Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE DU 20 JUIN 2019 NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES CENPA SAS" chez CENPA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CENPA et le syndicat CFTC et Autre le 2019-06-21 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et Autre
Numero : T06719003314
Date de signature : 2019-06-21
Nature : Accord
Raison sociale : CENPA
Etablissement : 32270750600026 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-21
ACCORD D’ENTREPRISE DU 20 JUIN 2019
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES
CENPA SAS
ENTRE :
La société CENPA SAS, société par actions simplifiée au capital de 12 690 100 euros, dont le siège social est situé au 5 rue de la Gare 67 590 SCHWEİGHOUSE, N° de SIRET 322 707 506 00026, représentée par Monsieur en sa qualité de Directeur Général.
D’une part,
Et
Les organisations syndicales représentatives dans la société, représentées par les délégués syndicaux.
La délégation syndicale FO
Monsieur – Délégué syndical FO
Accompagné de Monsieur
La délégation syndicale CFTC
Monsieur – Délégué syndical CFTC
Accompagné de Monsieur
D’autre part.
PREAMBULE
Les négociations annuelles obligatoires dans la société CENPA ont été menées en application des dispositions des articles L2242-1 et suivants du code du travail.
Les soussignés se sont réunis dans le cadre des négociations annuelles obligatoires le 2 mai 2019, le 16 mai 2019, le 28 mai 2019 et le 20 juin 2019.
Au cours de la réunion du 2 mai et du 16 mai 2019, la direction a présenté des informations sur la situation économique générale de l’entreprise, les évolutions dans le secteur d’activité auquel elle appartient, la situation économique dans le pays (inflations, coûts de la vie sur les 12 derniers mois…), ainsi qu’un bilan en termes des rémunérations, d’emploi, d’égalité entre les femmes et les hommes, d’organisation et de durée du travail.
Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont formulé leurs revendications à la direction au cours des réunions en date des 16 mai 2019, le 28 mai 2019 et le 20 juin 2019.
La direction a répondu par des propositions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, la conjoncture économique et la situation du secteur papetier.
C’est dans ce contexte que les partenaires ont menés des négociations constructives et responsables qui ont débouchés le 20 juin 2019 sur la conclusion du présent accord qui s’inscrit dans la ligne des valeurs de l’entreprise de politique globale de rémunération, d’emploi, de conditions de travail et d’employabilité.
Le présent accord d’entreprise est conclu sous réserve de sa signature par les syndicats présents à la négociation, ayant recueilli seul ou ensemble 30 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections professionnelles, et de l’absence d’opposition, dans les 8 jours suivants sa notification, par des organisations syndicales représentatives et ayant obtenu seules ou ensemble plus de 50 % des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections professionnelles.
Il a en conséquence été convenu de manière conjointe avec les délégués syndicaux des actions suivantes à mener pour l’année à venir.
IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT
Article 1 : CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord concerne l’ensemble des salariés de la société CENPA SAS
Article 2 : AUGMENTATION GENERALE
Il s’applique une augmentation générale de zéro virgule cinq pourcent (0,50 %) du salaire de base brut avec effet rétroactif au 1er mai 2019.
Une augmentation générale supplémentaire de un virgule trente pourcent (1,30 %) sera accordée avec effet rétroactif au 1er mai 2019 si et seulement si le résultat net pour l’année 2019 sera positif.
La grille des salaires sera réajustée en conséquence.
Article 3 : PRIME VACANCES
La prime de vacances passe 1.000 € brut à 1.050 € brut.
Article 4 : GRATIFICATION DE VACANCES
La gratification de vacances passe de 40 % à 41,50 %.
Article 5 : TICKET RESTAURANT
La valeur faciale du ticket restaurant passe de 7,50 € à 8 €.
Article 6 : INDEMNITE D’ELOIGNEMENT
L’indemnité d’éloignement passe de 0,25 €/km à 0,30 €/km.
Article 7 : EMBAUCHES
La direction s’engage à poursuivre la dynamique d’embauche, entre-autre sur les responsables de service.
Article 8 : DATE D’EFFET
Les dispositions du présent accord sont applicables dès signature.
Article 9 : DISPOSITIONS JURIDIQUES
Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il entrera en vigueur le lendemain de la réalisation des formalités de dépôt.
Dénonciation et révision
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision.
A tout moment une demande de révision pourra être présentée par l’une des parties signataires du présent accord.
Cette demande de révision devra être notifiée aux autres parties signataires de l’accord d’entreprise par lettre recommandée avec accusé réception, accompagnée d’un projet d’avenant.
Les discussions de l’éventuel avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient, soit à la date qui devra être expressément prévue, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
Les modalités d’application des avenants de la révision dudit accord d’entreprise sont réglées conformément à l’article L226-7 du code du travail.
L’accord pourra être dénoncé en application de l’article L2261-9 du code du travail.
Exécution et suivi
Il est entendu que les parties signataires pourront, si elles l’estiment nécessaire, se revoir afin de faire un point sur son application.
Une telle réunion sera organisée sur demande de la partie la plus diligente.
Notification et droit d’opposition
Dès sa signature, le présent accord sera notifié en lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main contre décharge à l’ensemble des syndicats représentatifs dans l’entreprise.
Cette notification marquera le point de départ du délai de 8 jours durant lequel l’accord pourra faire l’objet d’une opposition par des organisations syndicales représentatives et ayant obtenu seules ou ensemble plus de 50 % des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections professionnelles.
A l’expiration de ce délai le présent accord fera l’objet d’un dépôt et pourra entrer en vigueur.
Formalités de dépôt
Le présent accord d’entreprise fera l’objet d’un dépôt auprès de la DIRECCTE D’ALSACE en deux exemplaires dont :
Un en support papier ;
Un en support électronique.
Le dépôt de cet accord sera, en outre accompagné des pièces justificatives prévues en la matière.
Un exemplaire sera également remis au Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Haguenau.
Un exemplaire sera consultable dans les services administratifs de l’établissement.
Des affichages sur les emplacements réservés aux communications avec le personnel en rappelleront l’existence et les modalités de consultation.
Les mêmes règles de publicité seront applicables en cas de signature d’avenants au présent accord collectif d’entreprise, conformément aux articles L2231-6 et D2231-2 du code du travail.
Fait à Schweighouse Sur/Moder
Le 21 juin 2019
En 7 exemplaires originaux.
Pour la société CENPA SAS
Monsieur , Directeur Général
Pour les organisations syndicales
Le Syndicat FO
Représenté par Monsieur , délégué syndical
Le Syndicat CFTC
Représenté par Monsieur délégué syndical
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