Accord d'entreprise "ACCORD DE MISE EN ŒUVRE DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT (PEPA) DITE MACRON 3 ET DE RECONNAISSANCE DES SALARIE(E)S" chez APEM (Siège)
Cet accord signé entre la direction de APEM et le syndicat CGT et CFTC le 2021-07-01 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC
Numero : T08221000997
Date de signature : 2021-07-01
Nature : Accord
Raison sociale : APEM
Etablissement : 34289838400041 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE SALARIALE 2022 SUR LA REMUNERATION, LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE, LE TEMPS DE TRAVAIL, L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (2022-04-11)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-01
ACCORD DE MISE EN ŒUVRE DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT (PEPA) DITE MACRON 3 ET DE RECONNAISSANCE DES SALARIE(E)S |
Entre, d'une part :
La Société APEM SAS, ayant pour n° d'identification : 342 898 384 RCS MONTAUBAN et dont le siège social est à CAUSSADE 82303 CEDEX – 55, avenue Edouard Herriot, représentée par __ agissant en tant que Directeur des Ressources Humaines Groupe,
et, d'autre part :
Les Délégués Syndicaux de la société APEM S.A.S.
__, désigné par l’Union Départementale de l’organisation syndicale CGT,
__, désignée par l’Union Départementale de l’organisation syndicale CFTC,
Il est convenu ce qui suit.
Préambule
Le présent accord se dégage dans le cadre des circonstances particulières de la fin de l’année 2020 et du premier semestre 2021, qui ont vu une charge de travail accrue, la nécessité d’un recours important et durable aux heures supplémentaires, et la réorganisation des congés payés. Il est reconnu que cette situation est exceptionnelle et vise à rattraper un retard de production important et honorer les commandes clients.
Dans ce cadre, des échanges sont intervenus entre la Direction et les délégués syndicaux les 18, 26 et 29 juin 2021. Ces derniers ont accompagné un mouvement de besoin de reconnaissance des salariés.
Article 1 – Prime PEPA dite Macron 3
Il est convenu de la mise en œuvre d’une Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA) de 200€ répondant aux conditions de la règlementation considérée.
La prime sera versée sur la paie du mois de juillet 2021 pour les salariés et intérimaires sous contrat de travail à la date de dépôt du présent accord.
Elle bénéficiera aux salarié(e)s, dont le salaire brut est inférieur à 3 fois le SMIC brut en vigueur à la date du versement.
Le critère de modulation unique retenu est l’ancienneté sur les 12 derniers mois.
Pour les salariés intérimaires, sera retenue la dernière période continue d’activité.
Pour les salariés(e)s en contrat à Durée Indéterminée précédés d’un contrat d’intérim, conformément à la règlementation, les trois derniers mois sous le statut de travailleur/travailleuse intérimaire seront pris en compte dans l’assiette de calcul de l’ancienneté.
Article 2 – revalorisation des salaires
Il est convenu une augmentation générale de 1% des salaires bruts de base équivalent temps plein, pour les salariés(e)s CDI, CDD et alternants présent(e)s au 1er septembre 2021.
Cette revalorisation sera appliquée à la date du 1er septembre 2021.
Article 3 – renégociation de l’accord d’intéressement
Des négociations sur l’intéressement en respectant le plancher de déclenchement de 5% de Résultat (Ebit) afin de notamment préserver les investissements, s’ouvriront en septembre 2021.
Elle portera sur un renouvellement d’accord couvrant les années 2022 à 2025.
Article 4 – Autres dispositions
La déduction en paie des heures de grève sera opérée sous l’intitulé « absence » et exceptionnellement effectuée à raison d’un jour par mois sur la paie des mois de juillet-août-septembre 2021.
Les éléments relatifs à la Gestion des Temps (GTA), indissociables du calendrier ne pouvant être déplacés artificiellement, seront déduits sur la paie de juillet 2021.
Article 5 – Publicité et dépôt
Le présent accord fait l’objet d’une notification aux organisations syndicales représentatives présentes dans l’entreprise.
Le présent avenant sera déposé, à la diligence de l'entreprise, sur la plate-forme de télé-procédure dédiée : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un exemplaire sera également déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Montauban.
Il sera également affiché sur l’ensemble des sites de la société.
***
Signé à Caussade en 5 exemplaires originaux le 1er juillet 2021.
Pour la CGT, Pour la CFTC, Pour APEM,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com