Accord d'entreprise "Accord relatif à l'accompagnement au changement au sein de la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe" chez CRCAM GUADELOUPE - CAISSE REGIONALE CREDIT AGRICOLE MUTUEL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CRCAM GUADELOUPE - CAISSE REGIONALE CREDIT AGRICOLE MUTUEL et le syndicat Autre et CGT le 2019-09-13 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, la prévention des risques psycho-sociaux ou des risques liés au stress au travail, la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique, diverses dispositions sur l'emploi.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT
Numero : T97119000525
Date de signature : 2019-09-13
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE REGIONALE CREDIT AGRICOLE MUTUEL GUADELOUPE
Etablissement : 31456077200217 Siège
Emploi : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-13
Accord relatif à l’accompagnement au changement sein de la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe
Entre les soussignés,
La Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe, représentée par son Directeur général adjoint, Monsieur/ Madame XXX,
Ci-après dénommée « l’entreprise »
D'une part,
Les organisations syndicales, ci-après :
CGTG-CAM, représenté par , délégué(e) syndical(e)
SNECA-CFC-CGC, représenté par , délégué(e) syndical(e)
SUNICAG-SUD-CAM, représenté par , délégué(e) syndical(e)
UGTG, représenté par , délégué(e) syndical(e)
D'autre part,
Il est convenu ce qui suit :
– objet de l’accord
La Caisse régionale et les organisations syndicales observent que les évolutions importantes auxquelles les entreprises de service et du secteur bancaire sont confrontées (numérique et digital, réglementation, concurrence, comportement clients etc) se traduisent par de profondes transformations des organisations, du management, des contenus d’emplois et des conditions d’exercice des métiers.
Les parties signataires du présent accord considèrent que :
-d’une part, qu’un accompagnement et des réponses rapides sont nécessaires face à l’évolution importante des entreprises de service et du secteur bancaire ;
-d’autre part, l’amélioration permanente des conditions de travail est une dimension stratégique, la performance durable étant celle qui intègre de manière équilibrée satisfaction clients, conditions de travail des salariés et bonne marche économique de l’entreprise.
Face aux changements observés dans la Caisse régionale au cours des 5 dernières années, et face aux transformations inévitable à venir, le présent accord a pour objectif de préciser et compléter les engagements de la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe en termes d’accompagnement du changement.
Ces engagements portent sur les thèmes suivants :
Les modalités d’accompagnement des salariés,
La prévention et accompagnement des situations d’incivilité et de stress au travail,
L’évolution des organisations et la conduite du changement.
– MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES
2.1 Accompagnement des mobilités
Dans le cadre des mobilités, la Caisse régionale s’engage à renforcer l’accompagnement des salariés préalablement à leur affectation sur un nouveau poste :
En anticipant les nécessaires montées en compétences par des formations en amont, lors du processus d’intégration des nouveaux embauchés sous contrat à durée indéterminé réaliséavant leur affectation, sauf exception ;
En favorisant la réalisation de périodes de passations de fonctions.
2.2 Accompagnement des salariés en difficulté
Tout salarié peut, à tout moment, s’adresser directement au pôle GPEC/Formation de la Caisse Régionale afin d’exprimer le besoin d’un accompagnement dans le cadre de l’exercice de son métier. Il sera alors reçu sous 30 jours par son chargé GPEC/Formation, sauf exception.
Les parties conviennent d’aménager le dispositif d’accompagnement des salariés en difficulté et ayant une appréciation qualifiée « niveau requis partiellement atteint » ou « insuffisant ». Dans ce cas, le pôle GPEC/Formation interviendra dans un délai de 6 mois pour :
Etudier l’appréciation validée ;
Evaluer, avec le salarié concerné et son manager, les solutions à mettre en œuvre pour résoudre ces difficultés : mise en place d’un plan d’accompagnement spécifique, mobilité sur un même emploi ou vers un autre poste sous réserves de poste disponible.
Les solutions retenues feront l’objet d’un suivi tripartite (salariés, manager, RH) à 6 mois et à 12 mois.
Un suivi annuel du processus d’accompagnement pourra être réalisé auprès des organisations syndicales signataires du présent accord, le cas échéant.
2.3 Accompagnement des salariés lors du retour d’une absence de longue durée
Les collaborateurs absents pour une durée supérieure à 6 mois seront, à leur retour, reçus en entretien de reprise par le pôle GPEC/Formation puis par leur manager.
Ils bénéficieront, également, à leur retour, d’un accompagnement spécifique et personnalisé permettant une remise à niveau des compétences essentielles à la tenue de l’emploi.
En cas de changements importants intervenus sur la période d’absence, cet accompagnement personnalisé sera étendu aux situations d’absences inférieures à 6 mois impactées par ces changements.
Les salariés devront informer au plus tôt les Ressources Humaines de la date de retour prévue dans l’entreprise. En fonction des postes occupés et en liaison avec le manager, le pôle GPEC/Formation mettra en place un accompagnement dédié, permettant la remise à niveau des compétences essentielles à la tenue de l’emploi : évolutions réglementaires, évolution SI, évolutions métiers …
Un focus sur les mesures d’accompagnement sera réalisé lors des informations trimestrielles de la CSSCT dévolues à cet effet.
– PREVENTION ET ACCOMPAGNEMENT DES SITUATIONS D’INCIVILITE ET DE STRESS AU TRAVAIL
3.1 Situation d’incivilité
Dans le cadre de sa procédure de remontée et de traitement des incivilités, le pôle relations sociales informe, dès qu’elle en a connaissance, les membres de la CSSCT et le secrétaire du CSE de la survenance de chaque cas d’incivilité connue.
Face à ces situations, la Caisse Régionale Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe réaffirme que, sauf en cas de demande expresse du manager et du collaborateur concerné, elle mettra, tant que possible, immédiatement fin à la relation avec le client ayant commis une incivilité.
Par ailleurs, la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe s’engage à soutenir psychologiquement tout collaborateur, qui en a fait la demande et qui a été confronté à une incivilité au sein de son agence.
3.2 Situation de stress
Les évolutions rapides, profondes et nombreuses auxquelles les entreprises de service et du secteur bancaire sont confrontées (numérique et digital, réglementation, concurrence, comportement clients etc) se traduisent par d’importantes transformations des organisations, du management, des contenus d’emplois et des conditions d’exercice des métiers.
Dans ce contexte, peuvent survenir des situations de stress c’est-à-dire de situation de « déséquilibre entre perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face » (ANI du 2 juillet 2008).
Pour prévenir de ce type de situation, la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe promeut une nouvelle démarche managériale invitant les managers à animer leur équipe, dans un climat d’entraide, de cohésion et de confiance, conformément aux termes à l’accord relatif au droit d’expression des salariés.
En cas de connaissance d’une situation de stress, les Ressources Humaines rencontreront le salarié concerné pour appréhender la situation à partir de faits précis puis rechercher, le cas échéant, en lien avec la hiérarchie, des solutions organisationnelles ou d’accompagnement personnel à mettre en œuvre pour résoudre cette situation.
La Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe s’engage à mettre en place un dispositif de veille préventive des situations de stress à travers l’observation de l’absentéisme, du turn-over… des entités.
Un focus sur les mesures d’accompagnement sera réalisé lors des informations trimestrielles de la CSSCT dévolues à cet effet.
–EVOLUTION DES ORGANISATIONS ET CONDUITE DU CHANGEMENT
Organisation du travail et changements d’organisation
Afin de promouvoir des organisations respectueuses des individus et favorisant l’implication personnelle et la mobilisation des savoir-faire, la Caisse Régionale Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe s’engage avant tout changement significatif d’organisation, à dresser un bilan du précédent changement.
Le système d’Information, soutien de l’activité
Les innovations technologiques et les outils informatiques doivent être performants d’un point de vue technique et fonctionnel afin de constituer un soutien à l’activité des salariés. Pour cela, la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe s’engage à associer, tant que possible, dès les phases amont des projets, différents acteurs.
Sens au travail
Le management stratégique doit être articulé avec le management opérationnel afin de donner du sens au travail et favoriser la compréhension de la stratégie par l’ensemble des salariés.
Aussi, la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe :
S’engage à régulièrement repenser les modes de partage des orientations et des objectifs,
Réaffirme les compétences de proposition et de décision du manager de proximité.
Réalisation dans le travail
Afin de donner les moyens aux salariés de se réaliser dans leur travail, la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe s’engage à :
Reconnaitre le salarié comme acteur responsable de son travail,
Développer des espaces de discussion et de régulation pour permettre l’échange et le partage sur les pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées.
Management du travail
La Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe réaffirme que le management doit favoriser le collectif de travail, notamment :
En portant une attention plus forte à l’activité, aux efforts fournis, aux difficultés rencontrées et en promouvant les postures managériales de type « coach »,
En privilégiant un pilotage laissant une autonomie adaptée aux salariés,
En utilisant les normes et référentiels comme un outil d’aide au management.
– dATE d’effet, duree de l’accord, revision et modification de l’accord
Cet accord est conclu à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2021, date à laquelle il cessera de plein droit de produire ses effets.
– notification et Publicité
Dès sa conclusion, le présent accord sera déposé en deux exemplaires, dont l’un sous forme électronique, auprès de la DIECCTE de Guadeloupe. Un exemplaire sera en outre déposé auprès du secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes de Pointe-à-Pitre.
Il sera consultable sur l’intranet de la Caisse régionale.
Fait à Abymes, le 2019
Représentant de la Direction, | |
Monsieur/ Madame XX | |
Les syndicats, | |
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