Accord d'entreprise "NAO" chez SUPER U - ANACO (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SUPER U - ANACO et le syndicat CFDT le 2020-10-28 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T02520002568
Date de signature : 2020-10-28
Nature : Accord
Raison sociale : ANACO
Etablissement : 33370880800014 Siège
Jours de repos : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT
Accord NAO 2017 (2017-10-25)
NAO (2018-10-31)
Accord NAO pour l'année 2022 (2022-10-26)
Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-28
PROTOCOLE D’ACCORD
NAO 2020
Entre les soussignés
S.A. ANACO représentée par M………………………….
Et
M…………………….., Délégué syndical CFDT de ……………………………..
PREAMBULE
Dans le cadre de la NAO 2020 prévue aux articles L132-27 et suivants du code du travail, la Direction et l’organisation syndicale représentative dans l’Entreprise se sont réunies le 21 Octobre 2020.
A l’issue de cette réunion, il a été convenu ce qui suit :
SALAIRES
Etant donné la situation sanitaire et économique actuelle, étant donné le coût important engendré pour la prime covid, 47120€, la société ne peut se permettre de revaloriser les salaires actuellement.
DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
La société pratique le temps plein ainsi que le temps partiel à hauteur minimum de 26 heures pour les embauches réalisées depuis le 1er janvier 2015.
L’organisation est établie en fonction des besoins et impératifs du magasin, tout en respectant les règles de notre convention collective.
LA PREVOYANCE
Les salariés de S.A. ANACO sont couverts par un accord de la convention collective depuis le 1er Juin 2007 en cas de décès ou d’invalidité.
L’EPARGNE SALARIALE
Les salariés de S.A. ANACO sont couverts par un accord d’entreprise ayant mis en place la participation.
EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES
Un rapport de situation comparée dans lequel figure une analyse établie sur la base d’indicateurs pertinents (données chiffrées par sexe concernant la répartition des effectifs en fonction de plusieurs critères) a été remis au délégué syndical, ………………….
LES TRAVAILLEURS HANDICAPES
L’entreprise compte dans ses effectifs 3 salariés reconnus handicapés.
En parallèle, la société travaille avec des Sociétés embauchant des travailleurs reconnus handicapés.
(Exemple : le CAT d’Etalans).
Un rapport a été remis à ………………….. (Délégué Syndical).
MUTUELLE ENTREPRISE
Depuis le 1er janvier 2016, les salariés de S.A. ANACO bénéficient de la mutuelle entreprise.
L’entreprise prend à sa charge depuis janvier 2018, 60% des frais de cette mutuelle, ce qui représente une somme de 16772.52€ pour l’année.
Pour rappel, la société a fait le choix de souscrire à l’option R2, contrairement à la majorité des magasins qui proposent les options R0 ou R1.
POURCENTAGE DE REMISE SUR LES COURSES
Le pourcentage de remise sur les courses est maintenu à 5% toute l’année.
Les bénéficiaires de cette remise sont :
- Tous les CDI dès le début de leur contrat
- Tous les CDD à partir de 3 mois de présence.
LUNDI DE PENTECOTE
Depuis 2004, l’Etat nous demande d’effectuer une journée de solidarité.
Pour info : cette journée due à L’Etat coûte environ 3800€ à la société.
Pour l’année 2021, cette journée sera offerte aux collaborateurs, ce sera le lundi 24 mai 2021.
MEDAILLE DU TRAVAIL
Il a été convenu de maintenir les montants attribués aux années de présence dans
S.A. ANACO comme suit :
MEDAILLE DES 20 ANS : 40 euros par année de présence
MEDAILLE DES 30 ANS : 45 euros par année de présence
MEDAILLE DES 35 ANS : 50 euros par année de présence
MEDAILLE DES 40 ANS : 55 euros par année de présence
LOCATION U
Après négociations, nous avons convenu de maintenir 2 jours gratuits de location par semestre soit 4 jours par an pour les collaborateurs en CDI désireux d’utiliser le service Location U.
Le rachat de franchise de 15 euros par jour sera obligatoirement appliqué.
Ces jours offerts sont individuels et par conséquent ils ne peuvent être donnés par un collaborateur à un autre collaborateur.
Les mêmes conditions de retour des véhicules seront appliquées aux collaborateurs, c'est-à-dire, retour avec le plein et véhicule propre.
Si véhicule non propre au retour, un nettoyage sera facturé.
Au-delà des 2 jours offerts par semestre, toute location sera minorée de 20%.
Aucune location ne sera acceptée sans au préalable avoir procuré les documents nécessaires à l’accueil.
Aucun véhicule ne partira sans le règlement au préalable de 15€ par jour, correspondant au rachat de franchise.
Les personnes ne respectant pas ces règles se verront tout simplement refuser leur location.
PRIME D’ANCIENNETE
Pour information au niveau de l’ancienneté dans la société :
Pour les collaborateurs présents depuis 10 ans et plus, ils bénéficient d’1 jour de CP supplémentaire.
Pour les collaborateurs présents depuis 15 ans et plus, c’est 2 jours de CP supplémentaires.
Pour les collaborateurs présents depuis 20 ans et plus, c’est 3 jours de CP supplémentaires.
Au niveau de la société, nous avons actuellement 7 personnes qui ont entre 10 et 15 ans de présence, 10 personnes qui ont entre 15 et 20 ans de présence, 3 personnes qui ont entre 20 et 25 ans de présence et 6 personnes qui ont plus de 25 ans de présence.
Concernant la mise en place d’une prime d’ancienneté, rien n’est envisagé pour l’instant mais le dossier reste ouvert avec une réflexion prochaine.
MODALITE DE DEPOT
Conformément aux dispositions des articles L2231-6 du Code du Travail, le présent accord sera déposé auprès de la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle de Besançon et auprès du Secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Besançon.
Valdahon, le 28/10/2020
Pour la S.A. ANACO Pour CFDT
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