Accord d'entreprise "Accord de substitution faisant suite à fusion absorption de la societe Est Valeurs dans la societe Brink's Evolution" chez BRINK'S - BRINK'S EVOLUTION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BRINK'S - BRINK'S EVOLUTION et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2018-12-20 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT
Numero : T07519007673
Date de signature : 2018-12-20
Nature : Accord
Raison sociale : brinks evolution
Etablissement : 32461367801285 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MODIFICATION DU DECOUPAGE DE L'ENTREPRISE EN ETABLISSEMENTS DISTINCTS (2018-07-11)
Accord NAO 2019 2020 (2019-06-21)
BRINK'S EVOLUTION - ACCORD D'ENTREPRISE SUR LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF SPECIFIQUE D'ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE (APLD) (2020-10-07)
ACCORD "N.A.O." DU 2 DECEMBRE 2021 - MODALITES D'EVOLUTION DES CONDITIONS SALARIALES. DUREE EFFECTIVE ET DE L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL. EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES. BRINK'S EVOLUTION (2021-12-02)
BRINK'S EVOLUTION - ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA PROROGATION DU DELAI DE SURVIE DES AVANTAGES SOCIAUX COLLECTIFS DES SALARIES EX-TEMIS - 2 SEPTEMBRE 2021 (2021-09-02)
ACCORD DU 2 DECEMBRE 2021 RELATIF A L'HARMONISATION DES AVANTAGES SOCIAUX DES SOCIETES BRINK'S EVOLUTION ET TEMIS (2021-12-02)
ACCORD D'ENTREPRISE DU 3 NOVEMBRE 2022 RELATIF A LA PROROGATION DU DELAI DE SURVIE DES ACCORDS "AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL" DONT LA DENONCIATION A PRIS EFFET LE 1ER JUILLET 2021 (2022-11-03)
ACCORD D'ENTREPRISE DU 17 MAI 2022 RELATIF A LA PROROGATION DU DELAI DE SURVIE DES ACCORDS "AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL" DONT LA DENONCIATION A PRIS EFFET LE 1ER JUILLET 2021 (2022-05-17)
ACCORD "N.A.O." DU 12 JUILLET 2022 - MODALITES D'EVOLUTION DES CONDITIONS SALARIALES. DUREE EFFECTIVE ET DE L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL. EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES (2022-07-12)
AVENANT N° 1 A L’ACCORD D'ENTREPRISE SIGNE PRENANT EFFET LE 12 OCTOBRE 2020 SUR LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE (APLD) (2022-05-17)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-20
ACCORD DE SUBSTITUTION
FAISANT SUITE A FUSION ABSOORPTION DE LA SOCIETE EST-VALEURS DANS LA SOCIETE BRINK’S EVOLUTION
Entre les soussignées :
La société BRINK'S EVOLUTION – 41 - 45 boulevard Romain Rolland – Paris (75014), représentée par M....................., Directeur des Ressources Humaines dûment habilité à l’effet des présentes.
ET
Les organisations syndicales ci-dessous énumérées :
La C F E / C G C – Confédération Française de l’Encadrement /Confédération Générale des Cadres, représentée par M ............– délégué syndical central,
La CGT transport – Fédération Nationale des Syndicats de Transports C.G.T – représentée par M..................– délégué syndical central
La FGTE CFDT – Fédération Générale des Transports et de l’Equipement – représentée par M................. – délégué syndical central
La FNCR – Fédération Nationale des Chauffeurs Routiers – représentée par M.................. – délégué syndical central
Sont invités à la négociation les délégués syndicaux de la société absorbée Est-Valeurs :
M ..............., CGT
M.................., FGTE/CFDT
M....................., FO
PREAMBULE
La société Est-Valeurs , a fait l’objet d’une fusion absorption dans la société Brink’s Evolution à effet du 1er octobre 2017.
Au titre de cet acte de société, les salariés Est-Valeurs ont fait l’objet d’un transfert conformément aux dispositions de l’article L. 1224-1 du code du travail au 1er octobre 2017.
Le contrat de travail des salariés transférés est maintenu dans les conditions identiques à celles qui existaient avant le transfert. Les avantages individuels et collectifs non contractuels applicables dans la société Est-Valeurs sont maintenus durant une période pouvant aller jusqu’à 15 mois à compter du transfert sauf à ce qu’un accord d’entreprise soit trouvé avec les représentants syndicaux lors de l’ouverture de négociations à l’issue du transfert. Si aucun accord d’entreprise n’est adopté à l’issue des négociations, les accords en vigueur au sein de la société BRINK’S EVOLUTION à l’expiration du délai des 15 mois seront applicables immédiatement à tous les salariés de la société EST VALEURS.
Des négociations ont débuté afin de conclure un accord de substitution.
A l’issue de réunions qui se sont tenues les 19 octobre 2018 et 29 novembre 2018, les parties se sont arrêtées sur l’accord de substitution présent.
Article 1 : Objet de l’accord : Substitution des accords en vigueur au sein de Est-Valeurs en raison de la fusion absorption dans Brink’s Evolution
Il a pour objet de substituer les avantages individuels et collectifs non contractuels applicables dans la société Est-Valeurs antérieurement à la fusion absorption et de se substituer à tout accord d’entreprise ou décisions unilatérales antérieures à la fusion absorption, à l’exception des avantages définis au 3.2.
Article 2 : Champ d’application |
Les dispositions du présent accord sont applicables exclusivement aux personnels de la société Est Valeurs, dont l’entité a fait l’objet d’une fusion absorption en date du 1er octobre 2017.
Article 3 : Modalités salariales applicables aux salariés Est-Valeurs
3.1. Etat des lieux des conditions salariales antérieures à la fusion absorption
La société Brink’s Evolution a établi un comparatif des conditions salariales, usages et dispositions individuelles en vigueur au sein des sociétés Brink’s Evolution et Est-Valeurs et figurant dans le tableau annexé au présent accord.
3.2. Dispositions applicables aux salariés Est-Valeurs, antérieurement à la fusion absorption et maintenues :
La volonté des parties est de maintenir les dispositions listées au tableau en annexe dans la partie Dispositions Maintenues :
les éléments de la rémunération fixe mensuelle :
Qualification et Coefficient,
Salaire de base,
Prime ancienneté,
Différentiel avenant 19
les éléments variables suivants :
Indemnité repas convoyeurs : versement après 5 heures de travail quotidien,
Indemnité spéciale (salariés comptage et régulation) : 3,63 € par jour travaillé
Prime de risque
Prime Vacances : 262,45 € par an au prorata de la présence
Prime monitorat
Indemnité Nettoyage Vêtements
Prime Conteneurs dégradés
Prime d’assiduité au personnel agent de maîtrise
Prime d’astreinte sécuritaire des chefs de mouvement
Prime d’astreinte Dabiste
Aménagement du temps de travail :
Prime délai de prévenance
Modulation : calcul et paiement des heures
RTT
Temps de Pause
Affichage Planning
3.3. Autres Dispositions applicables aux salariés Est-Valeurs :
Bénéfice des autres avantages salariaux applicables aux salariés BKE :
A compter du 1er Janvier 2019, les salariés Est-Valeurs se verront appliquer les autres avantages et modalités salariales, listés au tableau en annexe, dont bénéficient les salariés Brink’s Evolution au titre d’accords d’entreprise en vigueur ou de toute autre disposition unilatérale.
Aucun avantage individuel acquis ne saurait être revendiqué, ces derniers expirant par l’effet des présentes.
De même, les parties n’ont pas identifié la nécessité de mettre en place des mesures d’accompagnement spécifiques pour compenser les incidences financières éventuelles liées à la fusion absorption d’Est Valeurs, toutes les modalités salariales ayant fait l’objet d’un audit présenté aux signataires et non contesté.
Article 4 – Date d’effet – durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et sera applicable à compter du
1er Janvier 2019, date à laquelle les présentes dispositions deviendront opposables aux salariés transférés de l’entité Est-Valeurs.
Dès son application, les salariés de Est Valeurs ne pourront se prévaloir des anciens accords et usages qui ont pris fin par l’effet des présentes.
Article 5 : Révision - Dénonciation
Une demande de révision de tout ou partie de l’accord peut être présentée à l’initiative de l’une ou l’autre des parties signataires avec transmission d’un nouveau texte portant sur les dispositions à réviser.
Pour autant, si cela survient, les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues.
Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service concerné.
Le présent accord peut être dénoncé à tout moment, avec un préavis de 3 mois, par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes par lettre recommandée avec accusé de réception.
Article 6 : Notification, publicité et dépôt
Le présent accord sera déposé :
un exemplaire sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail (« TéléAccords »),
un exemplaire au Conseil de Prud’hommes compétent.
Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Il sera affiché sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet.
En 4 exemplaires, dont un (1) pour la direction de l’entreprise, un (1) pour le dépôt auprès du conseil de prud’hommes compétent, un (1) pour chaque organisation syndicale signataire.
Article 7 : Publication de l’accord
Les parties signataires conviennent que le Tableau, figurant en annexe du présent accord ne doit pas faire l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail.
Cette demande sera formulée sur un document spécialement établi à cet effet et communiquée lors du dépôt de l’accord.
L’employeur dispose de la faculté d’occulter les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de la société.
A Paris, le 20 décembre 2018
Pour Brink’s Evolution : Pour les Organisations Syndicales :
CFE / CGC
CGT
FGTE / CFDT
FNCR
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com