Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail" chez VERTDIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de VERTDIS et le syndicat CFDT et CFTC le 2020-11-25 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC
Numero : T06220004799
Date de signature : 2020-11-25
Nature : Accord
Raison sociale : VERTDIS
Etablissement : 34163372500526 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-25
ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
ENTRE LES SOUSSIGNÉS
D’une part,
Les Sociétés de l’Unité Economique et Sociale (UES) Distribution Verte :
La Société VERTDIS , au capital de 5 836 128 €, dont le siège est situé 1 rue Marcel Leblanc – 62223 ST LAURENT BLANGY, inscrite au RCS d’ARRAS sous le numéro 341 633 725 représentée par Monsieur XXXX, Directeur Général Advitam Distribution.
La Société PLEIN CHAMP, au capital de 1 132 384 €, dont le siège est situé 1 rue Marcel Leblanc – 62223 ST LAURENT BLANGY, inscrite au RCS d’ARRAS sous le numéro 412 572 497 représentée par Monsieur XXXXXXX, Directeur Général Advitam Distribution.
La Société JARDINS DE ROUVROY, au capital de 718 784 €, dont le siège est situé 1 rue Marcel Leblanc – 62223 ST LAURENT BLANGY, inscrite au RCS d’ARRAS sous le numéro 380 772 160 représentée par Monsieur XXXXXXX, Directeur Général Advitam Distribution.
La Société CHLORODIS, au capital de 100 000 €, dont le siège est situé 1 rue Marcel Leblanc – 62223 ST LAURENT BLANGY, inscrite au RCS d’ARRAS sous le numéro 811 918 895 représentée par Monsieur XXXXXX, Directeur Général Advitam Distribution.
La Société PRISE DIRECT’, au capital de 10 000 €, dont le siège est situé 1 rue Marcel Leblanc – 62223 ST LAURENT BLANGY, inscrite au RCS d’ARRAS sous le numéro 811 918 929 représentée par Monsieur XXXXX, Directeur Général Advitam Distribution.
La Société ATOUTIME, au capital de 100 000 €, dont le siège est situé 1 rue Marcel Leblanc – 62223 ST LAURENT BLANGY, inscrite au RCS d’ARRAS sous le numéro 844 095 158 représentée par Monsieur XXXXXXX, Directeur Général Advitam Distribution.
Et
D’autre part,
Les Organisations syndicales
C.F.D.T représentée par Madame XXXXXX, déléguée syndicale,
C.F.T.C. représentée par Monsieur XXXXXXXXX, délégué syndical.
Il est convenu ce qui suit :
Préambule
Convaincues que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un droit et que la mixité professionnelle est un facteur d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et de progrès, les parties signataires souhaitent poursuivre leur démarche visant à proscrire toute différence de traitement en considération du sexe et à améliorer la qualité de vie des collaborateurs et collaboratrices.
Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la Direction a déterminé le résultat de l’index de l’égalité professionnelle de l’UES Distribution Verte conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur. Le score obtenu de 82 points sur 100 atteste des efforts entrepris en ce sens, ainsi que des résultats obtenus.
Les Parties profitent du présent accord pour marquer une nouvelle fois leur attachement à ce principe et plus largement au principe général figurant à l’article L. 1132-1 du Code du travail prohibant toute forme de discrimination.
Le présent accord a pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail au sein des entreprises constituant l’UES Distribution Verte et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la suppression ou, à défaut, la réduction des inégalités constatées. A cet effet, le présent accord comporte :
Une série d’objectifs de progression chiffrés ;
Des actions permettant d’atteindre ces objectifs ;
Des indicateurs permettant d’évaluer l’effet des actions mises en œuvre.
Article 1 : Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel des sociétés constituant l’UES Distribution Verte.
Article 2 : Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes
Dans le but d’établir un diagnostic préalable de la situation professionnelle des femmes et des hommes, les sociétés de l’UES et les Organisations syndicales se sont appuyées sur les éléments issus du rapport de situation comparée de l’année 2019 ainsi que sur les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes prévus par l’article L. 1142-8 du code du travail, tels qu’ils ressortent du calcul de l’index de l’égalité professionnelle.
Article 3 : Actions mises en œuvre
Les parties conviennent de définir des objectifs de progression et des actions permettant de les atteindre dans les 4 domaines d’actions suivants :
La rémunération effective ; (domaine d’action obligatoire)
L’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la vie personnelle et familiale ;
La formation professionnelle ;
La classification ;
Article 3.1 : Rémunération effective
A la lecture de la dernière situation comparée et du calcul de l’indicateur « Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes », il n’apparaît pas d’écart significatif de rémunération entre les femmes et les hommes.
L’UES Distribution Verte obtient un score de 37 points sur 40.
L’objectif est donc de maintenir l’absence d’écart significatif de rémunération entre les femmes et les hommes.
En ce sens, les parties ont convenu de l’action suivante sur ce domaine :
Objectif de Progression :
Suivre la politique salariale pour éviter, voire résorber les inégalités salariales.
Actions à mettre en œuvre:
Mobiliser les responsables hiérarchiques avant l’attribution des augmentations individuelles, rappeler les obligations légales en matière d’égalité salariale.
Indicateurs chiffrés associé :
Nombre de responsables hiérarchiques mobilisés avant l’attribution des augmentations individuelles
Article 3.2 : Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la vie personnelle et familiale
Objectif de Progression :
Sensibiliser tous les managers aux dispositifs permettant une meilleure articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales.
Actions à mettre en œuvre:
Lors de l’entretien professionnel, prendre en compte la charge de travail et les difficultés d’articulation entre l’activité professionnelle et la vie familiale.
Indicateurs chiffrés associé :
Nombre d’entretiens ayant abordé ce sujet.
Article 3.3 : Formation professionnelle
Objectif de Progression :
Permettre un accès à tous à la formation.
Actions à mettre en œuvre:
Informer les salarié(e)s sur la gestion de leur compte personnel de formation.
Indicateurs chiffrés associé :
Assurer au moins une communication sur ce sujet en 2020.
100% des salarié(e)s seront informé(e)s.
Article 3.4 : Classification
Objectifs de Progression :
Prôner la mixité des métiers en étudiant les fiches métiers et référentiels de compétences afin de détecter une éventuelle représentation stéréotypée.
Actions à mettre en œuvre:
Revoir la rédaction des fiches métiers et des référentiels de compétences en portant une vigilance sur la terminologie et les stéréotypes (formuler les fiches métiers de manière asexuée).
Indicateurs chiffrés associé :
% des descriptions et intitulés d’emplois à la fois féminisés et masculinisés
Article 4 : Suivi de l’accord
Chaque année, l’employeur établira un bilan du présent accord dans le cadre du rapport de situation comparée entre les hommes et les femmes qui sera soumis au Comité Social et Economique.
Article 5 : Durée de l’accord et Formalités
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et cessera, par conséquent, de s’appliquer le 31 décembre 2020.
En application de l’article L.2222-4 du Code du travail, à l’échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.
Toutefois, les signataires conviennent que cet accord cessera automatiquement et de manière anticipée de produire tout effet dès l’entrée en vigueur d’un nouvel accord collectif portant sur le même objet avant son terme.
Dès sa signature, le présent accord sera déposé dans les conditions prévues aux articles L.2231-5 et D. 2231-2 du Code du travail, à savoir de manière dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure en deux versions, une version intégrale et une version anonymisée, ainsi qu’en un exemplaire au Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Arras.
Article 6 : Révision
Le présent accord peut être révisé à tout moment, en tout ou partie de ses dispositions, par chaque partie signataire ou ayant adhéré.
Toute demande de révision devra être portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle devra comporter l'indication des points dont la révision est demandée et les propositions formulées en remplacement.
La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
Fait en 5 exemplaires originaux.
Saint Laurent Blangy, le 25 novembre 2020.
Pour la C.F.D.T. Pour la C.F.T.C.
Mme XXXXXXXXx M. XXXXXXXXXX
Pour les Sociétés VERTDIS, PLEIN CHAMP
JARDINS DE ROUVROY, CHLORODIS,
PRISE DIRECT’ et ATOUTIME
M. XXXXXXXxx
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