Accord d'entreprise "Accord d'adaptation anticipé et de substitution dans le cadre de la future création d'un office public de l'habitat métropolitain et l'absorption par celui-ci de GPH, OH, MHSE et OPH F portant sur la classification des emplois et les rémunérations minimal" chez OPAC ST CHAMOND LOIRE SUD - GIER PILAT HABITAT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OPAC ST CHAMOND LOIRE SUD - GIER PILAT HABITAT et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC le 2020-02-13 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC

Numero : T04220003050
Date de signature : 2020-02-13
Nature : Accord
Raison sociale : GIER PILAT HABITAT
Etablissement : 34427916100014 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-13

Entre les soussignés

Gier Pilat Habitat dont le siège social est 9 rue Jean Antoine VIAL 42400 Saint-Chamond,

Représenté par, agissant en qualité de Directeur Général

Métropole Habitat Saint Etienne dont le siège social est 19 rue Honoré de Balzac – 42028 SAINT ETIENNE,

Représenté par X, agissant en qualité de Directeur Général,

Ondaine HABITAT dont le siège social est 3 rue Charles Baudelaire 42500 Le Chambon-Feugerolles,

Représenté par X, agissant en qualité de Directeur Général,

OPH FIRMINY dont le siège social est place du Centre 42700 Firminy,

Représenté par X, agissant en qualité de Directeur Général,

Et

Les organisations syndicales représentatives du personnel suivantes :

CFDT représentée par X X X, délégués syndicaux dûment mandatés

CFE-CGC représentée par X X, délégués syndicaux dûment mandatés

CFTC représentée par X, déléguée syndicale dûment mandatée

FO représentée par X, délégué syndical dûment mandaté

SISO représenté par X, délégué syndical dûment mandaté

SUD CT 42 représenté par X, déléguée syndicale dûment mandatée


Préambule

Dans le cadre de l’obligation de regroupement des OPH rattachés à un même établissement public de coopération intercommunale Saint-Etienne Métropole, un office métropolitain va être créé. Celui-ci regroupera en son sein GIER PILAT HABITAT, METROPOLE HABITAT SAINT ETIENNE, ONDAINE HABITAT et OPH FIRMINY à compter du 1er janvier 2021.

Le présent accord d’adaptation anticipée et de substitution est l’aboutissement de la volonté des partenaires sociaux de construire un accord de classification adapté aux enjeux auxquels sera confrontée la future structure métropolitaine.

Conformément aux dispositions de la convention collective de branche des OPH et ses avenants portant sur la classification des emplois et les rémunérations de base, le présent accord respecte les principes et dispositions contenus dans celle-ci.

Cette classification constitue un outil de référence pour le recrutement, l’évaluation annuelle, la formation et l’évolution professionnelle de l’ensemble du personnel du futur office.

Titre I – Champ d’application de l’accord

Les dispositions du présent accord, à l’exclusion de l’annexe 2 (conformément au titre VIII, dispositions règlementaires, article 8-1 entrée en vigueur), s’appliquent, conformément à l’article L 2261-14-3 du code du travail, à l’ensemble des salariés de droit privé du futur office métropolitain présents au 1er janvier 2021, ainsi qu’à tous ceux qui l’intégreront par la suite.

L’annexe 2 s’applique à l’ensemble des salariés de droit privé des quatre Offices signataires à compter de la date de signature de l’accord et jusqu’à la prise d’effet du transfert des contrats de travail en application des dispositions de l’article L 1224-1 du code du travail

A sa date de prise d’effet, il se substitue aux accords dénoncés et aux mesures ayant le même objet, applicables antérieurement au sein de GIER PILAT HABITAT, METROPOLE HABITAT SAINT ETIENNE, ONDAINE HABITAT et OPH FIRMINY.

Titre II – La Classification des emplois : principes

La convention collective nationale du 6 avril 2017 étendue par arrêté du 20 avril 2018 concernant le personnel des offices publics de l’habitat prévoit 4 catégories de personnel et 2 niveaux par catégorie, répartis selon un barème de points.

Catégorie Statut Niveau Points
1 Employés, ouvriers 1 5 à 8
2 9 à 12
2 Techniciens, agents de maîtrise 1 13 à 16
2 17 à 19
3 Cadres 1 20 à 22
2 23 à 25
4 Cadres de direction 1 26 à 28
2 29 à30

L’objectif de cette classification est de classer chaque emploi au sein d’une grille de classification déterminant le statut de l’emploi considéré. Elle permet, en outre, de garantir, pour chaque emploi, un niveau minimal de rémunération de base.

Titre III – La description des emplois

Chaque emploi a fait l’objet d’une description qui a ensuite été utilisée pour évaluer le niveau de cet emploi dans chacun des 5 critères suivants : l’autonomie, la responsabilité, la dimension relationnelle, la technicité et les connaissances requises.

La cotation de l’emploi dans chaque critère a donné un nombre de points qui, par comparaison avec l’échelle de cotation définie dans la convention collective nationale du 6 avril 2017 a positionné chacun de ces emplois dans une catégorie et un niveau.

L’emploi est une situation de travail générique, regroupant les activités exercées d’un ou de plusieurs postes de travail.

La fiche emploi rend compte du travail réel exercé par plusieurs postes dont les finalités sont proches et dont les compétences attendues sont voisines et qui sont regroupées sous l’intitulé d’un même emploi.

Le poste de travail est une situation de travail définie par son contenu, son lieu d’exercice et ses modalités d’exécution, à un moment donné et dans une organisation donnée.

Répertoire des emplois identifiés :

Ont été identifiés au jour de signature du présent accord les emplois suivants :

  • Ouvrier

  • Employé de propreté

  • Gardien

  • Ouvrier qualifié

  • Employé administratif

  • Chef d'équipe

  • Assistant de gestion /Assistant technique

  • Technicien

  • Gestionnaire

  • Chargé de projet

  • Responsable d'unité

  • Assistant de direction (DG)

  • Responsable de service

  • Chargé de mission

  • Directeur de Département / territoire

  • Directeur de Pôle

  • Directeur Général Adjoint

La description précise de chacun des emplois figure en annexe 1 du présent accord.

La liste des emplois identifiée demeure évolutive et pourra être adaptée soit par avenant au présent accord, soit par décision unilatérale de l’OPH à défaut d’accord.

Titre IV – La cotation des emplois

Article 4.1 – Méthodologie

En préambule, il est rappelé que ce sont les emplois et non les personnes occupant les emplois qui sont côtés.

La cotation des emplois a été effectuée, après analyse de chaque emploi, au regard des 5 critères définis par la Convention collective nationale du 6 avril 2017 (autonomie, responsabilité, dimension relationnelle, technicité, connaissances requises), notés de 1 à 6 en fonction du niveau d’exigence attendu selon les éléments d’appréciation donnés par la convention collective :

L'autonomie est appréciée en fonction de la latitude, caractérisant l'emploi, dont dispose le salarié pour décider et agir (initiative, nature des contrôles).

Définition Points
Agit selon des consignes précises. 1
Applique des instructions et dispose du choix du mode d'exécution. Organise son travail au quotidien. 2
Agit dans le cadre de programmes fixant des objectifs précis et de court terme. Choisit parmi les moyens d'action à sa disposition en fonction de la situation. 3
Agit dans le cadre de programmes. Il est associé à l'élaboration de celui-ci. Peut adapter les modes opératoires en fonction des situations. Fait preuve d'anticipation dans son domaine d'activité en prenant en compte les interactions avec les autres activités. 4
Optimise les ressources qui lui sont allouées pour atteindre les objectifs de son activité. Définit les moyens et les méthodes à mettre en œuvre pour faire face à des situations nouvelles. Anticipe les conséquences possibles des nouvelles méthodes à mettre en place et identifie les risques correspondants. 5
Dispose d'une délégation importante pour engager et représenter l'organisme en interne et en externe. 6

La responsabilité est appréciée en fonction de l'impact, de la portée et des conséquences des activités et décisions sur le fonctionnement, les résultats et l'image de l'entreprise.

Définition Points
Est responsable de réaliser l'autocontrôle de son travail prévu dans les procédures et d'alerter en cas de dysfonctionnements. 1
Est responsable de réaliser l'autocontrôle de son travail et de mener les actions correctives si besoin en fonction des résultats attendus. 2

Sans fonction d'encadrement

Est responsable de l'atteinte des objectifs qui lui sont fixés. Est responsable de la fiabilité et du suivi des résultats.

Avec fonction d'encadrement

A la responsabilité d'une équipe dont il organise le travail et contrôle les résultats. Il met en œuvre les actions nécessaires à l'obtention de ceux-ci.

3

Sans fonction d'encadrement

Est responsable de la performance de son activité. Participe aux prévisions de gestion. Rend compte de ses résultats.

Avec fonction d'encadrement

Est responsable des résultats de son équipe au titre de son activité dans le cadre des objectifs généraux de l'entreprise. A la responsabilité du développement des compétences des membres de son équipe en liaison avec son supérieur hiérarchique.

4

Sans fonction d'encadrement

Est responsable du développement de la performance de son activité. Elabore des prévisions de gestion. Rend compte des résultats.

Avec fonction d'encadrement

Est responsable de la progression de la performance de son équipe. Définit les référentiels et procédures internes dans son domaine. Contribue étroitement aux différents processus de gestion du personnel.

5
Est responsable de la performance de l'organisme dans son domaine. Contribue à la définition de la stratégie de l'organisme. 6

La dimension relationnelle est appréciée en fonction des échanges, de la communication, de la négociation, de l'animation et de l'encadrement, dans un environnement interne ou externe.

Définition Points
Fournit les informations demandées. Rend compte de son activité. 1
Explique à son interlocuteur les informations qu'il est chargé de transmettre et doit comprendre les informations qui lui sont transmises afin de les communiquer éventuellement à un tiers. 2

Sans fonction d'encadrement

Explique des situations ou des décisions en s'appuyant sur ses connaissances de son domaine. Met en place des coopérations avec d'autres domaines.

Avec fonction d'encadrement

Anime une équipe et régule les relations entre collaborateurs.

Forme aux activités de base du domaine.

3

Sans fonction d'encadrement

Diffuse ses connaissances dans son domaine et forme à des procédures ou des activités complexes.

Réalise des négociations simples dans son domaine.

Avec fonction d'encadrement

Mobilise son équipe autour des objectifs de son activité.

Forme à des procédures ou des activités complexes.

4

Réalise des négociations complexes dans son domaine.

Prend en charge la relation avec les partenaires décideurs en interne et en externe.

5
Réalise des négociations sociales et/ou politiques pour l'organisme. 6

La technicité est appréciée en fonction de la difficulté et de la diversité des situations rencontrées dans l'emploi et du niveau de réflexion nécessaire pour effectuer des tâches ou prendre des décisions.

Définition Points
Réalise des tâches simples demandant un apprentissage court. 1
Réalise des tâches simples en combinant des opérations propres à son métier ou réalise des opérations qualifiées nécessitant une attention et une dextérité spécifique. 2

Applique une ou plusieurs techniques professionnelles, et le cas échéant des techniques connexes.

Interprète les informations complémentaires qu'il réunit en vue d'opérer les adaptations nécessaires.

3

Tient compte des contraintes d'ordre technique, administratif, économique et financier pour adapter les instructions reçues aux situations.

Détermine les moyens d'actions intégrant les données observées.

4
Conduit des études ou des projets transversaux en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques et financières. 5

Supervise des études ou projets transversaux en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques et financières.

Elabore des solutions en réponse à des problèmes complexes transversaux ayant une influence sur la marche globale de l'organisme.

6

Les connaissances requises sont appréciées en fonction de l'ensemble des savoirs (savoir être et savoir-faire), des compétences et aptitudes nécessaires pour occuper l'emploi, et non pas ceux détenus par l'individu, quel que soit leur mode d'acquisition : formation initiale, formation continue, ou expérience professionnelle, que ceux-ci aient été sanctionnés ou non par un diplôme, un titre homologué ou une certification de qualification professionnelle (CQP).

Définition Points
Niveau de scolarité obligatoire ou pratique suffisante. 1
CAP ou BEP ou CQP ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. 2
Bac ou BT ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. Connaissance d'une ou plusieurs techniques et connaissance fragmentaire de techniques connexes. 3
Bac + 2 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. Connaissances approfondies et large expérience recouvrant plusieurs techniques. 4
Bac + 4 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. 5
Bac + 5 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. 6

Article 4.2 - Cotation

Les emplois du futur office ont été classés et cotés de la façon suivante :

Titre V – Barèmes des rémunérations de base

La rémunération mensuelle brute de base garantie pour chacun des niveaux des quatre catégories s’établit pour l’heure comme suit, en référence aux montants définis par l’accord national. Il est précisé que ces montants évolueront en fonction des négociations au niveau de la branche, et ne sauraient être inférieurs au SMIC en vigueur.

Catégorie Niveau Salaire minimum brut mensuel
I 1 1 539, 42€
I 2 1 548 €
II 1 1 635 €
II 2 1 763 €
III 1 2 155 €
III 2 2 610 €
IV 1 3 586 €
IV 2 5 040 €

Titre VI- Méthodologie/Dispositif de positionnement des collaborateurs dans la nouvelle grille de classification

Les dispositions concernant les modalités de positionnement figurent en annexe 2 du présent accord. Elles sont applicables à compter de la date de la signature du présent accord et jusqu’à la prise d’effet du transfert des contrats de travail en application des dispositions de l’article L 1224-1 du code du travail

Titre VII – Suivi de l’accord

Une commission de suivi de l’accord est créée. Conformément à la convention collective des Offices Publics de l’Habitat, cette commission a notamment pour mission de repérer les difficultés d’application d’ordre collectif ou individuel et d’émettre des avis en vue d’y apporter des solutions dans l’entreprise.

La commission paritaire de suivi sera réunie à l’initiative de l’employeur une fois par an. Elle sera composée du Directeur Général de l’Office métropolitain ou son représentant, assisté des personnes en charge des ressources humaines, ainsi que des délégués syndicaux de l'Office métropolitain.

D’ores et déjà, les parties conviennent de se réunir une première fois début 2022 afin de vérifier l’adéquation de la grille de classification avec le fonctionnement de l’organisation du nouvel office.

Titre VIII- Dispositions réglementaires

8.1  Entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, à compter du 1er janvier 2021, à l’exclusion des dispositions figurant en annexe 2 du présent accord qui sont applicables à compter de la date de la signature du présent accord et qui ne produiront plus d’effet au 1er janvier 2021.

Les dispositions du présent accord se substituent intégralement, dès leur entrée en vigueur, à tout accord, usage ou engagement unilatéral appliqué dans les quatre offices, antérieur à sa mise en œuvre et ayant le même objet en matière de classification et rémunération de base.

Pour l’entrée en vigueur, le présent accord constitue un tout indivisible, à l’exclusion de l’annexe 2, qui ne saurait être mis en œuvre de manière fractionnée.

8.2 Révision de l’accord

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités définies ci-après.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Les parties devront engager une nouvelle négociation, à laquelle seront invitées toutes les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la dernière notification de la demande de révision répondant aux conditions de forme et de fond indiquées ci-dessus.

Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celle du présent accord qu’elles modifient et seront opposables aux signataires du présent accord, soit à la date qui aura été expressément convenue dans l’avenant, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt légal.

Il est entendu que les dispositions du présent accord demeureront en vigueur jusqu’à l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions et seront maintenues dans l’hypothèse où les négociations d’un nouveau texte n’aboutiraient pas.

8.3 Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires dans les conditions prévues aux articles L. 2261-9 et suivants du code du travail.

Cette dénonciation peut être partielle et ne concerner qu’un chapitre ou article du présent accord, à l’exclusion de l’annexe 2.

Le présent accord pourra être dénoncé par l’intégralité des syndicats signataires de l’accord collectif visé s’ils sont toujours représentatifs au jour de la dénonciation.

Dans ce cas, la dénonciation ne sera valable que si elle émane de l’intégralité des syndicats signataires.

Si l’un des syndicats signataire a perdu sa représentativité au jour de la dénonciation envisagée, celle-ci ne sera valable que si elle émane des syndicats représentatifs et majoritaires en termes d’audience.

Dans ce cas, la direction du futur office métropolitain et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise disposent d’un délai de trois mois pour engager de nouvelles négociations.

8.4 Publicité et dépôt

Le présent accord sera affiché dans les locaux de chacun des quatre offices dans les 15 jours suivants sa signature sur les panneaux réservés à cet effet.

Chaque délégué syndical signataire recevra un exemplaire du présent accord.

En application des articles D 2231-4 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé par support électronique sur la plateforme de télé procédure des accords d’entreprise et en un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Saint-Etienne.

Fait à Saint-Etienne, le 13 février 2020

Rédigé en 21 exemplaires originaux

Pour GIER PILAT HABITAT

Le Directeur Général

X

Pour CFDT

X,

X

X

Pour Métropole Habitat Saint Etienne

Le Directeur Général

X

Pour CFE-CGC

X

X

Pour Ondaine Habitat

Le Directeur Général

X

Pour CFTC

X

Pour OPH Firminy

Le Directeur Général

X

Pour FO

X

Pour SISO

X

Pour SUD CT 42

X

ANNEXE 1 :

Fiches emplois

OUVRIER

FINALITE

Réaliser des menus travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration sur l’ensemble du patrimoine (espaces intérieurs et extérieurs) pour le maintenir en bon état.

Contribuer au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme par sa présence sur le terrain et par ses actions.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : REALISER DES TRAVAUX COURANTS DE MAINTENANCE SUR LE PARC DANS DIFFERENTES DISCIPLINES DU BATIMENT OU DES ESPACES VERTS SELON DES CONSIGNES PRECISES, CONFORMEMENT AUX DIRECTIVES DEFINIES EN TERME D’HYGIENE ET DE SECURITE AU TRAVAIL.

  • Assurer des travaux de maintenance qui relèvent de sa compétence

  • Respecter les délais demandés par la hiérarchie

  • Respecter les consignes de sécurité

  • Gérer son matériel (nettoyage, stockage,) et entretenir son espace de travail

  • AXE 2 : ASSURER UNE VEILLE TECHNIQUE

  • Contacter sa hiérarchie lorsqu’il constate des dysfonctionnements

  • Signaler les anomalies constatées sur le terrain

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

A voir en fonction de l’organigramme définitif

  • Lien hiérarchiques descendants :

Aucun

  • Interlocuteurs internes/externes :

Peut être amené à collaborer avec les salariés intervenants sur les secteurs

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Les tâches confiées sont réalisées dans le respect des procédures et des modes opératoires

Agit selon des consignes précises. En réfère à son responsable pour toute difficulté détectée ou rencontrée

  • Degré de responsabilité :

Maintient le patrimoine dans le meilleur état d’entretien et de propreté possible

Réalise l’autocontrôle de son travail dans le respect des procédures

Respect des délais

Respect des engagements de la charte qualité

  • Degré relationnel :

Travaille en équipe

Rend compte de son activité.

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

Niveau de scolarité obligatoire ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

Connaître les techniques de base dans son domaine d’intervention

Connaître le patrimoine

  • Savoir-faire

Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

  • Savoir-être

Polyvalence

Courtoisie

Sens de la relation client

Respect de l’autre

Esprit d’équipe

EMPLOYE DE PROPRETE

FINALITE

Maintenir les parties communes de son groupe d’immeubles dans un état de propreté constant.

Contribuer au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme par sa présence sur le terrain et par ses actions.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : ASSURER LE NETTOYAGE DES PARTIES COMMUNES, LOCAUX COMMUNS, ABORDS DES IMMEUBLES ET EQUIPEMENTS CONFORMEMENT AUX DIRECTIVES DEFINIES EN TERMES D’HYGIENE ET DE SECURITE AU TRAVAIL, SELON LES CONSIGNES DONNEES

  • Nettoyage des parties communes

  • Gérer sur certains secteurs l’enlèvement des déchets ou encombrants

  • Gérer le petit entretien de son groupe d’immeubles

  • Utiliser de manière adéquate les matériels et produits mis à disposition

  • Intervenir selon un planning établi ou en fonction des urgences (à la demande de son responsable hiérarchique)

  • Gérer son matériel (nettoyage, stockage,) et entretenir son espace de travail

  • AXE 2 : ASSURER UN RELATIONNEL DE PREMIER NIVEAU ET UNE SURVEILLANCE SUR SON GROUPE D’IMMEUBLES

  • Signaler les anomalies et dysfonctionnements constatées sur le terrain

  • Orienter les locataires comme interlocuteur de proximité

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

A voir en fonction de l’organigramme définitif

  • Lien hiérarchiques descendants :

Aucun

  • Interlocuteurs internes/externes :

Locataires, gardiens d’immeubles, tout service de l’Office en fonction des nécessités sur le groupe d’immeubles

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Agit selon des consignes précises

  • Degré de responsabilité :

Est garant de la propreté des parties communes de son secteur

Respecte les engagements de la charte qualité

Respecte les consignes données et les délais

  • Degré relationnel :

Oriente le locataire

Maintient une relation de qualité avec les locataires

Rend compte de son activité

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

Niveau de scolarité obligatoire ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

Connaitre les produits mis à disposition

Savoir lire et écrire

Connaître le fonctionnement de son service de rattachement

Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

  • Savoir-faire

Maitriser les techniques de nettoyage

Savoir faire remonter les informations

  • Savoir-être

Polyvalence

Courtoisie

Sens de la relation client

Respect de l’autre

Esprit d’équipe

GARDIEN D’IMMEUBLES

FINALITE

Représenter quotidiennement l’office comme premier interlocuteur des locataires.

Garantir la qualité de service au quotidien, notamment de l’entretien et de la sécurité des immeubles dont il a la charge.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : ASSURER LA PROPRETE ET L’ENTRETIEN CONFORMEMENT AUX DIRECTIVES DEFINIES EN TERME D’HYGIENE ET DE SECURITE AU TRAVAIL.

  • Etre responsable de l’évacuation des ordures ménagères et d’autres déchets

  • Gérer les encombrants en fonction des procédures

  • Veiller et participer à la propreté constante des parties communes

  • Gérer le petit entretien de son groupe d’immeubles

  • Gérer son matériel (nettoyage, stockage,) et entretenir son espace de travail

  • AXE 2 : ASSURER LA MAINTENANCE ET LA PREVENTION DES RISQUES

  • Assurer une présence et une surveillance sur le groupe d’immeubles dont il a la charge

  • Assurer un contrôle des installations des immeubles

  • Alerter sur les désordres techniques et signaler les anomalies constatées sur le terrain

  • Assurer des travaux de petite maintenance qui relèvent de sa compétence

  • AXE 3 : ASSURER LE RELATIONNEL AVEC LES LOCATAIRES

  • Veiller au respect de l’application du règlement intérieur d’habitation

  • Informer et recueillir les réclamations des locataires

  • Contribuer au quotidien à la qualité de vie sociale par sa présence sur le terrain et par ses actions

  • Se tenir informé au quotidien du vécu social dans son groupe d’immeubles

  • Participer aux actions avec les partenaires (centre sociaux, ville,…)

  • Alerter sur les désordres sociaux

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

A voir en fonction de l’organigramme définitif

  • Lien hiérarchiques descendants :

Aucun

  • Interlocuteurs internes/externes :

Interlocuteur privilégié des locataires, entreprises intervenantes, tout service de l’office en fonction des nécessités sur le groupe d’immeubles

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Les tâches confiées sont réalisées dans le respect des procédures et des modes opératoires

Organise son travail au quotidien en appliquant les instructions de sa hiérarchie. En réfère à son responsable pour toute difficulté détectée ou rencontrée.

  • Degré de responsabilité :

Maintient son groupe d’immeubles dans le meilleur état d’entretien et de propreté

Opère des corrections en fonction des résultats attendus et de la qualité de son travail

Respecte les engagements de la charte qualité

  • Degré relationnel :

Oriente les locataires, comprend et transmet les informations

Maintient une relation de qualité avec les locataires, les entreprises et les autres services de l’office.

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

CAP ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

Connaître les droits et les obligations des locataires et les procédures internes

Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

Savoir communiquer et rédiger dans un niveau de langage adapté

  • Savoir-faire

Maîtriser les techniques de nettoyage et les menus travaux

Savoir gérer des situations d’aléas

  • Savoir-être

Polyvalence

Courtoisie et Sens de la relation client

Respect de l’autre

Esprit d’équipe

OUVRIER QUALIFIE

FINALITE

Réaliser des travaux d’entretien sur le bâti ou les espaces verts ainsi que des travaux d’installation et de réparation d’équipement sur le patrimoine.

Contribuer au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme par sa présence sur le terrain et par ses actions

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : REALISER DES TRAVAUX DE MAINTENANCE SUR LE PARC DANS DIFFERENTES DISCIPLINES DU BATIMENT OU DES ESPACES VERTS CONFORMEMENT AUX DIRECTIVES DEFINIES EN TERME D’HYGIENE ET DE SECURITE AU TRAVAIL ET CONFORMEMENT AUX CONSIGNES DONNEES

  • Préparer les interventions quotidiennes (choix du matériel, des équipements, …)

  • Assurer des travaux de maintenance qui relèvent de sa compétence nécessitant une attention et une dextérité spécifique

  • Respecter le planning d’intervention et l’adapter en fonction du degré d’urgence

  • Respecter les consignes de sécurité

  • Gérer son matériel (nettoyage, stockage,…) et entretenir son espace de travail

  • AXE 2 : ASSURER UNE VEILLE TECHNIQUE

  • Contrôler les équipements

  • Alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement ou anomalie constaté sur le terrain

  • Etre force de proposition / préconiser des travaux complémentaires ou améliorations

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

A voir en fonction de l’organigramme définitif

  • Lien hiérarchiques descendants :

Aucun

  • Interlocuteurs internes/externes :

Peut être amené à collaborer avec les salariés intervenants sur les secteurs

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Les tâches confiées sont réalisées dans le respect des procédures et des modes opératoires

Organise son travail au quotidien en respectant le planning et en appliquant les instructions de sa hiérarchie. Il dispose du choix du mode d’exécution. En réfère à son responsable pour toute difficulté

  • Degré de responsabilité :

Maintient le patrimoine de son secteur dans l’état d’entretien et de propreté conforme à la qualité de service définie par la direction

Opère les corrections de son propre chef en fonction des résultats attendus et de la qualité de son travail

Respecte les délais et adapte son planning

Respecte les engagements de la charte Qualité

  • Degré relationnel :

Travaille en équipe

Explique et transmet les informations à ses interlocuteurs

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

CAP ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

Connaître parfaitement les techniques dans son domaine d’intervention

Connaître le patrimoine

  • Savoir-faire

Sens de l’organisation

Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

  • Savoir-être

Polyvalence

Courtoisie

Sens de la relation client

Respect de l’autre / Esprit d’équipe

EMPLOYE ADMINISTRATIF

FINALITE

Réaliser des prestations administratives courantes selon le domaine d’activité du service auquel il est affecté.

Contribuer au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme par ses actions.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : SAISIR ET TRAITER LES DONNEES RELATIVES A SON PERIMETRE D’INTERVENTION SELON DES INSTRUCTIONS PRECISES

  • Recueillir les informations et les documents

  • Contrôler et assurer la cohérence des informations traitées

  • Saisir les données dans le système d’information

  • Effectuer des travaux comportant l’analyse et l’exploitation d’information dans différents domaines suivant des instructions précises

  • Réaliser des travaux nécessitant l’application successive de différentes consignes et instructions détaillées

  • Assurer les tâches de rédaction, frappe de courriers et de compte rendu

  • Classer et archiver les documents traités en suivant les procédures

  • Rendre compte à son supérieur hiérarchique de toutes les anomalies rencontrées et proposer des évolutions permettant d’améliorer le service assuré par son activité

  • AXE 2 : ASSURER LA RELATION AVEC LES DIFFERENTS INTERLOCUTEURS DE SON PERIMETRE D’INTERVENTION ET LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS REÇUES

  • Assurer la réception physique ou téléphonique des différents interlocuteurs

  • Contribuer à la bonne circulation de l’information

  • Prendre en charge les contacts téléphoniques, la gestion de planning, l’organisation de réunions. Il peut être responsable de dossiers particuliers

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

A voir en fonction de l’organigramme définitif

  • Lien hiérarchiques descendants :

Aucun

  • Interlocuteurs internes/externes :

Tout service de l’Office en fonction des nécessités, entreprises intervenantes, partenaires, locataires, futurs et anciens locataires

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Applique des instructions et dispose du choix du mode d’exécution en organisant son travail au quotidien.

Rend compte à son responsable hiérarchique.

  • Degré de responsabilité :

Garant de la fiabilité, des informations saisies et des traitements réalisés.

Responsable de réaliser l’autocontrôle de son travail et de réaliser les actions correctives.

Respecte les engagements de la charte Qualité.

  • Degré relationnel :

Relation d’information et d’orientation des interlocuteurs internes et externes sur les dossiers traités.

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

BAC ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

Connaître la règlementation liée à son activité

Connaître les procédures liées à son domaine

  • Savoir-faire

Capacité d’expression écrite et orale

Capacité rédactionnelle

Savoir évaluer les priorités et s’organiser en tenant compte des délais

Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques courants

  • Savoir-être

Rigueur

Courtoisie

Communication adaptée à l’interlocuteur

Sens de l’écoute et de la relation client

Sens de la discrétion

Respect de l’autre

Intégrité

CHEF D’EQUIPE

FINALITE

Charger d’assurer l’encadrement de personnel de terrain.

Contrôler l’exécution des actions d’entretien courant, et intervenir sur des actions nécessitant une certaine technicité.

Contribuer au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme par sa présence sur le terrain et par ses actions.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : CONTRIBUER A LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES QUI LUI SONT CONFIEES

  • Déterminer les méthodes et moyens à mettre en œuvre pour les divers travaux dont il a la charge ou l’encadrement

  • Assurer la gestion administrative de son activité

  • Rendre compte de son activité

  • AXE 2 : ASSURER L’ENCADREMENT D’UNE EQUIPE DE TRAVAIL CONFORMEMENT AUX DIRECTIVES DEFINIES EN TERMES D’HYGIENE ET DE SECURITE AU TRAVAIL

  • Expliquer, distribuer et organiser le travail des salariés placés sous sa responsabilité

  • Contrôler très régulièrement l’exécution du travail confié

  • Assurer leur formation sur les activités de base

  • Transmettre les informations nécessaires à la réalisation de leur activité

  • AXE 3 : PARTICIPER A L’EXECUTION DE DIVERSES TACHES DANS LE CADRE DE SON ACTIVITE

  • Assurer des travaux qui relèvent de sa compétence nécessitant une attention et une dextérité spécifique

  • Interpréter les informations complémentaires qu’il réunit en vue d’opérer les adaptations nécessaires

  • Respecter les consignes de sécurité

  • Entretenir et respecter son espace de travail

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

A minima un technicien

  • Lien hiérarchiques descendants :

En fonction de l’organisation de l’entité

  • Interlocuteurs internes/externes :

Tout service de l’Office en fonction des nécessités, entreprises intervenantes, locataires

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Réalise les tâches confiées dans le cadre d’objectifs précis et de court terme en respectant les procédures et les modes opératoires.

Définit les priorités de son activité en fonction du programme qui lui est confié.

Choisit parmi les moyens d’action à sa disposition en fonction de la situation.

Rend compte régulièrement à son responsable hiérarchique.

  • Degré de responsabilité :

Organise au quotidien le travail de son équipe et en contrôle les résultats en appliquant les instructions de sa hiérarchie.

Est responsable de la fiabilité et du suivi des résultats de son activité.

Respecte les engagements de la charte Qualité.

  • Degré relationnel :

Travaille en équipe.

Anime, explique et transmet les informations à ses collaborateurs.

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

BAC ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

Connaître parfaitement les techniques de base des métiers dans son domaine d’intervention

Connaître le patrimoine

  • Savoir-faire

Sens de l’organisation

Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

  • Savoir-être

Polyvalence

Courtoisie

Esprit d’équipe, sens de l’écoute et pédagogue

Sens de la relation client

Respect de l’autre

Exemplarité et intégrité

ASSISTANT DE GESTION / ASSISTANT TECHNIQUE

FINALITE

Réaliser dans le respect des procédures et des délais les traitements administratif et/ou techniques et le suivi opérationnel de plusieurs activités liées à son domaine d’intervention.

Contribuer au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme par ses actions.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : CONTROLER ET SAISIR LES DONNEES RELATIVES A SON PERIMETRE D’INTERVENTION

  • Recueillir les informations et les documents

  • Contrôler et assurer la cohérence des informations traitées

  • Saisir les données dans le système d’information

  • Classer et archiver les documents traités en suivant les procédures

  • Tenir à jour les tableaux de bord

  • AXE 2 : SUIVRE LES DOSSIERS CONFIES

  • Mettre en œuvre des actions pour l’avancement des dossiers sur un plan administratif, technique, juridique et relationnel

  • Relancer les acteurs internes et externes pour le suivi des engagements

  • AXE 3 : ASSURER LA DIFFUSION DE L’INFORMATION

  • Mettre en forme la présentation des données et courriers types

  • Diffuser et mettre à disposition les données traitées

  • Informer et orienter les interlocuteurs internes et externes sur des sujets liés à son domaine d’activité

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

A voir en fonction de l’organigramme définitif

  • Lien hiérarchiques descendants :

Aucun

  • Interlocuteurs internes/externes :

Tout service de l’Office en fonction des nécessités, entreprises intervenantes, partenaires, locataires, futurs et anciens locataires

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Réalise les tâches confiées dans le cadre d’objectifs précis et de court terme en respectant les procédures et les modes opératoires.

Définit les priorités de son activité en fonction du programme qui lui est confié.

Choisit parmi les moyens d’action à sa disposition en fonction de la situation.

Rend compte régulièrement à son responsable hiérarchique.

  • Degré de responsabilité :

Organise au quotidien son travail et en contrôle les résultats en appliquant les instructions de sa hiérarchie.

Est responsable de la fiabilité et du suivi des résultats de son activité.

Respecte les engagements de la charte Qualité.

  • Degré relationnel :

Travaille en coopération.

Relation d’information, d’explicitation et d’orientation des interlocuteurs internes et externes sur les dossiers traités.

Relance et argumentation.

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

BAC ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

Disposer de connaissances approfondies dans son domaine d’intervention

Connaître les procédures liées à son domaine

Disposer de connaissances juridiques et administratives liées à son domaine

  • Savoir-faire

Sens de l’organisation

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité rédactionnelle

Capacité à gérer les priorités

Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques courants

  • Savoir-être

Polyvalence

Courtoisie

Communication adaptée à l’interlocuteur

Esprit d’équipe, sens de l’écoute

Sens de la relation client

Respect de l’autre

Intégrité

TECHNICIEN

FINALITE

Préparer, conduire, planifier les travaux et chantiers.

Contribuer au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme par ses actions.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : INTEGRER TOUTES LES DIMENSIONS DU CHANTIER POUR PREPARER L’INTERVENTION

  • Préparer les documents administratifs et études nécessaires à la mise en chantier

  • Garantir la conformité de la réalisation au cahier des charges selon la politique qualité de l’office, dans le respect des budgets

  • Organiser la préparation technique des sites

  • AXE 2 : SUIVRE LES TRAVAUX ET CHANTIERS AU PLAN CONTRACTUEL, REGLEMENTAIRE, TECHNIQUE ET BUDGETAIRE

  • Coordonner les interventions des entreprises et prestataires

  • Veiller au respect des règles d’hygiène, propreté, sécurité et de la réglementation du travail

  • Préparer les réunions de chantier et intervenir lors de celles-ci

  • AXE 3 : PREPARER LA RECEPTION TECHNIQUE ET ADMINISTRATIVE DU CHANTIER ET DES TRAVAUX

  • Organiser la réception (recueil des pièces, remise des clés…)

  • Réceptionner les travaux et chantiers et lever les réserves

  • Suivre l’après réception

  • AXE 4 : ASSURER LA COORDINATION DES ACTIONS EN INTERNE ET LA RELATION AVEC LES LOCATAIRES

  • S’assurer de l’intervention des services internes dans les délais impartis

  • Anticiper les dysfonctionnements, alerter et rendre compte sur l’avancement des travaux et chantiers

  • Gérer la relation locataire (informer, rassurer, traiter les réclamations ou litiges)

  • Participer à la veille technique et préconiser des améliorations (évaluation des grosses réparations et gros entretien, ...)

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

A voir en fonction de l’organigramme définitif

  • Lien hiérarchiques descendants :

En fonction de l’organisation de l’entité

  • Interlocuteurs internes/externes :

Tout service de l’Office en fonction des nécessités, entreprises intervenantes, partenaires, locataires

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Participe à la mise en œuvre de la programmation et au suivi des travaux dans le cadre des enveloppes budgétaires allouées et délais fixés

Gère la relation avec les entreprises

En réfère au responsable pour toute difficulté particulière rencontrée, en cas de risque de dysfonctionnement technique ou de dérapage budgétaire.

  • Degré de responsabilité :

S’assure du bon déroulement des travaux, chantiers ou des actions de maintenance confiée ainsi que du respect des délais.

Est responsable du suivi et de la fiabilité de ses résultats.

Respecte les engagements de la charte qualité.

  • Degré relationnel :

Transmet les informations en veillant à la transversalité.

Relation d’information, d’explicitation et d’orientation des interlocuteurs internes et externes sur les dossiers traités.

Relance et argumentation.

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

BAC + 2 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

Connaître les techniques du bâtiment tous corps d’états

Connaître la base de la règlementation des marchés publics

Connaître les procédures liées à son domaine

Disposer de connaissances techniques, juridiques et administratives liées à son domaine

Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

  • Savoir-faire

Sens de l’organisation

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité rédactionnelle

Capacité à gérer les priorités

Etre force de proposition

Savoir établir un diagnostic technique

Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques courants

  • Savoir-être

Polyvalence

Courtoisie

Communication adaptée à l’interlocuteur

Esprit d’équipe, sens de l’écoute et pédagogue

Sens de la relation client/fournisseur

Respect de l’autre

Intégrité

GESTIONNAIRE

FINALITE

Assurer l’instruction de dossiers complexes dans le cadres de procédures et / ou d’orientations internes.

Assurer la mise en œuvre des décisions prises dans son domaine d’activité.

Contribuer au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme par ses actions.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : INSTRUIRE, GERER ET SUIVRE LES DOSSIERS SPECIFIQUES A SON ACTIVITE EN APPLIQUANT LA REGLEMENTATION ET LES PROCEDURES EN VIGUEUR

  • Analyser et exploiter les informations du service, en effectuer la synthèse, élaborer des tableaux de bord

  • Préparer et contrôler les dossiers

  • Rédiger des actes administratifs

  • Apprécier l’opportunité des actions à mener : courriers, démarches amiables, …

  • Assurer la veille juridique propre à son activité

  • Participer au paramétrage du progiciel métier

  • AXE 2 : MENER UNE ACTION COLLABORATIVE RENFORCEE

  • Etre force de propositions sur les actions et outils pour mener à bien son activité

  • Proposer, élaborer et mettre en place de nouvelles procédures

  • Elaborer des outils d’aide à la décision

  • Mettre en œuvre des actions pour l’avancement des dossiers sur un plan administratif, technique, juridique et relationnel

  • Assurer le reporting de son activité

  • Relancer les acteurs internes et externes pour le suivi des engagements

  • AXE 3 : ASSURER L’ENCADREMENT D’UNE EQUIPE

  • Planifier les travaux de l’équipe dont il peut assurer l’encadrement

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

A voir en fonction de l’organigramme définitif

  • Lien hiérarchiques descendants :

En fonction de l’organisation de l’entité

  • Interlocuteurs internes/externes :

Tout service de l’Office en fonction des nécessités, entreprises intervenantes, partenaires, locataires, futurs et anciens locataires

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Participe à l’élaboration des objectifs liés à son activité.

Adapte les actions à mener en fonction des situations et fait preuve d’anticipation.

Définit les priorités de son activité en fonction du programme qu’il a élaboré conjointement avec son supérieur hiérarchique.

  • Degré de responsabilité :

Organise au quotidien son travail et en contrôle les résultats en appliquant les instructions de sa hiérarchie.

Est responsable de la fiabilité et du suivi des résultats de son activité.

Peut encadrer une équipe dont il organise le travail et contrôle les résultats.

Respecte les engagements de la charte qualité.

  • Degré relationnel :

Transmet les informations en veillant à la transversalité.

Relation d’information, d’explicitation et d’orientation des interlocuteurs internes et externes sur les dossiers traités.

Relance et argumentation.

Peut animer et former son équipe.

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

BAC + 2 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

Dispose de connaissances approfondies dans son domaine d’intervention

Connaît les procédures liées à son domaine

Dispose de connaissances techniques, juridiques et administratives liées à son domaine

  • Savoir-faire

Sens de l’organisation

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité rédactionnelle

Capacité à gérer les priorités

Etre force de proposition

Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques courants

  • Savoir-être

Polyvalence

Courtoisie

Communication adaptée à l’interlocuteur

Esprit d’équipe, sens de l’écoute et pédagogue

Sens de la relation client

Respect de l’autre

Intégrité et exemplarité

CHARGE DE PROJET

FINALITE

Dans le cadre de la stratégie de l’office, il assure le pilotage des projets qui lui sont confiés de l’étude de faisabilité à la réalisation finale, en contribuant au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme et en étant garant de ses réalisations.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : PILOTER ET ORGANISER L’ACTIVITE DE SON PROJET

  • Réaliser en amont les études de faisabilité

  • Assurer la gestion de ses dossiers dans le domaine de son projet

  • Suivre ses objectifs opérationnels pour mener à bien son projet et suivre les indicateurs et reporting de son activité

  • Coordonner et suivre ses activités en cohérence avec les orientations définies et les enjeux économiques et financiers, environnementaux et sociaux

  • Proposer des solutions innovantes

  • Assurer une veille technique et anticiper les mutations technologiques et mises aux normes

  • Rendre compte de la mise en œuvre de ses objectifs

  • AXE 2 : COORDONNER LES INTERVENTIONS TRANSVERSALES DANS LE CHAMP DE SON PROJET

  • Piloter les projets qui lui sont confiés en tenant compte des directives et résultats attendus

  • Prescrire et former ses interlocuteurs sur les méthodes et procédures permettant de mener son projet

  • Mobiliser les intervenants autour du projet et assurer le lien entre eux

  • Mettre en place un réseau interdisciplinaire interservices

  • Veiller à la qualité des échanges transversaux

  • Entretenir un réseau professionnel dans son domaine d’intervention

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

En fonction de l’organisation de l’entité

  • Lien hiérarchiques descendants :

En fonction de l’organisation de l’entité

  • Interlocuteurs internes/externes :

Ensemble des collaborateurs de l’office, partenaires institutionnels, administrations, prestataires, locataires, etc…

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Peut adapter les modes opératoires en fonction des situations.

Fait preuve d’anticipation dans son domaine d’activités en prenant en compte les interactions avec les autres activités.

  • Degré de responsabilité :

Est responsable de l’atteinte des objectifs de sa mission et de l’impact à long terme de ses actions

Est responsable de la performance de son activité, et le cas échéant de son équipe.

Applique les référentiels et procédures internes dans son activité et anticipe leurs impacts au sein de l’office.

Est force de propositions et de reporting à son supérieur hiérarchique.

  • Degré relationnel :

Communique les référentiels et procédures élaborées dans le cadre de son projet.

Forme les collaborateurs sur ceux-ci et les convainc de l’enjeu pour l’office.

  • Degré de technicité :

Gère ses études ou ses projets en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques et financières.

Gère les aléas et situations difficiles avec réactivité.

Garantit la performance de son activité.

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

Bac +4 et 5 ans d’expérience dans le domaine d’activité ou niveau de connaissances équivalent acquis par l’expérience

  • Savoir-faire 

Maîtriser le pilotage d’un projet et l’animation des différents intervenants

Maîtriser l’environnement réglementaire de son domaine d’activités

Maîtriser l'environnement du logement social et le fonctionnement interne de l’office

Maîtriser les outils informatiques

Comprendre, anticiper et gérer les évolutions

Soutenir et accompagner ses interlocuteurs dans le déploiement des changements

  • Savoir-être

Exemplarité

Intégrité

Etre force de propositions

Sens du relationnel

Aptitude à la prise de décision

Aptitude à convaincre

Respect de l’autre

Pédagogue 

RESPONSABLE D’UNITE

FINALITE

Mettre en œuvre la stratégie de son département ou de son pôle au niveau de son unité dans son champ d’intervention, en contribuant au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : GERER L’ACTIVITE DE SON UNITE

  • Participer à l’élaboration et gérer le budget de son unité

  • Fixer les objectifs opérationnels de son unité, suivre les indicateurs et assurer le reporting de son activité

  • Assurer la gestion de dossiers dans son champ d’intervention

  • Est responsable des résultats de son équipe au titre de son activité dans le cadre des orientations définies

  • Conduire les projets avec son équipe

  • Veiller au respect des procédures, règles d’hygiène et de sécurité, méthodes et outils de travail

  • Contrôler et rendre compte de la mise en œuvre de ses objectifs

  • Intervenir de façon transversale dans le cadre de son champ d’intervention

  • AXE 2 : MANAGER SON EQUIPE

  • Animer le management de son unité

  • A la responsabilité du développement des compétences des membres de son unité en liaison avec son supérieur hiérarchique

  • Donner du sens à l’action menée par son équipe d’une façon pédagogique et méthodique.

  • Accompagner le changement

  • Faire vivre dans le temps les méthodes et procédures

  • AXE 3 : REPRESENTER L’OFFICE AUPRES DES DIFFERENTES PARTIES PRENANTES

  • Valoriser et communiquer sur les actions de l’office

  • Assurer et entretenir les relations avec les partenaires internes et externes dans son champ d’intervention

  • Entretenir un réseau professionnel dans son domaine d’intervention

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

Directeur de pôle, Directeur de département, Responsable de service

  • Lien hiérarchiques descendants :

Collaborateurs de l’unité

  • Interlocuteurs internes/externes :

Partenaires institutionnels locaux, administrations, associations, prestataires, représentants de locataires, etc…

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Peut adapter les modes opératoires en fonction des situations.

En réfère à son Directeur pour la gestion de situation ayant des impacts juridiques, financiers, humains et politiques

Fait preuve d’anticipation dans son domaine d’activités en prenant en compte les interactions avec les autres activités et gère les risques

  • Degré de responsabilité :

Est responsable de l’atteinte des objectifs de sa mission et de l’impact à long terme de ses actions

Est responsable de la performance de son activité, et de son équipe.

Applique les référentiels et procédures internes dans son activité et anticipe leurs impacts au sein de l’office.

Est force de propositions et de reporting à son supérieur hiérarchique

  • Degré relationnel :

Mobilise son équipe et la forme sur des activités complexes afin d’atteindre les objectifs de son unité

Relation d’information, d’explicitation et d’orientation des interlocuteurs internes et externes sur les dossiers traités.

Réalise des négociations simples dans son domaine d’intervention

Relance et argumentation.

  • Degré de technicité :

Gère son unité en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques et financières

Gère les aléas et situations difficiles avec réactivité

Garantit la performance de son activité

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

Bac +4 ou équivalent et 5 ans d’expérience dans le domaine d’activité ou niveau de connaissances équivalent acquis par l’expérience

  • Savoir-faire :

Maîtriser le pilotage et l’animation d’équipes

Maîtriser l’environnement réglementaire de son domaine d’activités

Maîtriser l'environnement du logement social et le fonctionnement interne de l’office

Maîtriser les outils informatiques

Comprendre, anticiper et gérer les évolutions

Soutenir et accompagner ses collaborateurs dans le déploiement des changements

  • Savoir-être

Exemplarité

Intégrité

Etre force de propositions

Sens du relationnel

Aptitude à la prise de décision

Aptitude à convaincre

Respect de l’autre

Pédagogue sachant soutenir et valoriser ses équipes et leur transmettre ses compétences

ASSISTANT DIRECTION GENERALE

FINALITE

Assister le Directeur Général dans l’organisation de son activité, la préparation de ses dossiers et l’anticipation des délais assortis.

Assurer la coordination et l’interface entre la direction générale, les services internes de l’office, le conseil d’administration et les partenaires institutionnels.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : ASSURER UNE ASSISTANCE OPERATIONNELLE AUPRES DU DIRECTEUR GENERAL

  • Optimiser la gestion de l’activité de la direction générale : gestion du planning, organisation des déplacements, communication préparatoire aux réunions, accueil physique et téléphonique

  • Prendre en charge le secrétariat du Directeur Général au quotidien (courrier, agenda, prise de notes, rédaction de rapports et comptes rendus de réunions)

  • Assurer la communication et l’interface entre le Directeur Général et son réseau d’interlocuteurs

  • Organiser et coordonner les informations internes et externes liées au fonctionnement de l’office

  • Garantir le respect des délais liés aux missions de la Direction générale

  • AXE 2 : ASSURER LA GESTION DE DOSSIERS, D’ACTIVITES OU EVENEMENTS SPECIFIQUES

  • Mettre en œuvre les actions nécessaires à l’avancement des dossiers

  • Proposer des solutions aux problématiques rencontrées

  • Solliciter et mettre en relation les interlocuteurs internes et externes.

  • Suivre des dossiers dans le cadre de reporting

  • AXE 3 : ASSURER LE SECRETARIAT ET L’ORGANISATION DES INSTANCES REGLEMENTAIRES DE L’OPH

  • Convoquer, collecter des documents, réaliser et mettre en forme des rapports et délibérations du Conseil d’Administration

  • Transmettre les délibérations au contrôle de légalité

  • Assurer la veille documentaire et juridique

  • Assurer le suivi des statuts de l’organisme et de sa gouvernance.

  • Coordonner les missions de représentation du Président de l’office auprès des pouvoirs publics, collectivités locales et EPCI compétents en matière d’habitat.

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

Directeur Général

  • Lien hiérarchiques descendants :

Aucun

  • Interlocuteurs internes/externes :

Partenaires institutionnels locaux ou nationaux, membres du Conseil d’Administration et Président, représentants des collectivités locales, Directeurs

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Agit sur des dossiers et activités dont le périmètre est défini par le Directeur Général

Adapte les modes opératoires en fonction des situations

Fait preuve d’anticipation en prenant en compte les interactions possibles

Assure un reporting et un ajustement régulier avec le Directeur Général

  • Degré de responsabilité :

Est responsable de la performance de son activité

Rend compte et alerte le Directeur Général

Est garant du respect des délais liés aux missions de la Direction Générale

  • Degré relationnel :

Réalise des négociations simples liées à son activité

Gestion des tensions

Capacités relationnelles développées

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

  • Connaître le fonctionnement interne de l’office et maîtriser l’environnement du logement social

Bac +4 ou équivalent et 5 ans d’expérience dans l’assistanat de direction d’activité ou niveau de connaissances équivalent acquis par l’expérience

Maîtrise des nouvelles technologies

  • Savoirs faire

Savoir travailler en concertation

Anticiper les besoins liés aux missions de direction générale

Savoir prendre des initiatives

Capacité d’analyse

Capacité rédactionnelle

Sens de l’organisation développée

  • Savoir être

Exemplarité discrétion confidentialité

Intégrité

Sens de la communication

Excellent relationnel

RESPONSABLE DE SERVICE

FINALITE

Définir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de son département ou de son pôle dans son domaine d’activité en contribuant au quotidien à la politique Qualité définie par l’organisme.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : PILOTER ET ORGANISER L’ACTIVITE DE SON SERVICE

  • Participer à l’élaboration et gérer le budget de son service

  • Fixer les objectifs opérationnels de son service, suivre les indicateurs et assurer le reporting de l’activité

  • Assurer la gestion de dossiers complexes dans son domaine d’activité

  • Coordonner et suivre les activités en cohérence avec les orientations définies et les enjeux économiques et financiers, environnementaux et sociaux

  • Impulser, piloter, conduire les projets et les actions clés avec son équipe

  • Proposer, définir et mettre en place des procédures, méthodes et outils de travail

  • Contrôler et rendre compte de la mise en œuvre de ses objectifs

  • AXE 2 : MANAGER SON EQUIPE

  • Animer le management de l’équipe

  • Contribuer à l’optimisation et au développement des ressources humaines de son service

  • Donner du sens à l’action en déployant le projet d’entreprise d’une façon pédagogique et méthodique sur son activité. Accompagner le changement

  • Faire vivre dans le temps les méthodes et procédures

  • S’assurer du maintien et du développement des compétences de ses équipes

  • AXE 3 : COORDONNER LES INTERVENTIONS TRANSVERSALES DANS LE CHAMP DE SON SERVICE

  • Définir et piloter les actions sous sa responsabilité en tenant compte des enjeux liés à son service

  • Mettre en place un réseau interdisciplinaire interservices

  • Veiller à la qualité des échanges transversaux

  • Faire du lien entre les intervenants

  • AXE 4 : REPRESENTER L’OFFICE AUPRES DES DIFFERENTES PARTIES PRENANTES

  • Valoriser et communiquer sur les actions de l’office

  • Assurer et entretenir les relations avec les partenaires internes et externes dans son champ d’expertise

  • Entretenir un réseau professionnel dans son domaine d’intervention

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

Directeur de pôle, Directeur de département

  • Liens hiérarchiques descendants :

Collaborateurs du service

  • Interlocuteurs internes/externes :

Partenaires institutionnels locaux, administrations, associations, prestataires, représentants de locataires, etc…

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Optimise les ressources de son service pour atteindre ses objectifs

Définit, propose et met en œuvre des moyens, méthodes et procédures.

Anticipe et gère les risques

En réfère à son Directeur pour la gestion de situation ayant des impacts juridiques, financiers, humains et politiques dépassant le cadre habituel

  • Degré de responsabilité :

Est responsable de l’atteinte des objectifs de son service et de l’impact à long terme de ses décisions

Est responsable de la progression de la performance de son équipe dont il assure la gestion.

Définit les référentiels et procédures internes dans son activité.

Est force de propositions et de reporting à son supérieur hiérarchique

  • Degré relationnel :

Mobilise son équipe et la forme sur des activités complexes afin d’atteindre les objectifs de son activité

  • Degré de technicité :

Prend du recul vis-à-vis de la prise en charge opérationnelle des dossiers pour manager l’équipe

Délègue

Gère les aléas et situations difficiles avec réactivité

Anticipe les évolutions liées à son environnement et mettre en œuvre les stratégies adaptées

Peut garantir la performance de l’équipe dans un environnement en évolution

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

Bac +4 ou équivalent et 5 ans d’expérience dans le domaine d’activité ou niveau de connaissances équivalent acquis par l’expérience

  • Savoir-faire :

Maîtriser le pilotage et l’animation d’équipes

Maîtriser l’environnement réglementaire de son domaine d’activités

Maîtriser l'environnement du logement social et le fonctionnement interne de l’office

Maîtriser les outils informatiques

Comprendre, anticiper et gérer les évolutions

Soutenir et accompagner ses collaborateurs dans le déploiement des changements

Savoir manager des projets complexes, notamment des projets transversaux et à forts enjeux (humains, financiers, politiques…)

  • Savoir-être

Exemplarité

Intégrité

Etre force de propositions

Sens du relationnel

Aptitude à la prise de décision

Aptitude à convaincre

Respect de l’autre

Pédagogue sachant soutenir et valoriser ses équipes et leur transmettre ses compétences

CHARGE DE MISSION

FINALITE

Exercer une mission principale d’études et de conduite de projets liés à la mise en œuvre de la stratégie de la Direction Générale ou de la Direction à laquelle il est rattaché, en contribuant à la politique Qualité définie par l’organisme.

En tant que personne-ressource, il exerce une fonction déterminée en s’appuyant sur la coopération de plusieurs services et éventuellement sur un effectif limité.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : PILOTER ET ORGANISER L’ACTIVITE DE SA MISSION

  • Assurer la gestion de dossiers complexes dans le domaine de sa mission

  • Fixer ses objectifs opérationnels pour mener à bien sa mission et suivre les indicateurs et reporting de son activité

  • Coordonner et suivre ses activités en cohérence avec les orientations définies et les enjeux économiques et financiers, environnementaux et sociaux

  • Impulser, piloter, conduire de nouveaux projets en tenant compte des solutions innovantes

  • Proposer, définir et mettre en place des procédures, méthodes et outils de travail

  • Rendre compte de la mise en œuvre de ses objectifs

  • AXE 2 : COORDONNER LES INTERVENTIONS TRANSVERSALES DANS LE CHAMP DE SA MISSION

  • Définir et piloter les missions sous sa responsabilité en tenant compte des enjeux liés à la stratégie de l’office

  • Prescrire et former ses interlocuteurs sur les méthodes et procédures permettant de mener à bien la mission lui incombant

  • Donner du sens aux interlocuteurs à l’intérêt de la démarche

  • Mettre en place un réseau interdisciplinaire interservices

  • Veiller à la qualité des échanges transversaux

  • Faire du lien entre les intervenants

  • AXE 3 : REPRESENTER L’OFFICE AUPRES DES DIFFERENTES PARTIES PRENANTES

  • Valoriser et communiquer sur les actions de l’office dans le cadre de sa mission

  • Assurer et entretenir les relations avec les partenaires internes et externes dans son champ d’expertise

  • Entretenir un réseau professionnel dans son domaine d’intervention

  • AXE OPTIONNEL : MANAGER SON EQUIPE

  • Animer le management de l’équipe

  • Contribuer à l’optimisation et au développement des ressources humaines de son service

  • Donner du sens à l’action en déployant le cadre de la mission d’une façon pédagogique et méthodique sur son activité. Accompagner le changement

  • Faire vivre dans le temps les méthodes et procédures

  • S’assurer du maintien et du développement des compétences de ses équipes

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

Directeur Général ou Directeur de Pôle en fonction de l’organisation de l’entité

  • Liens hiérarchiques descendants :

Eventuels, en fonction de la mission

  • Interlocuteurs internes/externes :

Ensemble des collaborateurs de l’office, partenaires institutionnels, administrations, prestataires, etc…

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Optimise les ressources allouées pour atteindre ses objectifs.

Définit, propose et met en œuvre des moyens, méthodes et procédures. Anticipe les conséquences possibles des nouvelles méthodes à mettre en place et identifie les risques correspondants.

Alerte son Directeur pour la gestion de situations ayant des impacts juridiques, financiers, humains et politiques dépassant le cadre habituel.

  • Degré de responsabilité :

Est responsable de l’atteinte des objectifs de sa mission et de l’impact à long terme de ses décisions

Est responsable du développement de la performance de son activité.

Définit les référentiels et procédures internes dans son activité et anticipe leurs impacts au sein de l’office.

Est force de propositions et de reporting à son Directeur.

  • Degré relationnel :

Communique les référentiels et procédures élaborées dans le cadre de sa mission.

Forme les collaborateurs sur ceux-ci et les convainc de l’enjeu pour l’office.

  • Degré de technicité :

Conduit des études ou des projets transversaux en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques et financières.

Gère les aléas et situations difficiles avec réactivité.

Garantit la performance de l’office dans le domaine concerné dans un environnement en évolution.

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

Bac +4 et 5 ans d’expérience dans le domaine d’activité ou niveau de connaissances équivalent acquis par l’expérience

  • Savoir faire 

Maîtriser le pilotage d’un projet et l’animation transversale d’équipes

Maîtriser l’environnement réglementaire de son domaine d’activités

Maîtriser l'environnement du logement social et le fonctionnement interne de l’office

Maîtriser les outils informatiques

Comprendre, anticiper et gérer les évolutions

Soutenir et accompagner ses interlocuteurs dans le déploiement des changements

Savoir manager des projets complexes, notamment des projets transversaux et à forts enjeux (humains, financiers, politiques…)

  • Savoir être

Exemplarité

Intégrité

Etre force de propositions

Sens du relationnel

Aptitude à la prise de décision

Aptitude à convaincre

Respect de l’autre

Pédagogue 

DIRECTEUR DE

DEPARTEMENT / TERRITOIRE

FINALITE

Assurer le pilotage et le management d’une équipe pluridisciplinaire. Il décline les orientations de la direction générale en objectifs opérationnels afin de garantir le niveau d’activité de son département et d’assurer la qualité du service rendu aux locataires.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : PILOTER ET ORGANISER L’ACTIVITE DE SON DEPARTEMENT

  • Gérer et proposer le budget et suivre les indicateurs et reporting de l’activité

  • Coordonner et suivre les activités en cohérence avec les orientations définies et les enjeux économiques et financiers, environnementaux et sociaux

  • Impulser, piloter, conduire les projets et les actions clés avec son équipe d’encadrement

  • Valider l’évolution de l’organisation, des procédures, méthodes et outils de travail proposés par les équipes

  • Mobiliser toutes les ressources nécessaires de façon opérationnelle lors de situation de crise et / ou d’urgence

  • Contrôler et rendre compte de la mise en œuvre des objectifs et de la stratégie

  • AXE 2 : COORDONNER LES INTERVENTIONS TRANSVERSALES DANS LE CHAMP DE SON DEPARTEMENT

  • Définir et piloter les actions sous sa responsabilité en tenant compte des enjeux liés à sa direction

  • Mettre en place un réseau interdisciplinaire au sein de sa direction

  • Veiller à la qualité des échanges transversaux

  • Faire du lien entre les intervenants

  • AXE 3 : MANAGER LES RESPONSABLES DE SON DEPARTEMENT ET LEURS EQUIPES

  • Animer le management des équipes

  • Veiller à une synergie entre ses équipes et celles des autres directions

  • Donner du sens à l’action en déployant le projet d’entreprise d’une façon pédagogique et méthodique. Accompagner le changement

  • Faire vivre dans le temps les orientations et les projets

  • S’assurer du maintien et du développement des compétences de ses équipes en s’appuyant sur l’ensemble des managers de sa direction

  • AXE 4 : REPRESENTER L’OFFICE AUPRES DES DIFFERENTES PARTIES PRENANTES

  • Valoriser et communiquer sur les actions de l’office

  • Assurer et entretenir les relations avec les partenaires internes et externes

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

Directeur Général et Directeur Général Adjoint, Directeur de pôle

  • Lien hiérarchiques descendants :

Responsables de service, et collaborateurs des services

  • Interlocuteurs internes/externes :

Partenaires institutionnels locaux, administrations, associations, prestataires, représentants de locataires, locataires, demandeurs de logement, etc…

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Dispose d’une délégation importante du Directeur Général pour engager et représenter l’organisme en interne et en externe

  • Degré de responsabilité :

Membre du Comité de Direction, représentant de l’office auprès des équipes et partenaires

Est responsable de la progression de la performance de son équipe.

Participe à la définition des référentiels et procédures internes dans ses domaines. Contribue étroitement et veille à l’application des différents processus de gestion de ses équipes.

Force de propositions et de reporting à son supérieur hiérarchique

  • Degré relationnel :

Relations de coordination, de communication, de concertation et de négociation complexe dans son domaine avec les acteurs internes et externes.

  • Degré de technicité :

Porte la politique générale auprès de ses équipes.

Pilote les activités de son département en prenant en considération les contraintes et évolutions de tous ordres.

Conduit des études et projets transversaux en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques et financières liées à son département.

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

Bac +5 et 10 ans d’expérience dans le management d’une équipe ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

  • Savoir-faire :

Maîtriser le pilotage et l’animation d’équipes

Maîtriser l’environnement réglementaire de son domaine d’activités

Maîtriser l'environnement du logement social et le fonctionnement interne de l’office

Maîtriser les outils informatiques

Valoriser les activités et services de l’office dans son domaine d’activités

Présenter l’entreprise, ses savoir-faire, ce qui la singularise à travers ses valeurs

Comprendre, anticiper et gérer les évolutions

Soutenir et accompagner les managers opérationnels dans le déploiement des changements

Savoir manager des projets complexes, notamment des projets transversaux et à forts enjeux (humains, financiers, politiques…)

  • Savoir être

Sens politique

Exemplarité

Intégrité

Etre force de propositions

Sens du relationnel

Aptitude à la prise de décision

Aptitude à convaincre et à la négociation

Respect de l’autre

Pédagogue sachant soutenir et valoriser ses équipes et leur transmettre ses compétences

DIRECTEUR DE POLE

FINALITE

Elaborer la stratégie de l’Office et la déployer dans son pôle d’activités.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : ELABORER ET DECLINER LA STRATEGIE DE L’OFFICE ET LE PROJET D’ENTREPRISE DANS LE CHAMP DE SON POLE D’ACTIVITES

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie au sein du Comité de Direction

  • Fixer et piloter les objectifs et les plans d’action stratégiques

  • Impulser le déploiement de la stratégie

  • Contrôler et rendre compte de la mise en œuvre des objectifs et de la stratégie

  • AXE 2 : PILOTER ET ORGANISER L’ACTIVITE DE SON POLE D’ACTIVITES

  • Définir le budget et superviser sa réalisation

  • Coordonner et suivre les activités

  • Impulser, piloter, conduire les projets et les actions clés avec son équipe d’encadrement

  • Concevoir et négocier les prestations sur les actions stratégiques

  • Valider l’évolution de l’organisation, des procédures, méthodes et outils de travail proposés par les équipes

  • AXE 3 : ENCADRER LES MANAGERS DE SON POLE D’ACTIVITE ET LEURS EQUIPES

  • Animer le management des équipes

  • Donner du sens à l’action en déployant le projet d’entreprise d’une façon pédagogique et méthodique

  • Faire vivre dans le temps les orientations et les projets

  • S’assurer de l’optimisation et du développement des ressources humaines

  • AXE 4 : PILOTER L’ACTIVITE DE LA DIRECTION ET LES PROJETS

  • Favoriser le travail en transversalité

  • Conduire les projets dans le respect des enjeux économiques et financiers, environnementaux et sociaux en cohérence avec les orientations définies

  • Jouer un rôle de conseil auprès des différentes entités de l’office 

  • Assurer un rôle de veille prospective

  • AXE 5 : REPRESENTER L’OFFICE AUPRES DES DIFFERENTES PARTIES PRENANTES

  • Promouvoir les valeurs de l’office et valoriser son image à l’extérieur

  • Assurer et entretenir les relations avec les partenaires internes et externes

  • Entretenir un réseau professionnel dans son domaine d’intervention

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

Directeur Général et Directeur Général Adjoint

  • Lien hiérarchiques descendants :

Directeurs de département /de territoire, Responsables de service, et collaborateurs de son pôle

  • Interlocuteurs internes/externes :

Partenaires institutionnels locaux, administrations, associations, prestataires, représentants de locataires, etc…

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Dispose d’une délégation importante du Directeur Général pour engager et représenter l’organisme en interne et en externe

  • Degré de responsabilité :

Membre du Comité de Direction, représentant de l’office auprès des équipes et partenaires

Est responsable de la performance de l’organisme dans son domaine d’activité. Il contribue à la définition de la stratégie de l’organisme dans son champ d’activité et sa déclinaison au sein de ses différents services.

Force de propositions et de reporting à son supérieur hiérarchique

  • Degré relationnel :

Relations de coordination, de communication, de concertation et de négociation complexe dans son domaine avec les acteurs internes et externes.

  • Degré de technicité :

Porte la politique générale auprès de ses équipes.

Pilote les activités de son pôle en prenant en considération les contraintes et évolutions de tous ordres

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

Bac +5 et 10 ans d’expérience dans le management d’une équipe ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

  • Savoir-faire :

Maîtriser le pilotage et l’animation d’équipes

Maîtriser l’environnement réglementaire de son domaine d’activités

Maîtriser l'environnement du logement social et le fonctionnement interne de l’office

Maîtriser les outils informatiques

Valoriser les activités et services de l’office dans son domaine d’activités

Présenter l’entreprise, ses savoir-faire, ce qui la singularise à travers ses valeurs

Comprendre, anticiper et gérer les évolutions

Soutenir et accompagner les managers opérationnels dans le déploiement des changements

Savoir manager des projets complexes, notamment des projets transversaux et à forts enjeux (humains, financiers, politiques…)

  • Savoir-être

Sens politique

Exemplarité

Intégrité

Etre force de propositions

Sens du relationnel

Aptitude à la prise de décision

Aptitude à convaincre et à la négociation

Respect de l’autre

Pédagogue sachant soutenir et valoriser ses équipes et leur transmettre ses compétences

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT

FINALITE

Elaborer et piloter la stratégie de l’Office, la déployer dans ses pôles d’activité et assurer par ailleurs la Direction d’un des Pôles rattaché à son champ de délégation.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • AXE 1 : ELABORER ET DECLINER LA STRATEGIE DE L’OFFICE ET LE PROJET D’ENTREPRISE DANS LE CHAMP DE SES POLES D’ACTIVITE

  • Contribuer à définir le projet d’entreprise avec le Directeur Général

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie

  • Fixer et piloter les objectifs et les plans d’action stratégiques

  • Impulser le déploiement de la stratégie

  • AXE 2 : MANAGER LES DIRECTEURS DE SES POLES D’ACTIVITE ET LEURS EQUIPES

  • Animer le management des équipes

  • Donner du sens à l’action en déployant le projet d’entreprise d’une façon pédagogique et méthodique

  • Faire vivre dans le temps les orientations et les projets

  • S’assurer de l’optimisation et du développement des ressources humaines

  • AXE 3 : PILOTER LES PROJETS TRANSVERSAUX CONFIES PAR LE DIRECTEUR GENERAL

  • Favoriser le travail en transversalité

  • Conduire les projets dans le respect des enjeux économiques et financiers, environnementaux et sociaux en cohérence avec les orientations définies par le Directeur Général

  • AXE 4 : REPRESENTER L’OFFICE AUPRES DES DIFFERENTES PARTIES PRENANTES

  • Promouvoir les valeurs de l’office et valoriser son image à l’extérieur

  • Assurer et entretenir les relations avec les partenaires internes et externes

CHAMP RELATIONNEL

  • Liens hiérarchiques ascendants :

Directeur Général

  • Liens hiérarchiques descendants :

Ensemble des collaborateurs de l’office dans son champ de délégation

  • Interlocuteurs internes/externes :

Partenaires institutionnels locaux, acteurs politiques de l’Habitat, administrations, associations, prestataires, représentants de locataires, etc…

DIMENSION DE L’EMPLOI

  • Degré d’autonomie :

Dispose d’une délégation importante du Directeur Général pour engager et représenter l’organisme en interne et en externe dans son champ de délégation

  • Degré de responsabilité :

Membre du Comité de Direction, représentant de l’office auprès des équipes et partenaires

Est responsable de la performance de l’organisme dans son domaine d’activité. Il assure la définition de la stratégie de l’organisme dans son champ d’activité et sa déclinaison au sein de ses différents services.

Force de propositions et de reporting au Directeur Général

  • Degré relationnel :

Relations de coordination, de communication, de concertation et de négociation stratégique pour l’office avec les acteurs internes et externes dans son champ de délégation.

  • Degré de technicité :

Il définit et pilote la stratégie de l’entreprise en prenant en considération les contraintes et évolutions de tous ordres dans son champ de délégation

COMPETENCES

  • Connaissances (Diplôme, expérience)

Bac +5 et 10 ans d’expérience dans le management d’une équipe ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

  • Savoir-faire

Connaître en tant que généraliste les techniques et caractéristiques du domaine d’intervention de son pôle de compétences de façon à pouvoir prendre des décisions éclairées sur la base d’avis d’experts

Savoir animer et manager une équipe de travail

Savoir communiquer, dialoguer, et négocier avec des interlocuteurs internes et externes variés à des niveaux de direction générale

Savoir analyser un environnement complexe pour faire des propositions ou pour établir une stratégie d’action

Savoir arbitrer des propositions

Savoir manager des projets complexes, notamment des projets transversaux et à forts enjeux (humains, financiers, politiques…)

  • Savoir-être

Sens politique

Exemplarité

Intégrité

Sens du relationnel

Aptitude à la prise de décision

Aptitude à convaincre et à la négociation

Respect de l’autre

ANNEXE 2 :

Méthodologie/Dispositif de positionnement des collaborateurs dans la nouvelle grille de classification

1 - Principes structurants :

Les parties signataires s’accordent pour dire que le futur office doit se doter des compétences les plus adaptées aux différentes missions pour garantir une qualité de service optimale.

Les parties signataires se sont entendues sur le fait que les collaborateurs de proximité au sens des collaborateurs affectés à un patrimoine que sont les gardiens, employés de propreté, les salariés des régies espaces verts et des régies de travaux, resteront sur leur affectation d’origine.

Concernant les autres collaborateurs, il leur sera donné la possibilité d’exprimer des vœux afin d’organiser leur positionnement dans la future structure.

2 – Méthodologie de positionnement :

En raison de l’hétérogénéité des postes, métiers et missions des collaborateurs au sein des quatre offices et afin d’encadrer les vœux des collaborateurs, le dénominateur commun reliant chaque collaborateur aux postes auxquels il peut éventuellement prétendre, sous réserve de leurs disponibilités, consiste à déterminer les différents domaines d’activité dans lesquels il évolue actuellement.

Il est rappelé que la classification du poste cible ne correspond pas nécessairement à la classification du poste d’origine.

Afin de pouvoir se positionner, les collaborateurs disposeront des informations suivantes :

  • Organisation générale dimensionnée (avec localisation géographique au 1er janvier 2021)

  • Organisation détaillée par Pôle / département / territoire

  • Fiches de poste, correspondant aux missions

  • Fiche emploi et classification à laquelle le poste est rattaché

3 –Les étapes du positionnement présentées par ordre chronologique :

A titre purement informatif, et sans que cela vaille engagement réciproque pour les parties signataires, les étapes du positionnement se dérouleront selon le macro-planning suivant :

Positionnement des postes de directeurs :

Les postes à pourvoir sont ceux de Directeurs de pôle, de territoire et de département et concernent essentiellement les préfigurateurs.

Leur positionnement sera soumis à l’appréciation des Directeurs Généraux des quatre offices.

Ils ne sont pas concernés par les présentes modalités de positionnement

  1. Positionnement des collaborateurs de proximité :

Les collaborateurs de proximité (collaborateurs affectés à un patrimoine que sont les gardiens, les employés de propreté, les salariés des régies espaces verts et des régies de travaux) resteront sur leur affectation d’origine.

Ils ne sont pas concernés par les présentes modalités de positionnement.

Concernant les postes de cadres :

Les postes à pourvoir sont ceux de cadres classés en catégorie 3.1 et 3.2 et concernent les collaborateurs classés avant l’application du présent accord dans les catégories 2.2, 3.1, 3.2, 4.1.

Chaque collaborateur exprimera un à deux vœux dans l’un de ses domaines d’activité, le second vœu pouvant être exprimé dans un autre domaine d’activité que son domaine actuel.

Le ou les vœux seront accompagnés d’un CV et d’une lettre de motivation.

Pour les postes situés en Direction Territoriale, les salariés postuleront sur un poste en indiquant une préférence géographique.

Leur positionnement s’effectuera selon les modalités suivantes :

Concernant les postes de non cadres :

Les postes à pourvoir sont tous les postes de non-cadres ainsi que les postes de cadres non pourvus précédemment et concernent tous les collaborateurs (hors collaborateurs de proximité) non positionnés lors des étapes précédentes.

Chaque collaborateur exprimera un à deux vœux dans l’un de ses domaines d’activité, le second vœu pouvant être exprimé dans un autre domaine d’activité que son domaine actuel.

Le ou les vœux seront accompagnés d’une lettre de motivation.

Pour les postes situés en Direction Territoriale, les salariés postuleront sur un poste en indiquant une préférence géographique.

Leur positionnement s’effectuera selon les modalités suivantes :

- Concernant les collaborateurs non encore affectés :

Les postes à pourvoir sont les postes non pourvus dans l’organisation à l’issue des étapes précédentes et concernent tous les collaborateurs non positionnés jusqu’alors.

Une proposition de poste sera réalisée par la Direction Générale du futur office en recherchant un accord avec le collaborateur concerné.

4 –Formation des collaborateurs :

Au cours du dernier trimestre 2020 au plus tard, l’ensemble des collaborateurs concernés bénéficiera d’une formation sur les progiciels métiers.

Un plan de formation sera mis en œuvre tout au long de l’année 2021 pour répondre aux besoins identifiés pour l’efficience de la réalisation des missions dans la nouvelle organisation.

5 Information des personnels et incidences sur le contrat de travail ou la rémunération

Chaque salarié de la future structure métropolitaine recevra un courrier pour l’informer de sa qualification et de la classification de son emploi sous réserve de la publication du décret de création du nouvel office.

Selon les termes de l’article L1224 -1 du code travail, tous les contrats de travail en cours seront transférés dans le nouvel organisme.

En cas de modification de la classification de son emploi, un avenant au contrat de travail sera proposé au salarié qui devra le retourner signé dans les 15 jours suivant la réception de la proposition d’avenant. Le défaut de signature sous 15 jours est considéré comme un refus.

Dans l’éventualité d’une classification inférieure à celle dans laquelle il était jusqu’à présent classé, la rémunération de base du salarié concerné ne pourra pas être revue à la baisse. La Direction Générale s’engage à maintenir le niveau de rémunération de base existant.

Dans l’éventualité d’une classification supérieure à celle dans laquelle il était jusqu’à présent classé, si la rémunération brute mensuelle de base garantie dans la catégorie/niveau est supérieure à la rémunération du salarié concerné, le salaire de base sera réévalué au niveau garanti au titre V du présent accord par le biais de l’avenant contractuel proposé au salarié.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com