Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU TELETRAVAIL AU SEIN DE BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS" chez BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS et le syndicat Autre et CFTC le 2022-02-24 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFTC
Numero : T06922019740
Date de signature : 2022-02-24
Nature : Accord
Raison sociale : BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS
Etablissement : 33380276700025 Siège
Télétravail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Télétravail
AVENANT 1 A L'ACCORD RELATIF AU TELETRAVAIL (2018-12-20)
Avenant n°2 à l'accord relatif au télétravail (2020-06-11)
Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-24
ACCORD RELATIF AU TELETRAVAIL
AU SEIN DE BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS
ENTRE
La société BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS, dont le siège social est situé au 32, rue Saint Jean de Dieu 69 007 Lyon Cedex
immatriculée sous le numéro RCS Lyon B 333 802 767,
représentée par XXXX, agissant en sa qualité de Directeur Général, XXXX, agissant en qualité de Directeur de site, et XXXX, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines,
D’UNE PART,
ET
Les organisations syndicales représentatives au sein de la société représentées respectivement par leur délégué syndical :
Pour le syndicat CFTC,
XXXX
Pour le syndicat FO,
XXXX
D’AUTRE PART,
PREAMBULE
Le télétravail désigne, conformément aux dispositions de l’article L. 1222-9 du Code du travail, toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’entreprise est effectué par un salarié hors de ces locaux en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Est considérée comme un télétravailleur, toute personne, salariée de l’entreprise, qui effectue du télétravail tel que défini ci-dessus.
En février 2022, la Direction et les Délégués Syndicaux de la société BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS France SAS ont engagé des discussions pour faire évoluer les dispositions de l’accord de télétravail du 22 novembre 2016 et ses avenants.
Ces négociations ont fait suite à des échanges au sein d’un groupe de travail ayant pour vocation d’envisager la nouvelle organisation du travail de la société post pandémie Covid 19.
C’est dans ces circonstances et avec la volonté commune des parties d’adapter le cadre du télétravail, de faciliter la lisibilité des modalités de mise en œuvre du télétravail, que la Direction a décidé de dénoncer l’accord précédent et ses avenants pour en négocier un nouveau avec les Organisations Syndicales.
La rédaction et l’application du présent accord vise à pérenniser le télétravail au sein de BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS, désireuse de contribuer au développement d’un environnement de travail propice à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, en donnant à ses salariés plus de souplesse et de flexibilité dans leurs conditions de travail.
Le présent accord détermine le cadre dans lequel s’exerce le télétravail au sein de BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS. Son contenu s’inscrit notamment dans le cadre des articles L. 1222-9 et suivants du Code du travail, de l’ANI sur le télétravail du 19 juillet 2005, ainsi que de l’ANI du 26 novembre 2020.
Il définit les principes de mise en œuvre et de développement du télétravail au sein de de BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS, s’agissant notamment des différents types de télétravail, des activités compatibles, des modalités d’organisation du télétravail, des droits et devoirs du télétravailleur et de l’entreprise, l‘environnement et l’équipement du télétravailleur
Il est conclu pour une durée indéterminée à compter du 7 mars 2022.
IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
Champ d'application et critères d’éligibilité
1.1 Télétravail ponctuel à domicile de façon volontaire
Le télétravail volontaire ponctuel à domicile s’applique au personnel éligible de BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS, titulaire :
soit d’un contrat à durée indéterminée à temps plein et disposant d’une ancienneté d’au moins 2 mois dans son poste ;
soit d’un contrat à durée indéterminée, à temps partiel dont la durée du travail est supérieure ou égale à 80% et disposant d’une ancienneté d’au moins 2 mois dans son poste ;
soit d’un contrat à durée déterminée (y compris les alternants) d’une durée de 3 mois minimum et disposant d’au moins 2 mois d’ancienneté dans son poste ;
soit d’un contrat à durée déterminée d’une durée de 3 mois minimum, à temps partiel dont la durée du travail est supérieure ou égale à 80% et disposant d’une ancienneté d’au moins 2 mois dans son poste.
De façon générale, les salariés souhaitant bénéficier du dispositif de télétravail doivent :
occuper un poste « télétravaillable », c’est-à-dire dont les activités peuvent être exercées à distance sans que cela soit préjudiciable au bon fonctionnement de l’équipe/du service ;
faire preuve d’autonomie dans la réalisation de leurs activités, de capacités à travailler à distance sans un soutien managérial rapproché et de capacité d’organisation et de gestion de leur temps de travail.
Néanmoins, les parties ont souhaité apporter une certaine flexibilité à l’approche du télétravail et ont défini une liste de postes pouvant être ouverts au télétravail à des rythmes différents (cf pièce jointe en annexe).
Sont également exclus du télétravail, les salariés dont le logement serait incompatible avec ce mode d’organisation du travail et notamment en ce qui concerne la sécurité (installation électrique non-conforme etc.).
Les aménagements de poste préconisés par la Médecine du Travail n’entrent pas dans le champ de cet accord, il s’agit d’aménagements spécifiques traités individuellement. Si les dispositions de l’aménagement de poste sont plus favorables au présent accord, elles s’y substitueront. Les avantages issus des deux dispositifs ne sont pas cumulables.
1.2. Télétravail régulier ou dit « Home Office »
Le télétravail régulier s’applique au personnel de BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS bénéficiant du statut de salarié en « Home Office » travaillant à partir de son domicile conformément à la procédure « Home Office » et à leur contrat de travail.
Les différents types de télétravail
2.1. Télétravail ponctuel à domicile de façon volontaire
Cette modalité d'organisation du télétravail permet au personnel de travailler de manière alternée à son domicile et dans l’entreprise le reste du temps.
Les parties se sont mis d’accord sur 3 modalités de télétravail en fonction des possibilités offertes par les postes de l‘entreprise (cf liste des postes en annexe) :
La catégorie 1 de postes sera éligible à 2 jours de télétravail par semaine.
La catégorie 2 de postes sera éligible à 1 jour de télétravail par semaine.
La catégorie 3 de postes sera éligible à 2 jours de télétravail par mois.
Le télétravail ponctuel peut être réalisé à partir de la résidence secondaire du salarié concerné le cas échéant. La résidence secondaire doit être établie en France.
Le salarié disposant d’une résidence secondaire à partir de laquelle il envisage de télétravailler doit enregistrer l’adresse dans HRkiosk (données personnelles).
En cas de nécessité, le salarié s’engage à revenir sur site au plus tard le premier jour travaillé suivant la date de la demande formulée par le manager.
Les trajets entre le domicile secondaire et le lieu de travail ne sont pas pris en charge par l’entreprise. Il en est de même, pour les trajets entre le domicile principal et le domicile secondaire.
Il est impossible de reporter les jours de télétravail d’une semaine sur l’autre.
Il est possible de prendre les jours de télétravail en demi-journées dans le respect des dispositions de l’accord et sous réserve que celles-ci soient accolées à une demi-journée de congés/RTT ou à un déplacement professionnel (déclaré comme tel dans HR Kiosk).
Le télétravail ponctuel à l’étranger n’est pas autorisé.
La Direction se réserve le droit d’octroyer des jours de télétravail supplémentaires pour répondre à des situations inhabituelles et temporaires liées à des évènements extérieurs (tels que les intempéries, les grèves de transports, les épisodes de pollution ayant donné lieu à un arrêté préfectoral mentionnés à l’article L. 223-1 du code de l’environnement). Dans ce cas, la Direction transmettra une information officielle à l’ensemble des salariés concernés.
2.2. Télétravail régulier ou « Home Office »
Cette modalité d’organisation du télétravail permet au personnel bénéficiant du statut de « Home Office » de travailler régulièrement à son domicile (statut déterminé dans le cadre du contrat de travail et soumis à la procédure Home Office en place). Le lieu de travail des salariés en Home Office est établi à l’adresse de leur résidence principale et doit se conformer aux dispositions de la procédure Home Office en place.
Le télétravail régulier ou Home Office à l’étranger n’est pas autorisé, sauf accord exprès de la Direction des Ressources Humaines.
Principes généraux de l’organisation du télétravail ponctuel à domicile
Volontariat
Le passage en télétravail ponctuel doit reposer sur la base du volontariat. Le salarié qui remplit les critères d’éligibilité et qui souhaite bénéficier du télétravail en discute en premier lieu avec son Manager. Le Manager s’assure que le poste et le salarié demandeur répondent aux critères d’éligibilité en fonction des listes des postes télétravaillables dans l‘entreprise. Lorsque le salarié et le collaborateur se seront mis d’accord sur la possibilité de bénéficier du télétravail, le salarié fera une demande d’avenant à son contrat de travail au service Ressources Humaines.
Modalités d’accès au télétravail des travailleurs handicapés
Les travailleurs handicapés remplissant les critères d’éligibilité et qui souhaitent avoir recours au télétravail pourront bénéficier de mesures appropriées facilitant l’accès au télétravail. Ces mesures seront définies en lien étroit avec le service RH et la médecine du travail, en fonction des adaptations rendues nécessaires par la situation personnelle du collaborateur.
Si les dispositions de l’aménagement de poste sont plus favorables au présent accord, elles s’y substitueront. Les avantages issus des deux dispositifs ne sont pas cumulables.
En cas d’épisode de pollution
En cas d’épisode de pollution mentionné à l’article L. 223-1 du code de l’environnement, le recours au télétravail est facilité. L’entreprise examinera dans les meilleurs délais les demandes des salariés répondant aux critères d’éligibilité de l’article 1 et souhaitant travailler ponctuellement depuis leur domicile durant l’épisode de pollution. A la fin de cette période, les salariés reprendront l’exercice de leur activité au sein des locaux de l’entreprise, dans les conditions habituelles.
En cas de circonstances exceptionnelles
En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie ou en cas de force majeure, l’entreprise pourra imposer aux salariés le recours au télétravail, dès lors que cet aménagement du poste de travail est rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés.
Réversibilité du télétravail ponctuel de façon volontaire
Le télétravail est prévu pour une durée indéterminée. Néanmoins, l’accord des parties de passer au télétravail est réversible tant à l'initiative de l’entreprise que du personnel.
La réversibilité implique un retour dans les locaux de l'entreprise et dans son équipe de travail.
L’exercice de ce droit est subordonné à une notification écrite et motivée faite au moyen d’un courrier recommandé avec avis de réception ou remise en mains propres contre récépissé et au respect d’un délai de prévenance d'au moins 1 mois. Ce délai pourra être réduit d'un commun accord.
Sauf impossibilité, dûment justifiée, le salarié concerné par la réversibilité retrouve une situation contractuelle et des conditions de travail similaires à celles qui étaient les siennes avant le passage au télétravail.
Prévention contre l’isolement en situation de cas de télétravail
A l’occasion de leur entretien annuel sur la performance avec leur Manager, les salariés ayant accès au télétravail ponctuel ou régulier bénéficient d’une discussion sur le télétravail. Le manager veillera à ce que le télétravail ne constitue pas un frein à la participation physique aux réunions avec les autres personnels. Ces mesures sont destinées à éviter l'isolement des personnels concernés.
Consentement du salarié au Télétravail
Le télétravail ponctuel fait l'objet d'un accord exprès du salarié par la signature d’un avenant qui sera mis en place.
Modalités d’organisation du télétravail
Enregistrement des journées de télétravail ponctuel de façon volontaire
Les journées de télétravail doivent être enregistrées au préalable, et après discussion et validation du manager, sur HRKiosk et reportées sur la fiche temps QUALIOS.
Plages horaires de disponibilité
Il est rappelé que le salarié en télétravail doit rester joignable sur son temps de travail tel que déterminé dans son contrat de travail et conformément à l’accord de temps de travail en vigueur au sein de l‘entreprise ; en considérant les horaires habituels de fonctionnement du service. Cet engagement du salarié est substantiel et conditionne la poursuite du télétravail qui ne doit pas être un facteur de désorganisation de l’entreprise.
Ce principe de disponibilité ne doit pas faire obstacle au respect de la vie privée du salarié en télétravail et au droit à la déconnexion.
Pour chaque journée de télétravail, le salarié en télétravail effectue le temps de travail de référence qui lui est applicable. Le télétravail ne doit générer aucune heure supplémentaire ou complémentaire qui n’ait pas été autorisée préalablement et formellement par la hiérarchie.
Le salarié en télétravail ne pourra être contacté à son domicile en dehors des plages horaires de disponibilité prévues dans son contrat de travail.
Les salariés qui ont conclu une convention individuelle de forfait en jours sur l’année sont joignables, dans le respect notamment des temps de repos, des jours de congés et des jours non-travaillés. Ce principe de disponibilité ne remet pas en cause l’autonomie et la liberté d’organisation dont disposent ces salariés.
La situation de télétravail ne doit pas conduire le salarié à se connecter régulièrement en dehors des plages horaires, celui-ci n’étant pas tenu de prendre connaissance des emails qui lui sont adressés ou d’y répondre en dehors de son temps de travail.
En tout état de cause, le télétravailleur peut exercer son droit à la déconnexion conformément aux règles en vigueur dans l’entreprise sur ce point.
Droits et devoirs du télétravailleur et de l’entreprise
Droits individuels et collectifs
Le télétravailleur bénéficie des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels que ceux applicables aux personnels en situation comparable et travaillant dans les locaux de l‘entreprise (évaluation professionnelle, carrière, droit à la formation, etc.).
S'agissant des modalités d'exécution de l'activité, les obligations du télétravailleur (le régime de travail, le respect des horaires, l'exécution des tâches qui lui sont confiées, les indicateurs de suivi d'activité, la charge de travail, l'évaluation des résultats...) sont strictement les mêmes que pour les personnels travaillant dans les locaux de l’établissement. La charge de travail et les délais d'exécution sont évalués selon les mêmes méthodes que celles utilisées pour les personnels travaillant dans l'établissement.
Le télétravailleur doit être joignable et en mesure de répondre aux sollicitations dans les mêmes conditions que dans les locaux de l'entreprise. A cet effet, il devra être obligatoirement connecté aux systèmes internes de chat existants.
Confidentialité et protection des données
Le télétravailleur s'engage à respecter les règles fixées par la Société en matière de sécurité, en particulier informatique et notamment de mot de passe, ce dernier étant strictement personnel. Il doit également assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations qui lui sont confiées ou auxquelles il a accès dans le cadre professionnel.
Santé, sécurité et conditions de travail
Le télétravailleur doit informer son responsable hiérarchique en cas d'accident ou d'arrêt de travail dans les mêmes délais que lorsqu'il effectue son travail dans les locaux de l'entreprise.
Tout accident survenu au télétravailleur à son domicile pendant le temps de travail sera soumis au même régime que s'il était intervenu dans les locaux de la Société pendant le même temps de travail.
Modalités de contrôle du temps de travail
Le salarié en situation de télétravail gère l’organisation de son temps de travail dans le cadre de la législation, des accords collectifs, des règles d’entreprise applicables et des dispositions de son contrat de travail, en respectant notamment les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires de travail et les temps de repos obligatoires.
Le décompte du temps de travail sera effectué conformément aux accords collectifs de l’entreprise applicables. Le système de suivi pour les salariés en régime horaire et de déclaration des jours de présence pour les salariés au forfait jours sont accessibles dans les mêmes conditions, que le salarié soit en télétravail ou non.
La charge de travail du salarié en situation de télétravail est équivalente à celle des salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise.
La charge de travail et les délais d’exécution seront évalués suivant les mêmes méthodes que celles utilisées pour les travaux exécutés dans les locaux de l’entreprise.
En tout état de cause, les résultats attendus en situation de télétravail sont équivalents à ceux qui auraient été attendus dans les locaux de l’entreprise.
Le salarié en situation de télétravail bénéficie une fois par an d’un entretien individuel (entretien de performance annuel) avec sa hiérarchie, au cours duquel sont notamment abordées ses conditions d’activité en télétravail et sa charge de travail.
En cas de difficultés inhabituelles pour la régulation de la charge de travail d’un salarié en situation de télétravail, le salarié aura la possibilité d’alerter son responsable hiérarchique sur les évènements ou éléments qui accroissent de façon inhabituelle ou anormale sa charge de travail. Un entretien individuel spécifique pourra être organisé à la demande du salarié ou du manager.
L’environnement et l’équipement du télétravailleur
Conditions de mise à disposition du matériel
Sous réserve de la conformité des installations électriques et du lieu où s’exerce le travail, l'entreprise fournira au télétravailleur les équipements nécessaires à l'exercice de ses fonctions dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
Nature du matériel mis à disposition
Au titre du télétravail, la Société fournit à chaque télétravailleur à domicile un ordinateur portable.
Le télétravailleur doit disposer à son domicile d’une connexion Internet avec un débit suffisant (1Mbps minimum).
Les équipements fournis par l'entreprise restent la propriété de l'entreprise en cas de cessation du télétravail.
Le matériel et l'accès aux réseaux doivent être utilisés dans un cadre strictement professionnel.
Le télétravailleur s’engage à informer sa hiérarchie en cas de panne ou de dysfonctionnement de ses équipements de travail. En cas de nécessité d’intervention sur ses équipements par un technicien, il s’engage à solliciter les services d’assistance internes au plus vite et à se rendre sur site pour la maintenance si nécessaire.
Si les dysfonctionnements constatés ne permettent plus l'exercice du télétravail, le salarié s’engage à effectuer son travail sur site le temps que l'incident soit résolu.
Conformité de l’installation électrique et Assurance multirisque habitation
Le télétravailleur s’engage à prévenir son assureur de l’utilisation d’une partie de son logement (résidence principale et/ou secondaire) à des fins professionnelles et à garantir la conformité des installations électriques de son lieu de télétravail (résidence principale et/ou secondaire).
Le télétravailleur devra attester du respect des obligations ci-dessus via l’avenant à son contrat de travail
Entrée en vigueur et durée
Le présent accord entre en vigueur le 7 mars 2022. Il est conclu pour une période indéterminée.
Dépôt légal
Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site accompagné des pièces prévues à l’article D.2231-7 du code du travail.
Conformément à l’article D. 2231-2, un exemplaire de l’accord est également remis au greffe du conseil de prud’hommes de Lyon.
Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de publicité.
Interprétation, rendez-vous et suivi de l’accord
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 8 jours suivants la demande, pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
La demande de réunion sera formalisée par écrit et consignera l’exposé précis du différend. La position adoptée à la fin de la réunion fera l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction et remis à chacune des parties signataires.
Si une deuxième réunion est nécessaire, elle sera organisée dans les 8 jours de la première.
Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de la présence procédure.
Adaptation, révision, dénonciation
D’une manière générale, les parties signataires peuvent déposer une demande de révision de tout ou partie des dispositions du présent accord conformément à l'article L. 2222-5 du Code du travail.
Toute demande de révision devra être portée à la connaissance des autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception et être accompagnée d'un projet sur le ou les articles concernés. Les négociations commenceront le plus rapidement possible avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans le champ d'application du présent accord.
Le régime juridique applicable est celui posé par les articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.
Enfin, le présent accord peut être dénoncé par courrier recommandé dans les conditions de droit commun posées par l’article L. 2261-9 du Code du travail.
Fait à Lyon, le 24 février 2022
En 3 exemplaires originaux.
Pour la société BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS
XXXX
Directeur Général
XXXX
Directeur de site
XXXX
Directeur des Ressources Humaines
Pour les organisations syndicales de BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS
XXXX
Délégué Syndical CFTC
XXXX
Délégué syndical FO
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