Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD NAO 2021" chez SOMASCO (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOMASCO et le syndicat Autre et CFDT le 2021-10-08 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT

Numero : T97321000476
Date de signature : 2021-10-08
Nature : Accord
Raison sociale : SOMASCO
Etablissement : 31941698800024 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-08

PROCES VERBAL D’ACCORD DE LA NAO 2021

Etaient présents :

Délégué syndical CDTG/CFDT,

Délégué syndical UTG,

la Direction.

Conformément à l’Article L2242-1 du Code du Travail, une négociation s’est engagée les 12 juin, 10 septembre, 04 et 08 octobre 2021 entre la Direction et les délégations syndicales CDTG/CFDT et UTG de la société.

A l’issue de ces réunions, les partenaires syndicaux et la Direction ont conclu l’accord suivant :

1- Augmentation du salaire de base

Il a été décidé d’augmenter le salaire de base brut des salariés, hors salariés indexés au SMIC, et cadres Chefs de Service, selon le tableau suivant :

Salaire Montant d’augmentation brut mensuel
<1800€ bruts 80€
>1800 et <2200 60€
>2200 40€

Ces augmentations seront appliquées à partir du 1er octobre 2021, et il est bien entendu que ces augmentations n’impacteront les éventuelles augmentations individuelles qui seront présentées au budget.

2 – Indemnité de départ à la retraite

Il est convenu d’augmenter d’un mois de salaire l’indemnité de départ à la retraite volontaire, par rapport à ce qui est défini dans la Convention Collective des Service Automobile de la Guyane (n°IDCC 2360) qui stipule :

En cas de « mise à la retraite », le salarié ayant au moins 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie de l'indemnité légale visée à l'article L.122-14-13 (2e alinéa) du code du travail. En cas de « départ volontaire à la retraite », le salarié ayant au moins cinq ans et moins de dix ans d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie de 1 mois d’indemnité. Le salarié justifiant de 10 ans d’ancienneté et de moins de vingt ans bénéficie d’une indemnité de deux mois.

Au-delà de 20 ans d’ancienneté, l’indemnité est portée à trois mois.

L’indemnité de départ à la retraite sera donc déterminée comme suit :

  • >5 ans d’ancienneté, mais < 10 ans : 2 mois d’indemnité ;

  • >10 ans et <20 ans : 3 mois d’indemnité

  • >20 ans :4 mois d’indemnité

3 – Prime Qualité :

Mise en place d’une prime « qualité » pour les salariés productifs des SAV.

A partir du 1er octobre, il est mis en place une prime dite « qualité » qui sera calculée comme suit :

Si le salarié (compagnon productif) n’a aucune retouche dans le mois, une prime de 100€ brute lui sera attribuée (paie M+1).

4- Revalorisation de la prime de productivité

Il a été décidé de revoir la grille de productivité en vigueur pour le personnel productif de l’atelier selon le tableau ci-dessous :


Avant Après
75% 0 100
76% 0 100
77% 0 100
78% 0 100
79% 0 100
80% 100 150
81% 100 150
82% 100 150
83% 100 150
84% 100 150
85% 100 200
86% 150 200
87% 150 200
88% 150 200
89% 150 200
90% 200 250
91% 200 250
92% 200 250
93% 200 250
94% 200 250
95% 250 300
96% 250 300
97% 250 300
98% 250 300
99% 250 300
100% 300 350
105% 350 350

5- Prime exceptionnelle :

Une prime exceptionnelle de 150€ brut sera versée en novembre 2021 a tous les salariés ayant acquis 3 mois d’ancienneté au 31/10/2021.

6- Demandes non retenues :

  • Augmentation générale du salaire mensuel de 100 €

  • Augmentation générale du salaire mensuel de 60 €

  • Prime exceptionnelle générale de 600€

7 – Mise en place d’un accord égalité professionnelle Homme/Femme et Qualité de Vie au Travail :

Il est convenu d’engager avant la fin de de l’année 2021 une négociation pour mettre en place un accord sur l’égalité professionnelle Homme/Femme et Qualité de Vie au Travail.

8 - Publicité

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires (une version sur support papier signée des parties et une version électronique) à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi qu’en un exemplaire sur support papier signée des parties au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes, conformément à l’article D 2231-2 alinéas 2 du code du travail.

Chaque organisation syndicale recevra également un exemplaire de l’accord, ainsi que la Direction.

La quatrième réunion de Négociation a débuté à 09h45 pour s’achever à 12 :15.

Fait à Cayenne en 5 exemplaires le vendredi 8 octobre 2021.

Pour la Direction :

Directeur Général

Pour CDTG/CFDT :

Délégué Syndical

Pour UTG :

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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