Accord d'entreprise "Accord égalité pro et QVT employé" chez MIF - MUTUELLE IVRY LA FRATERNELLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MIF - MUTUELLE IVRY LA FRATERNELLE et les représentants des salariés le 2021-02-08 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07521029467
Date de signature : 2021-02-08
Nature : Accord
Raison sociale : MUTUELLE IVRY LA FRATERNELLE
Etablissement : 31025922100029 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-08

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Entre les soussignés,

L'entreprise : MIF Mutuelle d’Ivry – La Fraternelle régie par le livre II du code de la mutualité, de forme juridique Mutuelle,

Dont le Siège Social est le 23, rue Yves Toudic 75010 PARIS

Représentée par Monsieur agissant en qualité de Directeur Général d’une part,

N°SIRET : 310 259 221

et

le Comité Social et Economique représenté par Monsieur agissant en qualité de Secrétaire du CSE d’autre part,

Il a été préalablement exposé :

PREAMBULE

L’accord collectif relatif à l’égalité professionnelle et à la qualité de vie au travail signé dans le cadre de la NAO 2020 est reconduit dans le cadre de la NAO 2021.

Ceci exposé, il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : BENEFICIAIRES

Les salariés concernés par cet accord collectif sont les salariés catégories EMPLOYE. Un autre accord collectif sur la même thématique est négocié pour les catégories TECHNICIEN & CADRE avec le Délégué Syndical CFE-CGC.

ARTICLE 2 : DOMAINES D’ACTION EGALITE PROFESSIONNELLE

Les entreprises de moins de 300 salariés doivent choisir 3 domaines d’action dans les 8 proposés par le législateur.

La Direction Générale de la MIF propose les 3 domaines d’action suivants inchangés par rapport à 2020 :

Domaine d’action 1 : rémunération effective

Objectifs de progression 1: assurer l’égalité salariale au retour de congé maternité/parental

Action proposée : assurer le versement des augmentations générales et primes contractuelles aux salariés-e-s de retour d’un congé familial.

Indicateur : salaire moyen des salariés revenant de congé familial par rapport au salaire moyen de la même catégorie.

Domaine d’action 2 : embauche

Objectifs de progression 1 : assurer l’absence de discrimination dans le processus de sélection

Action proposée : former les recruteurs à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, construire collégialement les outils de sélection (grilles d’entretien, tests) non discriminants

Indicateur : X % des recruteurs formés, % de femmes et d’hommes dans les candidats sélectionnés en proportion des candidatures reçues par sexe.

Domaine d’action 3 : articulation vie professionnelle / vie personnelle

Objectifs de progression 1 : favoriser des modalités flexibles d’organisation du temps de travail

Action proposée : développer le télétravail, les téléconférences

Indicateur : % de salarié-e-s par sexe en horaire atypique, télétravail, poste partagé.

ARTICLE 2 : DROIT A LA DECONNEXION

La Direction Générale de la MIF propose qu’aucun salarié ne soit obligé de répondre à ses courriels sur son temps de repos.

Les courriels envoyés après la fin de la plage fixe pour les salariés aux horaires variables seront réputés avoir été envoyés le premier jour de travail suivant à 9h.

Idem pour les jours fériés. Pendant les congés payés, un courriel d’absence doit être mis en place avec si nécessaire le renvoi vers une personne du service présente qui peut prendre le relais en cas d’urgence.

ARTICLE 3 : CONDITIONS DE REVISION ET DE DENONCIATION

ARTICLE 3.1 : CONDITIONS DE REVISION Les dispositions du présent accord d’entreprise pourront faire l’objet à tout moment de demandes de révision sous forme de lettre recommandée avec avis de réception et moyennant un préavis de trois mois. Les signataires de l’accord peuvent demander la révision du présent accord conformément à l’article L.132-7 du code du travail.

ARTICLE 3.2 : CONDITIONS DE DENONCIATION

Indépendamment de la procédure de révision énoncée ci-dessus, toutes les dispositions du présent accord sont convenues pour une durée déterminée d’un an, et peuvent à ce titre être dénoncées à tout moment par l’une ou l’autre des parties contractantes, sous forme de lettre recommandée avec avis de réception et moyennant un préavis de trois mois. Conformément à l’article L.132.8 du code du travail, l’accord dénoncé continuera de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué, ou à défaut pendant une durée d’un an à compter de la date d’effet de la dénonciation.

ARTICLE 4 : SUIVI DE L’ACCORD

Afin de suivre la mise en œuvre des dispositions de l’accord, un échange de suivi est prévu avec le Comité d’Entreprise (CSE) dans le cadre de la NAO annuelle au plus tard le 10 février 2022.

ARTICLE 5 : DATE D’EFFET ET DE PUBLICITE

Le présent accord à durée déterminée d’un an, a été conclu dans le cadre de l’article L.132-8 du code du travail et prend effet le 1er janvier 2021.

Le présent accord est établi en 2 exemplaires originaux conservés par :

  • La Directrice des Ressources Humaines / Le Secrétaire du CSE

À l’expiration du délai d’opposition, soit huit (8) jours au lendemain de la signature, le présent accord sera adressé par la DRH, par courrier recommandé avec accusé de réception à :

  • La DIRECCTE et au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Paris et 1 exemplaire

« électronique » à l’adresse : idf-ut75accord-entreprise@direccte.gouv.fr et sur la plateforme de téléprocédure : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

  • La CPPNI de la branche Mutualité

Le présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble du personnel par courriel et enregistré dans les documents partagés sous EURECIA.

Un exemplaire sera remis à chaque membre du personnel qui en qui en fera la demande auprès de la Directrice des Ressources Humaines.

Fait à Paris, le 8 février 2021 en 4 exemplaires.

Directeur Général Secrétaire du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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