Accord d'entreprise "Négocations salariales 2019 - Protocole d'accord" chez GAGGENAU INDUSTRIE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GAGGENAU INDUSTRIE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT et CFDT le 2019-04-10 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT et CFDT
Numero : T06719002900
Date de signature : 2019-04-10
Nature : Accord
Raison sociale : GAGGENAU INDUSTRIE
Etablissement : 30137499700023 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-10
Gaggenau Industrie S.A.S.
Négociations salariales 2019 Protocole d’accord |
La Société Gaggenau Industrie SAS, représentée par … et … , respectivement en qualité de Président et de Directeur Général et les délégations syndicales suivantes :
Monsieur … , représentant syndical CGT
Monsieur … , représentant syndical CFDT
Monsieur … , représentant syndical FO
Monsieur … , représentant syndical CFE-CGC
ont conformément à l’article L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, engagé la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes mentionnés par la loi.
Les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises : le 21 janvier, 27 février, 18 mars et 02 avril 2019.
Au cours de la réunion du 27 février 2019, la Direction a présenté conformément à la réglementation, des informations, notamment sur la situation économique générale et un bilan complet en termes d’emploi, d’égalité entre les hommes et les femmes, d’organisation du travail, d’évolution des rémunérations et de durée du travail.
A l’issue des négociations, il a été convenu ce qui suit :
Article 1 - Augmentation générale
La Direction de Gaggenau Industrie SAS s’engage à revaloriser les rémunérations mensuelles brutes de base de :
|
---|
|
|
>> La période de référence (durée d’application) à laquelle se rapporte l’augmentation générale est comprise entre le 01.01.2019 et le 31.12.2019. L’augmentation générale s’applique aux salariés présents à l’effectif au 01.04.2019 et sera alors versée avec un effet rétroactif au 01.01.2019 sur le bulletin de salaire du mois de mai 2019.
Article 2 - Augmentations individuelles
Une des grandes orientations de la politique salariale 2019 est de récompenser la performance et l’engagement par une augmentation individuelle :
Pour le personnel « ingénieurs et cadres », la Direction de Gaggenau Industrie s’engage à procéder à des augmentations individuelles représentant 1% de la masse salariale.
La base de référence est la masse salariale du service des salariés « ingénieurs et cadres » considérés, de l’exercice précédent, permettant ainsi la détermination d’une enveloppe par service. (cf. organigramme Gaggenau Industrie SAS)
Cette enveloppe d’augmentations individuelles s’applique aux salariés présents à l’effectif au 01.04.2019 et sera alors versée avec un effet rétroactif au 01.01.2019 sur le bulletin de salaire du mois de mai 2019
>> La période de référence (durée d’application) à laquelle se rapportent les augmentations individuelles est comprise entre le 01.01.2019 et le 31.12.2019.
Critères d’attribution des augmentations individuelles :
Les augmentations individuelles devront prioritairement s’appuyer sur la notion de performance.
Les collaborateurs qui dépassent régulièrement et nettement les objectifs et les attentes de leur poste, qui démontrent un très haut niveau de compétence et dont les contributions sont essentielles au succès de leur service/organisation seront principalement visés par les augmentations individuelles.
Les grands principes retenus dans l’attribution d’une augmentation seront :
Performance de manière durable
Engagement, disponibilité et implication
Reconnaissance des collaborateurs à fort potentiel
Les autres critères habituels suivants serviront également à justifier d’une augmentation individuelle : assiduité, productivité, polyvalence, autonomie, capacité à communiquer, qualité du travail, adaptabilité…
Il est entendu que les augmentations individuelles sont liées à la réalisation d’un entretien annuel d’évaluation afin que le responsable hiérarchique puisse justifier l’attribution ou non d’une telle augmentation.
Les parties conviennent que les augmentations de salaire accordées et issues des négociations salariales 2019 (augmentation générale et augmentations individuelles) doivent être plafonnées à 5 % de la rémunération mensuelle brute de base de chaque collaborateur.
Article 4 : Autres mesures
Accord d’intéressement
La Direction de Gaggenau Industrie SAS s’engage à conclure un nouvel accord d’intéressement pour les exercices 2019, 2020 et 2021. Le montant théorique individuel d’intéressement maximum sera maintenu à 2500 €.
Budget pour les promotions
La Direction de Gaggenau Industrie SAS poursuit en outre sa politique de promotion et de progression, correspondant à un élargissement des responsabilités au sein de la Société qui peuvent intervenir tout au long de l’année. Elle s’engage à prévoir un budget pour les promotions, distinct du budget alloué aux négociations salariales annuelles.
Négociation d’un accord de flexibilité
Les parties signataires s’engagent à négocier courant du premier semestre 2019 un accord de flexibilité incluant des thématiques comme le Télétravail et le Droit à la déconnexion.
Prime de départ à la retraite
Les indemnités de départ et de mise à la retraite conventionnelles sont pleinement applicables. Elles seront majorées de 0,5 mois de salaire (salaire de base) après 5 ans d’ancienneté.
Article 5 : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour 2019. Il cessera de produire effet à son échéance.
Les dates et la durée d’application des différentes mesures qu’il prévoit figurent dans les articles du présent accord.
Point 6 : Publicité
Le présent accord sera déposé en deux exemplaires auprès des services de la DIRRECTE Alsace UTR 67, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, ainsi qu’un exemplaire auprès du secrétariat greffe du Conseil des prud’hommes compétents.
L’accord donnera lieu à affichage.
Fait en 8 exemplaires originaux à Lipsheim, le 10 avril 2019
La Direction La Délégation syndicale
Président Délégué Syndical CGT Délégué Syndical CFDT
Directeur Général Délégué Syndical CFE-CGC Délégué Syndical FO
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com