Accord d'entreprise "Avenant temporaire à l'accord collectif d'entreprise PNT entre la société ASL AIRLINES FRANCE et les organisations professionnelles représentatives de son PNT portant sur la mise en place de réserves prioritairement sur les vols AMAZON" chez ASL AIRLINES FRANCE S.A. (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ASL AIRLINES FRANCE S.A. et le syndicat Autre le 2018-04-20 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre
Numero : T09518000062
Date de signature : 2018-04-20
Nature : Avenant
Raison sociale : ASL AIRLINES FRANCE S.A.
Etablissement : 34446154600055 Siège
Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT
RENOUVELLEMENT DEROGATION ALTERNANCES (2021-07-30)
AVENANT DEROGATION ALTERNANCES (2021-09-27)
Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-04-20
Cet avenant concerne la mise en place de réserves, à compter du 20 avril 2018 et jusqu’au 31 Décembre 2018 prioritairement pour le compte de la société AMAZON, tenant compte du fait que la réalisation de telles opérations et des astreintes particulières qu’elles induisent ne sont pas explicitement décrites dans l’accord PNT.
Aussi, la Direction Générale de la compagnie souhaite mettre en œuvre les dispositions suivantes, issues du cadre réglementaire défini par l’ORO.FTL 1.225 « et les GM1 CS FTL.1.225(a) « Airport standby » :
Conformément à l’ORO FTL.225 – « Réserve à préavis court et services à l’aéroport », le dispositif suivant sera respecté :
la réserve à préavis court et tout service à l’aéroport sont inscrits au tableau de service, et l’heure à laquelle la réserve débute et se termine est définie et notifiée à l’avance aux membres d’équipage concernés afin de leur permettre de prévois un repos approprié.
un membre d’équipage est considéré comme étant en réserve à préavis court à l’aéroport depuis sa présentation au point de présentation jusqu’à la fin de la période notifiée de cette réserve à l’aéroport ;
la réserve à préavis court à l’aéroport est intégralement comptabilisée comme temps de service aux fins des points ORO.FTL.210 et ORO.FTL.235;
tout service à l’aéroport est intégralement comptabilisé dans le temps de service, et le TSV est comptabilisé dans son intégralité dès la présentation du membre d’équipage pour le service à l’aéroport ;
l’exploitant met un hébergement à la disposition du membre d’équipage en réserve à préavis court à l’aéroport ;
les régimes de spécification de temps de vol indiquent les éléments suivants :
la durée maximale de la réserve à préavis court ;
l’effet du temps passé en réserve à préavis court sur le TSV maximal qui peut être assigné en tenant compte de l’espace de repos mis à la disposition du membre d’équipage et d’autres facteurs pertinents, tels que :
la nécessité pour le membre d’équipage d’être immédiatement disponible,
l’interférence de la réserve à préavis court avec le sommeil, et
un préavis suffisamment long préserve la possibilité de dormir entre le moment de l’appel en vue d’effectuer un service et le TSV attribué;
le temps de repos minimal suivant une réserve à préavis court qui ne conduit pas à l’attribution d’un TSV ;
les modalités selon lesquelles le temps consacré à la réserve à préavis court hors de l’aéroport est comptabilisé aux fins du cumul des heures de service
Et au CS.FTL.1.225 (a) « Airport Standby », le dispositif suivant sera respecté :
En cas de non-déclenchement, la réserve sera suivie d’un temps de repos tel que défini par l’ORO.FTL.235 (a)1. Soit 12 heures
En cas de déclenchement pour un service durant la réserve :
100% du temps passé en réserve sera comptabilisé dans le calcul du temps de service. Si le déclenchement pour le vol a lieu après la 4ème heure en réserve, alors le TSV max sera réduit du temps passé en réserve après la fin de la 4ème heure.
La somme du temps effectué en réserve à préavis court (autre qu’à l’aéroport) et du TSV en cas de déclenchement sera toujours inférieure ou égale à 16 heures. (ORO.FTL.205(b) and (d))
ASLF mettra à la disposition du PNT un logement dans l’hôtel le plus proce de l’aéroport qui répond aux critères définis dans le RPNT et assurera leur transport vers et depuis le point de rendez-vous/
ASLF s’engage à ne pas contacter par des moyens « intrusifs » le PNT lors des 10 heures qui précèdent le début de la période de réserve. Le premier appel téléphonique ne pourra intervenir qu’au début de la période réserve. ASLF s’engage pourtant à informer les PNT au plus vite, par tout autre moyen (mail ou texto) dès que l’entreprise a connaissance de la nécessité de déclencher l’équipage de réserve.
Le préavis entre l’appel et la présentation au point de rendez-vous convenu est fixé à 60 minutes. Entre la notification et le « Block OFF », ASLF prévoit donc 1h45 pour le vol cargo.
ASLF s’engage à :
programmer la période de réserve de 07h00 TU à 15h00 TU le jour suivant
programmer au maximum 2 périodes de réserve consécutives avec une limitation à 2 périodes/blocs de réserves par mois (soit2*2 = 4 ou 3*1 jours)
positionner la réserve à l’escale où se trouve la meilleure disponibilité avion pour assurer la continuité du service au client
intégrer prioritairement dans les plannings les réserves à l’issue de rotations existantes le(s) jour(s) précédent(s).
Ex : activité sur 3 jours : J : CDG LPG CDG, J+1 : Réserve ; J+2 : Réserve
Les PNT engagés sur cette opération seront rémunérés de la façon suivante :
Si le début du TSV se situe entre 0h et 3h59 après le début de la période de réserve, en fonction de la vacation vol réalisée
Entre 04h00 et 05h59, avec un forfait correspondant à l’exécution d’une demi vacation vol + la vacation vol réalisée
Au-delà de 06h00, avec un forfait correspondant à l’exécution d’une vacation vol + la vacation vol réalisée
S’ils ne sont pas engagés, avec un forfait correspondant à l’exécution d’une vacation vol par jour de réserve.
L’hébergement, petit déjeuner compris sera à la charge d’ASLF. Le PNT en réserve bénéficiera d’une indemnité repas telle que définie à l’article III.7.2 repas du RPNT même s’il est ne réserve à la base de CDG.
Cet avenant pourra être reconduit sur accord des parties signataires.
Fait au siège d’ASL le 20 avril 2018,
Pour ASL Airlines France Pour le SPNL
Le Directeur Général Le Délégué Syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com