Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur la majoration d'ancienneté" chez ASS DEP PUPILLES ENSEIGNEMENT PUBLIC (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASS DEP PUPILLES ENSEIGNEMENT PUBLIC et le syndicat CGT le 2023-05-10 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T01023060019
Date de signature : 2023-05-10
Nature : Accord
Raison sociale : ASS DEP PUPILLES ENSEIGNEMENT PUBLIC
Etablissement : 31469370600090 Siège
Rémunération : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution)
Accord collectif d'entreprise sur la mise en place d'un forfait mobilité (2023-07-05)
Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-05-10
ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE SUR MAJORATION D’ANCIENNETE (Article 39 de la CCN66)
Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aube
22 rue Albert Boivin BP 10 071
10 901 TROYES CEDEX 9
Entre les soussignés :
L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aube, dont le siège social est situé 22 rue Albert Boivin à Troyes, représentée par xxx en sa qualité de Directrice Générale,
d'une part,
et
L’organisation syndicale CGT, représentée
Par xxx, déléguée syndicale
d'autre part,
APRES AVOIR RAPPELE :
L’article 39 de la convention collective du 15 mars 1966 :
La durée d’ancienneté exigée pour chaque progression d’ancienneté peut être réduite dans les conditions suivantes :
● d’une année lorsque cette durée est de trois ans ;
● d’une année et demie lorsqu’elle est de quatre ans , sous réserve que le même salarié ne puisse bénéficier de deux réductions consécutives.
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés relevant de la convention collective Nationale du 15 mars 1966
ARTICLE 2 : CRITERES D’ELIGIBILITE A LA MAJORATION D’ANCIENNETE
Chaque salarié visé à l’article 1 pourra faire une demande de majoration d’ancienneté s’il réunit les critères suivants :
Bénéficier d’un contrat de travail avec les PEP 10 et sans interruption depuis au moins 10 ans à la date de la demande.
Avoir un taux de présence effective moyen sur 8 ans d’au moins 90 %calculé de la façon suivante : NB de jour de présence réel / 2880 (360 x8) X 100
Sont considérés par la loi comme présents les salariés absents dans le cadre des congés suivants : le congé de maternité, le congé d’adoption, le congé de paternité, le congé parental d’éducation, qu'il soit à temps plein ou partiel, le congé pour enfant malade; le congé de présence parentale, le congé acquis par don de jours de repos pour enfant gravement malade.
Un minimum de 10 ans est requis entre 2 demandes de majoration d’ancienneté après avoir obtenu un accord pour la première demande.
Le nombre de majoration d’ancienneté possible dans une carrière est limité à 2.
ARTICLE 3 : MODALITES D’ATTRIBUTION DE LA MAJORATION D’ANCIENNETE
Toute demande doit être notifiée par écrit et adressée au Président de l’Association en son siège.
Les critères d’attribution pour l’obtention de la majoration d’ancienneté sont par ordre de priorité :
Le montant de l’enveloppe disponible calculée sur l’économie réalisée sur la ligne budgétaire rémunération principale pour chacun des établissements sous convention 66, entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année n.
Le pourcentage de présence effective (du plus important au moins important)
L’échelon (du plus bas au plus haut)
L’ancienneté dans l’Association (de la plus importante à la moins importante)
Le nombre d’occurrences de demandes (du plus grand nombre au plus petit)
En cas d’enveloppe disponible insuffisante les décisions concernant l’attribution de la majoration d’ancienneté seront prises par une commission paritaire (représentants des salariés et représentants de l’employeur ) afin de garantir le respect de ces critères.
ARTICLE 7 : PUBLICITE
Le présent accord est établi en trois exemplaires ( 1 pour l’employeur, 1 par organisation syndicale et 1 autre pour les autorités ci-après). L'association PEP 10 procèdera au dépôt de l’accord sur la plateforme téléaccords.
La partie la plus diligente remettra également un exemplaire du présent accord au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de conclusion.
ARTICLE 8 : DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il prendra effet au 1er jour du mois suivant la signature.
ARTICLE 9 : REVISION
Sur proposition d’une ou plusieurs organisations syndicales signataires ou sur proposition de l’entreprise, une négociation de révision pourra être engagée, à l’issue d’une période d’un an à compter de la date de prise d’effet du présent accord, dans les conditions prévues par les articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.
En cas de contrôle de conformité effectué par la DDETS conduisant à un avis défavorable ou d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai maximum d’un mois après la réception de l’avis ou la publication de ces textes, afin d’adapter lesdites dispositions.
Par ailleurs, dans l’hypothèse où un événement exceptionnel, susceptible de modifier de manière significative la structure de l’entreprise ou d’impacter l’environnement économique dans lequel l’entreprise évolue, interviendrait au cours de la durée de vie du présent accord, de nature à modifier la détermination de certains des objectifs, les parties conviennent de pouvoir se réunir aux fins d’apprécier, s’il s’avère nécessaire de réviser par voie d’avenant les objectifs relatifs notamment aux engagements en matière de recrutement et/ou de maintien dans l’emploi.
A Troyes, Le 10/05/2023
La Directrice Générale des PEP 10 , La Déléguée syndicale CGT,
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