Accord d'entreprise "Un Accord relatif aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) au titre de l'année 2021" chez CENTRE FORMATION APPRENTIS CFAIE - ASS INTERCONS DEVEL APPRENT METIERS COMM (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CENTRE FORMATION APPRENTIS CFAIE - ASS INTERCONS DEVEL APPRENT METIERS COMM et les représentants des salariés le 2021-02-18 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le droit à la déconnexion et les outils numériques, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02721002203
Date de signature : 2021-02-18
Nature : Accord
Raison sociale : ASS INTERCONS DEVEL APPRENT METIERS COMM
Etablissement : 31796290000013 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-18
Procès-verbal d’accord
Relatif à la négociation annuelle
obligatoire pour l’année 2021
L’ASSOCIATION INTERCONSULAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’APPRENTISSAGE DANS LES SECTEURS DES METIERS, DU COMMERCE ET DE l’INDUSTRIE DU DEPARTEMENT DE L’EURE, ci-après dénommée l’AIDAMCIE, association de type loi de 1901, ayant pour établissement unique le Centre de Formation d’Apprentis Interconsulaire de l’Eure (CFAIE) sis au 41, rue du Pas des Heures - CS 10205 - 27102 VAL DE REUIL CEDEX représentée par Madame , agissant en qualité de Présidente,
Et la délégation syndicale CFDT, composée de Monsieur , Délégué Syndical CFDT, , salariée du CFAie et invitée par ,
Se sont rencontrées lors de 4 réunions aux dates suivantes :
Jeudi 7 janvier 2021 ;
Jeudi 21 janvier 2021 ;
Jeudi 28 janvier 2021 ;
Jeudi 11 février 2021.
Les parties ont engagé la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les thèmes suivants :
La rémunération et le temps de travail
L’égalité professionnelle et de rémunération entre les femmes et les hommes
La qualité de vie au travail
Le travail des séniors
L’équilibre vie professionnelle, vie privée
Les documents suivants ont été présentés à la Délégation Syndicale :
Effectifs au 31/12/2020 :
Répartition CDD/CDI
Répartition Hommes/Femmes
Répartition : Cadres/Employés
Répartition : Administratif, enseignement, surveillance, service
Informations sur les temps partiels
Entrées/sorties sur l’année : hommes/femmes et catégories
Comparatif au 31/12/2019
Masse salariale :
Totaux Bruts, totaux charges, taux de charges salariales et patronales
Comparatif au 31/12/2019
Historique de la valeur du point depuis 2012
Pyramide âge et comparatif N-1
Pyramide Ancienneté et comparatif N-1
Evolution des tarifs restauration N et N-1
Bilan sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap
Bilan sur les effectifs intérimaires
Promotion et passage en CDI sur les 4 dernières années
Evolution de l’inflation
Liste des personnels avec 30 ans d’ancienneté
État des propositions respectives
Les propositions de l’organisation syndicale sont, en leur dernier état, les suivantes :
Thèmes | Détail des demandes |
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Augmentation de salaire et primes | Augmentation de la valeur du point entre 1.5% et 2% |
Revalorisation de la prime de Responsable Technique | |
Revalorisation de la grille de salaires des RUP | |
Valorisation du travail des formateurs qui enseignent aux niveaux IV et V | |
Congés | 1 journée de congé payé en plus tous les 8 ans à la place de tous les 10 ans pour les non-formateurs |
Demande du CSE : augmenter d’une journée tous les congés pour évènements familiaux de l’accord et supprimer la notion d’ancienneté | |
Demande du CSE : 3 journées enfants malades rémunérées – 1 journée par enfant supplémentaire – 4 pour 2 enfants / 5 pour 3 enfants / 6 pour 4 enfants |
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Budget des représentants des personnels | Demande du CSE : Augmenter le budget du CSE pour les œuvres sociales de +1% |
Définir un budget de fonctionnement pour la section syndicale du fait du non accès du Délégué Syndical aux abonnements | |
Organisation du CFAie | Travail sur le droit à la déconnexion |
Sous service des formatrices d’EPS : étudier la possibilité de leur donner des chapitres de PSE ou de PRAP en adaptant leurs heures de face à face en fonction du volume à 22h ou 23h à la place de 24h | |
Demande du CSE : Limiter les groupes à 12 apprentis | |
Revoir les horaires de cours : fin à 18h le lundi, 17h les autres jours de la semaine et mettre des créneaux d’1h30 lorsque c’est possible + maintenir deux services le midi. |
Les propositions de la direction sont, en leur dernier état, les suivantes :
Augmentation de la valeur du point de 0.52% portant la valeur du point à 5.80 euros ;
Augmentation du prix du repas facturé au personnel à hauteur de 4.39 euros le repas (pour rappel, le coût d’un repas facturé à un apprenti est de 7.5 euros).
Conversion de la sous-charge de travail des formateurs lorsque celle-ci est récurrente (prise en compte de la sous-charge théorique comme référence): 3,50 heures non effectuées/cycle équivaudra à une visite supplémentaire.
Chacune des revendications syndicales a fait l’objet d’une discussion loyale entre la direction et la délégation syndicale.
Les demandes liées aux horaires de cours, à la limite des groupes à 12 apprentis et au sous service des formatrices d’EPS sont des sujets qui devront être traités avec le CSE.
En effet, les horaires et les effectifs actuels sont déployés du fait de la situation sanitaire. Nous avions déjà abordé en réunion CSE le fait qu’à la reprise d’un fonctionnement normal, les horaires seraient étudiés pour prendre en compte certains points positifs. En ce qui concerne la limitation des effectifs apprentis au sein des groupes, des explications sur la gestion des flux, l’évolution des effectifs au cours de la formation et les conséquences financières sur le CFAie ont déjà été apportées au CSE.
Pour les demandes relatives aux congés pour évènements familiaux, le code du travail ayant évolué ces dernières années, les mesures plus favorables que l’accord collectif s’appliquent.
A titre d’information, les congés pour évènements familiaux qui s’appliquent actuellement sont donc les suivants :
Quatre jours pour le mariage du salarié ou pour la conclusion d’un PACS ;
Un jour pour le mariage d’un enfant ;
Trois jours pour chaque naissance survenue au foyer du salarié ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption ;
Cinq jours pour le décès d’un enfant ou, pour les décès intervenus à compter du 1er juillet 2020, sept jours ouvrés lorsque l’enfant est âgé de moins de 25 ans et quel que soit son âge si l’enfant décédé était lui-même parent ou en cas de décès d’une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente (cette disposition est issue de la loi du 8 juin 2020 citée en référence) ;
Trois jours pour le décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur ;
Deux jours pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant.
En ce qui concerne la demande d’augmentation de la prime de Responsable Technique, il n’est pas prévu de l’augmenter. Il est important de rappeler les missions des responsables techniques :
- Etre responsable des espaces et des matériels qui s’y trouvent le jour de l’épreuve ;
- Assurer la commande des matières d’œuvres en amont de l’épreuve ;
- Etre responsable de l’accueil des jurys ;
- Accompagner les jurys durant l’épreuve et jusqu’à la saisie des notes ;
- Gérer les vestiaires et l’accompagnement des candidats ;
- Etre responsable du bon déroulement de l’épreuve
Les missions du Responsable Technique s’effectuent sur le temps de travail, sans que le formateur n’ait de cours à assurer. Si la mission implique du temps de travail supplémentaire, le Responsable Technique doit en informer le Service Ressources Humaines avant la réalisation des heures pour demander leur valorisation au titre d’heures supplémentaires administratives.
Une autre demande portait sur l’augmentation du budget du CSE pour les œuvres sociales de +1% : le budget ne sera pas augmenté dans la mesure où le budget n-1 n’a pas été dépensé.
Enfin, il n’y aura pas de revalorisation de la grille de salaire des Responsables d’Unité Professionnelle car celle-ci a fait l’objet d’une redéfinition en 2019.
À l'issue des différentes réunions, un accord a été trouvé relatif aux autres mesures qui ont été discutées lors des réunions.
Mesures faisant l’objet d’un accord
Augmentation de la valeur du point de 0.69% portant la valeur du point à 5,81 euros. La revalorisation du point sera appliquée sur les bulletins de salaires de mars 2021 avec un rappel correspondant à l’application rétroactive de cette valeur au 1er janvier 2021.
Augmentation du coût du repas facturé aux personnels qui déjeunent au self pour le porter à 4.39 euros à la place de 4.37 euros à compter du 1er mars 2021 ;
Versement d’une prime exceptionnelle correspondant aux critères suivants :
Versement unique sur le salaire de mars 2021 ;
Pour les salariés en CDI et en CDD dont le coefficient est inférieur ou égal à 400 ;
Montant de 250 euros bruts selon un calcul de proratisation indexé au pourcentage d’activité et à l’assiduité des personnes concernées entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. Le calcul de l’assiduité se fera proportionnellement aux jours travaillés tous motifs d’absences confondus.
Révision des chartes informatiques des apprentis et des salariés pour y intégrer le droit à la déconnexion. Ces chartes seront rédigées par la direction et soumises au CSE lors de la réunion du 27 mai 2021. L’objectif principal de ces chartes est d’apprendre aux apprentis à respecter le droit à la déconnexion des formateurs et de rappeler aux formateurs leur droit à la déconnexion.
Rédaction des critères d’affectation des points aux personnels de plus de 30 ans d’ancienneté par la commission prévue dans le cadre des NAO 2020 : détail en annexe de ce présent Procès-Verbal.
Le présent procès-verbal sera déposé auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de l’Eure et du secrétariat du greffe du conseil des prud'hommes de l’Eure en 2 exemplaires.
Un exemplaire dûment signé par toutes les parties sera remis à chaque signataire.
Le procès-verbal donnera lieu à affichage.
Fait le 18 février 2021 à Val-De-Reuil.
Présidente | Délégué Syndical CFDT |
P.J. : Annexe 1
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