Accord d'entreprise "Accord NAO pour l'année 2022" chez SUPER U - ANACO (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SUPER U - ANACO et les représentants des salariés le 2022-10-26 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, le temps de travail, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02522004091
Date de signature : 2022-10-26
Nature : Accord
Raison sociale : ANACO
Etablissement : 33370880800014 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-26
PROTOCOLE D’ACCORD
NAO 2022
Entre les soussignés
S.A. ANACO sis 15 rue du Maréchal de lattre de Tassigny 25800 VALDAHON représentée par M………………..
Et
M……………….., Délégué syndical CFDT de la S.A……………
PREAMBULE
Dans le cadre de la NAO 2022 prévue aux articles L132-27 et suivants du code du travail, la Direction et l’organisation syndicale représentative dans l’Entreprise se sont réunies le 20 Octobre 2022.
A l’issue de cette réunion, il a été convenu ce qui suit :
SALAIRES
Etant donné la triple augmentation des salaires depuis le début de l’année 2022, étant donné le contexte actuel et la forte augmentation des frais généraux (électricité et gaz), étant donné l’obligation pour l’entreprise de respecter les ratios concernant les frais de personnel, la société SA ANACO préfère préserver ses emplois et par conséquent ne pas augmenter les salaires.
DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
La société pratique le temps plein ainsi que le temps partiel à hauteur minimum de 26 heures pour les embauches réalisées depuis le 1er janvier 2015.
L’organisation est établie en fonction des besoins et impératifs du magasin, tout en respectant les règles de notre convention collective.
LA PREVOYANCE
Les salariés de la S.A. ANACO sont couverts par un accord de la convention collective depuis le 1er Juin 2007 en cas de décès ou d’invalidité.
L’EPARGNE SALARIALE
Les salariés de la S.A ANACO sont couverts par un accord d’entreprise ayant mis en place la participation.
EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES
Un rapport de situation comparée dans lequel figure une analyse établie sur la base d’indicateurs pertinents (données chiffrées par sexe concernant la répartition des effectifs en fonction de plusieurs critères) a été remis au délégué syndical, M……………..
LES TRAVAILLEURS HANDICAPES
L’entreprise compte dans ses effectifs 3 salariés reconnus handicapés.
En parallèle, la société travaille avec des Sociétés embauchant des travailleurs reconnus handicapés.
(Exemple : le CAT d’Etalans).
Un rapport a été remis à M……………….. (Délégué Syndical).
MUTUELLE ENTREPRISE
Depuis le 1er janvier 2016, les salariés de la SA ANACO bénéficient de la mutuelle entreprise.
L’entreprise prend à sa charge depuis janvier 2018, 60% des frais de cette mutuelle, ce qui représente une somme de 18572€ pour l’année.
Pour rappel, la société a fait le choix de souscrire à l’option R2, contrairement à la majorité des magasins qui proposent les options R0 ou R1.
POURCENTAGE DE REMISE SUR LES COURSES
Le pourcentage de remise sur les courses est maintenu à 5% toute l’année.
Les bénéficiaires de cette remise sont :
- Tous les CDI après la période d’essai.
- Tous les CDD à partir de 3 mois de présence.
LUNDI DE PENTECOTE
Depuis 2004, l’Etat nous demande d’effectuer une journée de solidarité.
Pour info : cette journée due à L’Etat coûte environ 3800€ à la société.
Pour l’année 2023, cette journée sera offerte aux collaborateurs, ce sera le lundi 29 mai 2023.
MEDAILLE DU TRAVAIL
Il a été convenu de maintenir les montants attribués aux années de présence dans
la SA ANACO comme suit :
MEDAILLE DES 20 ANS : 40 euros par année de présence
MEDAILLE DES 30 ANS : 45 euros par année de présence
MEDAILLE DES 35 ANS : 50 euros par année de présence
MEDAILLE DES 40 ANS : 55 euros par année de présence
LOCATION U
Après négociations, nous avons convenu de maintenir 2 jours gratuits de location par semestre soit 4 jours par an pour les collaborateurs en CDI désireux d’utiliser le service Location…...
Le rachat de franchise de 16 euros par jour sera obligatoirement appliqué.
Ces jours offerts sont individuels et par conséquent ils ne peuvent être donnés par un collaborateur à un autre collaborateur.
Les mêmes conditions de retour des véhicules seront appliquées aux collaborateurs, c'est-à-dire, retour avec le plein et véhicule propre.
Si véhicule non propre au retour, un nettoyage sera facturé.
Au-delà des 2 jours offerts par semestre, toute location sera minorée de 20%.
Aucune location ne sera acceptée sans au préalable avoir procuré les documents nécessaires à l’accueil.
Aucun véhicule ne partira sans le règlement au préalable de 16€ par jour, correspondant au rachat de franchise.
Les personnes ne respectant pas ces règles se verront tout simplement refuser leur location.
Les collaborateurs en charge de la location U ont le pouvoir et le soutien de la Direction quant à l’application de ces règles.
MODALITE DE DEPOT
Conformément aux dispositions des articles L2231-6 du Code du Travail, le présent accord sera déposé auprès de la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle de Besançon et auprès du Secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Besançon.
Valdahon, le 26/10/2022
Pour la S.A. ANACO Pour CFDT
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