Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018" chez LSDH - LAITERIE DE SAINT-DENIS DE L'HOTEL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LSDH - LAITERIE DE SAINT-DENIS DE L'HOTEL et les représentants des salariés le 2018-07-06 est le résultat de la négociation sur le système de primes, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04518000278
Date de signature : 2018-07-06
Nature : Accord
Raison sociale : LAITERIE DE SAINT-DENIS DE L'HOTEL
Etablissement : 08558149400029 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-06
Conformément aux articles L2241-1 et suivants du code du travail relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire portant sur les salaires effectifs, la durée et l’organisation du temps de travail, le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes et l’épargne salariale, l’organisation syndicale représentative dans l’entreprise a été invitée par l’employeur à engager une négociation.
Les parties se sont rencontrées à cet effet, les 29 mai, 14 et 26 juin 2018. Lors de ces trois réunions, la Direction a souhaité faire le point sur l'environnement économique, international et national, impactant les résultats de l’entreprise.
Face à un contexte interne également tendu, en raison notamment des pertes matières, des problèmes de qualité rencontrés, ou encore de maitrise des frais, la Direction entend porter tous ses efforts sur le déploiement d’actions d'amélioration continue et de bonne gestion de l’activité pour asseoir les résultats déjà réalisés, préparer la succession et la transmission de l’entreprise de demain et enfin l’inscrire dans une dynamique de développement. Cependant, ces efforts ne pourront être rendus possibles qu’avec l’engagement et la mobilisation des compétences de tous.
C’est pourquoi la Direction souhaite par ces Négociations Annuelles 2018 récompenser l’efficacité de tous les collaborateurs et effectuer un effort significatif en prenant en compte les attentes des salariés, liées à la reconnaissance par la valorisation de leur travail, et en continuant à les accompagner.
De son côté, les revendications portées par l’Organisation Syndicale CFDT pour les Négociations Annuelles 2018 concernaient les points ci-après:
Augmentation Générale pour toutes les catégories socioprofessionnelles de 5 %
Revalorisation salariale et statutaire du service maintenance, et plus particulièrement des électromécaniciens, estimée à 150 €
Revalorisation salariale des pilotes de ligne du service Edge, basée sur leur polyvalence accrue
Mise en place d’une prime d’équipe ou de panier sur les trois rotations (matin, après-midi et nuit)
Ajout d’une tranche supplémentaire au barème de la prime de transport (supérieure à 40km)
Carence maladie : prise en charge des 3 jours du 1er arrêt pour les ouvriers/employés
La Direction a analysé avec attention l'ensemble de ces demandes. L’Organisation Syndicale CFDT et la Direction, ont veillé, au travers d'échanges très constructifs à prendre en compte tant les contraintes de l'entreprise que les attentes des salariés.
C’est ainsi qu’après étude et discussions autour des propositions transmises par l’Organisation Syndicale CFDT et à la lumière des indices relatifs à la consommation et à l'inflation (0.3% en décembre 2017 et 1.2% pour l’ensemble de l’année), la Direction et l’Organisation Syndicale CFDT se sont attachées à élaborer des nouvelles propositions visant à satisfaire ces priorités et permettre la poursuite du développement de l'entreprise. La Direction tient à souligner la qualité des échanges lors des réunions et remercie l’OS CFDT pour son dialogue constructif.
Ceci étant rappelé
La Direction et l’Organisation Syndicale ont convenu et arrêté ce qui suit :
Article 1. Salaires
La Direction retient le principe, pour les années à venir, selon lequel elle déterminera des Augmentations Générales et Individuelles selon les catégories socioprofessionnelles. Ainsi, elle négociera de manière distincte les revalorisations salariales de chacune d’entre elles.
Les dispositions suivantes s’appliquent aux salariés en CDI et CDD sans condition relative à l’ancienneté.
Augmentation générale de salaires - Catégories Ouvriers/Employés, Agents de Maîtrise, Cadres
Augmentation générale de salaires Ouvriers/Employés
Le salaire de base mensuel de tous les collaborateurs de cette catégorie est revalorisé de 50 € bruts, pour un équivalent temps plein, sous forme d’Augmentation Générale.
Augmentation générale de salaires Agents de Maîtrise
Le salaire de base mensuel de tous les collaborateurs de cette catégorie est revalorisé de 1.6% ou 50 € bruts au plus favorable des deux calculs, pour un équivalent temps plein, sous forme d’Augmentation Générale.
Augmentation générale de salaires Cadres
Le salaire de base mensuel de tous les collaborateurs de cette catégorie est revalorisé de 1.6% ou 50 € bruts au plus favorable des deux calculs, pour un équivalent temps plein, sous forme d’Augmentation Générale.
Augmentation individuelle de salaires
Une enveloppe d’Augmentations Individuelles à hauteur de 0.5% maximum de la masse des salaires de base bruts après augmentation générale sera également consacrée à la revalorisation des salaires de base mensuels des collaborateurs de toutes les catégories socioprofessionnelles dont l'encadrement hiérarchique souhaitera récompenser la performance individuelle.
Il est par ailleurs convenu que les salaires augmentés de l’augmentation générale et, le cas échéant, de l’augmentation individuelle seront arrondis à l’euro supérieur.
Cette revalorisation par l’augmentation générale (point 1.1) et, le cas échéant, par l’augmentation individuelle (point 1.2), aura lieu en une fois à compter du 1er juillet 2018.
Réintégration de la prime d’ancienneté
Pour homogénéiser le système de rémunération des Agents de Maîtrise qui prévoit un salaire de base incluant la valorisation de l’ancienneté conventionnelle lors de l’embauche, les salariés, dont la prime d’ancienneté est actuellement indépendante de leur salaire de base, et dès lors qu’ils auront atteint 15 ans d’ancienneté, auront ladite prime réintégrée dans leur salaire de base. Le montant réintégré correspondra à la dernière prime versée soit celle figurant au bulletin de paie du mois de juin 2018. Le montant réintégré ultérieurement pour les salariés qui n’auront pas encore atteint une telle ancienneté au 1er juillet 2018 sera celui de la prime versée figurant au bulletin de paie du mois entier précédant l’atteinte des 15 ans.
Cette réintégration aura lieu à compter du 1er juillet 2018 après l’application de l’augmentation générale et, le cas échéant, de l’augmentation individuelle.
Prime de compétence maintenance
Une prime mensuelle de compétence maintenance est instaurée pour les électromécaniciens. Cette prime sera basée sur des critères individuels de savoir-faire et de savoir-être. Le montant maximum est fixé à 200 € bruts pour un équivalent temps plein. Ce montant sera réévalué trimestriellement.
Les modalités de mise en place et de fonctionnement seront détaillées ultérieurement.
Cette prime sera effective à compter du 1er octobre 2018.
Article 2. Prime de transport
La participation aux frais de transport est maintenue selon les modalités en vigueur.
Article 3. Durée effective, Organisation du temps de travail
L’accord relatif à l’aménagement du temps de travail conclu le 12/10/2015 prévoit l’organisation du travail pour les catégories Ouvriers/Employés et Agents de maîtrise.
Les Agents de maîtrise bénéficiant individuellement de dispositions particulières liées à leur mission et les cadres n’intègrent pas le champ d’application dudit accord. L’Organisation Syndicale et la Direction conviennent d’entamer des négociations, au plus tard à la fin de l’année 2018, pour mettre en place un accord régissant les modalités d’organisation du temps de travail pour ces deux catégories.
Les parties signataires conviennent également ne pas être concernées par la définition et la mise en place d’une politique du travail à temps partiel, au regard de l’activité de l’entreprise.
Article 4. Permanences
La Direction procèdera à une étude approfondie des modalités d’application des primes liées aux permanences et y apportera, le cas échéant, les évolutions nécessaires.
Article 5. Suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes
La Direction et l’Organisation Syndicale ont relevé peu d'écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Les écarts existants ont déjà fait l'objet d'une analyse dans le cadre du rapport annuel sur la situation comparée des hommes et des femmes et font l'objet d'un suivi dans le cadre de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Article 6. Epargne salariale
Les modalités de calcul, de répartition, de versement et de placement de la Réserve Spéciale de Participation ont été définies dans l’avenant du 27/06/2012 à l’accord de groupe initial conclu le 27/10/1997.
Concernant l’Intéressement, il est convenu que l’accord échu le 31/12/2017 ne sera pas renégocié pour l’exercice 2018 en raison de la réorganisation et de la redéfinition du périmètre de l’entreprise. Il est donc convenu qu’un supplément de Participation, à la condition qu’une Réserve Spéciale de Participation soit constituée au titre de l’exercice 2018, sera distribué en 2019 selon un mode de calcul et de répartition dérogatoires aux règles de la participation pour correspondre à ceux retenus dans l’accord échu d’Intéressement. Ce supplément de participation sera formalisé ultérieurement par un accord ad hoc.
Article 7 : Dispositions Générales
7.1 Durée et prise d'effet
Le présent Accord est conclu pour une durée déterminée de 1 an et entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2018, hormis les dispositions des articles 1.4, 3, 4 et 6.
7.2 Publicité
Un exemplaire signé du présent Accord sera remis à l’Organisation Syndicale ayant participé à la négociation de celui-ci.
Il sera également communiqué au personnel concerné par voie d'affichage.
7.3 Dépôt
En application de l’article D.2231-4 du code du travail, le présent Accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) conformément à l’article D2231-7 du code du travail.
Un exemplaire du présent Accord sera également déposé auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes d'Orléans.
Fait, en 4 exemplaires, à Saint Denis de l’Hôtel, le 6 juillet 2018
Pour la CFDT,
…, Délégué Syndical
Pour la LAITERIE DE SAINT DENIS DE L’HOTEL,
…, Directrice des Ressources Humaines
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