Accord d'entreprise "DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DES SALARIES - ACCORD SUR LES CONDITIONS DE RESSOURCES - AVENANT N°1" chez SAINT-GOBAIN SEVA (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SAINT-GOBAIN SEVA et le syndicat CGT et CFDT le 2019-03-06 est le résultat de la négociation sur divers points, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les indemnités kilométriques ou autres, l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T07119000821
Date de signature : 2019-03-06
Nature : Avenant
Raison sociale : SAINT-GOBAIN SEVA
Etablissement : 32907328200025 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-03-06
DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DES SALARIES--------------
ACCORD SUR LES CONDITIONS DE RESSOURCES
-------------
Avenant N° 1
ENTRE Saint-Gobain SEVA
Représentée par Monsieur xx,
Directeur des Ressources Humaines,
ET Les Organisations Syndicales signataires.
PREAMBULE
En complément des modalités d’indemnisation, telles que définies par l’accord relatif aux « Déplacements temporaires des salariés – Accord sur les conditions de ressources » du 14 septembre 2017, les parties ont convenu de ce qui suit afin d’accompagner les modifications nécessaires d’organisation des ateliers visant à répondre aux variations de charge de ces derniers, entrainant un changement de cycle de travail des salariés pour une longue durée.
L’esprit des mesures décrites ci-après, est d’accompagner, via une compensation de salaire dégressive, le retour à la normale de la rémunération des salariés qui ont eu leur cycle de travail modifié (passage de journée à 2X8 ou 3X8, ou passage de 2X8 à 3X8).
Si de nouveaux cycles de travail venaient à être appliqués au sein de SG SEVA (exemple 2X12), les parties conviennent d’étudier les modalités à mettre en place pour accompagner de manière dégressive le retour à la normale de la rémunération des salariés qui suivraient ces cycles de travail pour une longue durée.
ARTICLE 1 : BENEFICIAIRES
Sont bénéficiaires de cet avenant et des modalités associées, les salariés en CDI qui pendant une durée minimum de 7 mois, au cours d’une période de 8 mois consécutifs, ont changé temporairement de cycle de travail à la demande de la Direction :
Passage de journée à un cycle de travail en 2X8 ou 3X8
ou
Passage d’un cycle en 2X8 à un cycle de travail en 3X8
et qui reprennent leur cycle de travail contractuel à l’issue de cette période.
Les congés payés et les absences rémunérées, survenant durant la période au cours de laquelle le cycle de travail a été modifié, sont pris en compte dans le calcul des 7 mois minimum.
A noter que les salariés, ayant bénéficié du « Protocole d’accord sur les mesures d’accompagnement financier de la réorganisation de Moules & Outillages », se verront appliquées les mesures prévues par cet accord du 20/10/2011, en cas de passage en cycle de travail 3X8 pendant une durée minimale de 7 mois consécutifs. Il n’y a pas de cumul des mesures prévues par l’accord spécifique à M&O et celles prévues par cet avenant.
ARTICLE 2 : MODALITES D’INDEMNISATION DES BENEFICIAIRES
Les bénéficiaires, définis à l’Article 1, pourront prétendre à une indemnisation destinée à compenser de manière dégressive le différentiel de « Prime de poste » occasionné par un retour au cycle de travail initial.
Cette indemnisation est versée sous la forme d’une Prime Spéciale de Compensation, correspondant à la différence entre :
La Prime de poste théorique mensuelle liée au cycle de travail effectué pendant la période minimale de 7 mois
et
La Prime de poste théorique mensuelle liée au cycle de travail initial repris par les bénéficiaires
Cette Prime Spéciale de Compensation est maintenue selon la règle suivante :
Paiement à 100% pendant 4 semaines
Paiement à 75% pendant 6 semaines
Paiement à 50 % pendant 5 semaines
Paiement à 25 % pendant 5 semaines
ARTICLE 3 : ACTUALISATION DE LA LISTE DES PRIMES COLLECTIVES
Dans son « ARTICLE 2 » l’accord relatif aux « Déplacements temporaires des salariés – Accord sur les conditions de ressources » du 14 septembre 2017, définit la liste des Primes Collectives prises en compte dans la détermination de la Prime Spéciale de Compensation.
De nouvelles Primes Collectives ayant été instaurées depuis la signature de cet accord, l’objet de cet article est d’actualiser cette liste :
Primes Collectives:
Prime Fonderie
Prime M&O
Prime SEVAX
Prime Fibrage
Prime Magica
Prime Inserts
Prime FE
Prime Contrôle PS
Prime Logistique
Prime Maintenance
ARTICLE 4 : DATE D’ENTREE EN VIGUEUR DE CET AVENANT
Les mesures prévues par cet avenant entrent en vigueur d’une manière rétroactive à la date du 1er avril 2018.
ARTICLE 5 : DEPOT DE L’AVENANT
Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail, un exemplaire du présent avenant est déposé auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), ainsi qu’au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.
Une version sur support électronique est également communiquée à la DIRECCTE du lieu de signature de l’accord.
Conformément à l’article L. 2231-5-1 du code du travail, le présent accord est rendu public par son versement au sein d’une base de données nationale, consultable sur Légifrance, dont le contenu est publié en ligne.
En outre, un exemplaire est établi pour chaque partie.
Le présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et non signataires de celui-ci.
ARTICLE 6 : MANDAT DES SIGNATAIRES
Chaque organisation syndicale atteste que les signataires du présent accord ont mandat de délégués syndicaux.
Fait à Chalon/Saône, le 06 mars 2019
Pour la CFDT : Pour Saint-Gobain SEVA :
xx xx
Pour la CGT
xx
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com