leur permettant de participer localement aux évènements festifs mais aussi sous forme de challenges internes motivants et fédérateurs.
D’ailleurs, la Direction a permis l’ouverture d’une plateforme digitale accessible à tous et d’un Facebook interne, une communauté de partage qui permet notamment d’accroitre l’accès à l’information et des communications plus directes.
Au sein-même de ce programme, les fournisseurs seront également associés et vont organiser des journées techniques qui permettront à nos collaborateurs de développer toujours plus leurs expertises produits.
En ce qui concerne l’enquête xxxx qui a eu lieu au 2e semestre 2017, la Direction s’engage à communiquer les résultats et les attentes exprimées le plus largement possible, sur la base des résultats par secteur. En fonction des échanges réalisés par secteur, d’éventuelles actions pourront être prises, qui seront communiquées auprès de tous, dans un second temps.
D’autre part, un plan de rénovation des agences a été défini et sera tenu en 2018 par ordre de priorité et il a également été décidé d’équiper un certain nombre d’agences en réseau Wifi cette année.
3/ Axe Responsabilité sociétale Handicap
Le Plan 2016-2017 pour l’emploi des travailleurs handicapés (TH) qui a été mis en œuvre l’an dernier, sera continué tout au long de l’année 2018.
La direction s’engage à mener de nouvelles actions de sensibilisation et permanences de conseil dans d’autres agences en fonction de leurs besoins respectifs, avec un partenaire spécialiste, xxxx, tout en maintenant un recours plus systématique aux Ésat pour les prestations courantes (entretiens des espaces verts, repas en agence) pour tous les établissements concernés.
Pour les agences qui auraient un besoin spécifique d’accès pour l’accueil de personnes handicapées en agence, la direction s’engage à étudier tous les projets d’aménagement de l’agence.
Les autres demandes ne font pas l’objet d’un accord compte tenu de l’engagement de la Direction sur les autres points qui revêtent des engagements de budgets exceptionnels et conséquents.
A Paris, le 18 juillet 2018,
Pour DAI | Pour les délégations syndicales : | ||
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