Accord d'entreprise "Accord égalité professionnelle techniciens et cadres" chez MIF - MUTUELLE IVRY LA FRATERNELLE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MIF - MUTUELLE IVRY LA FRATERNELLE et le syndicat CFE-CGC le 2020-01-15 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC
Numero : T07520019401
Date de signature : 2020-01-15
Nature : Accord
Raison sociale : MUTUELLE IVRY LA FRATERNELLE
Etablissement : 31025922100029 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (2018-01-16)
Accord égalité pro employés (2020-01-15)
ACCORD D'ENTREPRISE EGALITE PROFESSIONNELLE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (2019-01-29)
ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (2019-01-29)
Accord égalité pro et QVT employé (2021-02-08)
Accord égalité professionelle et QVT technicien et cadres 2021 (2021-02-08)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-15
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Entre les soussignés,
L'entreprise : MIF Mutuelle d’Ivry – La Fraternelle régie par le livre II du code de la mutualité, de forme juridique Mutuelle,
Dont le Siège Social est 23, rue Yves Toudic 75010 PARIS
Représentée par Monsieur Olivier Sentis agissant en qualité de Directeur Général d’une part,
N°SIRET : 310 259 221
Et
La délégation syndicale TECHNICIENS & CADRES, représentée par Monsieur Florian Lemarchand agissant en qualité de Délégué Syndical CFE-CGC d’autre part,
Il a été préalablement exposé :
PREAMBULE
L’accord collectif relatif à l’égalité professionnelle et à la qualité de vie au travail signé dans le cadre de la NAO 2019 est reconduit dans le cadre de la NAO 2020.
Ceci exposé, il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE 1 : BENEFICIAIRES
Les salariés concernés par cet accord collectif sont les salariés catégories CADRES et TECHNICIENS. Une négociation avec le CSE sera menée sur le même sujet pour la catégorie EMPLOYES.
ARTICLE 2 : DOMAINES D’ACTION EGALITE PROFESSIONNELLE
Les entreprises de moins de 300 salariés doivent choisir 3 domaines d’action dans les 8 proposés par le législateur.
La Direction Générale de la MIF propose les 3 domaines d’action suivants inchangés par rapport à 2019 :
Domaine d’action 1 : rémunération effective
Objectifs de progression 1 : résorber les écarts salariaux catégoriels cadres
Action proposée : assurer l’égalité de rémunération entre les salariés de l’un et l’autre sexe lorsque les salariés en cause sont dans une situation identique.
Indicateur : nombre de cas en janvier 2020 vs nombre de cas en janvier 2021
Objectifs de progression 2 : assurer l’égalité salariale au retour de congé maternité/parental
Action proposée : assurer le versement des augmentations générales et primes contractuelles aux salariés-e-s de retour d’un congé familial.
Indicateur : salaire moyen des salariés revenant de congé familial par rapport au salaire moyen de la même catégorie.
Domaine d’action 2 : embauche
Objectifs de progression 1 : assurer l’absence de discrimination dans le processus de sélection
Action proposée : former les recruteurs à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, construire collégialement les outils de sélection (grilles d’entretien, tests) non discriminants
Indicateur : X % des recruteurs formés, % de femmes et d’hommes dans les candidats sélectionnés.
Domaine d’action 3 : articulation vie professionnelle / vie personnelle
Objectifs de progression 1 : encourager l’accès équilibré des salarié-e-s femmes et hommes aux mesures favorisant la parentalité
Action proposée : sensibiliser les responsables à l’utilisation des congés familiaux par les salarié-e-s des 2 sexes.
Indicateur : nombre de salariés bénéficiaires, nombre de responsable formés, bénéficiaires par sexe.
ARTICLE 3: DROIT A LA DECONNEXION
La Direction Générale de la MIF propose qu’aucun salarié ne soit obligé de répondre à ses courriels sur son temps de repos.
Les courriels envoyés après la fin de la plage fixe pour les salariés aux horaires variables et après 18h pour les Cadres au forfait seront réputés avoir été envoyés le premier jour de travail suivant à 9h.
Idem pour les jours fériés. Pendant les congés payés, un courriel d’absence doit être mis en place avec si nécessaire le renvoi vers une personne du service présente qui peut prendre le relais en cas d’urgence.
ARTICLE 4 : CONDITIONS DE REVISION ET DE DENONCIATION
ARTICLE 4.1 : CONDITIONS DE REVISION
Les dispositions du présent accord d’entreprise pourront faire l’objet à tout moment de demandes de révision sous forme de lettre recommandée avec avis de réception et moyennant un préavis de trois mois. Les signataires de l’accord peuvent demander la révision du présent accord conformément à l’article L.132-7 du code du travail.
ARTICLE 4.2 : CONDITIONS DE DENONCIATION
Indépendamment de la procédure de révision énoncée ci-dessus, toutes les dispositions du présent accord sont convenues pour une durée déterminée d’un an, et peuvent à ce titre être dénoncées à tout moment par l’une ou l’autre des parties contractantes, sous forme de lettre recommandée avec avis de réception et moyennant un préavis de trois mois. Conformément à l’article L.132.8 du code du travail, l’accord dénoncé continuera de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué, ou à défaut pendant une durée d’un an à compter de la date d’effet de la dénonciation.
ARTICLE 5 : SUIVI DE L’ACCORD
Afin de suivre la mise en œuvre des dispositions de l’accord, un échange de suivi est prévu avec le Délégué Syndical CFE-CGC dans le cadre de la NAO annuelle au plus tard le 15 janvier 2021.
ARTICLE 6 : DATE D’EFFET ET DE PUBLICITE
Le présent accord à durée déterminée d’un an, a été conclu dans le cadre de l’article L.132-8 du code du travail et prend effet le 1er janvier 2020.
Le présent accord est établi en 2 exemplaires originaux conservés par :
La Directrice des Ressources Humaines / Le Délégué Syndical CFE-CGC
À l’expiration du délai d’opposition, soit huit (8) jours au lendemain de la signature, le présent accord sera adressé par la DRH, par courrier recommandé avec accusé de réception à :
La DIRECCTE et au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Paris et 1 exemplaire
« électronique » à l’adresse : idf-ut75accord-entreprise@direccte.gouv.fr et sur la plateforme de téléprocédure : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
La CPPNI de la branche Mutualité
Le présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble du personnel par courriel et classement dans le répertoire Commun/DRH.
Un exemplaire sera remis à chaque membre du personnel qui en qui en fera la demande auprès de la Directrice des Ressources Humaines.
Fait à Paris, le 7 janvier 2020 en 4 exemplaires.
Olivier Sentis Florian Lemarchand
Directeur Général Délégué Syndical CFE-CGC
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