Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR" chez STEPAN EUROPE SA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de STEPAN EUROPE SA et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2023-03-31 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC
Numero : T03823013043
Date de signature : 2023-03-31
Nature : Accord
Raison sociale : STEPAN EUROPE SA
Etablissement : 05850332700015 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
UN ACCORD RELATIF A LA PRIME EXCEPTIONNELLE POUVOIR D' ACHAT (2019-03-15)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-31
Accord collectif d’entreprise sur
la prime de partage de la valeur
ENTRE,
La société STEPAN EUROPE, Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est situé Chemin de Jongkind, 38340 VOREPP, représentée par, dûment habilitée
ET,
Les représentants des organisations syndicales représentatives à savoir :
Pour l’organisation syndicale CFDT :
Pour l’organisation syndicale CFE-CGC :
PREAMBULE
La loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat a pérennisé, tout en l’adaptant, le dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, laquelle a été renommée prime de partage de la valeur.
Les parties sont convenues de recourir à ce dispositif pour l’année 2023 afin d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés par l’attribution d’une prime exceptionnelle exonérée de cotisations et contributions sociales et non soumise à l’impôt sur le revenu selon les conditions prévues par la loi précitée.
La prime convenue présente un caractère exceptionnel qui ne saurait constituer un acquis pour l’avenir.
Le présent accord en fixe les modalités de versement.
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1 - Salariés bénéficiaires
Cette prime bénéficie aux salariés de la société STEPAN EUROPE liés par un contrat de travail à la date du dépôt de l’accord à la DREETS. En vertu du principe d'égalité de traitement, les intérimaires bénéficieront également de cette prime.
Article 2 - Montant et calcul de la prime
La prime est d’un montant de 1 500 euros bruts par bénéficiaire.
Le montant de la prime est modulé en fonction du temps de présence effective des salariés sur les 12 derniers mois précédant le versement de la prime. Le temps de présence sera calculé en mois et arrondi au mois supérieur.
Exemples :
1,5 mois de présence = versement de 2/12ème de la prime totale soit 250€ bruts
6,5 mois = versement de 7/12ème de la prime totale soit 875€ bruts
Article 3 - Versement
La prime sera versée en une seule fois sur la paie du mois de mai 2023.
Cette prime ne se substitue à aucune des augmentations de rémunération, ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise. Elle ne se substitue pas non plus à aucun des éléments de rémunération versés par la société ou qui deviennent obligatoires en vertu des règles légales, contractuelles ou d’usage.
Article 4 - Régime fiscal et social de la prime
Cette prime est exonérée de cotisations sociales (salariales et patronales) pour tous les salariés.
Conformément à la loi précitée, pour les salariés dont la rémunération est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC calculée sur un an sur la durée légale du travail, la prime est exonérée d’impôt sur le revenu, et de CSG/CRDS.
Article 5 – Entrée en vigueur, durée et révision de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de produire effet à compter du 31 décembre 2023.
Il entrera en application à compter du lendemain de l’accomplissement de l’intégralité des formalités de dépôt et expirera de plein droit dès l’accomplissement de son objet, à savoir le versement de la prime à ses bénéficiaires, sans autres formalités, et ne sera pas tacitement renouvelé. Le présent accord pourra, à tout moment, faire l'objet d'une révision totale ou partielle conformément aux dispositions légales applicables. Les stipulations de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel avenant ou accord.
Le présent accord étant conclu à durée déterminée, il ne peut faire l’objet d’une dénonciation.
Article 6 –Suivi de l’accord et clause de rendez-vous
Les Parties s’accordent sur la nécessité de procéder à une réunion visant à apprécier l’application du présent accord avant le terme de celui-ci.
Chaque partie pourra ainsi prendre l’initiative d’inviter les parties contractantes au rendez-vous, étant précisé qu’une seule réunion semble aujourd’hui satisfaire aux objectifs visés.
En tout état de cause, l’invitation au rendez-vous périodique devra être adressée aux destinataires au moins un mois avant la date envisagée de rendez-vous.
Article 7 - Publicité de l’accord
Le présent accord est établi en nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des organisations syndicales signataires et dépôt dans les conditions prévues par la loi, auprès de la DREETS et du secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de GRENOBLE.
Conformément aux dispositions de l’article D.2231-4 du Code du travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail.
Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des Organisations Syndicales Représentatives dans l'entreprise.
Il figurera, en outre, aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
FAIT A VOREPPE
LE 31 mars 2023
Pour la société STEPAN EUROPE
Pour les organisations syndicales représentatives
CFDT –
CFE-CGC –
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com