Accord d'entreprise "PROCES-VERBAL D'ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez BOUCHERS SERVICES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BOUCHERS SERVICES et le syndicat CFDT et Autre et CGT le 2021-05-21 est le résultat de la négociation sur le PERCO, l'intéressement, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), la participation, le plan épargne entreprise, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre et CGT

Numero : T00821001129
Date de signature : 2021-05-21
Nature : Accord
Raison sociale : BOUCHERS SERVICES
Etablissement : 31723806100038 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-21

PROCES-VERBAL D’ACCORD

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

ENTRE

La société Bouchers Services, SAS au capital de 707 319 €, n° de SIRET 317 238 061 000 38, dont le siège social est situé à REMILLY-AILLICOURT, 08450, 4 bis rue de Butez, représentée par Madame …, agissant en qualité de Présidente,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise Bouchers Services, représentées par :

  • Monsieur …, Délégué Syndical FGA-CFDT,

  • Monsieur …, Délégué Syndical FNAF-CGT,

  • Monsieur …, Délégué Syndical FO,

  • Monsieur …, Délégué Syndical FO.

D’autre part,

Objet :

Le présent accord collectif est conclu en application des articles L.2221-1 et suivants du Code du Travail, notamment des articles L.2232-11 et suivants concernant la négociation collective d’entreprise, tout spécialement des articles L.2242-1 à L.2242-4 qui concernent la négociation obligatoire.

A la suite de plusieurs réunions en date des 18 septembre, 16 octobre 2020, 25 mars 2021 et 30 avril 2021, la Direction et les Organisations Syndicales sont parvenues à un accord. Il est rappelé que le calendrier a été perturbé par la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Durant ces réunions, l’ensemble des thématiques relevant de la négociation annuelle obligatoire, ont fait l’objet d’échanges et de discussions entre les parties et qui font l’objet du présent accord.

La Direction a indiqué que l’objectif de l’accord est de conclure des mesures qui devront tendre à bénéficier à l’ensemble des salariés. A l’issue de ces réunions, il a donc été convenu les dispositions suivantes :

  1. Négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise

  2. Négociation annuelle sur l’égalité professionnelle femmes/hommes et la qualité de vie au travail

  • L’égalité femmes/hommes

Les partenaires sociaux conviennent du respect du principe de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, principe reposant sur le respect de la non-discrimination en raison du sexe.

En application de ce principe, les parties reconnaissent et réaffirment l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes notamment quant à :

  • l'accès à l'emploi,

  • les conditions de travail,

  • l'accès à la formation professionnelle.

Convaincus que la mixité et la diversité constituent de véritables facteurs de modernité, d’innovation et d’efficacité dans l’entreprise, l’entreprise s’est engagée à favoriser et valoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Un accord d’entreprise spécifique à l’égalité professionnelle d’une durée de 5 ans, a été signé en 2017.

Par ailleurs, l’index égalité femmes/hommes 2020 a été présenté aux délégués syndicaux et démontre l’engagement de la société à garantir à tous l’égalité d’accès aux actions, outils et mesures qu’il définit, en matière d’emploi, d’évolution professionnelle, de déroulement de carrière, de formation, etc.., en écartant toutes formes de discrimination.

Les parties mettent en avant la capacité de l’entreprise à développer la féminisation de métiers pourtant historiquement masculins.

  • L’insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Les parties signataires réitèrent qu’aucune mesure discriminatoire n’est en vigueur dans l’entreprise vis-à-vis des personnes reconnues travailleurs handicapés.

La société Bouchers Services poursuivra pendant la durée du présent accord les actions menées au regard de l'insertion et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Elle poursuivra notamment par le biais du service d’écoute sociale les actions visant à identifier en interne les bénéficiaires, à encourager le recours aux prestataires externes permettant d’accroître l’effort de la société en matière d’embauche de salariés handicapés.

  • La pénibilité au travail

Dans le cadre de la qualité de vie au travail, les parties ont décidé de renouveler leur engagement par le biais d’un accord collectif en faveur de la prévention de la pénibilité au travail, en 2017 pour une durée de 5 ans.

L’objectif étant de maintenir et développer des actions à court, moyen et long terme pour prévenir la pénibilité des tâches, ou des situations de travail pouvant exister ou d’éventuels risques professionnels, tant physiques que psychiques, et les supprimer, ou à défaut les réduire.

La société Bouchers Services rappelle que le respect de la santé et de la sécurité fait partie intégrante de ses engagements forts.

  • La prise en charge de la mutuelle

De par notre secteur d’activités d’une part, et compte tenu des coûts évolutifs des soins et médicamentation associés, la société Bouchers Services mesure l’importance d’accompagner au mieux ses salariés dans leur accès aux soins ainsi que pour leurs ayants droits.

Afin d’assurer une meilleure prise en charge, la Direction a renégocié avec l’organisme de frais de santé les niveaux de prise en charge des garanties, notamment dans le cadre de l’optique (cf. nouveau tableau de garanties).

Ces nouvelles garanties s’appliquent à compter du 01 avril 2021.

Les organisations syndicales mesurent les démarches actives de la direction sur ce sujet pour lesquelles elles se sont d’ailleurs associées afin d’obtenir des résultats très satisfaisants.

  1. Publicité

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires à la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, Unité Territoriale des Ardennes, et au Conseil des prud’hommes de Charleville-Mézières au plus tard dans les 15 jours qui suivent sa date de conclusion.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

  1. Acte d’occultation

Cet accord conclu dans le cadre des négociations obligatoires, fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Toutefois, les parties signataires conviennent que les dispositions prévues à l’article I concernant la négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise ne doit pas faire l’objet d’une publication dans cette base de données. En effet, les informations contenues dans cet article portent atteinte aux intérêts stratégiques et commerciales de l'entreprise.

Fait à Rennes, le 21 mai 2021

Pour FGA- CFDT Pour la Société Bouchers Services

Pour FNAF-CGT

Pour FO

Pour FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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