Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à l’égalité entre Femmes et Hommes au sein de l’UES Oracle France" chez ORACLE FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ORACLE FRANCE et le syndicat CFDT et CFTC et CFE-CGC le 2019-09-12 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CFE-CGC
Numero : T09219013356
Date de signature : 2019-09-12
Nature : Accord
Raison sociale : ORACLE FRANCE
Etablissement : 33509231800187 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-12
Accord collectif relatif à l’égalité entre Femmes et Hommes au sein de l’UES Oracle France
Poursuite des termes de l’accord Oracle France du 31 octobre 2018
Entre :
La société XXX, SAS au capital de XXX euros, inscrite au RCS de Nanterre sous le numéro XXX, dont le siège social est à XXX, représentée par XXX, Directrice des ressources humaines dûment habilitée aux fins des présentes,
La société XXX, SARL au capital de XXX euros, inscrite au RCS de Nanterre sous le numéro XXX, dont le siège social est à XXX, représentée par XXX, Gérant dûment habilité aux fins des présentes,
Sociétés composant l’Unité Economique et Sociale XXX, ci-après dénommée « UES XXX » ;
D’UNE PART,
Et :
Les organisations syndicales suivantes :
CFTC/SICSTI, représentée par Monsieur XXX et Monsieur XXX, XXX, XXX, délégués syndicaux régulièrement désignés au niveau de l’UES XXX ;
CFE-CGC/SNEPSSI, représentée par Monsieur XXX, Monsieur XXX et Monsieur XXX, délégués syndicaux régulièrement désignés au niveau de l’UES XXX ;
CFDT/F3C, représentée par Madame XXX, Monsieur XXX, Monsieur XXX et Monsieur XXX, délégués syndicaux régulièrement désignés au niveau de l’UES XXX ;
D'AUTRE PART.
Ci-après dénommés ensemble « Les Parties »
PREAMBULE
Suite à la création de la société XXX destinée à assurer certaines activités initialement réalisées par la société XXX et au transfert automatique des contrats de travail le 1er août 2019 des salariés affectés auxdites activités, le Tribunal d’Instance de Colombes a reconnu, par jugement du 21 juin 2019, l’existence d’une Unité Economique et Sociale (ci-après dénommée UES XXX) entre les sociétés XXX et XXX.
Par ailleurs, ledit jugement a homologué l’accord collectif unanime XXX du 4 juin 2019 dont l’objet était d’aménager les conséquences de la reconnaissance d’une UES sur la représentation du personnel à savoir :
La mise en place d’un CSE unique au sein de l’UES ;
La poursuite des mandats des élus du CSE XXX au sein du CSE de l’UES.
Ainsi, depuis le 1er août 2019, et conformément au souhait exprimé des parties signataires de l’accord du 4 juin 2019, l’ensemble des salariés d’XXX et d’XXX sont représentés par un même CSE dont les membres ont été élus à l’issue du premier tour des élections s’étant déroulées le 6 décembre 2019.
Au-delà de la représentation du personnel, et dans l‘objectif de minimiser les conséquences sociales de la création d’une nouvelle société, les parties signataires de l’accord du 4 juin 2019 ont également souhaité assurer, au sein de l’UES, une continuité des accords collectifs applicables initialement uniquement au sein d’XXX.
Ainsi, l’article 4 dudit accord prévoit le maintien au sein de l'UES d’un niveau d’avantages collectifs équivalent à celui que les collaborateurs tirent de l’ensemble des accords collectifs qui étaient en vigueur au sein d’XXX.
C’est dans ce contexte qu’il a été arrêté ce qui suit :
Article 1 : Poursuite des termes de l’accord égalité entre femmes et hommes au sein de l’UES
Afin d’assurer un niveau de garanties identiques en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’UES XXX, les parties au présent accord ont convenu de reprendre en intégralité les dispositions de l’accord XXX du 31 octobre 2018, qui est ainsi annexé au présent accord.
Il est précisé que l’annexe au présent accord comporte 20 pages reprises à l’identique de leur version initialement déposée auprès des autorités compétentes dans les conditions légales et règlementaires.
Toute référence au périmètre d’XXX contenue dans l’accord annexé doit s’entendre comme se rapportant à l’UES XXX.
De même, toutes les fois où il est fait mention du « Comité d’entreprise XXX » ou du « Comité Social et Economique XXX », les parties conviennent qu’il s’agira du Comité Social et Economique de l’UES XXX (« CSE UES XXX »).
En tout état de cause, les parties rappellent leur engagement à maintenir au sein de l'UES un niveau d’avantages collectifs équivalent à celui que les collaborateurs tirent de l’ensemble des accords collectifs actuellement en vigueur au sein d’XXX.
Article 2 – Entrée en vigueur et durée de l’accord
Les parties conviennent de l’application rétroactive du présent accord au 1er août 2019, date du transfert effectif des salariés au sein d’XXX et ainsi de l’effectivité de l’UES XXX.
Il est conclu pour une durée déterminée et arrivera à échéance le 31 décembre 2021.
Article 3 – Révision de l’accord
Le présent accord, ainsi que son annexe, peuvent être révisés.
Sont habilitées à engager la procédure de révision d'un accord :
1° Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord et signataires ou adhérentes de cet accord ;
2° A l'issue du cycle électoral précité, au regard des résultats des dernières élections, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord.
Toute demande de révision est notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou par lettre remise en main propre contre décharge.
Le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai d’un mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision.
Article 4 – Dénonciation de l’accord
Le présent accord peut être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, après un préavis de trois mois dans les conditions de l’article L.2261-9 du Code du travail.
La dénonciation est notifiée par son auteur aux autres signataires de l’accord et doit être déposée auprès des services du Ministère chargé du travail (DIRECCTE).
L’ensemble des partenaires sociaux se réunit alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de la notification afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un accord de substitution.
L’accord dénoncé continue donc à produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis de trois mois.
Article 5 – Modalités de signature et de dépôt de l’accord
Dans le cadre de la démarche environnementale et de la digitalisation des processus de l’entreprise, les parties conviennent de procéder à la signature du présent accord par voie électronique (Docusign).
Il est rappelé que la signature électronique confère la même valeur légale que la signature manuscrite et procure ainsi force obligatoire au présent accord.
Le présent accord est par ailleurs :
notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires ou non par voie électronique;
déposé en deux exemplaires dont un en version électronique par la partie la plus diligente auprès de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et au greffe du Conseil de prud’hommes compétent, à l’expiration d’un délai de 8 jours calendaires, suivant la dernière notification de l’accord dans les formes mentionnées ci-dessus ;
publié, dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, sur la base de données nationale.
Le présent accord est diffusé sur l’intranet pour sa communication avec le personnel.
Fait à Colombes le 12 septembre 2019
Pour XXX
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XXX
Directrice des ressources humaines
Pour XXX
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XXX
Pour le syndicat XXX,
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XXX XXX
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XXX XXX
Pour le syndicat XXX
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XXX XXX
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XXX
Pour le syndicat XXX
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XXX XXX
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XXX XXX
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