Accord d'entreprise "NEOOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019" chez ASSOC PORTES DU ROUSSILLON (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASSOC PORTES DU ROUSSILLON et les représentants des salariés le 2019-03-25 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le droit à la déconnexion et les outils numériques, les congés payés, RTT et autres jours chômés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06619000695
Date de signature : 2019-03-25
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOC PORTES DU ROUSSILLON
Etablissement : 34434665500014 Siège
Jours de repos : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-25
ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE EXERCICE 2019
Conclu entre
Entre l’Association Les Portes du Roussillon
Avenue du Roussillon 66 420 Le Barcarès
Siret : 334 346 655 000 14
Représentée par ………………… , agissant en qualité de Directeur Général par délégation du Conseil d’administration qui lui a donné mandat .
Et
l’Organisation Syndicale F.O
Représentée par……………., salarié de l’Association , désigné délégué syndical en date du 23 septembre 2013 ,
L’entreprise relève de la Convention Collective du Tourisme Social et Familial.(Code IDCC 1316) et compte un effectif à la baisse soit 38 salariés équivalents temps plein au 31 décembre 2018 compte tenu de l’exploitation partielle du site comme indiqué en 2018 .
Il a été arrêté et convenu ce qui suit :
EN PREAMBULE
Conformément aux articles L 2242-8 et suivant du code du travail portant sur la négociation annuelle obligatoire des salaires pour l’année 2019, les parties se sont rencontrées les 19 Mars 2019.
En ouverture des négociations, la Direction générale a rappelé les différents sujets devant être abordés ( salaires, durée du travail, prévoyance, travailleurs en situation de handicap, évolution de l’emploi, égalité professionnelle Hommes/Femmes, droit à la deconnexion,).
A l’issue de la négociation du 19 Mars 2019 il a donc été décidé ce qui suit :
Article 1 -Augmentation générale des salaires :
Le délégué syndical a formulé une proposition d’augmentation générale des salaires de 2% dès le mois de Janvier 2019.
La Direction a proposé une augmentation de 1.5%, les 2 parties valident cette augmentation avec une régularisation retro-active au 01/01/ 2019 pour les salariés présents. Il est convenu d’un commun accord que cette augmentation portera sur le salaire de base à partir du niveau A3, sur le point d’indice et sur le point d’ancienneté, prime de déplacement, salubrité et astreinte.
Les niveaux A1 et A2 ayant déjà été relevés suite à l’augmentation des minimas sociaux de la CCN TSF en date du 20 Novembre 2018 au 1 er janvier 2019 .
au 1er janvier 2019Il est accordé une augmentation de 0.997% sur la valeur du point (indice et ancienneté) qui passe de 9.89€ à 9.98€
au 1er Juillet 2019Il est accordé une augmentation de 0.997% sur la valeur du point (indice et ancienneté) qui passe de 9.98€ à 10.09€.
Il est convenu également qu’en cas de hausse accordée au personnel de VVF supérieure 1.5%, un rattrapage sera effectué.
Article 2 -Augmentation individuelle :
Les augmentations individuelles seront traitées au cas par cas.
Article 3 : Aménagement et Durée du temps de travail
En raison des variations sensibles de la fréquentation de la clientèle, des réservations tardives, l’employeur en fonction des besoins des services se réserve le droit de favoriser la prise de congés payés ou de récupération par anticipation. Dans les faits et à la signature du contrat de travail saisonnier, l’information sera mentionnée pour recueillir l’ accord préalable du , salarié ( e) sur la possibilité d’avoir à prendre des récupérations et/ ou des congés payés par anticipation.
Sur la modification des plannings Il a été convenu de la possibilité de réduire le délai de prévenance de 3 jours à 2 jours en cas de maladie poste pour poste.
Article 4 –Prevoyance/Santé
Depuis le 1er Juillet 2017, l’affiliation à la mutuelle Santé est basée sur les accords de branche de la CCN du 17/11/2016.
Les conditions de la répartition PP/PS restent inchangées La part patronale est 80% pour le régime de base dit « Socle » la part salariale de 20% pour le salarié et ses ayants droits.
Article 5 – Travail Personnel en situation de Handicap
Le nombre d’unités validé est de 3.22 unités pour 2 unités requises. L’entreprise remplit ses devoirs soit par l’embauche de personnel en situation de handicap soit par le biais d’appel à entreprise C.AT.
Article 6- Evolution de l’Emploi
En 2018 l’exploitation du site des Portes du Roussillon s’est retrouvé séparée en 2 parties ( l’une gérée par l’APR, l’autre par VVF Villages) , pour cette raison les effectifs sont passés de 50 Eqtp à 38Eqtp .
En 2019 les 2 parties sont à nouveau réunies et exploitées par l’APR. Le personnel a toutefois été informé de la mise en vente totale du site des Portes du Roussillon lors de la réunion d information du 13 février dernier organisée par l’un des propriétaires VVF et la présence du DRH. Il est prévu des entretiens individuels dès avril prochain par le DRH de VVF . Cette information devrait figurer à l’ordre du jour au Conseil d’Administration du 29 mars 2019 prochain ainsi que la durée maximale de l’exploitation du site.
Personnel Permanent :
L’embauche d’1 emploi en CDI en février 2019 a toutefois été effectuée afin de préserver le poste de Responsable des Restaurants pour la saison à venir. En revanche le départ à la retraite du Directeur Général en place a été précipitée compte tenu de la situation incertaine de l’entreprise, son remplaçant a été désigné par VVF Villages.
Une réorganisation en interne est prévue afin de pallier au départ du Directeur Général, au nouvel organigramme.
Personnel Saisonnier :
Les prévisions d’embauches de personnel saisonnier seront comme en 2019 sont réduites compte tenu du manque de fréquentation courant Mai 2019.
Maintien de l’accord de 2016 concernant la titularisation du personnel saisonnier. a compter du 1er juillet 2016 , le personnel saisonnier devra effectuer 10 mois de contrat dans un laps de temps de 24 mois pour pouvoir bénéficier du statut de saisonnier titulaire et bénéficiera des avantages prévus à cet article à compter du 13 ème mois de présence.
Article 7 – Formation
Compte tenu de la conjoncture particulière de l’entreprise , l’accent sera porté sur les entretiens professionnels et la détection de formation au cas par cas.
Article 8 – Egalité Professionnelle Homme/Femme
La Direction rappelle son attachement au principe d’équité entre les femmes et les hommes, s’agissant de la rémunération mais également de l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise.
Le tableau de répartition des embauches H/F et des âges laisse apparaître un écart minime par rapport à 2018 lié au à la majorité du personnel masculin au service entretien, l’égalité des salaires Hommes / Femmes est respectée compte tenu de la grille de salaire applicable pour tout le personnel.
Il est à noter une avancée en 2019 dans la promotion des femmes:
1 évolution du poste de responsable d’hébergement ( passage à temps complet des 2018) .
1 évolution de poste maitrise ( remplacement d’ 1 homme par 1 femme)
Article 9 – Droit à la Déconnexion
Maintien de régulation de l’ utilisation des nomades en dehors des heures de travail.
Article 10 – Durée
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un (1) an, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour 2019.
Article 11– Opposition- Publicité- Dépôt
A compter de la notification du présent accord à la représentation syndicale et conformément aux dispositions de l’article L.2232-12 du Code du travail, cette dernière disposera d’un délai de huit (8) jours pour exercer son droit d’opposition. Cette opposition devra être exprimée par écrit et motivée, et elle devra préciser les points de désaccord. L’opposition sera notifiée aux signataires.
A l’issue de ce délai de huit (8) jours et en l’absence d’opposition, le présent accord sera déposé en deux (2) exemplaires à la DIRECCTE compétente, dont une version signée sur support papier adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, et une version sur support électronique.
Le présent accord fera également l’objet d’un dépôt au greffe du conseil des Prud ‘hommes de Perpignan, au service des conventions collectives de la DIRECCTE Pyrénées Orientales.
Fait à Le Barcarès , le 25 Mars 2019 .
Pour Force Ouvrière Pour l’Association
Le délégué syndical Le Directeur Général
……………………………. ……………………………….
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com