Accord d'entreprise "Accord d'entreprise pour l'attribution des points optionnels liés à des conditions particulières d'emploi" chez OPAL - ORGANISATION POPULAIRE ACTIVITES LOISIRS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de OPAL - ORGANISATION POPULAIRE ACTIVITES LOISIRS et les représentants des salariés le 2023-03-17 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06723012440
Date de signature : 2023-03-17
Nature : Accord
Raison sociale : ORGANISATION POPULAIRE ACTIVITES LOISIRS
Etablissement : 30416479100028 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord d'entreprise relatif à la prime défiscalisée (2019-03-20)
Négociation Annuelle Obligatoire 2021 (2022-03-29)
Accord d'Entreprise sur une Prime de Partage de Valeur (2022-10-21)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-17
Accord d’Entreprise
Pour l’attribution des points optionnels liés à des conditions particulières d’emploi
Entre les soussignés :
L’association OPAL dont le siège social est 18 rue du Général LECLERC 67000 STRASBOURG.
Prise en la personne de son représentant, M. (DRH) par délégation de M. (Président)
D’une part,
Et :
La majorité des membres titulaires du Conseil d’Entreprise.
Préambule
L’association OPAL a mis en place un système de prime exceptionnelle visant à valoriser certaines conditions d’emploi.
Il s’agissait de promouvoir des tâches particulières pour les structures dites « importantes » selon le nombre d’enfants accueillis et les structures accueillant des annexes.
L’objectif de cet accord est de supprimer ce système et de le remplacer par ce nouveau cadre.
Caractéristiques du système abandonné
La « prime annexe » (PA) et la « prime structure importante » (PSI) étaient cumulables selon les cas.
Dès qu’un salarié n’occupait plus un poste relevant de ces conditions, il perdait automatiquement le bénéfice de ces primes.
Pour prétendre à la prime, le salarié devait être présent dans les effectifs et ce sans proratisation à la date de sortie.
Une mise à jour était automatiquement faite en septembre pour l’année scolaire suivante.
Calendrier
La PA était versée tous les trimestres selon le calendrier suivant :
Novembre N
Mars N+1
Mai N+1
Août N+1
La PSI était versée en une seule fois au mois de Décembre.
Montant
Montants attribués pour le versement de la PA :
100€ net par mois pour le Directeur(ice)
50€ net par mois pour le salarié référent
Montants attribués pour le versement de la PSI
100€ net par mois pour le Directeur(ice)
50€ net par mois pour le Directeur(ice) Adjoint(e)
Objectifs
La mise en place de cet accord répond à de nombreux objectifs :
Clarifier le système de rémunération optionnelle
Mensualiser cette rémunération optionnelle
Elargir les caractéristiques d’attribution
Permettre une modulation plus élargie
Faciliter une évolution régulière via les augmentations de valeurs de points
Permettre aux salariés de conserver cette rémunération optionnelle en cas de modification de la situation juridique de l’employeur
Caractéristiques du nouveau système
Principes généraux
Cette nouvelle grille de rémunération optionnelle se fera via l’attribution de points optionnels et non plus de primes exceptionnelles.
Ces points optionnels suivront la règle habituelle pour le calcul des salaires dans la Convention Collective ECLAT dont dépend l’OPAL ; à savoir : Nb de points optionnels * V2 (pour un temps plein).
Pour un temps partiel, la rémunération est proportionnelle au temps de temps travail.
Ex : un salarié obtient 20 points optionnels avec une valeur V2 de 6,50 au 01/01/2023.
Sa rémunération optionnelle sera de 20*6.5 = 130€ bruts mensuels pour un temps plein
Le même salarié à temps partiel de 20h00 annualisées bénéficiera d’une rémunération optionnelle de 20*6.5/35*20 = 74,29€ bruts mensuels
Acquisition de points – structure importante
L’octroi de points optionnels est uniquement valable pour 2 catégories de poste : le Directeur (ice) et le Directeur (ice) Adjoint(e).
Nous identifions 3 types de structures importantes :
Les structures qui accueillent en moyenne plus de 130 enfants en périscolaire midi sont appelés PSI3
Les structures qui accueillent en moyenne de 80 à 129 enfant en périscolaire midi sont appelés PSI2
Les structures qui accueillent en moyenne de 50 à 79 enfants en périscolaire midi sont appelés PSI1
Les points optionnels obtenus sont les suivants :
Fonction | PSI | Coefficient | Points techniques |
---|---|---|---|
Directeur(ice) | 3 | 350 | 15 |
Directeur(ice) | 2 | 325 | 15 |
Directeur(ice) | 1 | 300 | 30 |
Directeur(ice) | Aucune | 300 | 0 |
Directeur(ice) Adj | 3 | 300 | 0 |
Directeur(ice) Adj | 2 | 280 | 10 |
Directeur(ice) Adj | 1 | 280 | 0 |
Directeur(ice) Adj | Aucune | 280 | 0 |
Acquisition de points – annexe
L’octroi de points optionnels est valable pour tous types de postes sous réserve que le salarié se voit confier des tâches de « référent annexe » (liste non exhaustive) :
Relai d’information entre le Directeur(ice) ou l’Adjoint(e) chargé d’un pôle d’animation
Application des dispositions spécifiques : PAI (Protocole d’Accueil Individualisé), aménagement scolaire d’un enfant
Référent sécurité incendie
Référent respect des locaux
Interlocuteur primaire avec les parents
Nous identifions 4 types de structures avec annexe :
Les structures qui disposent 4 annexes et + sont appelées AX4
Les structures qui disposent 3 annexes sont appelées AX3
Les structures qui disposent 2 annexes sont appelées AX2
Les structures qui disposent d’une seule annexe sont appelées AX1
Les points optionnels obtenus sont les suivants :
Fonction | AX | Points techniques |
---|---|---|
Directeur(ice) | 4 | 22 |
Directeur(ice) | 3 | 20 |
Directeur(ice) | 2 | 16 |
Directeur(ice) | 1 | 10 |
Directeur(ice) Adj | 4 | 11 |
Directeur(ice) Adj | 3 | 10 |
Directeur(ice) Adj | 2 | 8 |
Directeur(ice) Adj | 1 | 5 |
Salarié référent annexe | 4 | 10 |
Salarié référent annexe | 3 | 10 |
Salarié référent annexe | 2 | 10 |
Salarié référent annexe | 1 | 10 |
Proratisation
Les points ainsi obtenus sont proratisés selon les temps d’ouverture :
Un temps d’ouverture en périscolaire vaut 1 unité
Un temps d’ouverture en petites vacance de 6 semaines ou + vaut 1 unité.
Un temps d’ouverture en petites vacances de moins de 6 semaines vaut nb de semaines ouvertes / 6. Ex : une structure est ouverte uniquement durant 3 semaines, elle sera donc créditée de 0,5 unité
Un temps d’ouverture en vacances d’été durant 1 à 2 semaines vaut 0,5 unité
Un temps d’ouverture en vacances d’été durant 3 à 4 semaines vaut 1 unité
Un temps d’ouverture en vacances d’été durant 5 semaines vaut 1,5 unités
Un temps d’ouverture en vacances d’été durant 6 semaines ou + vaut 2 unités
Un salarié ne peut obtenir qu’un total maximum de 4 unités (1 périscolaire + 1 petites vacances + 2 vacances d’été).
Ce nombre d’unité est divisé par 4 puis multiplié par la sommes des points obtenus.
Un salarié n’obtient des unités que sur le temps d’accueil où il intervient en responsabilité visée par le présent accord.
Le nombre de points obtenus ne peut être inférieur à 10. Si un salarié obtient un score inférieur, ce dernier sera valorisé à 10 points.
Forfait jour
Afin de bénéficier des présentes dispositions, les salariés occupant des fonctions de Directeur(ice) ou Directeur(ice) Adjoint(e) pour les structures PSI 3 devront passer au statut Forfait Jour qui s’inscrit dans « l’accord d’entreprise – sur l’aménagement et l’organisation du travail » signé le 20 mars 2019 ; notamment en son article II.
Ce passage au Forfait Jour s’organisera via la signature une annexe au contrat de travail ; ceci afin de garantir l’acceptation du salarié concerné.
Révisions
Le présent accord peut être dénoncé par les parties signataires, par une organisation syndicale ayant ultérieurement adhéré au présent accord et ce pendant la durée du cycle électoral
A l’issue dudit cycle, il peut être dénoncé par toute organisation syndicale représentative.
Cet accord sera révisé chaque année et ne saurait être considéré comme un usage.
Clause dite « grand-père »
Au moment de la mise en place de l’accord, les salariés bénéficiant de l’ancien système bénéficieront d’une prime de passage afin de garantir le niveau de rémunération sous réserve d’absence de modification contractuelle diminuant la rémunération liée à l’accord notamment par une diminution du temps de travail.
Cette prime de passage n’est valable que si le salarié remplit les conditions d’emploi à la date de mise en place du présent accord. Un salarié, anciennement bénéficiaire de l’ancien système mais ne remplissant pas les conditions d’emploi lors de la transition ne pourra pas bénéficier de cette prime de passage.
De même, un salarié bénéficiant de la prime de passage et sortant, même temporairement, des conditions d’emploi ne pourra plus prétendre à la reprise de cette prime de passage.
Date de mise en place
Le présent accord est valable à compter du 1er janvier 2023 jusqu’au 31 août 2023.
Acceptation des salariés concernés
Pour bénéficier des dispositions du présent accord, les salariés devront signer une annexe à leur contrat de travail.
En cas d’absence d’annexe au contrat signée, un salarié ne pourra pas prétendre au bénéfice des points optionnels.
Exclusion/Perte
L’OPAL pourra exclure de manière unilatérale tout salarié des conditions d’emplois citées ; la perte des points optionnels sera donc effective avec effet immédiat.
Toute autre perte des conditions d’emplois (mutation, modification des caractéristiques de la structure, nécessité économique) pourra entraîner la perte des points optionnels.
Rémunération individualisée
Les rémunérations individualisées, hors dispositions conventionnelles, iront en déduction du résultat obtenu par les points optionnels.
A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive des cas possibles :
Reprise du personnel dans le cadre de l’article L.1224-1 du Code du travail (coefficient plus élevé, reprise de prime, …)
Points supplémentaires
Primes spécifiques
Notification et dépôt
Le présent avenant sera notifié par la partie la plus diligente aux organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l’accord à l’issue de la procédure de signature.
Il sera ensuite déposé sur la plateforme de télé-procédure TéléAccord.
Fait à STRASBOURG le 17 mars 2023
Signature par l’Association Signature par le conseil d’entreprise
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