Accord d'entreprise "Un protocole d'accord 2020 de négociation obligatoire" chez ADEUPA - AGENCE DEVELOP URBANISME PAYS DE BREST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ADEUPA - AGENCE DEVELOP URBANISME PAYS DE BREST et les représentants des salariés le 2020-02-13 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les congés payés, RTT et autres jours chômés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02920003046
Date de signature : 2020-02-13
Nature : Accord
Raison sociale : AGENCE DEVELOPEMENT URBANISME PAYS DE BREST
Etablissement : 30696611000042 Siège
Jours de repos : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-13
N° SIRET : 30696611000042
À Brest, le 13 février 2020
NEGOCIATION OBLIGATOIRE : PROTOCOLE D’ACCORD 2020
Réf. : 20-025
Préambule
A l'issue de la négociation obligatoire qui s’est terminée le 13 février 2020 après trois réunions tenues le 15 janvier, le 5 février et le 13 février 2020, la direction de l’Agence d’urbanisme de Brest-Bretagne (ADEUPa - association) et l’organisation Syndicale CFDT ont établi le présent protocole d’accord.
Article 1 : Propositions initiales des parties
Propositions initiales de L’ADEUPA
Salaires effectifs pour 2020
La direction indique qu’en l’absence d’évolution du point syntec, elle n’est pas tenue par une augmentation des salaires et, en particulier, par une augmentation générale des salaires. Toutefois, au regard de la trajectoire budgétaire de l’agence, une augmentation de 1% est envisageable (avec pour référence la base prévue dans l’accord d’entreprise, à savoir le montant des salaires bruts en CDI en 2019 hors primes), la répartition de cette augmentation étant à la discrétion de l’employeur et ne constituant pas une augmentation générale des salaires.
Durée et organisation du temps de travail
La direction indique être à l’écoute des propositions des délégués. S’agissant des périodes de fermeture de l’agence, elle propose de reconduire les modalités des années antérieures, à savoir pas de fermeture estivale, les salariés s’engageant néanmoins à poser 10 jours de congés entre le 1er juillet et le 31 août, et une fermeture hivernale, la dernière semaine de l’année 2020.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise
La direction indique ne pas constater d’inégalités entre femmes et hommes à fonctions équivalentes. La représentation des femmes dans les fonctions d’encadrement reste un sujet, avec une amélioration en 2019 par le recrutement d’une directrice d’études.
Propositions initiales de l’Organisation Syndicale CFDT
Salaires effectifs pour 2020
Le syndicat CFDT exprime le souhait qu’une part significative de l’évolution des salaires serve à une augmentation générale des salaires des personnes en CDI et que la révision des salaires induite par l’évolution à venir des planchers syntec soit considérée à part de l’enveloppe objet de la présente négociation. De ce fait, il formule la demande d’une augmentation de 2% dont la moitié serait consacrée à une évolution générale des salaires représentant une moyenne de 40€/bruts par personne.
Durée et organisation du temps de travail
Le syndicat CFDT propose de traiter des ponts et périodes de fermeture de l’agence. S’agissant des ponts, il propose outre le lundi de Pentecôte, le 22 mai, le 13 juillet, le 31 décembre. S’agissant des périodes de fermeture, le syndicat CFDT formule la même proposition que la direction.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise
Le syndicat CFDT partage le constat exprimé par la direction.
Article 2 : MESURES APPLICABLES POUR L’ANNEE 2020
Les parties à la négociation se sont rapprochées et après des concessions réciproques ont définies par accord les mesures suivantes :
Salaires effectifs pour 2020
Les mesures salariales effectives pour 2016 sont les suivantes :
application par anticipation de la revalorisation des planchers de la convention collective syntec ;
en sus, un budget d’augmentations de 1% de la rémunération brute annuelle 2019 des salariés en CDI hors primes ;
pas d’augmentation générale mais une revalorisation de 40€ bruts/mois pour les salariés en CDI hors directeur et directeurs d’études, et hors CDI signés en 2020 ;
appréciation complémentaire, à la discrétion de l’employeur, d’augmentations individuelles.
Durée et organisation du temps de travail
Il est décidé :
Des jours de congés supplémentaires : le 1er juin, le 22 mai, le 13 juillet, le 31 décembre. Il est précisé que les salariés appelés à travailler à l’une de ces dates récupèreront ladite journée un autre jour sans majoration ;
De ne pas pratiquer de fermeture obligatoire de l’agence au cours de la période estivale, les personnels devant néanmoins poser un minimum de 10 jours de congés entre le 1er juillet et le 31 août ;
De procéder à la fermeture obligatoire de l’agence du 28 au 31 décembre 2020.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise
Les parties s’accordent sur la non nécessité de mettre en place des mesures spécifiques sur le point de l’égalité hommes / femmes du fait de l’absence d’écarts constaté au sein de l’Agence ADEUPA. Elles partagent le constat que la mise en place du télétravail donne satisfaction et a contribué à améliorer la qualité de vie des salariés.
Article 3 : DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent protocole d’accord s’applique uniquement pour l’année 2020 et fera l'objet d'un dépôt par la Direction dans les conditions légales prévues par le Code du Travail.
Fait à Brest, le 13 février 2020
en 5 exemplaires originaux
Monsieur X
Représentant de l’ADEUPa
Madame Y
Représentant de la CFDT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com