Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif aux modalités d'attribution et de versement de la prime décentralisée (PRDE)" chez DARCY - ASSOC HOSPITALIERE NORD ARTOIS CLINIQUE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de DARCY - ASSOC HOSPITALIERE NORD ARTOIS CLINIQUE et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFTC et CGT et CFDT le 2023-04-11 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFTC et CGT et CFDT
Numero : T06223009513
Date de signature : 2023-04-11
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOC HOSPITALIERE NORD ARTOIS CLINIQUE
Etablissement : 31245483800383 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord d'entreprise relatif aux modalités d'attribution et du versement de la prime décentralisée (PRDE) (2018-01-31)
Accord d'entreprpise relatif au versement d'une prime exceptionnelle dans le cadre de l''épidémie de covid19 (2020-08-28)
Prime de partage de la valeur (2022-10-10)
Accord - Prime de partage de la valeur Mai 2023 (2023-06-01)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-11
AHNAC
Association Hospitalière
Nord Artois Cliniques
Entre les soussignés :
L’AHNAC (Association Hospitalière Nord-Artois-Cliniques) représentée par …………………….., en sa qualité de Président, ci-après désigné « AHNAC »
D’une part,
Et
Les organisations syndicales représentatives au sein de l’AHNAC :
La Fédération CFDT santé sociaux, représentée par ……………………..;
La Fédération C.F.E.-C.G.C. santé-social, représentée par ……………………..;
La Fédération CFTC santé sociaux, représenté par ……………………..;
La Fédération de la santé et de l’action sociale CGT, représentée par ……………………..;
L’Union départementale Force Ouvrière du Pas-de-Calais, représentée par …………………….. ;
D’autre part.
L’AHNAC et les organisations syndicales représentatives signataires étant ci-après ensemble dénommées « les parties »
Exposé préalable
Au sein de l’AHNAC, les mandats de l’ensemble des représentants du personnel élus (Membres des comités économiques et sociaux – CSE) arrivent à échéance en octobre 2023.
Compte tenu de l’organisation prochaines de ces élections, les parties se sont réunies notamment le 27 février et le 8 mars 2023 aux fins de convenir d’un accord sur le nombre et les périmètres de renouvellement des CSE, conformément aux dispositions des articles L2313-2 et suivants du code du travail, et conclu dans les formes des dispositions de l’article L2232-12 du même code.
Après négociations, il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE 1 : Détermination du nombre et du périmètre des établissements distincts
Compte tenu de l’organisation opérationnelle de l’AHNAC, notamment les implantations géographiques de l’entreprises et l’étendue des activités exercées, les parties conviennent de maintenir pour le cycle électoral à venir les périmètres tels que déterminés lors des précédentes élections, à savoir les sept Comités Sociaux et Economiques (CSE) d’établissement suivants :
Centre de Psychothérapie « Les Marronniers » (dont le secteur 62G13), l’EHPAD Aquarelle, situés à Bully-les-Mines, le CSAPA, le CMP et l’Hôpital de jour, situés à LIEVIN ;
L’Hôpital de RIAUMONT, l’EHPAD de Riaumont et l’USLD ;
La Polyclinique d’HENIN-BEAUMONT ;
Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle « Les Hautois », l’Institut de formation, situé à OIGNIES ;
La Polyclinique de la CLARENCE ;
La Clinique TEISSIER et l’HAD du Hainaut situés à Valenciennes (59300), avenue Désandrouins ;
Le siège social de l’A.H.N.A.C, le Centre d’Etude des Pneumoconioses (CEP), la cuisine centrale, l’EHPAD Denise DELABY, le SSIAD situés à LIEVIN, l’EHPAD « Les jardins du Crinchon » situé à ACHICOURT, l’EHPA /EHPAD « Les Charmilles » situé à BARLIN, l’EHPAD « Fernand Cuvelier » situé à NOYELLES-SOUS-LENS.
ARTICLE 2 : Effet de l’accord
Le présent accord prendra effet le 1er Mai 2023
Il sera porté en annexe des protocoles d’accord pré-électoraux d’établissements signés en vue du renouvellement des CSE lors des élections d’octobre 2023
ARTICLE 3 : Durée de l'accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.
Il prendra fin à l’issue du cycle électoral mis en place à l’occasion des élections de renouvellement des CSE d’octobre 2023.
ARTICLE 4 : Adhésion
Conformément à l'article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
L'adhésion pendra effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.
Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.
ARTICLE 5 : Interprétation de l'accord
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 60 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.
Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.
ARTICLE 5 : Révision de l’accord
A la demande de la majorité des organisations syndicales signataires, il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7, L2261-7-1 et L. 2261-8 du code du travail. Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction.
Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée à chacune des autres parties signataires.
Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de trois mois à partir de l’envoi de cette notification, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un accord de révision.
Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel accord.
ARTICLE 6 : Dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra, moyennant un préavis de 3 mois, être dénoncé par la totalité des signataires employeurs ou des signataires salariés.
Cette dénonciation devra être notifiée à l'ensemble des autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.
Il sera procédé sans délai à l'élection ou à la désignation des membres des institutions regroupées, conformément aux dispositions relatives à chacune d'elles. Le mandat des membres de l'instance est prorogé jusqu'à la date de mise en place de ces institutions.
ARTICLE 7 : Communication de l'accord
Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
ARTICLE 8 : Publicité
Après signature, un exemplaire original du présent accord de substitution sera déposé, par lettre recommandée avec accusé de réception et par voie électronique, à la DREETS Hauts-de-France pour enregistrement.
Le texte de l’accord sera déposé sous forme dématérialisée sur la plateforme de télé procédure dédiée (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).
Un exemplaire de l’accord sera également déposé au greffe du Conseil de prud’hommes de LENS.
Un exemplaire dûment signé sera remis à chaque Délégué Syndical Central et communiqué à chaque Directeur d’établissement, Référent Administratif et Financier et Référent Administratif du Personnel de l’établissement pour information du personnel et des instances représentatives locales.
Fait à Liévin,
En dix originaux,
Le 12 avril 2023
________________________
Pour l’AHNAC,
Président du conseil d’administration
……………………..
___________________________
Pour la Fédération CFDT Santé-sociaux,
……………………..
____________________________
Pour la Fédération C.F.E.-C.G.C. santé-social,
……………………..
_________________________
Pour la Fédération CFTC santé sociaux,
……………………..
____________________________
Pour la Fédération de la santé et de l’action sociale CGT,
……………………..
___________________________
Pour l’Union départementale Force Ouvrière du Pas-de-Calais,
……………………..
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com