Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA POLYVALENCE BI-MEDIA DES JOURNALISTES" chez METROPOLE TELEVISION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de METROPOLE TELEVISION et le syndicat CFDT et Autre et CFE-CGC et CGT le 2019-11-18 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre et CFE-CGC et CGT
Numero : T09219014886
Date de signature : 2019-11-18
Nature : Accord
Raison sociale : METROPOLE TELEVISION
Etablissement : 33901245200084 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
AVENANT N° 2 A L'ACCORD DU 14 FEVRIER 1995 PORTANT RECONNAISSANCE D'UNE UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (2018-04-05)
ACCORD RELATIF AU RECOURS A LA VISIOCONFERENCE DANS LE CADRE DES REUNIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE L'UES METROPOLE TELEVISION (2020-03-23)
PROCES-VERBAL D'ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES (2020-02-28)
Accord d'entreprise du 1er juin 2019 (2019-04-18)
ACCORD TRANSITOIRE SUR LES MINIMA DES JOURNALISTES DE LA RÉDACTION DE RTL AU SEIN DE MÉTROPOLE TÉLÉVISION (2021-01-26)
Avenant à l’Accord du 14 février 1995 : disparition de l’UES Métropole Télévision (2022-04-05)
ACCORD RELATIF A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (2022-04-05)
Accord de disparition du régime de retraite supplémentaire dit « article 83 » (2022-10-04)
ACCORD DE METHODE SUR L'ORGANISATION DES NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES AU SEIN DU GROUPE M6 (2022-11-22)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-18
ACCORD RELATIF A LA POLYVALENCE BI-MEDIA DES JOURNALISTES
ENTRE
La Société Métropole Télévision
Représentée par M. pris en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines de la Société METROPOLE TELEVISION
Ci-après dénommée la « Société »
D’UNE PART
ET
LES ORGANISATIONS SYNDICALES SUIVANTES :
F.C.C.S. C.F.E - C.G.C, représentée par M.
S.N.F.O.R.T., représentée par M.
S.N.M.E. C.F.D.T, représentée par M. et M.
S.N.R.T. C.G.T, représentée par M.
D’AUTRE PART
Ensemble les « Parties »
TABLE DES MATIERES
Chapitre 1 : OBJET ET PERIMETRE DE L’ACCORD 4
Article 2 Champ d’application 4
Chapitre 2 : LE CADRE DE LA POLYVALENCE BI-MEDIA 5
Article 1 L’acquisition de la polyvalence 5
Article 3 La polyvalence ponctuelle 5
Article 4 La polyvalence forfaitaire 5
Article 5 Rémunération de la polyvalence 6
Article 5.1 La polyvalence ponctuelle 6
- Article 5.2 La polyvalence forfaitaire 6
Chapitre 3 : DISPOSITIONS FINALES 8
Article 1 Durée du présent accord 8
Article 2 Révision, adhésion 8
Article 3 Validité de l’accord 8
Article 4 Clause de revoyure 8
Article 5 Publicité et dépôt 8
Préambule
A la suite du rachat du Pôle Radio RTL, le Groupe M6 est devenu un groupe plurimédia completoffrant une large exposition aux tranches d’information notamment au travers de sa chaîne de télévision M6 et de sa station radiophonique RTL.
Il est rappelé à titre liminaire que M6 et RTL disposent chacune d’un service d’information dédié :
la Rédaction de M6 au sein de laquelle interviennent les journalistes de Métropole Télévision ;
la Rédaction de RTL au sein de laquelle interviennent les journalistes de la société Information et Diffusion.
Si des collaborations ponctuelles ou plus longues ont déjà permis d’enrichir les antennes réciproques de ces deux médias, les parties au présent accord ont souhaité mettre en place un cadre de polyvalence bi-media permettant aux journalistes d’intervenir pour les deux rédactions télévision/radio et d’accéder à la reconnaissance de leurs différentes compétences.
En effet, compte tenu des enjeux actuels et à venir du secteur audiovisuel, des objectifs de chaque rédaction et de l’aspiration des salariés désireux d’acquérir de nouvelles compétences, la polyvalence est devenue un enjeu majeur pour l’Information au sein d’un groupe plurimédia.
L’objectif de cet accord est de pouvoir :
bénéficier sur les 2 antennes des talents de chaque rédaction ;
donner de la souplesse et de la force de travail dans les rédactions grâce à la qualification bi-media;
favoriser l’émergence de nouveaux projets d’antenne ;
offrir des opportunités de carrière aux journalistes étendues.
Dans ce contexte, les parties réaffirment :
leur souhaits de laisser la plus grande souplesse à la couverture de l’actualité, aux choix éditoriaux, à l’appréciation des journalistes sur le terrain, à leurs rédacteurs en chef et à la Direction de la rédaction;
l’importance des conditions de sécurité requises dont la Direction assure le respect.
En outre, les parties rappellent leur attachement à la qualité et au souci constant d’exigence dans le traitement de l’information. Par ailleurs, elles rappellent que les journalistes doivent être irréprochables en matière d’éthique, de déontologie, de rigueur professionnelle et d’honnêteté.
Dans ce cadre, désireuses de répondre aux attentes des journalistes tout en préservant un fonctionnement optimal des Rédactions, les parties souhaitent, au travers de cet accord, proposer un dispositif de polyvalence agile, simple, s’intégrant dans les modes d’organisation existants.
Chapitre 1 : OBJET ET PERIMETRE DE L’ACCORD
Article 1 Objet
Le présent accord vise à définir le cadre de la polyvalence bi-media, et plus particulièrement les contours de la notion, les conditions de sa mise en œuvre ainsi que la rémunération afférente.
Article 2 Champ d’application
Le présent accord d’entreprise s’applique à certaines catégories de journalistes professionnels de la société Métropole Télévision travaillant au sein de la Rédaction nationale (Neuilly-sur-Seine et Régions), en contrat à durée indéterminée et en contrat à durée déterminée.
Deux types de polyvalences sont prévues :
Une polyvalence ne nécessitant pas l’acquisition de nouvelles compétences techniques. Il s’agit principalement de journalistes télévision et radio en mesure d’intervenir potentiellement dans une même journée pour les deux médias en fonction de leur expertise et concerne donc les spécialistes. (polyvalence ponctuelle)
Une polyvalence nécessitant une formation pour acquérir les compétences techniques permettant de travailler pour l’autre média. Cette polyvalence concerne le pôle reportage et les journalistes en régions et permettra de travailler alternativement pour l’un ou l’autre média. (polyvalence forfaitaire)
Ne sont pas concernés par l’accord de polyvalence les animateurs, les fonctions spécifiques telles que la rédaction en chef, les chefs d’information, le montage, les chefs d’éditions etc..), ainsi que le back-office comportant notamment les fonctions de production, la planification, les prévisions, l’assistanat.
Sont également exclus de l’accord les journalistes qui disposent de mention contractuelle spécifique à la polyvalence (hors cas d’avenant et de convention de détachement tels que décrits à l’article 5.2 Chapitre 2 du présent accord).
Chapitre 2 : LE CADRE DE LA POLYVALENCE BI-MEDIA
Article 1 L’acquisition de la polyvalence
Il est rappelé que l’acquisition de la qualité de journaliste polyvalent bi-media repose sur les trois principes suivants :
le volontariat ;
le suivi d’une formation ou d’un training en fonction du type de polyvalence;
la validation de la polyvalence après examen par un comité dédié (polyvalence forfaitaire).
Article 2 Le volontariat
Dans un premier temps, il est rappelé que la Direction définit ses besoins quantitatifs en matière de polyvalence bi-media au regard notamment des objectifs éditoriaux de chacune des rédactions et des moyens dont elles disposent.
Les journalistes volontaires pour se porter candidats à la polyvalence bi-media, ponctuelle ou forfaitaire, devront en faire la demande par écrit :
auprès de la Direction de l’Information ;
et auprès de la Direction des Ressources Humaines ;
Après un entretien, la Direction émettra un avis motivé par écrit dans le mois suivant la réception de la candidature, tenant compte notamment des besoins de la rédaction, de la disponibilité, de la réactivité à l’actualité et de l’esprit collectif dont fait preuve le journaliste candidat.
Il est précisé qu’en cas de nécessité d’arbitrage entre plusieurs candidatures, la priorité sera donnée aux journalistes en contrat à durée indéterminée.
Article 3 La polyvalence ponctuelle
Pour ce qui concerne les journalistes spécialistes, il peut arriver que des journalistes aient la possibilité d’intervenir dans une même journée pour les deux médias en fonction de leur expertise sans que ce type de polyvalence ne requière l’acquisition de nouvelles compétences techniques.
Pour autant, les compétences éditoriales du journaliste devront avoir été validées lors de l’étape décrite à l’article 2 ci-dessus.
Un journaliste bi-media polyvalent ponctuellement doit être capable de présenter un papier dont il est l’auteur à l’antenne.
Afin de faciliter l’intervention du journaliste sur le media radio, un training pourra être organisé en interne au plus tard dans la journée de l’intervention.
Article 4 La polyvalence forfaitaire
4.1 Le suivi d’une formation
Une fois l’étape décrite à l’article 2 validée (volontariat), soit :
le candidat devra suivre une formation avant d’être confirmé polyvalent bi-media par le comité de validation. A cet égard, la Direction des Ressources Humaines intégrera le journaliste à une formation, dont la durée dépendra de ses acquis, lui permettant d’acquérir les compétences techniques et éditoriales permettant de travailler pour le média radio ;
le candidat n’aura pas à suivre de formation s’il a déjà travaillé dans une rédaction bi-media et dispose des compétences nécessaires
Les journalistes bi-média en polyvalence forfaitaire doivent être capables d’écrire un papier, d’enregistrer un son, de procéder au montage, de présenter une information en direct à l’antenne.
4.2 La période probatoire
A l’issue de la formation, le journaliste bénéficiera d’une période de mise en situation lui permettant de mettre en pratique les compétences théoriques acquises.
Cette période probatoire sera d’une durée de 1 (un) mois éventuellement renouvelable pour une durée identique.
4.3 Le comité de validation
A l’issue de la période probatoire, le comité de validation composé de chacun des Directeurs des rédactions M6 et RTL se réunira.
Le dispositif de validation de la polyvalence sera partagé entre les deux rédactions M6/RTL afin de:
s’assurer du suivi effectif de la formation
l’acquisition des compétences techniques
la capacité du journaliste à intervenir sur l’antenne radio dans le respect de sa ligne éditoriale
la réussite de la période probatoire d’une durée d’un mois renouvelable pour la même durée.
Le comité constatera :
soit que le journaliste n’a pas atteint le niveau requis pour la qualification bi-media ;
soit que le besoin en polyvalence n’est plus suffisant pour octroyer la qualification bi-media. Dans un tel cas, il est entendu que le dossier du journaliste sera réexaminé à chaque nouvelle réunion du comité de validation ;
soit que le journaliste a atteint le niveau requis pour la qualification bi-media.
Article 5 Rémunération de la polyvalence
Article 5.1 La polyvalence ponctuelle
La polyvalence ponctuelle donne lieu pour le journaliste au versement d’une prime d’un montant de 70 € bruts (soixante-dix euros) à chaque intervention bi-media. La rémunération de la polyvalence ponctuelle ne peut être cumulée avec la prime de polyvalence forfaitaire.
Article 5.2 La polyvalence forfaitaire
La qualification de journaliste polyvalent bi-media donne lieu au versement d’une prime mensuelle forfaitaire d’un montant de 300 € bruts (trois cents euros), versée sur 12 mois, hors cas de suspension du contrat de travail de plus d’un mois. Il est précisé que ce montant est forfaitaire et ne dépend donc pas du nombre d’interventions sur les deux médias pour chaque mois considéré.
La période de versement débute dès le commencement de la période probatoire .
Il est toutefois précisé que le versement de cette prime s’arrêtera en cas de non validation par le Comité au dispositif de polyvalence.
Au terme du processus de validation, il sera proposé un avenant d’une durée déterminée d’un an au journaliste concerné ainsi qu’une convention de détachement d’une durée équivalente pour le travail effectué au sein de la rédaction de RTL (société Information et diffusion).
La prime forfaitaire mensuelle ne saurait être intégrée au salaire de base du journaliste.
Chapitre 3 : DISPOSITIONS FINALES
Article 1 Durée du présent accord
Le présent accord est signé pour une durée déterminée de deux ans et sera applicable à compter du dépôt du présent accord.
La validité du présent accord est régie par les dispositions légales et notamment les articles L. 2232-2, L. 2232-12 et suivants du Code du Travail.
Article 2 Révision, adhésion
Révision
Sont habilitées à engager la procédure de révision du présent avenant :
Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l’accord et signataires ou adhérentes de cet accord.
A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l’accord.
Adhésion
Conformément aux dispositions légales, les organisations syndicales non signataires du présent accord pourront y adhérer.
Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accordet fera l’objet d’un dépôt par la direction selon les mêmes modalités que le présent accord.
Article 3 Validité de l’accord
Le présent accord est conforme aux dispositions légales en vigueur au jour de sa signature par les parties signataires.
Si une disposition du présent accord s’avérait contraire aux dispositions légales, elle sera réputée non écrite, et ne remettra pas en cause la validité du présent accord.
Article 4 Clause de revoyure
Les parties signataires conviennent de se revoir dans un délai de 1 an maximum à compter de la signature du présent accord, afin d’effectuer un bilan sur la mise en œuvre de la polyvalence.
Article 5 Publicité et dépôt
Conformément aux dispositions des articles L 2231-6 et suivants et D. 2231-4 du Code du travail, le présent accord sera déposé en un exemplaire sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail et en un exemplaire auprès du Conseil de prud’hommes de Nanterre.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Fait à Neuilly-sur-Seine, le 2019
En 6 exemplaires
Pour la Société
M.
Pour les organisations syndicales
F.C.C.S. C.F.E - C.G.C, représentée par M.
S.N.F.O.R.T., représentée par M.
S.N.M.E. C.F.D.T, représentée par M. et M.
S.N.R.T. C.G.T, représentée par M.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com