Accord d'entreprise "Accord Rémunération, Temps de Travail et Partage de la Valeur Ajoutée" chez TRANSITIONS PRO HAUTS-DE-FRANCE
Cet accord signé entre la direction de TRANSITIONS PRO HAUTS-DE-FRANCE et les représentants des salariés le 2018-09-27 est le résultat de la négociation sur le système de primes, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le système de rémunération.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T59L18002517
Date de signature : 2018-09-27
Nature : Accord
Raison sociale : FONGECIF HAUTS-DE-FRANCE
Etablissement : 32861992900057
Rémunération : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-27
ACCORD REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
Fongecif Hauts de France
ENTRE
Le Fongecif Hauts de France représenté par Monsieur Cyril BARRANCO située 9 rue Abbé Stahl – 59700 MARCQ EN BAROEUL
d’une part,
ET
L’organisations syndicale …….…,représentée par……………
d’autre part,
Il a est convenu ce qui suit :
PRÉAMBULE
Conformément aux dispositions de l’article L 2242-1 et suivants du Code du travail et à l’accord de méthode signé en date du 9 juillet 2018, une négociation s’est engagée entre la Direction et l’organisation syndical CFTC. Elles se sont réunies à trois reprises à l’occasion des réunions de négociation sur ce thème le 24 août, le 5 et 12 septembre 2018 pour étudier les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail ainsi que le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrières entre les femmes et les hommes.
La Direction a dans ce cadre tenu à rappeler le contexte actuel du FONGECIF qui après avoir fusionné en 2017 se retrouve pour l’année 2018 impacté par la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Cette réforme va conduire le FONGECIF à s’adapter à un cadre qui va changer profondément avec l’instauration de nouveaux acteurs et de nouveaux droits tout en poursuivant la gestion et la mise en œuvre des dispositifs existants.
Dans ce contexte, la Direction, au cours de la négociation, a proposé pour l’année 2018 de maintenir :
Les primes existantes au sein du FONGECIF (13ème mois, ancienneté, vacances, projet et polyvalence)
Les dispositions de l’accord sur l’aménagement et la réduction du temps de travail
D’ouvrir une négociation afin de déterminer une enveloppe dédiée à la mise en œuvre de mesures individuelles (augmentations et primes)
Compte tenu de ces éléments et aux termes de la réunion en date du 12 septembre 2018, la Direction et l’organisation syndical CFTC ont abouti au présent accord.
Champ d’application
Cet accord concerne l’ensemble des salariés du FONGECIF Hauts de France.
Contenu de l’accord
2.1. Augmentation individuelle des salaires
La direction réaffirme que l’appréciation individuelle des salarié.e.s est fondée sur le travail accompli, sans particularisme entre les hommes et les femmes, ni d’un temps partiel, ni de la maternité ou d’un congé pour raisons familiales. Cette appréciation est réalisée par le n+1 à l’occasion des entretiens annuels d’évaluation. Dans ce cadre, la direction alloue une enveloppe de 1,5% de la masse salariale brute destinée aux mesures individuelles à travers l’attribution des augmentations et des primes.
2.2. Durée effective et organisation du temps de travail notamment la mise en œuvre du temps partiel
L’ensemble des dispositions de l’accord du 20 décembre 2001 sur l’aménagement et la réduction du temps de travail reste en vigueur.
2.3. Suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrières entre les femmes et les hommes
Un accord égalité professionnelles a été signé le 11 septembre 2018. Un suivi des résultats des engagements souscrits et des indicateurs permettant de connaitre l’évolution de la situation sur le thème de l’égalité professionnelle sera effectué en CSE chaque année au cours du premier trimestre.
Application de l’accord
Les dispositions du présent accord prendront effet (au plus tôt) le lendemain du jour du dépôt de l’accord. Cet accord est conclu pour l’année 2018.
Dépôt et publicité de l’accord
Le Fongecif Hauts de France notifiera le texte à l’ensemble des organisations représentatives.
Le présent accord sera déposé, accompagné des pièces constitutives du dossier de dépôt, par le représentant légal de l'entreprise :
sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail (à titre informatif, à ce jour www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) en deux versions :
une version intégrale
et, jusqu’au 1er octobre 2018, une version anonymisée1
au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes en 1 exemplaire.
Le texte du présent accord est également affiché dans l’entreprise aux endroits habituels.
Fait à Marcq en Baroeul le …………..en …….. exemplaires originaux
Pour la délégation syndicale CFTC Pour la Direction
Monsieur Serge BONNAY Monsieur Cyril BARRANCO
[1] En cas de souhait d’une publication partielle de l’accord, un acte motivé, signé par la majorité des organisations syndicales signataires et par le représentant légal de l’entreprise est nécessaire. Cet acte sera déposé en même temps que l’accord destiné à la publication.↩
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com