Accord d'entreprise "Avenant à l'accord d'entreprise sur le projet "Régie" et la tenue des élections professionnelles" chez RL - LE REPUBLICAIN LORRAIN (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de RL - LE REPUBLICAIN LORRAIN et le syndicat CGT-FO et CFDT et Autre et CFE-CGC le 2019-09-13 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et Autre et CFE-CGC
Numero : T05719002202
Date de signature : 2019-09-13
Nature : Avenant
Raison sociale : LE REPUBLICAIN LORRAIN
Etablissement : 31716913400028 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-09-13
Avenant à l’accord d’entreprise portant sur la procédure de consultation des représentants du personnel sur le projet « Régie » et la tenue des élections professionnelles
ENTRE :
La société LE REPUBLICAIN LORRAIN, dont le siège social est situé 3 avenue des deux fontaines 57140 Woippy, représentée par son Directeur Général,
ET :
L'organisation syndicale S3C-CFDT représentée par ses délégués syndicaux ;
L'organisation syndicale FILPAC-CGT représentée par ses délégués syndicaux ;
L'organisation syndicale SNJ représentée par sa déléguée syndicale ;
L'organisation syndicale CFE-CGC représentée par son délégué syndical ;
L'organisation syndicale FO représentée par son délégué syndical.
PREAMBULE
Le 15 mai 2019, un accord d’entreprise portant sur la procédure de consultation des représentants du personnel sur le projet « Régie » et la tenue des élections professionnelles a été conclu entre les Organisations syndicales représentatives de la Société LE REPUBLICAIN LORRAIN et la Société LE REPUBLICAIN LORRAIN prévoyant que :
« Les Parties conviennent que le délai imparti au Comité d’entreprise pour rendre le/les avis requis par la règlementation dans le cadre du projet visé par le présent accord expirera le 17 septembre 2019.
Conformément à l’article L 2323-3 avant dernier alinéa du code du travail (ancien), à défaut d’avis du Comité d’entreprise sur l’un des points soumis à consultation dans le cadre du projet dans le délai aménagé par le présent accord, celui-ci sera réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif. »
Le 12 septembre 2019, les membres du Comité d’entreprise de la Société LE REPUBLICAIN LORRAIN ont demandé à la Direction la possibilité de décaler la date à laquelle la dernière réunion du Comité se réunirait et au cours de laquelle serait sollicité son avis sur le projet d’apport partiel d’actifs de la Société LE REPUBLICAIN LORRAIN vers la régie publicitaire et ses conséquences sociales.
Afin de favoriser le dialogue social, la Direction a accepté de faire droit à cette demande et de procéder à la modification du calendrier d’information/ consultation du Comité d’entreprise.
Dans ce contexte, la Direction et les Organisations Syndicales ont engagé une négociation et sont parvenues à la conclusion du présent accord d’entreprise.
IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT
ARTICLE 1 : Calendrier
Les Parties conviennent que la procédure d’information / consultation du Comité d’entreprise se déroulera selon le processus et le calendrier ci-après.
Lundi 23 septembre 2019 à 10h00 - Réunion du Comité d’Entreprise (n°4) :
présentation du rapport d’expertise
questions et réponses suite et fin ;
sollicitation de l’avis du comité d’entreprise sur le projet
Les Parties conviennent que le délai imparti au Comité d’entreprise pour rendre le/les avis requis par la règlementation dans le cadre du projet visé par le présent accord expirera le 23 septembre 2019.
Conformément à l’article L 2323-3 avant dernier alinéa du code du travail (ancien), à défaut d’avis du Comité d’entreprise sur l’un des points soumis à consultation dans le cadre du projet dans le délai aménagé par le présent accord, celui-ci sera réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.
ARTICLE 2 : Maintien des autres dispositions
Toutes les autres dispositions de l’accord d’entreprise portant sur la procédure de consultation des représentants du personnel sur le projet « Régie » et la tenue des élections professionnelles du 15 mai 2019, qui ne sont pas incompatibles ou en contradiction avec les stipulations du présent avenant restent inchangées et demeurent applicables dans leur ensemble.
ARTICLE 3 : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra fin en même temps que les mesures qu’il prévoit et, en tout état de cause, au plus tard, le 31 décembre 2019.
ARTICLE 4 : Dépôt / Publicité
A la suite de sa signature, le présent accord
sera notifié à toutes les organisations syndicales représentatives au sein de la société LE REPUBLICAIN LORRAIN à la date de sa signature ; cette notification pourra être effectuée par la remise en main propre contre décharge du présent accord aux délégués syndicaux qui en sont signataires.
sera affiché dans l’entreprise sur les espaces réservées à la communication avec le personnel.
Le présent accord est établi en autant d’exemplaires originaux que de parties signataires, outre deux exemplaires supplémentaires.
Chaque Partie signataire reconnaît s’être vu remettre un exemplaire original du présent accord lors de sa signature.
A Woippy, le 13 septembre 2019
Pour LE REPUBLICAIN LORRAIN Pour le syndicat S3C-CFDT
Directeur Général Délégués syndicaux
Pour le syndicat FILPAC-CGT Pour la CFE-CGC
Délégués syndicaux Délégué syndical
Pour le syndicat SNJ Pour le syndicat FO
Déléguée syndicale Délégué syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com