Accord d'entreprise "Accord relatif à la Négociation Annuelle 2021 - 2022" chez ADT 44 - ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D AIDE A DOMI (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADT 44 - ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D AIDE A DOMI et les représentants des salariés le 2022-02-15 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés, les indemnités kilométriques ou autres, le système de primes, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, le droit à la déconnexion et les outils numériques, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04422014271
Date de signature : 2022-02-15
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D AIDE A DOMI
Etablissement : 30583354300039 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-15

Négociation annuelle 2021-2022

Procès-verbal d’accord

ENTRE :

L’Association Aide à Domicile pour Tous de Loire-Atlantique (ADT44),

Association Loi 1901, dont le siège est sis 9 Rue Marcel Sembat à Nantes, enregistrée sous le numéro SIRET 305 833 543 000 39,

Représentée par Madame XXXX, présidente,

D’UNE PART,

ET :

Les organisations syndicales de salariés représentatives dans l'entreprise :

la CFDT représentée par XXXX, Déléguée syndicale

D'AUTRE PART,

IL EST CONVENU CE QUI SUIT:

PREAMBULE

Pour rappel, les salariés présents à titre définitif au 31/01/2021 ont reçu le 01/09/2021 à titre exceptionnel :

  • Une prime de 400 € pour un temps de travail au-delà d’un mi-temps et une présence de + de 6 mois.

  • Une prime de 200€ pour les autres salariés.

Ces primes sont un revenu net : elles ne sont soumises ni à l'impôt sur le revenu ni aux charges sociales.

Conformément aux dispositions légales applicables, l’Association a convié les organisations syndicales représentatives aux fins de négociation dans le cadre des NAO.

Dans ce cadre, les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises :

  • le 18 janvier 2022,

  • le 15 février 2022,

A cette occasion, il a été abordé l’ensemble des thèmes visés par les dispositions des articles L2242-5 à L2242-7 du Code du travail et il a été présenté la situation générale de l’Association tant en termes d’emploi qu’économique et plus particulièrement les éléments suivants : évolution de l’emploi ; taux de précarité ; mobilité et promotion interne ; inaptitude et handicap ; absentéisme ; plan de formation ; situation du travail à temps partiel ; rémunération.

TABLE DES MATIÈRES

Titre 1. - CHAMP D'APPLICATION DE L'ACCORD 3

Titre 2. - OBJET DE L'ACCORD 3

Article 1 – Participation employeur complémentaire santé 3

Article 2 – Avenant 43 3

Article 3 – Valorisation des énergies 3

Article 4 – Prime pouvoir d’achat 4

Article 5 – Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap 4

Article 6 – Smartphone 4

Article 7 – Horodateur 4

Article 8 – Kilomètres Mission 4

Article 9 – Indemnité de frais pour l’hygiène et la prévention pour 4

le personnel d’intervention 4

Article 10 – Indemnité de frais pour autres produits ou situations complexes 5

Article 11 – Réunion d’information Syndicale 5

Article 12 – Dépôt et publicité 5

Titre 1. - CHAMP D'APPLICATION DE L'ACCORD

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel travaillant pour l’Association.

Titre 2. - OBJET DE L'ACCORD

Article 1 – Participation employeur complémentaire santé

Il est rappelé que la participation employeur à la complémentaire mutuelle santé de 50 % portée à 83 %, soit 14,40 € en valeur absolue à l’occasion de la NAO 2019 est désormais inscrite dans l’accord unique d’entreprise.

Article 2 – Avenant 43

Il est rappelé que l’ensemble des salariés ADT44 et AAPAMI ont été reclassés selon les dispositions de l’avenant 43 et selon les mêmes arbitrages le cas échéant.

Suite à la mise en œuvre de l’avenant 43:

ECR « Accompagnement de salarié ou de stagiaire /Tutorat/ maître d’apprentissage »

Contexte :

L’avenant 43 relatif à la classification des emplois et au système de rémunération de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile modifie notamment les catégories d’emploi et les modalités de rémunération.

Au sein de l’association, l’accueil de stagiaire est une pratique répandue. Ces accueils sont de diverses natures et de différentes durées. L’ avenant 43 prévoit que la fonction tutorale soit accompagnée d’une gratification numéraire.

Afin d’harmoniser la mise en place de l’ECR  “Accompagnement de salarié ou de stagiaire /Tutorat/ maître d’apprentissage ”, des règles ont été retenues.

A ADT il convient de distinguer plusieurs situations :

Stages d’observation ou de découverte, immersion ou PMSMP, intégration des nouveaux salariés qui nécessitent un accompagnement par un professionnel sur une durée variable, d’une à plusieurs journées (maximum 14 jours).

Cet accompagnement peut nécessiter une formation au tutorat, et une disponibilité pour accueillir et accompagner la personne concernée par ces temps de découverte ou d’intégration (temps dédié) mais ne donne pas droit à un ECR.

Les stages longs en lien direct avec les métiers de la branche de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile, et toutes les situations d’alternance (POEC, apprentissage et professionnalisation) demandent au tuteur d’être formé au tutorat, de consacrer du temps au stagiaire ou au néo salarié (apprenant). Elles demandent à l’encadrement d’intégrer des temps de tutorat dans les plannings des salariés tuteurs.

Stages longs, POEC, professionnalisation : ECR « Tutorat » est valorisé par 7 points

Apprentissage : ECR « Maître.esse d’apprentissage » de 11 points.

L’ECR « tutorat » n’est applicable que quand l’apprenant est présent au sein de l’association.

Qui peut être tuteur ?

Est nommé tuteur un « pair » référent en charge de l’accueil, de l’accompagnement et de l’évaluation de l’apprenant durant la totalité de la période de formation au sein de l’association.

La reconnaissance comme tuteur et l’affectation de l’ECR correspondant répondent à plusieurs critères :

  • Le professionnel nommé « tuteur » est nommé par son responsable et accepte pleinement cette fonction ;

  • Il est en charge de l’accompagnement du stagiaire, de la conduite des temps d’analyse, de la relecture des écrits réalisés par le stagiaire et il participe avec l’encadrement à son évaluation ;

  • Peuvent être mobilisés comme « Tuteur ou Maître d’apprentissage », les professionnels ayant suivi une formation en lien avec cette mission ou ayant déjà été mobilisés comme « Tuteur ou Maître d’apprentissage ». Les professionnels n’ayant pas suivi la formation se verront, dans les deux ans suivant la mise en œuvre de l’avenant 43, proposer une formation en adéquation avec cette mission ;

Est-il possible d’être tuteur de plusieurs apprenants sur la même période ?

L’avenant 43 prévoit cette situation. Toutefois et pour garantir aux apprenants un accompagnement de qualité, et dans la mesure du possible, il est décidé de limiter l’accueil d’apprenant à un seul tuteur

Majoration de 2 points si plusieurs apprenants.

Article 3 – Valorisation des énergies

Pour les salariés sollicités pour un remplacement pendant un week-end ou un jour férié non programmé (en dehors du délai de prévenance) et qui acceptent à titre exceptionnel d’intervenir, une majoration du point leur est versée a posteriori :

  • 7 points le samedi

  • 8 points le dimanche et jours fériés.

Article 4 – Prime coup de pouce pouvoir d’achat

Les salariés présents à titre définitif au 28/02/2022 reçoivent à titre exceptionnel :

  • une prime de 400 € pour un temps de travail au-delà d’un mi-temps avec une présence effective de + de 6 mois.

  • une prime de 200 € pour les autres salariés

Article 5 – Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap

L’association s’engage à adresser annuellement à l’ensemble des personnels reconnus en situation de handicap un courrier proposant la possibilité d’une rencontre avec l’encadrement direct ou la direction afin d’évoquer leur poste de travail et les aménagements pouvant être envisagés et mettre tout en œuvre pour les réaliser.

L’association s’engage à maintenir sa position en matière de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Article 6 – Smartphone

Il est proposé la mise à disposition d’un smartphone, et la prise en charge d’un forfait data et téléphonique.

Article 7 – Horodateur

Les frais d’horodateurs sont remboursés sur présentation de justificatifs.

L’utilisation de l’application paybyphone est recommandée, pour une transmission des justificatifs dématérialisés.

Article 8 – Kilomètres Mission

Les kilomètres effectués dans le cadre professionnel par le personnel d’intervention avec leur véhicule personnel sont rémunérés à 0,53 € du kilomètre.

Ces kms sont facturés et recouverts par ADT.

Article 9 – Indemnité de frais pour l’hygiène et la prévention pour le personnel d’intervention

Le remboursement :

- du matériel isotherme (boîte, bouteille, sac) nécessaire aux repas des intervenants,

- des gants de travail, de produit désinfectant,

- d’une paire de chaussure adaptée au travail,

- de sur-chaussons

- de tout autre équipement de protection (blouse…)

sera au maximum de 60€ par an sur présentation de facture. Ces remboursements sont effectués en fin d’année (salaire de décembre 2022).

Sauf exceptions, notamment en cas de pénurie, il est entendu que tout le matériel à usage unique nécessaire aux interventions de type toilette quotidienne est à la charge des usagers.

Article 10 – Indemnité de frais pour autres produits ou situations complexes

L’association rembourse dans le mois qui suit sur présentation d’une facture, les produits préventifs et curatifs en lien avec la protection des salariés dans le cadre d’interventions complexes (gale, poux, problèmes d’hygiène…).

Pour les autres produits (à destination des usagers, de leurs logements…) l’association doit étudier avec les différents partenaires la question de leur prise en charge.

Les masques chirurgicaux et/ou FFP2, le gel hydroalcoolique, sont fournis par l’association.

Article 11 – Réunion d’information Syndicale

Dans le cadre des réunions organisées par la section syndicale, il est accordé en 2022 à chaque salarié 2 heures maximum au titre du droit d’information syndicale, sur justification de sa participation aux réunions. [visioconférence ou présentiel].

Ces heures sont réparties uniformément entre tous les salariés quel que soit leur temps de travail.

Le temps passé à ces réunions est rémunéré comme du temps de travail effectif.

Les kilomètres et temps de déplacements ne sont pas pris en charge.

Les réunions de proximité annuelles organisées habituellement par la direction seront programmées avec une présence paritaire (IRP/direction).

Article 12 – Dépôt et publicité

Un exemplaire original est remis à chaque partie signataire de l’accord.

Le présent accord sera affiché sur les panneaux d’information et syndicaux prévus à cet effet.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt au greffe du Conseil de Prud’hommes de Nantes et à la DREETS des Pays de Loire via la plateforme internet dédiée à cette question.

Fait à Nantes le 15/02/2022 en trois exemplaires,

Pour le syndicat C.F.D.T., Pour l’Association ADT,

La Déléguée syndicale  La Présidente 

XXXX XXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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