Accord d'entreprise "RENOUVELLEMENT DEROGATION ALTERNANCES" chez ASL AIRLINES FRANCE S.A. (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ASL AIRLINES FRANCE S.A. et le syndicat Autre le 2021-07-30 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre
Numero : T09321007684
Date de signature : 2021-07-30
Nature : Avenant
Raison sociale : ASL AIRLINES FRANCE S.A.
Etablissement : 34446154600055 Siège
Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT
Avenant temporaire à l'accord collectif d'entreprise PNT entre la société ASL AIRLINES FRANCE et les organisations professionnelles représentatives de son PNT portant sur la mise en place de réserves prioritairement sur les vols AMAZON (2018-04-20)
AVENANT DEROGATION ALTERNANCES (2021-09-27)
Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-07-30
Avenant temporaire à l’accord collectif d’entreprise PNT du 22 février 2019, amendé le 10 février 2020, concernant les opérations Cargo, hors réseau postal
RENOUVELLEMENT
Entre :
La Compagnie ASL Airlines France sise 15 rue Haut Laval-Cargo 7, 93290 TREMBLAY-EN-FRANCE
Représentée par son Directeur Général,
D’une part,
Et :
Le SNPL France ALPA
Représenté par son Délégué Syndical,
D’autre part,
PREAMBULE
La Direction d’ASL Airlines France et le SNPL France ALPA ont conclu le 17 février 2021 un avenant temporaire à l’article 4.4.3.3 du RPNT signé le 22 février 2019 et amendé le 10 février 2020 et portant sur les opérations Cargo hors réseau postal.
Cet avenant avait pour objet de garantir un respect optimal des règlementations en matière de temps de travail des PN, de tenir compte de la pénibilité ainsi que d’éviter à la Compagnie de devoir procéder à des relèves d’équipages coûteuses en tenant compte du programme des vols qu’elle opère pour le compte de ses clients. En parallèle, cet avenant permettait de préserver la qualité de vie du PN dans la mesure où elle lui évite des jours d’immobilisations loin de son domicile.
Article 1 : Rappel des mesures dérogatoires instituées par l’avenant temporaire
L’avenant temporaire conclu le 17 février 2021 prévoit les mesures dérogatoires suivantes :
Programmation des rotations cargo comprenant des alternances
Nonobstant les dispositions de l’article 4.4.3.3 du RPNT dans sa version du 10/02/2020, il est possible de combiner consécutivement des services de nuit et des services de jour et vice et versa avec un maximum de 4 services de vol incluant des alternances1 au sein d’une même rotation cargo, dans le respect des règles FTL, étant précisé ce qui suit :
Dès lors que la rotation programmée comprend 4 services de vol incluant des alternances, un bloc d’au moins 3 jours OFF est programmé à l’issue de celle-ci.
Les hébergements en escale et à CDG, au sein de la rotation, sont pris en charge par la compagnie selon les règles prévue dans le RPNT au 4.8.2 Hébergements.
Le service planning affectera mensuellement au maximum 3 rotations cargo impliquant ces alternances par PNT sauf pour ceux qui se seront déclarés préalablement volontaires auprès du planning sur la durée de cette dérogation pour se voir planifier en programmation et/ou en régulation une quatrième voire une cinquième rotation de ce type sur le mois considéré.
Mise en place d’une commission rotation
Dans le cadre du suivi de cette dérogation, une « commission rotation » est mise en place pour aider à la construction des rotations équipages, ainsi qu’à leurs adaptations en fonction des évolutions des programmes de vol et au suivi de l’application de cette dérogation.
Cette commission à vocation technique sera composée de 2 PNT désignés par le bureau du SNPL ainsi que de l’Adjoint Sol au DO et du Responsable du planning. Elle se réunira une fois par mois, et si nécessaire lors d’évolutions importantes du programme Cargo.
Article 2 - Renouvellement
Cet avenant temporaire, qui a fait l’objet de deux avenants de renouvellement, devait prendre fin le 31 août 2021.
Toutefois, les motifs et circonstances ayant justifié la conclusion de cet avenant temporaire étant toujours d’actualité, les parties conviennent de le renouveler pour une durée de un mois, soit jusqu’au 30 septembre 2021.
Article 3 - Formalités de dépôt
Le présent avenant de renouvellement fera l’objet, à la diligence de la Direction, des formalités de dépôts et de publicité conformément aux dispositions légales.
Fait à Roissy, le 30 juillet 2021
Pour ASL Airlines France Pour le SNPL France ALPA
Exemple type des rotations qui font l’objet de cette dérogation :
incluant 2 services de vol avec 1 alternance : J1 -> 1er TSV de nuit suivi d’un repos en escale (alternance) puis d’un 2eme TSV de jour ;
incluant 4 services de vol avec 3 alternances: J1 -> 1er TSV de nuit suivi d’un repos en escale (1re alternance) puis d’un 2eme TSV de jour suivi en J2 d’un repos en escale/base (2ème alternance) puis en J3 d’un nouveau TSV de nuit suivi d’un repos en escale (3me alternance) puis d’un TSV de jour.↩
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com